Aller au contenu principal

Licence Informatique | Parcours : Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

informatique.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu : Aix-en-Provence

Type de diplôme : Licence

Durée des études : 1 an

Niveau de sortie : Licence

Langue(s) : Français

Département : MIND

  • Objectifs

    La licence informatique se réalise à la Faculté des Sciences.

    L'objectif général de la Licence d'informatique est de former les informaticiens de demain, en fournissant aux étudiants toutes les clés leur permettant de créer, construire et développer leurs connaissances et compétences pour s'adapter, mais aussi choisir, au mieux leur futur métier.

    Dans ce cadre général, l’objectif du parcours MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprise) sera focalisé sur l’Informatique de Gestion et les Systèmes d’Information, en 3e année de Licence.

    Il s’agit de développer une double compétence Informatique et Gestion afin de mieux comprendre les besoins des entreprises et apporter la solution numérique la plus adaptée.
    La professionnalisation est très développée en parcours MIAGE avec l’objectif d’expérimenter en situation réelle les concepts vus en cours mais aussi offrir une possibilité d'intégration professionnelle à la fin de la L3 ou en vue d'une poursuite d'études en alternance.

  • Enseignements

    • L3 Info Parcours MIAGE (60 crédits)
    • S5 Info Parcours MIAGE (30 crédits)
    • Approfondissement algorithmique (6 crédits)
      • Algorithmique et applications
      • Recherche opérationnelle
    • Projet informatique et projet professionnel (6 crédits)

      • Gestion de projets informatiques
      • Accompagnement du projet professionnel de l’étudiant
    • Conception et programmation orientée objet (3 crédits)

      • COO et POO
    • Introduction aux sciences de gestion (6 crédits)

      • Théorie des organisations et nouvelles technologies
      • Gestion de production
    • Internationalisation (3 crédits)

      • Anglais
    • Harmonisation en sytèmes d'Information et réseau (6 crédits)

      • Système et réseau
      • Conception de systèmes d’information 1
    • Harmonisation dans les fondements théoriques de l'informatique (6 crédits)

      • Langages et automates
      • Graphes, arbres et complexité
    • S6 Info Parcours MIAGE (30 crédits)
    • Conception des SI et BDR avancée (6 crédits)
      • Bases de données relationnelles avancées
      • Conception de systèmes d’information avancées
    • Gestion d'entreprise (3 crédits)

      • Management stratégique
    • Analyse de données en informatique (3 crédits)

      • Statistiques
    • Perfectionnement en POO (6 crédits)

      • Programmation orientée objet renforcée
      • Programmation événementielle
    • Programmation Web (3 crédits)

      • Programmation Web (JS)
    • Développement en projet (3 crédits)

      • Projet tutoré
    • Professionalisation (6 crédits)

      • Stage
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    Le public étudiant visé est un public intéressé par une professionnalisation vers des métiers liés à l’Informatique de Gestion, la conception et le développement des systèmes d’information, le développement de logiciels pour supporter les processus de gestion de l’entreprise.

    Il peut s'agir d'étudiants titulaires d'un L2, BTS, DUT dans les domaines de l’informatique ou des mathématiques, ayant un intérêt pour l’informatique et la gestion.
    Les étudiants de classe préparatoire et les stagiaires de formation continue peuvent aussi présenter les connaissances et compétences recommandées pour intégrer la L3 Informatique parcours MIAGE.
    Les pré-requis obligatoires pour la L3 Informatique parcours MIAGE concernent l’algorithmique, la programmation (Impérative, Objet et Web), Bases de Données et Systèmes qui doivent être au niveau d’un Bac+2 Informatique pour pouvoir concentrer son apprentissage vers des sujets plus avancés en informatique.

    Ce niveau de formation s'adresse aussi aux salariés et demandeurs d'emploi qui s’inscrivent au titre de la formation continue.

    L'accès leur est possible par la VAP (Validation des Acquis Professionnels) et VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) dans le cadre de la loi de 2002 [Validation des Acquis de l'Expérience].

    Pour les candidats étrangers : le niveau de français minimum requis est C1.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée

  • Et après ?

     La licence informatique parcours MIAGE offre un accès privilégié au Master MIAGE

  • Informations pratiques

    Modalités pédagogiques

    Les modalités pédagogiques sont très variées : cours magistraux et TD sur feuille ou sur machine, ateliers, travail en groupe avec exposés en groupe, serious game et projet tutoré. Les évaluations sont majoritairement fondées sur une évaluation continue et un examen individuel en temps limité.

    Les connaissances sont évaluées au moyen d'examens terminaux mais également par du contrôle continu tout au long du semestre, selon des modalités diverses : contrôle sur ordinateurs, rapports, présentations orales, travaux de groupe, etc…

    Le détail des modalités de contrôle des connaissances est publié chaque année sur l’intranet de la FEG, rubrique MCC.

    Régimes d’inscriptions

    • Formation initiale, avec ou sans contrat d’apprentissage
    • Formation continue et formation continue en contrat de professionnalisation.
    • Rythme d’alternance :
      • La L3 Informatique parcours MIAGE peut également être suivi en rythme classique, avec des enseignements se déroulant de septembre à avril suivis d'une période de stage.
      • La L3 Informatique parcours MIAGE peut être suivie en alternance, sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Le rythme d'alternance est le suivant : usuellement, la semaine est découpée entre la MIAGE et l'entreprise d'accueil. Les 4 ou 5 premières semaines du premier semestre sont passées entièrement en formation. Toutes les périodes de vacances de la formation sont passées en entreprise, en particulier la période démarrant à la fin des cours et se déroulant jusqu'aux soutenances.

    Césure

    Si vous souhaitez temporairement et volontairement vos études, le dispositif « césure » est à votre disposition

CONTACTS

Responsables pédagogiques

contact__name
Philippe
RAMADOUR ANDREOLETTI
contact__fonction
Chargé de missions Formation Continue et Alternance FEG / Direction de la MIAGE d'Aix-Marseille
Maitre de conférences
contact__name
Nicola
OLIVETTI
contact__fonction
Responsable pédagogique de la L3 Informatique parcours MIAGE
Professeur des universités
contact__name
Etienne
THUILLIER
contact__fonction
Responsable pédagogique de la L3 Informatique parcours MIAGE
Maitre de conférences

Gestionnaires administratives

contact__name
Fabienne
MURGU
contact__fonction
Gestionnaire administrative MIND Aix-en-Provence
contact__name
Nathalie
DI MARTINO
contact__fonction
Gestionnaire administrative MIND Aix-en-Provence

Responsables professionnalisation (alternance et FC)

contact__name
Jean
CAUSSANEL
contact__fonction
Responsable alternance de la MIAGE Aix-Marseille / Responsable pédagogique du M2 MIAGE parcours ISIE / Directeur du département MIND / Responsable du site de Forbin (Aix-en-Provence)
Maitre de conférences
contact__name
Corine
CAUVET-LEGRAND
contact__fonction
Responsable Formation Continue (FC) de la MIAGE Aix-Marseille
Professeur des universités
LICENCE 3 INFORMATIQUE MIAGE
2021-2022
Julien STEENBRUGGE
Étudiant
J’ai choisi la L3 Informatique MIAGE car cette formation permet de développer un profil polyvalent, celui du développeur informatique mais aussi celui d’un professionnel qui est capable et en mesure de mener à bien un projet informatique.