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L3 Gestion - Parcours MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)

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Modalité d’enseignement : Formation initiale ou Formation continue

Lieu : Aix-en-Provence

Type de diplôme : Licence

Durée des études : 3 ans

Niveau de sortie : Bac +3

Langue(s) : Français

Département : Licence

  • Objectifs

    Le programme de la Licence Gestion parcours type MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) a pour objectif d’orienter vers l’informatique de gestion des étudiants ayant un profil initial d’études en sciences économiques et gestion. Il s’agit donc de développer une double compétence Informatique et Gestion dont les diplômés tireront parti pour se situer à l’interface des équipes informatiques et des équipes « métier ». Les étudiants sont formés sur les aspects théoriques et techniques de la programmation, des bases de données, de la gestion de projet informatique, mais également aux concepts et outils permettant de comprendre la complexité et l’impact du numérique dans les organisations.

    La professionnalisation est très développée afin d’expérimenter en situation réelle mais aussi dans le but d'offrir une possibilité d’intégration professionnelle à la fin du L3 ou en vue d'une poursuite d'études en alternance.

    A l’issue de la formation, les diplômés auront acquis les compétences générales suivantes :

    • Identifier l’environnement des marchés, firmes et organisations
    • Élaborer et mettre en place des stratégies
    • Communiquer de façon claire et rigoureuse en français et en anglais
    • Élaborer et mettre en œuvre des projets individuels ou en équipe
    • Mettre en œuvre les compétences disciplinaires dans l’environnement professionnel
    • Développer un projet facilitant l’intégration au sein d’une organisation professionnelle et une éthique favorisant la responsabilisation

    Ainsi que les Compétences spécifiques au parcours MIAGE :

    • Implémenter des traitements informatiques simples selon les principaux paradigmes de programmation
    • Identifier et assimiler la stratégie d’une entreprise afin d’aligner les développements informatiques sur les métiers de l’entreprise
    • Concevoir et exploiter des bases de données
    • Comprendre et appliquer les principes de la Gestion de Projet Informatique
  • Enseignements

    Semestre 5 L3 Gestion Parcours MIAGE

    • 1 - Résoudre des problèmes simples au moyen de techniques informatiques
    • Initiation au développement informatique (6 cr)
      • Introduction à l'algorithmique et la programmation
    • Initiation à la conception logicielle (3 cr)
      • Conception de systèmes d'information
    • Initiation à la gestion de données (3 cr)
      • Traitements en bases de données relationnelles
    • 2 - Développer des applications en environnement Web
    • Introduction au développement Web (3 cr)
      • Développement Web front-end
    • Fonctionnement des systèmes et communications informatiques (3 cr)
      • Système et réseau
    • 3 - Appréhender les organisations et s'intégrer dans leur fonctionnement
    • Initiation à la conduite de projets (3 cr)
      • Gestion de projets informatiques
    • Fonctionnement des organisations (3 cr)
      • Management des organisations et transformation numérique
    • 4 - Valoriser et développer ses acquis dans un contexte professionnel
    • Internationalisation (3 cr)
      • Anglais
    • Développement professionnel (3 cr)
      • Accompagnement du projet professionnel de l'étudiant

    Semestre 6 L3 Gestion Parcours MIAGE

    • 1 - Résoudre des problèmes simples au moyen de techniques informatiques
    • Développement avec le paradigme objet (6 cr)
      • Programmation orientée objet
    • Conception avec le paradigme objet (3 cr)
      • Conception orientée objet
    • 2 - Développer des applications en environnement Web
    • Perfectionnement en développement Web (3 cr)
      • Programmation Web back-end
    • Initiation à la programmation répartie (3 cr)
      • Programmation client/serveur
    • 3 - Appréhender les organisations et s'intégrer dans leur fonctionnement
    • Mise en pratique de l'informatique de gestion (3 cr)
      • Projet interdisciplinaire (informatique de gestion)
    • Fonctionnement stratégique et opérationnel des organisations (6 cr)
      • Management stratégique
      • Management de la qualité
    • 4 - Valoriser et développer ses acquis dans un contexte professionnel
    • Internationalisation avancée (3 cr)
      • Anglais
    • Professionnalisation (3 cr)
      • Immersion professionnelle
         
  • Admission

    Les admissions en L3 Gestion parcours MIAGE se font sur candidature (eCandidat, dossier FC, dossier de demande de changement de mention, Etudes en France, ..., selon votre cas).

     

    Candidatures

    Les dossiers de candidatures sont examinés par une commission de recrutement (pouvant se réunir plusieurs fois) et les décisions de recrutement sont prononcées au regard de la qualité du dossier et de la satisfaction des attendus (pré-requis obligatoires et recommandés indiqués ci-dessous).

    Un dossier de candidature peut alors être jugé irrecevable (par exemple si la candidature n'a pas été faite par "le bon canal" ou si le dossier est incomplet) ou rejetée ou nécessiter une audition complémentaire ou encore être directement acceptée. Dans ce dernier cas (acceptation), la décision peut être assortie de réserves : ce sera à vous de prouver que ces réserves peuvent être levées (au moyen de documents officiels).

     

    Attendus

    Les décisions de recrutement sont formulées au regard d'attendus : certains de ces attendus sont "minimaux" et devraient tous être satisfaits, d'autres sont optionnels et sont "un plus". La plupart de ces attendus sont exprimés au moyen de niveaux d'acquisition de compétences. Les 4 niveaux utilisés sont les suivants :

    • Ignorant : correspond à la connaissance commune de ceux qui ne se sont jamais vraiment intéressés à la compétence, les lieux communs (« Java est un langage de POO »),
    • Débutant : correspond à l’état de quelqu’un qui s’est intéressé au sujet et a une première expérience sans avoir vraiment consolidé ses bases,
    • Compétent : correspond à l’état de quelqu’un qui a une première expérience professionnelle par exemple, il a acquis des bases solides et sait faire un certain nombre de choses sans se poser de questions,
    • Expert : correspond à l’état de quelqu’un qui a été un peu plus loin que la pratique courante. Il a étudié longuement le sujet pour en avoir une maîtrise plus certaine et plus large. Il est capable d’envisager la compétence dans sa globalité et de faire ses propres découvertes.

     

    Inscriptions administratives

    L'inscription administrative ne pourra se faire que si TOUTES les conditions suivantes sont remplies :

    • Votre candidature a été acceptée par la commission de recrutement,
    • Vous pouvez prouver que les éventuelles réserves au recrutement peuvent être levées,
    • Vous assistez à la journée de pré-rentrée (présence OBLIGATOIRE, pas de justification d'absence) dont la date sera communiquée ultérieurement par mél.

    L'inscription administrative ne pourra PAS se faire sur le Web : elle se fera forcément physiquement au secrétariat pédagogique après la pré-rentrée. Si besoin (pour la bourse, les abonnements transports, ...), nous pourrons vous fournir en amont une attestation de pré-inscription.

     

    Conseils pour la constitution du dossier de candidature

    Veillez à remplir convenablement, lisiblement et intégralement le dossier de candidature. Veillez également à bien fournir tous les documents demandés, scannés lisiblement et correctement ordonnés (par ordre antéchronologique, i.e. du plus récent au plus ancien) avec des pages correctement orientées (les informations textuelles doivent être horizontales et pouvoir se lire de gauche à droite quand on affiche le document).

    Apportez un soin tout particulier à votre lettre de motivation : en plus de montrer votre connaissance de la formation dans laquelle vous postulez, elle doit démontrer la cohérence de votre parcours antérieur et de votre projet professionnel avec ladite formation. Elle doit également montrer votre appétence pour le domaine de cette dernière (revues et sites Web consultés régulièrement, travaux scolaires ou non effectués dans ce cadre, ...).

  • Pré-requis obligatoires

    Ces attendus devraient être tous satisfaits. Ils dépendent beaucoup du parcours de formation antérieur. Les attendus minimaux sont les suivants (cf. définition des niveaux d'acquisition de compétences plus haut) :

    • Débutant en prise en compte d'une étude de cas dans la proposition de réponses adaptées aux problématiques énoncées,
    • Compétent en RH, marketing, comptabilité,
    • Compétent en management stratégique, finance, droit,
    • Compétent en français (à l'oral et à l'écrit, voir ci-dessous pour les candidats étrangers qui n'étudient pas déjà en France).

     

    Enfin, pour les candidats étrangers qui n’étudient pas déjà en France, il faut justifier d’un niveau de français suffisant :

    • Si vous venez d’un pays dont la langue officielle est francophone : vous devez produire un document justificatif en ce sens,
    • Sinon, si vous avez suivi au moins 1000 heures d’enseignements en langue française : vous devez produire un (des) justificatif(s) en ce sens (à demander à vos anciens établissements de formation),
    • Sinon, vous devez avoir au moins le niveau C1 au test DALF : vous devez produire l’attestation dudit test, mentionnant votre résultat.
  • Pré-requis optionnels

    La satisfaction de ces attendus est "un plus" dans l'évaluation de la candidature et peut être discriminante. Elle peut notamment être montrée au travers du CV et de la lettre de motivation. Les attendus optionnels sont les suivants (cf. définition des niveaux d'acquisition de compétences plus haut pour le premier) :

    • Débutant en manipulation de l'outil informatique (paramétrage, installation, organisation des dossiers/fichiers, ...),
    • Une bonne appétence pour le monde de l'information de gestion (consultation de sites et revues spécialisés en informatique et en information de gestion),
    • Pratique du monde professionnel (respect des procédures et règlements, respect des délais, motivation et implication, organisation, autonomie, ...).
  • Informations pratiques

    S’agissant d’une formation professionnalisante, la place des stages et des projets est très importante notamment en L3 où 6 crédits sont prévus pour un stage de 8 semaines au minimum. La L3 comprend aussi un projet tutoré jalonné sur l’année universitaire, en équipe, dans le domaine de la programmation pour un client virtuel ou réel.

    Les modalités pédagogiques sont très variées : cours magistraux et TD sur feuille ou sur machine, ateliers, travail en groupe avec exposés en groupe, serious game et projet tutoré. Les évaluations sont majoritairement fondées sur une évaluation continue et un examen individuel en temps limité.

    Les connaissances sont évaluées au moyen d'examens terminaux mais également par du contrôle continu tout au long du semestre, selon des modalités diverses : contrôle sur ordinateurs, rapports, présentations orales, travaux de groupe, etc… Les modalités de contrôle des connaissances se trouvent sur l’intranet de la faculté.

CONTACTS

Responsables pédagogiques

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Philippe
RAMADOUR ANDREOLETTI
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Vice-Doyen Formation Continue et Alternance FEG / Direction de la MIAGE d'Aix-Marseille
Maitre de conférences
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Monique
ROLBERT
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Responsable pédagogique de la L3 Gestion parcours MIAGE / Responsable qualité de la MIAGE d'Aix-Marseille
Maitre de conférences

Gestionnaires administratives

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Fabienne
MURGU
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Gestionnaire administrative MIND Aix-en-Provence
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Nathalie
DI MARTINO
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Gestionnaire administrative MIND Aix-en-Provence

Responsable FC (Formation Continue)

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Corine
CAUVET-LEGRAND
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Responsable Formation Continue (FC) de la MIAGE Aix-Marseille
Professeur des universités
LICENCE 3 MIAGE
2021-2022
Lara BECCO
Étudiante
Il y a 3 raisons qui m’ont motivé à choisir le parcours MIAGE : mon goût pour l’informatique, la double casquette à la fois en gestion et en informatique et le côté professionnalisant de la formation que ce soit à travers un stage ou ensuite en master grâce à l’alternance.