L3 Economie-Gestion - Parcours International program in economics and management (IPEM)

économie et gestion.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale

Lieu : Aix-en-Provence

Type de diplôme : Licence

Niveau de sortie : Bac +3

Langue(s) : Français

Département : Licence

Dans la continuité de la deuxième année de licence, le parcours International Program Economics and Management (IPEM ancien IPBE) développe trois compétences durant la troisième année de licence :

• Comprendre les choix des firmes en lien avec leur structure, leur gestion et leurs relations au marché
    • Comprendre le jeu concurrentiel sur les marchés
    • Développer les compétences clés pour le monde professionnel

Licence 3 Economie et gestion parcours type International Program in Economics and Management (IPEM) (60 crédits)
    Semestre 5 L3 Economie et gestion parcours International Program in Economics and Management (IPEM) (30 crédits)

• Advanced statistics (5 crédits)
    • Business economics (4 crédits)
    • Managing global organizations (4 crédits)
    • European competition policy (4 crédits)
    • International trade (4 crédits)
    • International marketing (4 crédits)
    • Business game (4 crédits)
    • Preparing for applying (1 crédit)
      • « Voltaire et écrit + »
      • CV writing and interview

Semestre 6 L3 Economie et gestion parcours International Program in Economics and Management (IPEM) (30 crédits)

• Marketing research (5 crédits)
    • Network organizations (4 crédits)
    • Managing the innovation process (4 crédits)
    • Labor market analysis (4 crédits)
    • Corporate financial management (4 crédits)
    • Public Economics (4 crédits)
    • Voltaire et écrit +  (1 crédit)
    • Une UE au choix parmi les deux suivantes (4 crédits) :
      • Project management
      • Engagement étudiant

Admission directe de droit des étudiants ayant validé les deux premières années de la Licence Economie-Gestion parcours International Program in Economics and Management en troisième année.
    Admission parallèle pour les étudiants ayant validé un niveau équivalent à la deuxième année de licence (L2 mention Economie, Economie-Gestion, CPGE), pour une entrée en troisième année après examen de la candidature par la commission pédagogique habilitée. Pré-requis demandés : en Macroéconomie (économie fermée/ouverte, prix fixes/flexibles, changes fixes/flexibles), Microéconomie (consommateur, producteur, équilibre), Mathématiques (analyse, algèbre linéaire), probabilités et statistiques (descriptives, inférentielles).

Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

• Mobilité internationale

Dans ce parcours, vous êtes obligé partir poursuivre vos études à  l’international, au 1er ou au second semestre.

Les stages, optionnels et bonifiés, sont envisageables durant chaque année de la Licence Economie-Gestion.
    Des projets tutorés et travaux en autonomie, seuls ou en groupe, sont proposés à tous les semestres et contribuent à l’évaluation des compétences acquises lors de la formation.

• Et après ?

A l’issue des trois années de formation, le parcours IPEM de la licence Economie-Gestion prépare les étudiants à une poursuite d'études dans les masters proposés par la FEG ou d'autres écoles, instituts et universités français et étrangers. Les masters de la FEG couvrent un spectre très large de spécialités :  la finance, l'audit, l'économie, l’économétrie et la statistique, la science des données des big data, la logistique, la gestion des ressources humaines, le marketing, l'entreprenariat, l'innovation, le commerce international, la gestion des territoires, la gestion de la culture, management de la qualité et des ressources naturelle. Certains de ces masters proposent une poursuite des études en langue anglaise, partielle ou totale. Certains d’entre eux sont proposés en double diplomation avec un partenaire universitaire étranger.

Responsable pédagogique FEG

Marion
DOVIS
Professeur des universités

Gestionnaire administratif

Nébia Osmani - nebia.osmani@univ-amu.fr - 04.13.94.97.56

L3 EG International Program in Business and Economics
Promo 2020-2021
Zakaria BELCAID ELMAHBOUB
Etudiant
Après deux années de licence en économie-gestion à la FEG sur le site de Marseille, Zakaria a découvert la L3 IPBE pendant une présentation des formations de licence de troisième année. Etant complètement satisfait de ce que cette formation pouvait lui apporter, il a décidé de postuler pour cette dernière.Durant sa troisième année de licence en IPBE, Zakaria a effectué un semestre d’échange à Tallin en Estonie, lui permettant de s’ou [...] Lire la suite
L3 EG International Program in Business and Economics
Promo 2020-2021
Zakaria BELCAID ELMAHBOUB
Etudiant
Après deux années de licence en économie-gestion à la FEG sur le site de Marseille, Zakaria a découvert la L3 IPBE pendant une présentation des formations de licence de troisième année. Etant complètement satisfait de ce que cette formation pouvait lui apporter, il a décidé de postuler pour cette dernière.Durant sa troisième année de licence en IPBE, Zakaria a effectué un semestre d’échange à Tallin en Estonie, lui permettant de s’ouvrir à l’international.