L3 Gestion - Parcours Administration des institutions culturelles (AIC)

gestion.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu : Arles

Type de diplôme : Licence

Niveau de sortie : Bac +3

Langue(s) : Français

Département : Licence

Le parcours AIC de la Licence de Gestion préparé au sein de la Formation Universitaire Professionnalisée Administration  des  Institutions  Culturelles  a  pour objectif  de  fournir  aux  futurs  responsables  d’organisations culturelles des méthodes de management propres à ce secteur d’activité, c’est-à-dire permettant  l’apprentissage  et  la  maîtrise  des  concepts  et outils  de  base  en  gestion,  économie  et  droit  de  la culture, mais également communication, numérique, politique culturelle tout en les formant à la découverte des différents secteurs artistiques.

Le  parcours  AIC  a  pour  ambition  de  permettre  à l’étudiant de candidater ensuite au Master Mention Direction  de  projets  ou  Établissements  Culturels (DPEC) ou à d’autres Masters à dominante gestion.

Au sortir de la Licence, l’étudiant peut prétendre à bénéficier d’un poste d’assistant ou collaborateur au sein d’une association culturelle (café-musique, salle de  concert,  scène  de  musiques  actuelles,  festival, théâtre…)  ou  d’une  industrie  culturelle  (livre,  film,  musique) ou d’une collectivité territoriale (service des affaires culturelles).

• Concevoir et gérer des  projets et équipements culturels innovants à partir de leur diagnostic financier et commercial dans le cadre d’institutions culturelles recouvrant une gamme étendue de disciplines artistiques : théâtre, arts de la rue, danse, musique, arts visuels, livre.
    • Adapter les Projets culturels aux acteurs et  aux territoires : être capable de comprendre les enjeux spécifiques à la conduite d’une politique culturelle locale, d’une politique de la ville.
    • Etudier les publics de la culture sur  le plan quantitatif et qualitatif : être capable d’utiliser les données pour mesurer, décrire et comprendre les publics des manifestations et équipements culturels. Identifier les acteurs et les secteurs du terrain culturel : associations,  industries  culturelles,  service  culturel  des collectivités territoriales.
    • Identifier l’environnement des marchés, firmes  et organisations : être capable de décrypter l’actualité économique,  culturelle  et  sociale.  Savoir  situer  les décisions de gestion de l’équipement ou de la structure  culturelle  dans  son  environnement  historique, géographique et sociologique.

SEMESTRE S5 GESTION PARCOURS AIC

• Analyser un  projet  et/ou un  équipement  culturel dans ses aspects économiques (6 cr)
      • Analyse économique du secteur culturel
      • Principes d’économie moderne
      • Insertion professionnelle
    • Compétences fondamentales en droit de la culture (6 cr)
      • Droit de la culture
      • Connaissance des institutions territoriales
      • Droit du travail
    • Outils et techniques de gestion des organisations culturelles I (10 cr)
      • Management stratégique
      • Comptabilité  des sociétés
      • Gestion de projet 1
      • Anglais 1
    • TIC et études de marché (8 cr)
      • Outils numériques dans les organisations culturelles
      • Marketing dans le secteur des arts et de la culture
      • Etudes de marché appliquées au secteur culturel

SEMESTRE S6 GESTION PARCOURS AIC

• Outils et techniques de gestion des organisations culturelles II (8 cr)
      • Diagnostic financier et économique
      • Management  financier
      • Choix des investissements et modes de financements
    • TIC et études des publics (6 cr)
      • Système d’information et bases de données
      • Etude  des publics
    • Outils de communication et de mise en œuvre de projets culturels (4 cr)
      • Anglais 2
      • Gestion de projet 2
      • Projet
    • Stage (6cr)
      • Stage
      • Méthodologie du rapport de  stage
    • Outils d’évaluation des politiques et des pratiques culturelles (6cr)
      • Politiques culturelles
      • Initiation à l’étude du secteur des arts
      • Cycle  de conférences
  • Admission

Le seul pré-requis obligatoire est la motivation du candidat,  quelle  que  soit  sa  formation  d’origine  de niveau bac+2. Les enseignements de remise à niveau mis en place dans la filière AIC contribuent largement au succès de ce principe d’organisation.

Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

Le Stage obligatoire (de 8 semaines au moins) donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage (exploitation de l’Annuaire des stages constitué depuis 15 ans dans la filière AIC). Les étudiants participent également à un Projet collectif sous la direction de plusieurs professionnels de la culture pour concevoir et mettre en oeuvre grandeur nature une manifestation culturelle.

Les différents modules composant les UE font l’objet de contrôles variés tout au long de chaque semestre : Contrôle continu (CC), Contrôle Continu Intégral (CCI), Examen Terminal (ET), Travail collectif, Travail individuel, QCM, Exposé, Rapport ;

Le STAGE et le PROJET d’année sont obligatoires.

• Et après ?

• Emploi du temps