L1 Economie Gestion - Double Diplôme en Partenariat International avec l'Université de Tübingen

économie et gestion.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale

Lieu : Aix-en-Provence - Tübingen

Type de diplôme : DPI

Langue(s) : Français - Anglais

Le double diplôme de licence économie gestion avec l'université de Tübingen propose un programme d'enseignement aménagé entre l'université d'Aix Marseille et celle de Tübingen qui permet aux étudiants d'obtenir à l'issue des 3 années le diplôme de Licence d'Economie Gestion de l'université d'Aix Marseille et le diplôme de Bachelor of Science (Bsc) in International Economics de l'université de Tübingen. Ce double diplôme associe l'acquisition d'une véritable expertise dans le domaine de l'économie et de la gestion, à une expérience de mobilité internationale, autorisant les diplômés à poursuivre en Master d'Economie et de Gestion. L'aspect international de cette formation sera un plus pour la poursuite d'études en Master sélectif, ou pour une insertion sur les marchés du travail, témoignant d'une maîtrise des langues et d'une forte capacité d'adaptation de l'étudiant.

L’international est au cœur de la stratégie de l’UFR : grâce à la qualité de ses programmes et de sa recherche, l’UFR d'économie et de gestion bénéficie  d'une reconnaissance internationale, qui vivifie ses activités de recherche et de formation. Elle a ainsi toujours déployé des liens et un solide réseau de partenaires pour permettre la mobilité de ses étudiants, mais aussi enseignants et administratifs.

L’UFR d'économie et de gestion s’appuie sur son réseau de 107 universités, instituts et écoles partenaires, pour offrir les meilleures opportunités de mobilités étudiante et académique et développer ses double-diplômes.

La stratégie d’internationalisation de la composante est déjà bien établie avec 9 doubles  diplômes de Master (Konstanz, Tübingen, Lisbonne, Liege, Louvain, Ca Foscari (2), Externado).

Ce double diplôme vise à l’acquisition d’une véritable expertise dans les domaines de l’économie et de la gestion. Ce programme d’enseignement est sélectif.

• 1ere année : L1 économie gestion - Aix-en-Provence (français)
    • 2e année : Bachelor of Sciences in international economics - Tübingen (anglais)
    • 3e année : L3 économie-gestion - Aix-en-Provence (anglais)

Année 1 Licence Economie et  Gestion Aix en Provence pour les étudiants d’AMU

Semestre 1

• Modélisation  des comportements économiques 1 (8 cr)
      • Mathématiques 1
      • Microéconomie 1
    • Environnement des organisations (8 cr)
      • Introduction au droit
      • Institutions politiques
      • Problèmes économiques contemporains
    • Gestion des organisations (6 cr)
      • Théories du management
      • Introduction à la gestion
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (8 cr)
      • Techniques statistiques
      • Approche statistique des questions économiques et sociales
      • Travaux encadrés 1
      • Enseignement supplémentaires 1
      • Cursus international 1
        • Topics in economics
      • Cursus ingénierie 1
        • Logique

Semestre 2  Licence 1 Economie Gestion

• Modélisation des comportements économiques 2 (8 cr)
      • Mathématiques 2
      • Microéconomie 2
    • Analyse économique conjoncturelle et historique (6 cr)
      • Macroéconomie 1
      • Histoire de la pensée et des faits économiques
    • Gestion des firmes et des organisations (8 cr)
      • Principes de marketing
      • Principes de GRH
      • Introduction à la comptabilité
    • Etude des marchés et des stratégies des firmes (8 cr)
      • Marchés et stratégies
      • Travaux encadrés 2
      •  Anglais
      • UE supplémentaires
      • Cursus international 2
      • Strategic decision making
      • Cursus ingénierie 2
      •  Cursus ingénierie 2

Année 1 : BSC International Economics 60 ECTS pour les étudiants de Tübingen

• Introduction to Business Economics
    • Introduction to Economics
    • Data analysis/Stats 1
    • Mathematics
    • Electives

• Probability theory/Stats 2
    • Macro 1
    • Micro 1
    • Investments
    • Electives

Le double diplôme s’adresse principalement aux étudiants issus d’une filière de terminale générale ayant un intérêt particulier pour les questions économiques et de gestion et ayant une capacité d'adaptation importante.

Pour les étudiants ayant fait  une candidature à  la faculté d’économie et de gestion via Parcoursup, la commission d’examen des voeux examinera la candidature.

Capacité d’accueil limitée.

Gestionnaires administratifs

Sandrine
EL BEZE