Aller au contenu principal

Présentation de la faculté

Vue de l'entrée du siège social de la FEG sur son site Jules Ferry à Aix-en-Provence
Siège social de la FEG (site Jules Ferry, Aix) [Description]

« Dans un contexte mouvant et complexe, la Faculté d’économie et de Gestion relève les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques pour offrir au plus grand nombre des formations diversifiées, ouvertes sur le monde et insérées dans le tissu économique local ».

CHIFFRES CLÉS

5 500 Étudiants

104 Administratifs, gestionnaires et techniciens

Oeuvre d'art devant l'entrée du site Jules Ferry à Aix-en-Provence
FEG Jules Ferry [Description]

185 Enseignants et enseignants chercheurs

550 Intervenants extérieurs (professionnels ou chercheurs)

Bâtiment FEG [Description]

120 Doctorants

1 École universitaire de recherche (EUR)

5 Laboratoires

3 LABEX

1 chaire Euro-Méditerranéenne d'ESS             1 chaire Légitimité Entrepreneuriale

Salle du bâtiment FEG sur le site de l'Ilot Bernard du Bois
Site Ilot Bernard du Bois [Description]

3 Classes «prépa» à la fac

7 Doubles diplômes internationaux

1 Double licence droit économie-gestion

4 Villes

7 Campus

104 Destinations - partenaires internationaux

1 Junior entreprise « JUNIOR MIAGE CONCEPT Aix-Marseille »

1 « Junior Data Analyst»

DE NOMBREUX ATOUTS

La Faculté d’Economie et de Gestion jouit d’une situation privilégiée : celle d’un acteur local incontournable à la forte reconnaissance internationale. Nous proposons une offre de formation diversifiée qui rassemble la quasi-totalité des domaines de compétences rattachés à l’économie et à la gestion, avec une attention constante aux innovations sociétales comme le Big Data ou la RSE. Nous offrons donc des accès à l’ensemble des métiers liés à ces disciplines.

Cette offre étant assurée dans le cadre de l’université publique, elle reste accessible au plus grand nombre tout en profitant du renom d’Aix-Marseille Université, la plus grande université francophone au monde.
Elle répond donc, plus qu’aucune autre structure de la région, aux standards internationaux les plus élevés qui se retrouvent au travers de nos nombreux partenariats.

  • Une offre de formation riche et exigeante

    Une spécialisation progressive

    Une spécialisation progressive donne à chaque étudiant l’opportunité de développer son autonomie  comme  condition de réussite dans son cursus et dans sa  vie professionnelle  et  citoyenne, par  la  construction de  son  parcours personnalisé à travers DREAM-U (dessine ton parcours vers la réussite à Aix-Marseille Université), par le développement de ses compétences, par l’élaboration de son projet professionnel.

    Elle est basée sur la composition et l’acquisition d’enseignements disciplinaires, transversaux et intégratifs, qui permettront à l’étudiant la  nécessaire  adaptation aux métiers de demain.

    3 classes "prépa" à la fac

    En  collaboration (convention)  avec  le Lycée Jean Perrin, à Marseille : la Classe Préparatoire  ENS  D2 Economie  &  Gestion se réalise au sein des deux premières années de la licence économie et gestion (EG) et  la  Classe Préparatoire ATS,  au sein  de la  L3  Gestion parcours  Gestion des Entreprises.
    En  collaboration (convention)  avec  le Lycée La Nativité d’Aix-en-Pce : la Classe Préparatoire  au  concours d’entrée des Instituts d’Etudes Politiques (IEP), se fait au sein des deux premiers semestres de la Licence EG.
    De nombreuses conventions et passerelles avec les Classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) permettent aux étudiants de poursuivre leurs études au sein de la faculté. Attention toutes les classes "prépas" ne sont pas pour autant conventionnées !

    1 double diplôme droit / économie - gestion

    Parmi nos doubles-diplômes, la double licence droit-économie-gestion permet à l’étudiant d’acquérir à la fin de son cursus une licence de droit et une licence d’économie-gestion.

    Label et certifications

    Nous savons combien les certifications et labels sont importants pour nous différencier des autres formations et montrer notre exigence de qualité continue. Tous nos diplômes sont certifiés contrôlés par l’état. Tous nos masters Nos masters sont inscrits au RNCP et pour la plupart éligibles au CPF.
    Un de nos départements est une des rares écoles universitaires de Recherche : l'école d'économie d'Aix Marseille

    • Formation MIAGE, certifiée ISO 9001
    • 1 junior entreprise : JUNIOR MIAGE CONCEPT AIX-MARSEILLE
    • Formation Master EEM - MRQIP - Management des risques, de la qualité et de la performance de l'entreprise (MRQP), certifié norme NF214
    • Formation Master GRH parcours gestion des compétences et des talents label « Référence-RH »
    • Formations : Master 2 Gestion de patrimoine, Master 2 Management des Risques Financiers, DESU Gestion d'Actifs et de Fortunesont certifiées AMF et Partenariat SFAF double diplôme international CIWM ou CIIA
    • Formation Master Economie du droit parcours Business law and economics (BLE), certifiée Erasmus Mundus

    Pour tout ce qui concerne la formation continue de notre université et donc de notre faculté, nous sommes dans Datadock certifiés FCU et Qualicert mais aussi déjà labellisés Qualiopi.

  • Une recherche résolument créatrice de valeur ajoutée pour les enseignements et les entreprises

    Nous veillons à produire des formations de qualité car cette dernière est dans l’ADN même des formations d’Etat qui relèvent de l’excellence académique portée par nos enseignants-chercheurs à la pointe dans leurs domaines de recherches dans nos centres de recherches qui comptent  parmi  les meilleurs  en France.

    Par son corps professoral comptant 185 enseignants-chercheurs, ses 5 laboratoires, 3 LABEX sa participation à la Chaire Euro-Méditerranéenne de l’Economie Sociale et Solidaire et à la Chaire Légitimité Entrepreneuriale la "CLE", la faculté d’économie et de gestion se distingue par son engagement sociétal lié à son activité de recherche internationalement reconnue en économie et gestion.

  • Une interaction permanente entre la faculté et les entreprises

    La qualité de nos formations provient aussi de l’expertise des professionnels, managers, dirigeants qui interviennent dans nos enseignements en tant qu’experts pour

    • pouvoir offrir des labellisations professionnelles - ceci historiquement dans nos masters comme CCA avec les membres du CROEC PACA et de la CRCC Aix-Bastia mais même dans nos Diplômes Universitaires à l’instar de ce qui est fait entre le DESU Gestion d’Actifs et de Fortune et la SFAF.
    • faire évoluer nos formations au sein des conseils de perfectionnement

    Ces professionnels s’impliquent dans d’autres actions au sein de la faculté, pour accompagner les étudiants vers une insertion professionnelle réussie : visite de leur entreprise, simulation d’entretien, interventions au sein des enseignements pour accompagner les étudiants dans le développement de leurs projets professionnels, conférences métiers, propositions de stages, alternances et emplois. Versement de la taxe d’apprentissage pour soutenir les formations.

    Les étudiants de la faculté à travers leur junior entreprise et leurs associations participent déjà au tissu économique. Ces structures proposent des services aux entreprises et permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs savoirs en répondant aux besoins de clients variés. Elles sont un vecteur d’employabilité et d’engagement des étudiant.

  • L’international, au cœur de la stratégie de l’UFR

    L’approche qualitative des enseignements et de la recherche à la FEG a toujours porté notre établissement au-devant de la scène internationale au-delà de notre territoire et lui a permis de tisser un réseau de plus d’une centaine de partenaires internationaux pour offrir de belles opportunités de mobilités aux étudiants et développer ses double-diplômes internationaux.

  • Une qualité de vie Méditerranéenne et Provençale

    Des Alpes à la Méditerranée, les étudiants, enseignants et administratifs de la FEG profitent de paysages naturels d’une diversité et d’une beauté extraordinaires qu’ils peuvent découvrir et visiter : mer, calanques, îles, marais (Camargue), lacs, montagnes (Sainte Victoire, Sainte-Baume, Gorges du Verdon, Luberon, Alpilles, Alpes, les îles de Porquerolles, les Iles du Frioul, de Lérins, Corse, Sardaigne…) et d’un ensoleillement généreux. Idéalement situé à 3h de Paris, 1h1/2 de Lyon, 4h de Toulouse et 6h de Bordeaux. Aix et Marseille sont à portée des grandes métropoles françaises et européennes : Barcelone, Monaco, Florence, Rome, Milan, Madrid, Genève, Lausanne, Stuttgart, Luxembourg, La Valette…

    Les étudiants bénéficient durant leurs études, sur des campus en centre-ville, du dynamisme et de la culture des très grandes villes universitaires d’Aix-en-Provence et de Marseille ou des plus petites comme Arles et Gap, ainsi de toutes les prestations de services à leur intention au cœur de ces différentes cités.

    Villes antiques, pour trois d’entre-elles (Aix, Arles et Marseille), les étudiants et personnels apprécient le patrimoine historique et architectural qui compose leur quotidien.