Doctorat en sciences Économiques et en sciences de gestion

L’ECOLE DOCTORALE

L’Ecole Doctorale de « Sciences Economiques et de Gestion d’Aix-Marseille » propose un programme d’excellence de formation des docteurs en Economie et en Gestion grâce au regroupement des capacités d’encadrement au sein de l'AMU.

Cette association sur le même site de formations doctorales permet de créer des synergies afin de former des docteurs selon les normes internationales et préparer leur avenir professionnel tant dans l’enseignement supérieur et la recherche que dans les autres secteurs d’activité socio-économiques.

• Inscriptions

L’inscription/réinscription en doctorat se fait en deux phases :

1. Inscription pédagogique à l’Ecole Doctorale via ADUM avant le 14 octobre (Demande d'autorisation d'inscription : dossier à compléter (voir plus bas) puis, une fois cette étape validée,

2. Inscription administrative auprès des services de la scolarité des doctorants de votre composante avant le 30 novembre de l'année universitaire :

- pour la FEG (AMSE, CRETLOG, LEST) et pour le CERGAM/FEG auprès de Mme Dominique SEIGNE (dominique.seigne@univ-amu.fr

L'inscription et/ou réinscription en doctorat doit être effectuée ou renouvelée au début de chaque année universitaire sur le Portail internet d'informations, de services et communication des doctorants et docteurs (ADUM)

Les candidats doivent :

• être titulaires d’un Master de Recherche français ou européen.

Une demande de dispense peut être accordée (Procédure dossier dispense master - fiche dispense de master à remplir)  par le Conseil Scientifique de l'université et l’Ecole Doctorale 372 de Sciences Economiques et de Gestion pour tout autre diplôme Bac +5.

• être acceptés par un directeur de thèse appartenant à un des centres de recherche de la Faculté d'Economie et de Gestion.

Candidats étrangers

Certains pays assurent des procédures spécifiques d’enregistrement auprès des Centres pour les études en France (CEF) : Campus France ou contacter le service culturel de l’Ambassade de France dans votre pays.Les étudiants non ressortissants d’un Etat où le français n’est pas la langue officielle devront présenter un document officiel attestant du niveau de connaissance de la langue française (TCF niveau 600 ou DALF C2).

• La soutenance

La préparation du doctorat s'effectue en règle générale en 3 ans.

DOCUMENTS CADRES

Dominique