Aller au contenu principal

Doctorat en sciences Économiques et en sciences de gestion

L’ECOLE DOCTORALE

L’Ecole Doctorale de « Sciences Economiques et de Gestion d’Aix-Marseille » propose un programme d’excellence de formation des docteurs en Economie et en Gestion grâce au regroupement des capacités d’encadrement au sein de l'AMU.
Cette association sur le même site de formations doctorales permet de créer des synergies afin de former des docteurs selon les normes internationales et préparer leur avenir professionnel tant dans l’enseignement supérieur et la recherche que dans les autres secteurs d’activité socio-économiques.

Missions de l'école doctorale, elle coordonne :

  • L'encadrement scientifique des trois années de préparation de la thèse,
  • Les enseignements en 1ère année de thèse : 100 heures à choisir dans les unités d'enseignement proposées,
  • Les séminaires de formation par la recherche, les doctoriales, les conférences doctorales, les journées thématiques ainsi que les rencontres avec les entreprises et administrations,
  • Propose un classement des contrats doctoraux,
  • Aide à la mobilité des doctorants.
  • Inscriptions

    Connectez-vous directement au Portail internet d'informations, de services et communication des doctorants et docteurs ou contactez votre laboratoire.

    Modalités

    Les candidats doivent :

    • être titulaires d’un Master de Recherche français ou européen.

    Une demande de dispense peut être accordée (Procédure dossier dispense master - fiche dispense de master à remplir)  par le Conseil Scientifique de l'université et l’Ecole Doctorale 372 de Sciences Economiques et de Gestion pour tout autre diplôme Bac +5.

    • être acceptés par un directeur de thèse appartenant à un des centres de recherche de la Faculté d'Economie et de Gestion.
    • justifier d'un financement autre que familial pendant toute la durée de la thèse.Les étudiants venant d’une autre université française doivent de plus télécharger la fiche d’accueil qu’ils auront à joindre au formulaire d’inscription

    Candidats étrangers

    Certains pays assurent des procédures spécifiques d’enregistrement auprès des Centres pour les études en France (CEF) : Campus France ou contacter le service culturel de l’Ambassade de France dans votre pays.Les étudiants non ressortissants d’un Etat où le français n’est pas la langue officielle devront présenter un document officiel attestant du niveau de connaissance de la langue française (TCF niveau 600 ou DALF C2).

  • Convention de cotutelle

    Les conventions de cotutelles sont définies règlementairement par l'arrêté du 6 janvier 2005.

  • Financement de la recherche

    Afin d'encourager la formation à la recherche et par la recherche des diplômés de l'enseignement supérieur au niveau du doctorat et de faciliter leur orientation tant vers les activités de recherche que vers d'autres activités de l'économie, de l'enseignement et de la culture, les établissements publics peuvent, en application des dispositions de l'article L. 412-2 du code de la recherche, recruter des étudiants inscrits en vue de la préparation d'un doctorat par un contrat dénommé « contrat doctoral ».  D'autres aides ou bourses peuvent être accordées pour les doctorants : bourses régionales, bourses CIFRE (pour le doctorat en entreprises : http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/accueil.jsp )...

  • La soutenance

    La préparation du doctorat s'effectue en règle générale en 3 ans.

  • Accueil collaborateur occasionnel

    La convention d’accueil "collaborateur occasionnel" ne doit être utilisée par les laboratoires que dans l’hypothèse suivante : hypothèse dans laquelle des personnes sont accueillies dans le laboratoire pour participer à des activités de recherche, ces personnes apportant leur concours à l’Université à titre bénévole et en qualité de simples particuliers. Sont exclus du bénéfice de cette convention tous les cas où la participation aux activités de recherche peut se rattacher à une situation juridique définie. Pour plus de renseignements voir avec votre laboratoire de rattachement.

    En particulier, cette convention ne saurait être utilisée pour l’accueil des personnes suivantes :

    • les étudiants et usagers inscrits à l’Université d’Aix-Marseille,  
    • les agents titulaires ou non titulaires de l’Université d’Aix-Marseille,
    • les agents salariés d’autres structures y compris les doctorants contractuels d’autres universités. En cette dernière hypothèse, une convention de partenariat devra être conclue entre l’Université et l’établissement d’origine de la personne accueillie dans le laboratoire.
    • les étudiants non inscrits à l’Université d’Aix-Marseille et accueillis en stage au sein de laboratoire de l’Université. Les relations entre l’Université (le laboratoire) et l’étudiant seront régies par une convention de stage délivrée par l’établissement d’enseignement d’origine de l’étudiant stagiaire.

    Cette convention spécifique peut être utilisée pour accueillir dans les laboratoires de l’Université :

    • les agents retraités,
    • les post doctorant non salariés,
    • les doctorants non inscrits à l’Université d’Aix-Marseille et ayant la seule qualité d’étudiant,
    • Toute personne extérieure à l’Université et n’étant pas rattachée à un quelconque organisme ou entreprise par un contrat de travail.

    NB : cette convention ne peut en aucun cas remplacer la « convention d’accueil » délivrée par la Préfecture et qui formalise les conditions de séjour en France.

DOCUMENTS CADRES

CONTACTS

contact__name
Dominique
SEIGNÉ
contact__fonction
Responsable Bureau Doctoral et stages licences

Bureau des Doctorants/ HDR

14 Avenue Jules Ferry - Aix-en-Provence
Contact : feg-bureau-doctorants@univ-amu.fr
Tel. : 04.42.91.48.58