
Modalité d’enseignement : Formation initiale ou Formation continue
Lieu : Aix en Provence, Marseille
Type de diplôme : Licence
Durée des études : 3 ans
Niveau de sortie : Bac +3
Langue(s) : Français
Département : Licence

-
Objectifs
L’objectif général de la Licence Gestion est de former les gestionnaires et managers de demain, en fournissant aux étudiants toutes les clés leur permettant de créer, construire et développer leurs connaissances et compétences pour s’adapter mais aussi choisir au mieux leur futur métier.
La formation apporte un ensemble de cadres théoriques et pratiques en gestion et en économie et donne la capacité de les mobiliser sur des problèmes de management contemporains. L’université d’Aix-Marseille a choisi de porter quatre spécialisations permettant aux étudiants de poursuivre leurs études dans différents masters en Sciences de Gestion :
- dans le domaine de la gestion des Institutions Culturelles avec le parcours Administration des Institutions Culturelles - AIC ;
- dans le domaine de la gestion des entreprises avec le parcours Gestion des Entreprises - GE ;
- dans le domaine de la gestion Comptable et de la Finance avec le parcours Management Comptable et Finance - MCF ;
- dans le domaine de l’Informatique de Gestion avec le parcours Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises - MIAGE.
Enfin, depuis la réforme des études de Santé, au sein de cette mention de Licence, vous pouvez, suivre un cursus option mineure santé : « la Licence avec option Accès Santé (LAS) », ce qui permet de candidater aux filières santé, qui vous intéressent et intégrer une 2ème année de santé ou continuer votre parcours de licence.
-
Enseignements
Cette Licence est organisée avec un semestre (S1) de portail commun à l'administration économique et sociale, l'économie et la gestion ; deux semestres (S2-S3) de contenu commun à l'économie et à la gestion ; un semestre (S4) plus particulièrement dédié à la gestion ; puis deux semestres (S5-S6) de spécialisation lors de la L3, via des parcours fortement professionnalisés répondant à des besoins différents dans le cadre des métiers de la gestion : Administration des Institutions Culturelles, Gestion des Entreprises, Management Comptable et Finance et Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises.
Semestre 1 Licence 1 Gestion - Portail Commun AES-ECO GESTION - GESTION
- Modélisation des comportements économiques 1 (8 cr)
- Mathématiques 1
- Microéconomie 1
- Environnement des organisations (8 cr)
- Introduction au droit
- Institutions politiques
- Problèmes économiques contemporains
- Gestion des organisations (6 cr)
- Théories du management
- Introduction à la gestion
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (8 cr)
- Techniques statistiques
- Approche statistique des questions économiques et sociales
- Travaux encadrés 1
- Enseignement supplémentaires 1
- Cursus international 1
- Topics in economics
- Cursus ingénierie 1
- Logique
Semestre 2 Licence 1 Gestion - Portail commun ECO GESTION - GESTION
- Modélisation des comportements économiques 2 (8 cr)
- Mathématiques 2
- Microéconomie 2
- Analyse économique conjoncturelle et historique (6 cr)
- Macroéconomie 1
- Histoire de la pensée et des faits économiques
- Gestion des firmes et des organisations (8 cr)
- Principes de marketing
- Principes de GRH
- Introduction à la comptabilité
- Etude des marchés et des stratégies des firmes (8 cr)
- Marchés et stratégies
- Travaux encadrés 2
- Anglais
- UE supplémentaires
- Cursus international 2
- Strategic decision making
- Cursus ingénierie 2
- Cursus ingénierie 2
- Modélisation des comportements économiques 1 (8 cr)
-
Admission - Première année
Qui peut postuler ?
La licence Gestion sera ouverte à tout titulaire d'un baccalauréat ou équivalent y compris en provenance de l'étranger. Les baccalauréats à dominante scientifique sont fortement conseillés.
Comment postuler ?
Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.
-
Mobilité internationale
La licence dispose d’un cursus international en L1 et L2 permettant à tout étudiant qui le souhaite de suivre un ensemble d’enseignement du domaine en langue anglaise et dont les résultats seront pris en compte dans le cursus initial sous la forme d’un bonus semestriel.
-
Débouchés
Les débouchés naturels de la licence sont ceux des masters en lien avec les sciences de gestion. Ils sont détaillés ci-dessous par parcours :
- Parcours Administration des Institutions Culturelles (AIC) :
Au sortir de la Licence, l’étudiant peut prétendre à bénéficier d’un poste d’assistant ou collaborateur au sein d’une équipe de projet d’une collectivité territoriale (service des affaires culturelles), d’une association (café-musique) ou d’une industrie culturelle (édition papier, édition multimédia, édition musique).
- Parcours Gestion des Entreprises (GE) :
Etant donné le caractère généraliste du parcours, la poursuite d’études constitue la règle générale. Toutefois, ce parcours offre également des débouchés professionnels tels qu’assistant de gestion, assistant RH, assistant DAF, cadres polyvalents en PME-PMI, cadres administratifs en organisations publiques et parapubliques.
- Parcours Management Comptable et Finance (MCF) :
Ce parcours offre un large panel de débouchés professionnels car le diplômé pourra s’orienter vers les métiers de la comptabilité comme Comptable, Assistant de gestion, mais aussi Adjointde direction, Responsable administratif et financier, contrôleur de gestion, Gestionnaire de trésorerie, Credit Manager, Secrétaire général d’association, Responsable de comptes clients, Agents de guichet-Gestionnaire d’activités, ou encore conseiller clientèle dans les banques et les assurances.
- Parcours Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprise (MIAGE) :
En ce qui concerne les débouchés professionnels, certains métiers « d’entrée de carrière » comme analyste programmeur ou développeur de systèmes d’information demeurent accessibles étant données les très fortes demandes dans ce secteur actuellement en France et à l’étranger.
CONTACTS
Responsable pédagogique
Gestionnaires administratifs
S2 L1 Economie-Gestion / Gestion Aix-en-Provence, contact : Sandrine El Beze - sandrine.el-beze@univ-amu.fr - 04.13.94.97.55
S2 L1 Economie-Gestion / Gestion Marseille, contact : Adeline ROYER adeline.royer@univ-amu.fr 04.13.94.98.04
Pour des questions d’emploi du temps contactez : feg-edt@univ-amu.fr
TÉMOIGNAGES
Je me suis orientée à la faculté d'Economie et de Gestion d'Aix-en-Provence en L3 Management comptable et financier, (après un DUT Gestion des Entreprises et Administrations, à Aix-en-Provence) puis naturellement en Master CCA, que j'ai obtenu en 2016. J'ai décidé de m'orienter vers ce master afin d'avoir une réelle spécialité en comptabilité, fiscalité afin de passer mon DSG puis mon diplôme d'expertise-comptable (DEC). En passant p [...] Lire la suite
Je me suis orientée à la faculté d'Economie et de Gestion d'Aix-en-Provence en L3 Management comptable et financier, (après un DUT Gestion des Entreprises et Administrations, à Aix-en-Provence) puis naturellement en Master CCA, que j'ai obtenu en 2016. J'ai décidé de m'orienter vers ce master afin d'avoir une réelle spécialité en comptabilité, fiscalité afin de passer mon DSG puis mon diplôme d'expertise-comptable (DEC). En passant par le Master CCA, je suis sortie de la faculté avec 5 UE sur 7 du DSGC. Mon parcours universitaire au sein de la FEG d'Aix-en-Provence durant ces 3 années m'a beaucoup appris, pas seulement sur mes connaissances dans les différentes matières, mais sur mon développement personnel. L'équipe de professeurs et administrative nous a encadré tout au long de notre cursus. Depuis la fin de mon master, j'ai travaillé durant un an en cabinet d'expertise comptable. Je me suis alors réorientée dans le milieu du médico-social. Je suis désormais directrice de trois EHPAD. Les compétences et connaissances acquises lors du master CCA me servent au quotidien.
Jeune diplômé d’un Master 2 CCA en formation initiale, voici mon témoignage sur mes cinq années d’études au sein de la faculté d’économie et gestion d’Aix-en-Provence. Après deux ans de licence d’économie et gestion, je me suis spécialisé en management comptable et financier. Cette L3 était en adéquation avec les matières découvertes les années précédentes comme le diagnostic financier, la comptabilité et le droit. Fin L3, j’ai chois [...] Lire la suite
Jeune diplômé d’un Master 2 CCA en formation initiale, voici mon témoignage sur mes cinq années d’études au sein de la faculté d’économie et gestion d’Aix-en-Provence. Après deux ans de licence d’économie et gestion, je me suis spécialisé en management comptable et financier. Cette L3 était en adéquation avec les matières découvertes les années précédentes comme le diagnostic financier, la comptabilité et le droit. Fin L3, j’ai choisi d’effectuer un stage dans une holding afin de comprendre de tenir la comptabilité de différentes sociétés et d’apprendre les spécificités de cette forme de société. Je me suis orienté vers le master CCA car je ne savais pas si je voulais passer le DSCG mais autant avoir un diplôme qui donne des équivalences de ce dernier, cela est toujours utile. De plus, ce master me permettait de développer mes connaissances en comptabilité approfondie, diagnostic financier, découvrir l’audit mais aussi d’avoir des notions sur l’évaluation d’entreprise et les marchés financiers. Le master 2 CCA offre des possibilités, pas uniquement d’expertise-comptable ou d’audit légal. De plus, il est possible de travailler à l’étranger si on s’en donne les moyens.
A l’issue de trois années en école de commerce postbac, j’ai souhaité m’orienter vers la comptabilité. J’ai donc fait des recherches et le diplôme qui a attiré mon attention était la L3 MCF. J’ai donc intégré la L3 MCF au sein de l’université Aix-Marseille. Cette dernière m’a permis d’acquérir de solides compétences en économie, comptabilité, finance et en droit que je n’avais pas eu auparavant. Cette licence a aussi été l’occasion d [...] Lire la suite
A l’issue de trois années en école de commerce postbac, j’ai souhaité m’orienter vers la comptabilité. J’ai donc fait des recherches et le diplôme qui a attiré mon attention était la L3 MCF. J’ai donc intégré la L3 MCF au sein de l’université Aix-Marseille. Cette dernière m’a permis d’acquérir de solides compétences en économie, comptabilité, finance et en droit que je n’avais pas eu auparavant. Cette licence a aussi été l’occasion de ma première découverte professionnelle en cabinet. Attirée par le Diplôme d’expertise comptable, j’ai poursuivi mon enseignement par la suite en M1 puis en M2 CCA au sein de l'Université Aix-Marseille. Le Master CCA est un tremplin permettant d’accéder au DEC en obtenant 5 équivalences sur 7 au DSCG. Il permet aussi d’acquérir un Master reconnu en entreprise. Le Master CCA est un diplôme de haut niveau qui m’a permis d’acquérir de bonnes compétences, à la fois techniques (comptabilité, finance, audit, juridique), organisationnelles (travail en équipes, travail de synthèse, rédaction), mais aussi professionnelles (stage, certains cours sont dispensés par des professionnels). Ces compétences m’ont permis par la suite d’évoluer plus facilement en cabinet. C’est un diplôme professionnalisant qui permet à la suite de stage ou d’une alternance d’être embauché. Mon entrée dans la vie active s’est effectuée de manière sereine. J’ai eu la chance d’effectuer mon Master 2 CCA en alternance. À la fin de cette année d’alternance, j'ai obtenu une proposition de CDI. Par ailleurs, j’ai eu la possibilité d’intégrer le cabinet à partir du mois de novembre afin de disposer du temps nécessaire aux révisions des UE1 et UE4 du DSCG qui ne peuvent faire l’objet d’une dispense. Après avoir obtenu ces UE immédiatement après l’obtention de mon Master, j’ai commencé mon stage d’expertise comptable en début d’année suivante. A la fin de mes 3 années de stage, j’ai eu l’opportunité de présenter les épreuves du DEC que j’ai validé ! Après avoir travaillée plusieurs années en cabinet durant mon stage d'expertise-comptable, je me suis orientée après l'obtention de mon DEC vers l'entreprise.
Je m’appelle Valentin, j’ai réalisé un DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) sur le site de Gap. Après obtention de se diplôme, je suis parti découvrir le monde du travail en intérim particulièrement durant une année. Par la suite j’ai souhaité reprendre mes études en gestion afin d’obtenir ma licence. Au cours de cette formation axée sur les différents domaines de la gestion j’ai pu consolider et même améliorer me [...] Lire la suite
Je m’appelle Valentin, j’ai réalisé un DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) sur le site de Gap. Après obtention de se diplôme, je suis parti découvrir le monde du travail en intérim particulièrement durant une année. Par la suite j’ai souhaité reprendre mes études en gestion afin d’obtenir ma licence. Au cours de cette formation axée sur les différents domaines de la gestion j’ai pu consolider et même améliorer mes connaissances de bases dans une ambiance productive et bienveillante. Cette expérience et l’obtention de ma licence m’ont apportés une meilleur visibilité sur mon avenir, ainsi je suis aujourd’hui en master de Gestion de Production Logistique et Achats avec un bagage solide me permettant d’être confiant vis-à-vis de mon insertion professionnel future.
Après avoir effectué un DUT Gestion des Entreprises et Administrations sur le site de Gap, j’ai poursuivi mon cursus avec la licence 3 Gestions des Entreprises. La licence 3 GE de Gap est une formation à taille humaine, et non « industriel », avec des professeurs compétents et surtout à l’écoute des élèves. L’effectif réduit des élèves dans cette formation est un atout pour développer les compétences enseignées. Je n’ai jamais consi [...] Lire la suite
Après avoir effectué un DUT Gestion des Entreprises et Administrations sur le site de Gap, j’ai poursuivi mon cursus avec la licence 3 Gestions des Entreprises. La licence 3 GE de Gap est une formation à taille humaine, et non « industriel », avec des professeurs compétents et surtout à l’écoute des élèves. L’effectif réduit des élèves dans cette formation est un atout pour développer les compétences enseignées. Je n’ai jamais considéré la licence 3 GE de Gap comme une formation mais plus comme une famille qui se retrouve tous les jours pour étudier. En effet, les professeurs utilisent un enseignement personnalisé pour chaque élève et prennent le temps d’expliquer. La licence m’a apporté l’envie de créer mon entreprise et de poursuivre mes études dans le domaine de l’entrepreneuriat. Après la licence je suis entrée en 2ème année PGE à l’EM Strasbourg.
Le parcours universitaire M2 CCA ouvre des possibilités professionnelles diverses et complémentaires, tant en France, où j'ai ancré et solidifié mes compétences comptables au sein d’un cabinet d’expertise-comptable que à l’international où j’ai développé des compétences financières au sein de grands groupes aux standards comptables internationaux. Suite à un VIE Finance chez Orange et 3 ans en audit externe en BIG 4 au Luxembourg, j' [...] Lire la suite
Le parcours universitaire M2 CCA ouvre des possibilités professionnelles diverses et complémentaires, tant en France, où j'ai ancré et solidifié mes compétences comptables au sein d’un cabinet d’expertise-comptable que à l’international où j’ai développé des compétences financières au sein de grands groupes aux standards comptables internationaux. Suite à un VIE Finance chez Orange et 3 ans en audit externe en BIG 4 au Luxembourg, j'occupe aujourd'hui un poste de Reporting direct au management d'un grand Groupe Chinois pour ses entités basées en Europe et Moyen-Orient. Le master CCA a largement contribué à ces opportunités variées dans le secteur de la Finance tout en restant une base solide dans la poursuite de diplômes comme le DSCG, ACCA et CFA.
Je recommande ce Master et ce cursus pour les personnes qui souhaitent intégrer et évoluer dans les métiers de la comptabilité et de l’audit. L’ensemble des intervenants du cursus licence MCF et Master CCA constitue une équipe pédagogique très impliquée et très professionnelle au service des étudiants. À la fin de mon Master CCA, et suite au stage de fin d’année, j’ai tout de suite intégré un cabinet comptable qui m’a embauché et ma [...] Lire la suite
Je recommande ce Master et ce cursus pour les personnes qui souhaitent intégrer et évoluer dans les métiers de la comptabilité et de l’audit. L’ensemble des intervenants du cursus licence MCF et Master CCA constitue une équipe pédagogique très impliquée et très professionnelle au service des étudiants. À la fin de mon Master CCA, et suite au stage de fin d’année, j’ai tout de suite intégré un cabinet comptable qui m’a embauché et ma vie active a rapidement commencé.
J'ai suivi un cursus classique à la FEG d'Aix-Marseille, de la L3 MCF au Master CCA. L'obtention du diplôme présente des intérêts multiples : Elle justifie tout d'abord d'un niveau BAC+5, et l'aboutissement que cela suppose ; Elle autorise une réelle intégration professionnelle ; Elle permet enfin la validation partielle du DSCG (5 UE sur 7). Le calendrier du Master est d'ailleurs en adéquation avec celui du DSCG : l'obtention du M2 [...] Lire la suite
J'ai suivi un cursus classique à la FEG d'Aix-Marseille, de la L3 MCF au Master CCA. L'obtention du diplôme présente des intérêts multiples : Elle justifie tout d'abord d'un niveau BAC+5, et l'aboutissement que cela suppose ; Elle autorise une réelle intégration professionnelle ; Elle permet enfin la validation partielle du DSCG (5 UE sur 7). Le calendrier du Master est d'ailleurs en adéquation avec celui du DSCG : l'obtention du M2 au mois de juin 2014, m'a donné la motivation pour aller chercher le DSCG dans la foulée, en octobre. J'ai ensuite débuté mon stage d'expertise comptable dans un cabinet d'AJACCIO, en janvier 2015. Ces trois années de stage, tant enrichissantes que prenantes, m'ont permis d'aboutir au dépôt de mon mémoire en février 2018 ; et à l'obtention du DEC sur la session de mai 2018. Je me suis associé dans la foulée de l'obtention du DEC. Je garde un excellent souvenir de ces années universitaires et de Mme Nadine RICCI. Elle vous mettra à disposition son réseau personnel et professionnel, étendu sur la région PACA-Corse ; et bien sûr, sa passion pour ses étudiants. Je me rappelle toujours du premier jour de M2 CCA. Au sortir de l'été, notre recherche de stage professionnel n'avait même pas encore débuté, Mme RICCI nous a gentiment rappelé à l'ordre et présenté un tableau Excel, qui comprenait déjà une bonne cinquantaine de contacts de cabinets alentours .. Bref, vous serez entre de bonnes mains !