
Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance
Lieu : Aix-en-Provence, Marseille
Type de diplôme : Master
Durée des études : 2 ans
Niveau de sortie : Bac+5
Langue(s) : Français
Département : Management de l’INnovation et du Digital (MIND)

-
Objectifs
L’objectif du Master MIAGE est de former des cadres dans le domaine de l’Ingénierie des Systèmes d’Informations dotés d’une double compétence Informatique et Gestion. Les diplômés doivent être capables d’appréhender tous les processus internes de l’entreprise afin d’en assurer l’informatisation : management stratégique, gestion commerciale, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion de production et logistique. Lorsqu’ils ne développent pas eux-mêmes les solutions informatiques, ils jouent un rôle d’interface entre les équipes de développement et les équipes « métiers ». Ce positionnement doit aussi les placer dans une position favorable s’il s’agit de répondre à un besoin client en tant que prestataire de service.
La mention se décline en deux parcours-types qui apportent une spécialisation dans :
- le domaine de l’Informatique Décisionnelle (parcours « Ingénierie des Données et Décision », I2D) ;
- les Systèmes d’Information à échelles multiples (parcours « Ingénierie des Systèmes d’Information Etendus », ISIE) : SI d’une entreprise d’une ville ou d’un territoire connecté.
Quel que soit le parcours, le diplômé doit être capable d’élaborer une solution complète répondant à un besoin d’informatisation au sein de son organisation ou pour un besoin client. Il est donc en capacité de gérer, piloter et contrôler un projet informatique dans toutes ses dimensions techniques et organisationnelles.
La professionnalisation est une dimension très forte de la MIAGE. L’apprentissage en entreprise représente plus de la moitié du temps global de formation par le biais de stages ou de périodes de professionnalisation en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
De manière complémentaire, la formation prévoit des projets d’années durant lesquels les étudiants, en équipes autonomes, ont à répondre à des missions confiées par l’équipe pédagogique ou des partenaires industriels.
Connaissances à acquérir
Conformément aux exigences du référentiel national MIAGE, les enseignements sur les 2 années de formation, sont bâtis sur deux piliers principaux que sont l’Informatique et la Gestion.
La partie informatique est elle-même structurée en trois domaines principaux qui sont à maitriser :- le développement informatique : conception, modélisation, paradigmes de développements {Objet, Web, Evénementiel, Client/Serveur, Composants}, Qualité et Tests ;
- le traitement des données : Méthode MERISE, Modèle relationnel, SGBDR, SQL/NoSQL, Entrepôts, Extraction, Décisionnel et Big Data ;
- la gestion de projets informatiques : Recueil et Analyse des besoins, Cycles de Vie, Qualité, Risque, Maitrise des coûts, Optimisation, Gestion d’un portefeuille de projets.
En ce qui concerne la gestion, les connaissances adressées recouvrent :
- la Stratégie d’Entreprise ;
- la Gestion Financière et les principaux Modèles Economiques de Développement des Entreprises ;
- la Gestion des Ressources Humaines et le Contrôle de Gestion ;
- le Management, l’Audit et la Qualité des Systèmes d’Information.
De manière complémentaire les aspects juridiques environnant l’activité d’un chef de projet informatique font aussi parties des connaissances à acquérir.
Les connaissances théoriques à acquérir représentent un volume important afin d’assurer à ces futurs cadres l’adaptabilité de long terme requise face aux évolutions fréquentes et rapides des métiers du numérique.Compétences visées
Le master MIAGE, sur les 2 années de programme d’enseignements, vise l’acquisition de compétences techniques et managériales nécessaires à la réussite de projets informatiques dans leur ensemble. Selon les parcours, le diplômé se trouvera en capacité de :
- concevoir et développer des applications pour optimiser un Système d’Information ou répondre à un besoin client ;
- organiser les données pour optimiser leur exploitation au sein des applications ;
- organiser et exploiter les données et les connaissances pour l'aide à la décision ;
- gérer l’intégralité d’un projet informatique ;
- concevoir ou re-concevoir un Système d’Information afin de l’aligner aux métiers et à la Stratégie d’Entreprise ;
- concevoir et implémenter des solutions BIG DATA au profit des métiers de l’entreprise ;
- adapter un Système d’Information aux nouveaux besoins applicatifs des villes et territoires connectées ;
- concevoir et déployer des solutions applicatives adaptées aux besoins du marketing numérique ;
Structure et organisation
La filière MIAGE d'Aix-Marseille est certifiée ISO-9001.
Le Master MIAGE est proposé en alternance sous contrat de professionnalisation et sous contrat d'apprentissage en partenariat avec le CFA Epure et la Région PACA.
La première année du Master MIAGE, commune aux deux parcours, est ouverte sur les sites d’Aix et de Marseille. La formation suit un rythme alterné pour tous :- Usuellement, la semaine est découpée entre la formation et l'entreprise d'accueil
- Les 4 ou 5 premières semaines de chaque semestre sont passées entièrement en formation
- Toutes les périodes de vacances de formation sont passées entièrement en entreprise
- La période démarrant à la fin de cours (usuellement première quinzaine d'avrilà jusqu'à la rentrée suivante est passée entièrement en entreprise
La deuxième année se déroule à Marseille, en alternance (sous contrat d'apprentissage comme sous contrat de professionnalisation, sauf cas très particuliers) pour les deux parcours-types ISIE et I2D selon le rythme suivant :
- Usuellement, la semaine est découpée entre la formation et l'entreprise d'accueil
- Toutes les périodes de vacance de formation sont passées entièrement en entreprise (juillet/août inclus)
- Le calendrier d'alternance peut prévoir exceptionnellement 1 à 2 semaines passées entièrement en formation.
L’ensemble du master présente un volume horaire proche de 900 heures. Ce volume horaire important - s’agissant d’une formation en alternance - s’explique par la nécessité d’acquérir une double compétence et par le niveau d’exigence souhaité dans les deux disciplines.
-
Enseignements
Le descriptif détaillé du contenu des enseignements peut être consulté dans la rubrique "Enseignements" ici pour le parcours I2D ou là pour le parcours ISIE (le contenu du M1 étant commun aux 2 parcours).
Master 1 mention MIAGE (60 crédits)
- Semestre 1 M1 mention MIAGE (30 crédits)
- Modélisation et traitement de données semi-structurées (6 crédits)
- Traitement des données en XML
- Analyse informatique des données (6 crédits)
- Entrepôts et informatique décisionnelle
- Analyse de données et apprentissage automatique
- Economie dans le numérique (3 crédits)
- Enjeux de l'économie numérique
- Gestion financière (3 crédits)
- Gestion financière des projets et entreprises
- Internationalisation des projets numériques (6 crédits)
- Anglais
- Communication
- Management interculturel
- Harmonisation : une UE à choisir en fonction de l'origine (6 crédits)
- Harmonisation en informatique (6 crédits)
- Programmation orientée objet
- Base de données relationnelles avancées
- Harmonisation en gestion (6 crédits)
- Gestion des ressources humaines
- Stratégie d'Entreprise
- Semestre 2 M1 mention MIAGE (30 crédits)
- Génie logiciel et programmation orientée objet (6 crédits)
- Programmation orientée objet avancée
- Génie logiciel et qualité
- Mobilité et usages dans le numérique (6 crédits)
- Ergonomie et usages
- Développement mobile
- Gestion de projet informatique (3 crédits)
- Gestion de projet
- Projet en équipe
- Droit dans le numérique (3 crédits)
- Aspects juridiques de l'informatique
- Professionnalisation (6 crédits)
- Mission en entreprise
- Découverte de spécialités en informatique de gestion (6 crédits)
- Big data
- Modélisation des processus métiers (BPM)
- Marketing numérique
- Applications distribuées
-
Admission
Qui peut postuler ?
Le profil privilégié est celui d’étudiants titulaires d’un Bac+3 présentant une double compétence Informatique et Gestion. A titre exceptionnel, des candidats particulièrement méritants issus de filières informatiques peuvent aussi être admis s’ils disposent d’une autre forme de pratique ou d’expérience en gestion et en professionnalisation.
Le public de formation continue (salariés en congé formation, demandeurs d'emploi,…), VAE, VAP est aussi admissible, après examen de dossier, s’il présente les prérequis suffisants (compétences, niveau de diplôme et motivation) pour réussir au sein du Master MIAGE.
L’accès au master MIAGE se fait majoritairement à l’issue de la licence Informatique parcours MIAGE ou de la Licence Gestion parcours type MIAGE. Pour la première année du Master MIAGE, l’effectif est contingenté et l’accès fait l’objet d’une sélection parmi les candidatures soumises. Une entrée directe en deuxième année du master est également possible mais plus rare, étant données les exigences dans les deux disciplines, informatique et gestion.
Pour les étudiants étrangers : le niveau de français requis au minimum est C1.
Comment postuler ?
Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.
-
Partenariats
La professionnalisation en master MIAGE, implique de placer chaque année plus de 100 étudiants en contrat d’alternance et autant en Stage, ce qui requiert des liens très étroits avec le tissu entrepreneurial local et les institutions territoriales impliquées dans la formation (Région PACA, CFA EPURE Méditerranée).
Le conseil de perfectionnement du master MIAGE intègre la plupart des ESN nationales mais aussi des représentants des entreprises industrielles fortement implantées dans le département (AIRBUS, STMICRO, CMA-CGM) ou encore des dirigeants de startup locales ce qui témoigne également des liens de la formation avec l’écosystème industriel. Le master MIAGE bénéficie aussi de conventions nationales signées par les ESN avec l’ensemble des MIAGE de France.
-
Informations pratiques
En fonction de l’origine des étudiants, ils seront orientés lors du premier semestre du M1 vers une UE d’harmonisation afin de renforcer les compétences en gestion des étudiants provenant des filières informatiques et, réciproquement, renforcer les compétences en Informatique des étudiants provenant des filières de Gestion. Cette organisation permet de développer la double compétence Informatique et Gestion qui fait la force du profil MIAGE.
Les conventions cadres signées par la Faculté d’Economie et de Gestion avec des universités étrangères permettent pour les étudiants qui ne sont pas en alternance, d’effectuer le premier semestre du Master 1 à l’étranger en programme d’échange.
Consultez les Modalités de contrôle des connaissances, sur l’intranet de la faculté
Plus d'informations sur les licences Parcours MIAGE :
CONTACTS
Responsables pédagogiques
Gestionnaire administrative (Marseille)
Gestionnaires administratives (Aix-en-Provence)
Responsables professionnalisation (alternance et FC)
En France depuis 5 ans, d'origine libanaise, après mon bac Scientifique, je suis venue en France pour faire des études d'odontologie, mais entretemps je me suis mise à la lecture, des livres sur le Business et l'investissement immobilier, la gestion et la création des entreprises, donc j'ai décidé de changer carrément de voie, je me suis orientée vers l'informatique, parce que c'est ma passion aussi. J'ai fait 3 ans de licence infor [...] Lire la suite
En France depuis 5 ans, d'origine libanaise, après mon bac Scientifique, je suis venue en France pour faire des études d'odontologie, mais entretemps je me suis mise à la lecture, des livres sur le Business et l'investissement immobilier, la gestion et la création des entreprises, donc j'ai décidé de changer carrément de voie, je me suis orientée vers l'informatique, parce que c'est ma passion aussi. J'ai fait 3 ans de licence informatique, à Marseille et actuellement je suis en Master 1 informatique à la MIAGE, après le Master 2, je voudrais être salériée dans une entreprise, pour développer mes compétences pour après les mettre à profit dans mon projet professionnel, créer ma propre boite informatique, basée sur le consulting et la création de software application et intégrer l'intelligence artificielle.
Je suis actuellement en master MIAGE. J’ai toujours été attiré par tout ce qui était sciences et technologie – c’est pour cela que j’ai opté pour un bac série scientifique à la suite duquel j’ai fait une année de médecine. Ce domaine me plait beaucoup, j’ai eu de très bons résultats mais après introspection, je me suis aperçu que ce n’était pas réellement ce que je voulais faire. J’ai donc beaucoup réfléchi sur ce que je voulais réel [...] Lire la suite
Je suis actuellement en master MIAGE. J’ai toujours été attiré par tout ce qui était sciences et technologie – c’est pour cela que j’ai opté pour un bac série scientifique à la suite duquel j’ai fait une année de médecine. Ce domaine me plait beaucoup, j’ai eu de très bons résultats mais après introspection, je me suis aperçu que ce n’était pas réellement ce que je voulais faire. J’ai donc beaucoup réfléchi sur ce que je voulais réellement faire et j’ai donc opté pour une licence informatique tout simplement parce que l’informatique est un domaine très vaste, très riche, très complexe avec de nombreuses possibilités. C’est vrai que mon tempérament a beaucoup joué là-dessus car je suis quelqu’un de très très challenger (…) à côté de l’école j’ai différents projets informatiques (…) je suis parti en MIAGE pour développer mes compétences managériales, ma com et la gestion de projet étant donné que mon objectif plus tard est d’avoir mon propre entreprise et d’être le meilleur chef d’entreprise.
J’ai un bac STMG, option RH et com, j’ai par la suite continué en BTS SIO car j’ai toujours eu une appétence pour l’informatique, je voulais en faire mon métier plus tard. Lors du BTS SIO, j’ai pu faire 2 stages, j’ai choisi l’option SLAM, l’option développement et j’ai par la suite continué en licence informatique parcours MIAGE. J’ai pu faire un stage à la SNCF. J’ai été pris en alternance en Master 1 pour les deux années à venir. [...] Lire la suite
J’ai un bac STMG, option RH et com, j’ai par la suite continué en BTS SIO car j’ai toujours eu une appétence pour l’informatique, je voulais en faire mon métier plus tard. Lors du BTS SIO, j’ai pu faire 2 stages, j’ai choisi l’option SLAM, l’option développement et j’ai par la suite continué en licence informatique parcours MIAGE. J’ai pu faire un stage à la SNCF. J’ai été pris en alternance en Master 1 pour les deux années à venir.
Après mon bac j’ai fait 2 ans de licence informatique à la fac de Saint Charles parce que j’aimais bien les mathématiques, j’avais de très bonnes notes au lycée et je voulais aussi découvrir le monde de l’informatique. De là j’ai intégré la L3 MIAGE en alternance. A la SEM (Société des Eaux de Marseille) où j’ai travaillé sur la gestion de leurs bases de données j’étais un peu support de la direction clientèle. Cette année je suis en [...] Lire la suite
Après mon bac j’ai fait 2 ans de licence informatique à la fac de Saint Charles parce que j’aimais bien les mathématiques, j’avais de très bonnes notes au lycée et je voulais aussi découvrir le monde de l’informatique. De là j’ai intégré la L3 MIAGE en alternance. A la SEM (Société des Eaux de Marseille) où j’ai travaillé sur la gestion de leurs bases de données j’étais un peu support de la direction clientèle. Cette année je suis en Master 1 MIAGE en alternance chez Worldline où je vais faire du développement java et du web. Après le Master 2 j’aimerais bien travailler encore en développement 2/3 ans pour devenir chef de projet.
Après avoir obtenu mon bac scientifique, j’ai opté pour une licence informatique à l’université internationale de Rabbat au Maroc. Après je suis en venue en France et j’ai fait une L3 Gestion parcours MIAGE et actuellement je suis en master 1 MIAGE. Durant mon parcours universitaire j’ai pu effectuer 3 stages. 2 stages au Maroc, 1 stage d’apprentissage d’un mois et mon stage de fin d’études de 2 mois. Le troisième stage, je l’ai fa [...] Lire la suite
Après avoir obtenu mon bac scientifique, j’ai opté pour une licence informatique à l’université internationale de Rabbat au Maroc. Après je suis en venue en France et j’ai fait une L3 Gestion parcours MIAGE et actuellement je suis en master 1 MIAGE. Durant mon parcours universitaire j’ai pu effectuer 3 stages. 2 stages au Maroc, 1 stage d’apprentissage d’un mois et mon stage de fin d’études de 2 mois. Le troisième stage, je l’ai fait en France chez Net-invanders, d’une durée de 4 mois. En ce qui concerne mon projet professionnel je voudrais devenir data analyst et c’est pour cette raison que j’ai fait le Master MIAGE.
Je suis en Master 1ère année MIAGE, je suis issu d’une L3 MIAGE. Auparavant j’ai eu l’occasion de faire 1 BTS SIO option solution logicielle application métiers grâce auquel j’ai pu avoir 2 expériences professionnelles. La première dans l’organisation Pôle Sud chargé du développement d’un outil interne (…) la seconde expérience pro je l’ai fait au sein de l’organisation Smart Trade, spécialisée en solution logicielle de trading où j [...] Lire la suite
Je suis en Master 1ère année MIAGE, je suis issu d’une L3 MIAGE. Auparavant j’ai eu l’occasion de faire 1 BTS SIO option solution logicielle application métiers grâce auquel j’ai pu avoir 2 expériences professionnelles. La première dans l’organisation Pôle Sud chargé du développement d’un outil interne (…) la seconde expérience pro je l’ai fait au sein de l’organisation Smart Trade, spécialisée en solution logicielle de trading où j’avais pour mission de développer une appli interne. Puis lors de ma L3 parcours MIAGE, j’ai pu acquérir de nouvelles compétences informatiques et de gestion j’ai pu faire une nouvelle expérience professionnelle au sein de Smart Trade. Je souhaite être chef de projet ou DSI et le master MIAGE est une bonne voie pour le réaliser.
En Master MIAGE à Marseille, je suis issu d’une L3 G parcours MIAGE. G comme gestion parce que je suis issu d’un parcours de comptabilité. Pourquoi cette réorientation ? C’est pour cumuler les 2 compétences et les intégrer dans un cabinet comptable pourquoi pas après la MIAGE. Les compétences que je vise sont des compétences B.I. J’ai pu faire un stage de 3 mois dans une entreprise spécialisée en B.I. et j’ai pu intégrer du coup l’al [...] Lire la suite
En Master MIAGE à Marseille, je suis issu d’une L3 G parcours MIAGE. G comme gestion parce que je suis issu d’un parcours de comptabilité. Pourquoi cette réorientation ? C’est pour cumuler les 2 compétences et les intégrer dans un cabinet comptable pourquoi pas après la MIAGE. Les compétences que je vise sont des compétences B.I. J’ai pu faire un stage de 3 mois dans une entreprise spécialisée en B.I. et j’ai pu intégrer du coup l’alternance chez eux pour deux ans en contrat d’apprentissage.
En master 1 à la MIAGE Aix Marseille. J'ai un Bac S, science de l'ingénieur, j'ai fait un DUT info, 1 an d'étude à l'étranger en Ecosse. J'ai appris le développement des jeux vidéos, c'était une super expérience, très enrichissante. Du coup j'ai intégré la MIAGE en L3 info. Je me suis beaucoup investi dans les associations, parce que je trouve que c'est une part importante de la vie étudiante, le BDE et la Junior Entreprise de l'écol [...] Lire la suite
En master 1 à la MIAGE Aix Marseille. J'ai un Bac S, science de l'ingénieur, j'ai fait un DUT info, 1 an d'étude à l'étranger en Ecosse. J'ai appris le développement des jeux vidéos, c'était une super expérience, très enrichissante. Du coup j'ai intégré la MIAGE en L3 info. Je me suis beaucoup investi dans les associations, parce que je trouve que c'est une part importante de la vie étudiante, le BDE et la Junior Entreprise de l'école : Junior Miage Concept. Pour mon alternance j'ai trouvé une place chez STMicrolélectronique, ils me gardent pour les 2 ans à venir.