Modalité d’enseignement: Formation initiale ou Formation continue
Lieu: Marseille et Aix-en-Provence
Durée des enseignements : 3 ans
Niveau de sortie : Master
Département: AMSE

-
Objectifs
Le Magistère Ingénieur Économiste est une formation de haut niveau en méthodes quantitatives, analyse économique, statistiques, et techniques du big data. A l’issue de la formation l’étudiant obtient la licence d’économie et de gestion ou la licence miashs, le master en économie et le diplôme d’études supérieures universitaires du Magistère Ingénieur Économiste.
Les connaissances théoriques et techniques sont mobilisées dans l’analyse des données, la préparation des projets d’application et l’application en milieu professionnel par le biais de trois stages.
Atouts
- Programme en datascience qui complète la formation d'économiste et constitue un atout majeur pour l'insertion professionnelle.
- International au cœur de la formation - Formation bilingue. Colles en anglais. Semestre à l’international (les enseignements suivis à l’étranger sont validés par équivalence
- Enseignement adossé à la recherche et apportant des outils méthodologiques et opérationnels.
- Environnement école dans l’université - Disponibilité des enseignants (office hours). Travaux tutorés et dirigés. Promotions de taille réduite. Enseignement à un coût abordable.
- 4 parcours de spécialisation en 3e année : Econométrie/BigData/Statistiques ; Analyse des politiques économiques ; Finance quantitative et Assurance ; Economie théorique et empirique. Possibilité de poursuivre en doctorat.
- Proximité de l’entreprise - 3 stages en 3 ans. Projets de fin d'études en 3e année. Cours dispensés en partie par des professionnels. Apprentissage de la gestion de projets.
Ce programme offre une formation de haut niveau permettant aux diplômés d'accéder à des postes à responsabilité dans les PME et les grandes entreprises, les établissements financiers et les organismes publics nationaux et internationaux.
Structure et organisation
La première année du Magistère Ingénieur Économiste est adossé à deux licences de la faculté d’économie et de gestion :
- parcours L3 Économie-Finance de la licence Économie-Gestion enseignée à Marseille,
- parcours L3 Mathématiques-Economie de la licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales enseignée à Aix-en-Provence.
L’étudiant suit la première année du magistère dans l’une ou l’autre des deux villes selon le parcours de licence choisi.
Les deuxième et troisième années sont adossée au master Economie.
-
Enseignements
- Première année :
- cours spécifiques au Magistère + cours issus du parcours de la L3 Économie-Finance de la licence Économie-Gestion enseignée à Marseille + cours big data + stage
- cours spécifiques au Magistère + cours issus du parcours de la L3 Mathématiques-Economie de la licence MIASHS enseignée à Aix-en-Provence + cours big data + stage
- Deuxième année : année entière à l'étranger dans le cadre d'un double diplôme ou premier semestre à l'étranger en échange ou premier semestre du M1 Economie avec cours big data. Le deuxième semestre propose des cours spécifiques au Magistère et des cours du M1 Economie.
- Troisième année : un des parcours de M2 du master Economie + cours big data + projet de fin d'études + stage de fin d'études.
La brochure téléchargeable ci-dessous présente le programme de manière détaillée.
- Première année :
-
Syllabi des enseignements
- Accédez aux syllabi des cours de Magistère première année - Marseille
- Accédez aux syllabi des cours de Magistère première année - Aix-en-Provence
-
Admission
Qui peut postuler ?
Le public visé en Magistère est composé des étudiants ayant validé un niveau Bac+2 en Economie et Gestion, en Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales ou en classe préparatoire ayant des capacités en techniques quantitatives. L’entrée en Magistère est sélective sur dossier après une licence 2 ou une CPGE. Les candidats sont susceptibles d’être convoqués à un entretien.
Comment postuler ?
L’entrée en Magistère est sélective sur dossier après une licence 2 ou une CPGE. Les candidats sont susceptibles d’être convoqués à un entretien.
Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée : https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures/#!accueilView
-
Mobilité internationale
Un semestre d’études à l’international fait partie intégrante de la formation (exemples de destinations : Royaume-Uni, Italie, Hongrie, Portugal, Etats-Unis, Finlande, Canada, Norvège, Espagne, Corée du Sud, Allemagne, Belgique, Portugal, Australie,...).
L’étudiant peut aussi passer sa deuxième année (M1) à l’étranger dans le cadre des doubles diplômes de master proposés avec les universités de Konstanz, Tübingen, Lisbonne et Venise.
Les cours suivis à l’étranger sont validés par équivalence. L’enseignement approfondi de l’anglais est une partie importante de la formation en première année afin de préparer la mobilité. -
Informations pratiques
Les stages font partie intégrante de la formation et sont pris en compte dans la note finale pour le diplôme, 3 stages obligatoires en 3 ans. L’étudiant entreprend deux projets d’économétrie appliquée. En dernière année, il travaille sur un Projet de Fin d’Études (PFE) en data-science qui constitue un complément de formation pratique essentiel. Il s’agit d’un travail à caractère opérationnel, encadré par un enseignant universitaire et un tuteur professionnel. Les étudiants travaillent sur le projet en groupes (3 à 4 élèves) sur une période allant de 5 à 6 mois (octobre à mars). Les PFE font l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance en présence de l’entreprise. Ils sont souvent des tremplins pour des stages, puis des emplois.
-
Et après ?
Les étudiants qui le désirent peuvent candidater au programme doctoral d'AMSE. Ils poursuivent alors une thèse d’Economie au sein de l’Ecole Doctorale de Sciences Economiques et de Gestion d’Aix-Marseille Université.
CONTACTS
Responsables pédagogiques Marseille et Aix-en-Provence
Responsable administrative
J’ai eu la chance d’être présidence du BDE et de mettre en place des événements dont un qui nous a énormément tenu à cœur : le gala AMSE TOGETHER.
C’est utile d’avoir une multi-compétence qui va consister à savoir faire tout ce qui est programmation mais aussi l’interprétation et connaître les sujets sur lesquels on va travailler.