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Master 1 DPEC - Parcours Administration des Institutions Culturelles (AIC)

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Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu : Arles

Type de diplôme : Master

Durée des études : 2 ans

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français

Département : Management Culture et Territoires

  • Objectifs

    La mention « Direction des projets ou établissements culturels » forme des cadres et dirigeants des organisations culturelles publiques et privées, dans l’élaboration, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets culturels au sein de structure privées ou publiques. Dans cette approche pluridisciplinaire, l’accent est mis sur le développement de l’expérience terrain renforcée par des stages obligatoires. Elle permet en outre de prendre en compte les changements à l’œuvre dans les sociétés contemporaines et dans le secteur culturel : la préservation de la diversité, la démocratisation, l’attractivité et le dynamisme des territoires, le soutien aux industries ou la reconnaissance de filières. Elle fournit aux étudiants des outils d’analyse théoriques et opérationnels nécessaires à la mise en œuvre de stratégies et de projets au sein des établissements artistiques et culturels.

    A la faculté d’économie et de gestion, cette mention propose 1 parcours : le parcours Administration des Institutions Culturelles

  • Enseignements

    Master 1 Parcours Administration des Institutions Culturelles (AIC) (60 crédits)

    • Semestre 1 M1 Parcours Administration des Institutions Culturelles (AIC) (30 crédits)
    • Outils et techniques de gestion des organisations culturelles (9 crédits)
      • Comptabilité managériale
      • Stratégie, management et gestion de projet dans les organisations du domaine culturel
      • Techniques de communication numérique adaptées au secteur culturel
      • Diagnostic environnemental de la structure d'accueil
    • Compétences fondamentales en droit de la culture (8 crédits)
      • Droit de l'entreprise culturelle
      • Analyse juridique des structures culturelles territoriales
      • Finances publiques
    • Compétences fondamentales en économie et histoire de la culture (6 crédits)
      • Approche socio-économique de l'organisation culturelle
      • Approfondissement de l'analyse économique du secteur culturel
      • Histoire des arts
    • 1 UE à choisir parmi 2 (3 crédits)
    • Option apprentissage ou contrat pro : compétences fondamentales en sociologie de la culture (3 crédits)
      • Note de synthèse : aspects sociologiques de la mission
    • Option non alternant : Compétences fondamentales en sociologie de la culture (3 crédits)
      • Introduction aux métiers des industries culturelles
      • Construction et dynamique de l’identité culturelle
    • 1 UE à choisir parmi 2 (4 crédits)
    • Option non alternant : outils de méthodologie et de mise en œuvre de projets culturels (4 crédits)
    • Projets atelier d’élaboration d’un projet culturel
      • Méthodologie du mémoire "recherche et action 1"
    • Option apprentissage ou contrat pro : outils de méthodologie et de mise en œuvre de projets culturels (4 crédits)
      • Méthodologie du mémoire "recherche et action 1"
      • Note de synthèse : conception du projet culturel
    • Semestre 2 M1 Parcours Administration des Institutions Culturelles (AIC) (30 crédits)
    • Outils et techniques de gestion des organisations culturelles (8 crédits)
      • Marketing stratégique et digital
      • Management de l’organisation et de l’information dans les entreprises culturelles
    • Outils et techniques de communication des organisations culturelles (4 crédits)
      • Communication et organisation
      • Anglais
    • Outils d'évaluation des politiques et des pratiques culturelles (6 crédits)
      • Décentralisation et maillage territorial
      • Une politique culturelle pour une europe multiculturelle
      • Association et entreprise : le chassé-croisé de l’économie sociale et culturelle de demain
    • 1 UE à choisir parmi 2 (6 crédits)
    • Option non alternant : outils et techniques de mise en œuvre de projets culturels (6 crédits)
      • Atelier de validation d’un projet culturel
    • Option apprentissage ou contrat pro : outils et techniques de mise en œuvre de projets culturels (6 crédits)
      • Note de synthèse : mise en œuvre du projet culturel
    • 1 UE à choisir parmi 2 (6 crédits)
    • Option non alternant : outils de méthodologie de projets culturels (6 crédits)
      • Méthodologie du mémoire "recherche et action 2"
      • Stage et mémoire
    • Option apprentissage ou contrat pro : outils de méthodologie de projets culturels (6 crédits)
      • Méthodologie du mémoire "recherche et action 2"
      • Mission en alternance et mémoire
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    L’accès au niveau M1 est ouvert aux détenteurs de 180 ECTS, d’une Licence ou d’une équivalence.
    La mention accueille des étudiants de formation initiale et de formation continue et en alternance, pour les M1 et M2. Il est requis d’avoir une bonne connaissance en Histoire de l’art. Vous pouvez également avoir réalisé la licence 3 Gestion parcours AIC.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

  • Informations pratiques

    Le Stage obligatoire chaque année donne lieu à la rédaction d’un mémoire (exploitation de l’Annuaire des stages constitué depuis 15 ans par la FUP AIC) : Mémoire recherche et action en M1 et Mémoire de fin d’études en M2.

    Les étudiants répartis en plusieurs groupes participent également à un Projet sous la direction de professionnels de la culture et universitaires pour concevoir (voire mettre en œuvre) une manifestation culturelle au niveau local en M1 et au niveau régional ou national en M2.

    Volume d'enseignements

    • Cours magistraux : 434 heures
    • Travaux dirigés : 412 heures
    • Stage : 36 semaines

    Le Parcours AIC du Master DPEC se déroule au sein de l’Antenne Universitaire d’ARLES (Espace van Gogh, Place Félix Rey, 13200 ARLES).
    La mention « Direction des projets ou établissements culturels » est co-portée par trois établissements : la faculté d’économie et de gestion, l’IEP et l’IMPGT, dont chacun propose un parcours spécifique au sein de son établissement.

  • Emploi du temps

  • Calendriers examens

CONTACTS

Responsable pédagogique

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Rosette
NICOLAÏ
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Maitre de conférences

Gestionnaires administratives

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Mélissa
EVENGUE
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Gestionnaire Administrative formation - MCT - AIC
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Sandy
GNAFOUA
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Gestionnaire Administrative formation - MCT - AIC
MASTER 2 DPEC AIC
2020-2021
Cécile P.
Étudiante
Cécile, en Master 2 Direction de projets ou établissements culturels, parcours Administration des institutions culturelles (AIC) à la FEG sur le campus d'Arles. Je vais vous présenter ma formation. Avant de commencer ma formation, j'ai fait une licence d'histoire, ensuite j'ai fait un service civique au sein d'une direction des affaires culturelles d'une ville et après je suis rentrée dans le Master Histoire parcours Direction de pro [...] Lire la suite
MASTER 2 DPEC AIC
2020-2021
Cécile P.
Étudiante
Cécile, en Master 2 Direction de projets ou établissements culturels, parcours Administration des institutions culturelles (AIC) à la FEG sur le campus d'Arles. Je vais vous présenter ma formation. Avant de commencer ma formation, j'ai fait une licence d'histoire, ensuite j'ai fait un service civique au sein d'une direction des affaires culturelles d'une ville et après je suis rentrée dans le Master Histoire parcours Direction de projet culturel à la Rochelle. Je suis arrivée sur ce Master dispensée FEG, parce que je voulais faire ma 2e année de Master en alternance et la FEG me le permettait. Aujourd'hui je fais mon alternance au département de Seine-et-Marne, à la direction des affaires culturelles. On organise un festival - c'est très bien parce que je mets en application tout ce que j'apprends dans le cadre de notre formation. Par exemple dans le cadre de notre formation, on a eu des cours en droit de la propriété intellectuelle, en management, en comptabilité. Ce sont des choses que je n'avais pas vu du tout, de part mon parcours plutôt littéraire et sciences humaines et aujourd'hui ça me sert tous les jours ! Par exemple on a eu des cours de communication digitale, pour gérer la page du festival c'est hyper utile et puis au niveau des budgets aussi, pour savoir lire un devis et établir un budget pour un projet ! Par la suite, j'espère être diplômée en septembre, après avoir soutenu mon mémoire et continuer à travailler dans les administrations publiques puisque c'est ce qu'il me plait Comme on a été bien formé à la FEG, j'espère tirer mon épingle du jeu en septembre 2021
M2 DPEC AIC
Promo 2022-2023
Alexiane G.
Etudiante
Avant d'intégrer cette formation, j'ai fait un BTS communication puis une licence professionnelle Gestion de projets culturels en spécialité arts vivants (théâtre, danse, cirque) et finalement un service civique d'un an dans une association d'art urbain à Besançon qui s'appelle Juste Ici et qui est connue pour son festival Bien Urbain. J'ai choisi ce Master pour le contenu des cours qui est axé principalement sur la gestion administr [...] Lire la suite
M2 DPEC AIC
Promo 2022-2023
Alexiane G.
Etudiante
Avant d'intégrer cette formation, j'ai fait un BTS communication puis une licence professionnelle Gestion de projets culturels en spécialité arts vivants (théâtre, danse, cirque) et finalement un service civique d'un an dans une association d'art urbain à Besançon qui s'appelle Juste Ici et qui est connue pour son festival Bien Urbain. J'ai choisi ce Master pour le contenu des cours qui est axé principalement sur la gestion administrative d'une structure ou d'un projet culturel et artistique. En première année de Master j'avais fait le choix de ne pas faire d'alternance afin de me concentrer sur les cours et de m'adapter à un nouvel environnement. J'ai pu faire un projet tutoré avec le Conservatoire d'Arles ce qui m'a permis de découvrir cette structure, son fonctionnement et de prendre part à l'organisation de certains événements. Pour ma deuxième année de Master, j'ai décidé de la réaliser en alternance afin de me professionnaliser et de mettre en application mes cours ; tout est devenu plus concret ! Je suis dans la même association que mon service civique et j'assiste l'administratrice sur diverse missions : d'administration (subvention, contrats d'artistes, gestion des droits, bilan, comptabilité etc.), de gestion des ressources humaines (fiches de paie, formation, congés, recrutement service civique et stagiaires etc.), et de production (transports, restauration, hébergement, planning, logistique etc.). Pour ma part, les cours de droit, de management, de comptabilité et de finances publiques me servent énormément dans mon travail. De plus, je m'appuie beaucoup sur mon alternance pour la rédaction de mon mémoire. J'ai accès aux ressources de ma structure et tous mes collègues ont accepté que je m'entretienne avec eux pour étoffer mon discours ! Une fois diplômée en septembre 2023, je serai embauchée en CDD dans ma structure en tant qu'administratrice et j'espère par la suite continuer ma carrière d'administratrice (dans le secteur de l'art urbain ou ailleurs !).