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Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue
Lieu : Gap
Type de diplôme : Master
Durée des études : 2 ans
Niveau de sortie : Bac+5
Langue(s) : Français
Département : Management Culture Territoires
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Objectifs
A l’issue de la formation, les diplômés auront acquis les compétences suivantes :
- Conduire des projets environnementaux et ingénierie des risques.
- Aménager et développer les territoires de montagne
- Concevoir et gérer un projet entrepreneurial et/ou évènementiel.
- Acquérir des méthodes d'ingénierie territoriale et les mettre en œuvre dans un cadre professionnel
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Enseignements
Semestre 3 M2 GTDL Parcours type Gestion durable des territoires de montagne (GDTM)
- BCC 1 : Mener une réflexion interdisicplinaire et transversale sur les transitions dans les territoires de montagne
- Territoires de montagne : enjeux et approches théoriques 2 (9 cr)
- Transitions et dynamiques territoriales
- Tourisme et transitions en montagne
- Ecologie et humanités environnementales
- Management de l'économie sociale et solidaire
- BCC 2 : Analyser et diagnostiquer les changements environnementaux et sociétaux en montagne
- Environnement et sociétés : processus de transition 2 (6 cr)
- Risques naturels 2 : représentations et outils opérationnels
- Urbanisme et actions opérationnelles en montagne
- Transitions et mobilités en montagne
- BCC 3 : Acquérir des méthodes et des outils d'ingénierie territoriale et les mettre en œuvre dans un cadre professionnel
- Ingénierie et projet de territoire 2 : outils pour le pilotage (8 cr)
- Conception et évaluation d'un projet de territoire
- Méthodes d'animation et de concertation
- Outils d'analyse financière
- Cartographie, SIG 2
- Anglais professionnel
- BCC 4 : Conduire des projets de territoire mobilisant des compétences interdisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Professionnalisation (7 cr)
- Atelier 3 : Atelier professionnel tutoré
- Management d'équipe et organisation du travail
- Droit et création d'entreprise
- Métiers et évolution des pratiques professionnelles dans les territoires
- Accompagnement à l'insertion professionnelle
Semestre 4 M2 GTDL Parcours type Gestion durable des territoires de montagne (GDTM)
- BCC 4 : Conduire des projets de territoire mobilisant des compétences interdisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Stage et mémoire (30 cr)
- Méthodologie du mémoire et rédaction scientifique
- Stage et mémoire de fin d'études
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Admission
Qui peut postuler ?
Etudiants ayant validé une année de Master, qui se destinent aux métiers liés à la gestion durable des territoires de montagne, désirant travailler dans les secteurs de l’environnement, de l'aménagement et du développement local, des activités touristiques ou sportives, voire d'accéder à certains concours de la fonction publique.
Comment postuler ?
Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.
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Informations pratiques
L’étudiant mène en M2 un projet tutoré collectif et un stage obligatoire individuel, sanctionnés par un écrit et un oral. Le stage est de 6 mois en M2 ; il est validé par un mémoire (60 à 80 pages) et par un oral en septembre (M2), devant un jury composé d’un rapporteur, de l’encadrant et du référent universitaire.
Participation du milieu socio-professionnel pour l’enseignement et l’accueil de stagiaires :
- CG 05, Région Sud, Communautés de Communes du 05, Offices du Tourisme, CCI des Hautes-Alpes, ADDET des Hautes Alpes, Cluster Montagne, UDESS 05,
- Parcs Nationaux Français, Parcs Naturels Régionaux, Réserves Naturelles, CBNA, IRSTEA
- CERPAM, ONF, l’ONCFS, FFCAM, CRET de Briançon
La Formation est adossée à plusieurs laboratoires de recherche : l’IMBE (UMR AMU CNRS 7263 /IRD 237 / Avignon Université), le LPED (UMR AMU IRD 151), le CEREGE (UMR AMU 7330), le CRET-LOG (EA 881), le LEST (UMR AMU CNRS 7317), le LIEU : Laboratoire Interdisciplinaire Environnement Urbanisme – EA 889, ainsi qu’à la Faculté des Sciences du Sport d’AMU.
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Et après ?
Débouchés professionnels
- Chargé d'études, de missions, chef de projet dans le public (Etat, collectivités territoriales) et privé (entreprises, associations).
- Directeur de service dans une collectivité territoriale
- Chargé de communication
- Consultant, consultant expert, conseiller environnement, risque, développement durable
- Directeur ou responsable local d'animation et de développement touristique
- Dirigeant ou gestionnaire de structures en zone de montagne
- Responsable en développement de projets environnementaux
CONTACTS
Responsable pédagogique
Gestionnaire administrative
Je suis en master 2 GTDM, avant j'étais en DUT GEA, j'ai voulu recentrer maon parcours universitaire pour être plus proche de l'environnement, notamment avec tout ce qu'il se passe actuellement avec le réchauffement climatique. J'ai fait la licence GTDL, et approfondi mes connaissances en gestion environnement et des territoires et j'ai poursuivi en Master pour accompagner au plus près les initiatives locales, où il y a une réelle dy [...] Lire la suite
Je suis en master 2 GTDM, avant j'étais en DUT GEA, j'ai voulu recentrer maon parcours universitaire pour être plus proche de l'environnement, notamment avec tout ce qu'il se passe actuellement avec le réchauffement climatique. J'ai fait la licence GTDL, et approfondi mes connaissances en gestion environnement et des territoires et j'ai poursuivi en Master pour accompagner au plus près les initiatives locales, où il y a une réelle dynamique.
J'ai rejoint la formation GTDM il y a 3 ans. J'ai pris une année de césure entre la première et la seconde année pour finir mon diplôme d'accompagnateur en montagne. Le master m'apportera en plus toutes les compétences et connaissances par rapport au changement climatique pour développer les activités touristiques en montagne, les moins polluantes possibles.
Passionnée de montagne et d'escalade j'ai décidé de faire ce master parce qu'après avoir réfléchi au sens que je voulais apporter à mes études et mon avenir professionnel, je voulais allier développement durable et passion de la montagne.
Après un BTS gestion et protection de la nature, la L3 GTDM puis le master, mon objectif en choisissant ce master c'était d'allier ma passion pour la nature et les territoires de montagne. Par l'intermédiaire de cette formation, j'ai pu découvrir le fonctionnement de ces territoires, les enjeux qui découlent des acteurs de ces territoires, mieux appréhender les problématiques que soulèvent le réchauffement climatique dans ces territo [...] Lire la suite
Après un BTS gestion et protection de la nature, la L3 GTDM puis le master, mon objectif en choisissant ce master c'était d'allier ma passion pour la nature et les territoires de montagne. Par l'intermédiaire de cette formation, j'ai pu découvrir le fonctionnement de ces territoires, les enjeux qui découlent des acteurs de ces territoires, mieux appréhender les problématiques que soulèvent le réchauffement climatique dans ces territoires.