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Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance
Lieu : Arles
Type de diplôme : Licence
Durée des études : 3 ans
Niveau de sortie : Bac +3
Langue(s) : Français
Département : Licence
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Objectifs
Le parcours AIC de la Licence de Gestion préparé au sein de la Formation Universitaire Professionnalisée Administration des Institutions Culturelles a pour objectif de fournir aux futurs responsables d’organisations culturelles des méthodes de management propres à ce secteur d’activité, c’est-à-dire permettant l’apprentissage et la maîtrise des concepts et outils de base en gestion, économie et droit de la culture, mais également communication, numérique, politique culturelle tout en les formant à la découverte des différents secteurs artistiques.
Le parcours AIC a pour ambition de permettre à l’étudiant de candidater ensuite au Master Mention Direction de projets ou Établissements Culturels (DPEC) ou à d’autres Masters à dominante gestion.
Au sortir de la Licence, l’étudiant peut prétendre à bénéficier d’un poste d’assistant ou collaborateur au sein d’une association culturelle (café-musique, salle de concert, scène de musiques actuelles, festival, théâtre…) ou d’une industrie culturelle (livre, film, musique) ou d’une collectivité territoriale (service des affaires culturelles).
- Concevoir et gérer des projets et équipements culturels innovants à partir de leur diagnostic financier et commercial dans le cadre d’institutions culturelles recouvrant une gamme étendue de disciplines artistiques : théâtre, arts de la rue, danse, musique, arts visuels, livre.
- Adapter les Projets culturels aux acteurs et aux territoires : être capable de comprendre les enjeux spécifiques à la conduite d’une politique culturelle locale, d’une politique de la ville.
- Etudier les publics de la culture sur le plan quantitatif et qualitatif : être capable d’utiliser les données pour mesurer, décrire et comprendre les publics des manifestations et équipements culturels. Identifier les acteurs et les secteurs du terrain culturel : associations, industries culturelles, service culturel des collectivités territoriales.
- Identifier l’environnement des marchés, firmes et organisations : être capable de décrypter l’actualité économique, culturelle et sociale. Savoir situer les décisions de gestion de l’équipement ou de la structure culturelle dans son environnement historique, géographique et sociologique.
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Enseignements
Semestre 5 L3 Gestion parcours ADMINISTRATION DES INSTITUTIONS CULTURELLES - (AIC)
- 1 - Adapter les projets culturels aux acteurs et aux territoires dans le cadre du développement durable
- Analyser un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects économiques (6 cr)
- Analyse économique du secteur culturel
- Insertion professionnelle
- Microéconomie des arts du spectacle
- 2 - Concevoir des projets culturels innovants
- Compétences fondamentales en droit de la culture (6 cr)
- Droit de la culture
- Connaissance des institutions territoriales
- Droit du travail
- 3 - Elaborer et mettre en place des stratégies
- Outils et techniques de gestion des organisations culturelles I (10 cr)
- Management stratégique
- Comptabilité des sociétés
- Gestion de projet 1
- Anglais 1
- 4 - Conduire une analyse de données
- TIC, études de marché et développement durable (8 cr)
- Outils numériques dans les organisations culturelles
- Marketing dans le secteur des arts et de la culture
- Développement durable et études de marché appliqués au secteur culturel
Semestre 6 L3 Gestion parcours ADMINISTRATION DES INSTITUTIONS CULTURELLES - (AIC)
- 1 - Adapter les projets culturels aux acteurs et aux territoires dans le cadre du développement durable
- Outils et techniques de gestion des organisations culturelles II et développement durable (8 cr)
- Diagnostic financier et économique (RSE)
- Management financier
- Choix des investissements et modes de financements
- 2 - Concevoir des projets culturels innovants
- TIC et études des publics (6 cr)
- Système d'information et bases de données
- Etude des publics : approche quantitative et qualitative
- 3 - Elaborer et mettre en place des stratégies
- Professionnalisation (10 cr)
- Anglais 2
- Mise en œuvre du projet
- Projet
- Stage
- Méthodologie du rapport de stage
- 4 - Conduire une analyse de données
- Outils d'évaluation des politiques et des pratiques culturelles (6cr)
- Politiques culturelles
- Cycle de conférences
- Initiation à l'étude du secteur des arts de la scène et du secteur des arts visuels
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Admission
Qui peut postuler ?
Le seul pré-requis obligatoire est la motivation du candidat, quelle que soit sa formation d’origine de niveau bac+2. Les enseignements de remise à niveau mis en place dans la filière AIC contribuent largement au succès de ce principe d’organisation.
Comment postuler ?
Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.
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Informations pratiques
Le Stage obligatoire (de 8 semaines au moins) donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage (exploitation de l’Annuaire des stages constitué depuis 15 ans dans la filière AIC). Les étudiants participent également à un Projet collectif sous la direction de plusieurs professionnels de la culture pour concevoir et mettre en oeuvre grandeur nature une manifestation culturelle.
Les différents modules composant les UE font l’objet de contrôles variés tout au long de chaque semestre : Contrôle continu (CC), Contrôle Continu Intégral (CCI), Examen Terminal (ET), Travail collectif, Travail individuel, QCM, Exposé, Rapport ;
Le STAGE et le PROJET d’année sont obligatoires.
- Planning semestre
- Emploi du temps
- Calendrier examens
- Les associations de la filière AIC
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Et après ?