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Master 1 DPEC - Parcours Administration des Institutions Culturelles (AIC)

Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu : Arles

Type de diplôme : Master

Durée des études : 2 ans

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français

Département : Management Culture et Territoires

  • Objectifs

    La mention « Direction des projets ou établissements culturels » forme des cadres et dirigeants des organisations culturelles publiques et privées, dans l’élaboration, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets culturels au sein de structure privées ou publiques. Dans cette approche pluridisciplinaire, l’accent est mis sur le développement de l’expérience terrain renforcée par des stages obligatoires. Elle permet en outre de prendre en compte les changements à l’œuvre dans les sociétés contemporaines et dans le secteur culturel : la préservation de la diversité, la démocratisation, l’attractivité et le dynamisme des territoires, le soutien aux industries ou la reconnaissance de filières. Elle fournit aux étudiants des outils d’analyse théoriques et opérationnels nécessaires à la mise en œuvre de stratégies et de projets au sein des établissements artistiques et culturels.

    A la faculté d’économie et de gestion, cette mention propose 1 parcours : le parcours Administration des Institutions Culturelles

  • Enseignements

    Master 1 Parcours Administration des Institutions Culturelles (AIC) (60 crédits)

    • Semestre 1 M1 Parcours Administration des Institutions Culturelles (AIC) (30 crédits)
    • Outils et techniques de gestion des organisations culturelles (9 crédits)
      • Comptabilité managériale
      • Stratégie, management et gestion de projet dans les organisations du domaine culturel
      • Techniques de communication numérique adaptées au secteur culturel
      • Diagnostic environnemental de la structure d'accueil
    • Compétences fondamentales en droit de la culture (8 crédits)
      • Droit de l'entreprise culturelle
      • Analyse juridique des structures culturelles territoriales
      • Finances publiques
    • Compétences fondamentales en économie et histoire de la culture (6 crédits)
      • Approche socio-économique de l'organisation culturelle
      • Approfondissement de l'analyse économique du secteur culturel
      • Histoire des arts
    • 1 UE à choisir parmi 2 (3 crédits)
    • Option apprentissage ou contrat pro : compétences fondamentales en sociologie de la culture (3 crédits)
      • Note de synthèse : aspects sociologiques de la mission
    • Option non alternant : Compétences fondamentales en sociologie de la culture (3 crédits)
      • Introduction aux métiers des industries culturelles
      • Construction et dynamique de l’identité culturelle
    • 1 UE à choisir parmi 2 (4 crédits)
    • Option non alternant : outils de méthodologie et de mise en œuvre de projets culturels (4 crédits)
    • Projets atelier d’élaboration d’un projet culturel
      • Méthodologie du mémoire "recherche et action 1"
    • Option apprentissage ou contrat pro : outils de méthodologie et de mise en œuvre de projets culturels (4 crédits)
      • Méthodologie du mémoire "recherche et action 1"
      • Note de synthèse : conception du projet culturel
    • Semestre 2 M1 Parcours Administration des Institutions Culturelles (AIC) (30 crédits)
    • Outils et techniques de gestion des organisations culturelles (8 crédits)
      • Marketing stratégique et digital
      • Management de l’organisation et de l’information dans les entreprises culturelles
    • Outils et techniques de communication des organisations culturelles (4 crédits)
      • Communication et organisation
      • Anglais
    • Outils d'évaluation des politiques et des pratiques culturelles (6 crédits)
      • Décentralisation et maillage territorial
      • Une politique culturelle pour une europe multiculturelle
      • Association et entreprise : le chassé-croisé de l’économie sociale et culturelle de demain
    • 1 UE à choisir parmi 2 (6 crédits)
    • Option non alternant : outils et techniques de mise en œuvre de projets culturels (6 crédits)
      • Atelier de validation d’un projet culturel
    • Option apprentissage ou contrat pro : outils et techniques de mise en œuvre de projets culturels (6 crédits)
      • Note de synthèse : mise en œuvre du projet culturel
    • 1 UE à choisir parmi 2 (6 crédits)
    • Option non alternant : outils de méthodologie de projets culturels (6 crédits)
      • Méthodologie du mémoire "recherche et action 2"
      • Stage et mémoire
    • Option apprentissage ou contrat pro : outils de méthodologie de projets culturels (6 crédits)
      • Méthodologie du mémoire "recherche et action 2"
      • Mission en alternance et mémoire
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    L’accès au niveau M1 est ouvert aux détenteurs de 180 ECTS, d’une Licence ou d’une équivalence.
    La mention accueille des étudiants de formation initiale et de formation continue et en alternance, pour les M1 et M2. Il est requis d’avoir une bonne connaissance en Histoire de l’art.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

  • Informations pratiques

    Le Stage obligatoire chaque année donne lieu à la rédaction d’un mémoire (exploitation de l’Annuaire des stages constitué depuis 15 ans par la FUP AIC) : Mémoire recherche et action en M1 et Mémoire de fin d’études en M2.

    Les étudiants répartis en plusieurs groupes participent également à un Projet sous la direction de professionnels de la culture et universitaires pour concevoir (voire mettre en œuvre) une manifestation culturelle au niveau local en M1 et au niveau régional ou national en M2.

    Volume d'enseignements

    • Cours magistraux : 434 heures
    • Travaux dirigés : 412 heures
    • Stage : 36 semaines

    Le Parcours AIC du Master DPEC se déroule au sein de l’Antenne Universitaire d’ARLES (Espace van Gogh, Place Félix Rey, 13200 ARLES).
    La mention « Direction des projets ou établissements culturels » est co-portée par trois établissements : la faculté d’économie et de gestion, l’IEP et l’IMPGT, dont chacun propose un parcours spécifique au sein de son établissement.

CONTACTS

Responsable pédagogique

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Rosette
NICOLAÏ
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Maitre de conférences

Gestionnaires administratives

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Françoise
BECCHIS
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Gestionnaire administrative formation
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Mélissa
EVENGUE
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Gestionnaire administrative formation - MCT