Aller au contenu principal

Partir en séjour d'études dans une université étrangère

International

EFFECTUER UNE MOBILITÉ À L'ÉTRANGER, C'EST :

  • Pouvoir effectuer un semestre ou une année d’études dans un établissement partenaire à l’étranger (en Europe ou Hors Europe)
  • Rester inscrit à AMU (même si vous partez une année entière) et de ce fait payer uniquement les frais d’inscription d’AMU
  • C’est pouvoir être accompagné et encadré par AMU et par votre établissement d’accueil
  • Bénéficier d’une aide financière pour mener votre projet de mobilité international

....

  • Partir en séjour d’études

    La faculté d’économie et de gestion vous propose de partir poursuivre vos études à l’international grâce à ses nombreux partenaires et ses programmes d’échanges, le temps d’un semestre ou deux.

    Vous pouvez partir au S1 au S2 ou aux deux semestres. 

    Un séjour d’études à l’international vous apporte de nombreux avantages :

    • vous approfondirez votre maitrise de la langue du pays dans lequel vous partez, car vous serez en complète immersion !
    • vous découvrirez ou développerez votre connaissance d’un nouveau pays, sa culture et peut être bien que vous y reviendrez car vous y aurez tisser de nouveaux liens ! Cet apprentissage d’une nouvelle culture vous permettra de penser autrement, différemment…
    • vous gagnerez en autonomie et en maturité. Vous mettrez en oeuvre vos capacités d’adaptation, loin de votre cocon familial, vous découvrirez des ressources personnelles que vous ne vous connaissiez pas et développerez vos compétences relationnelles !
    • vous vous ouvrez de nouvelles opportunités d’insertion professionnelle car vous allez développer des compétences essentielles pour réussir dans le monde professionnel, comme l’adaptabilité, l’autonomie et l’ouverture d’esprit en plus de la maitrise d’une nouvelle langue, et de la connaissance d’un nouveau pays !
  • Partir en stage

    Si vous voulez faire un stage à l’étranger, vous devez tout d'abord trouver votre stage car nous n'avons pas de service dédié à cela.

    Ce n'est qu'un fois que vous avez trouver votre stage et convenu des dates et du sujet avec votre employeur que vous pouvez générer une convention de stage sur Ipro via votre ENT et choisir l’option de l’éditer en anglais.

    Elle est signée par votre responsable pédagogique.

     

    Le service des relations internationales n'intervient que pour votre demande de bourse et pour votre autorisation de départ.

    Cependant, vous devez IMPERATIVEMENT FAIRE VOTRE DOSSIER DE MOBILITE. La FEG est responsable de vous durant votre stage et les services consulaires exigent de pouvoir vous contacter à tout moment en cas de force majeure (pandémie, guerre...)

     

    Pour bénéficier d'une bourse, vous devez faire une demande via feg-bourses-international@univ-amu.fr au plus tard 2 mois avant votre départ. 

    Il faut IMPERATIVEMENT créer un dossier de mobilité STAGE sur la plateforme : https://url.univ-amu.fr/portail_mobilites_sortantes_2021-22

     

    Au même moment, il faudra envoyer un email à feg-ri@univ-amu.fr pour solliciter auprès du FSD votre autorisation de départ.

    Notez bien que compte tenu de la situation sanitaire, cette autorisation, indispensable pour démarrer votre stage, ne vous parviendra qu’un mois avant votre départ.

  • Partir en Summer School

  • Partir en Césure

  • Tous les étudiants de la L3 jusqu'au M2 : Conditions de candidature

    • Etre inscrit à Aix Marseille Université, à la Faculté d’Economie et de Gestion (une exception est faite pour les étudiants accepté à la Licence 3 IPBE provenant d'un établissement extérieur),
    • Avoir validé 120 crédits ou être de niveau L2 minimum au moment de la candidature
    • Effectuer une mobilité vers un établissement partenaire
    • Avoir obtenu la signature de chaque projet d’études par votre responsable pédagogique,
    • Avoir validé le premier semestre de votre année de candidature,
    • Valider son année de candidature, 
    • Les dates de mobilités doivent correspondre à votre cursus. Vérifier les dates des calendriers académiques pour CHAQUE université pour lesquelles vous postulez. C'est à cette fin que nous demandons sur les projets d'études d'indiquer les dates de mobilité. Si elles ne sont pas compatibles avec votre formation ou vos projets de concours par exemple, vous ne devez pas choisir cette université. Aucune dérogation ne sera faite si vous devez revenir au S2.
    • Pouvoir attester du niveau de langue requis par le partenaire (certification de langues type Toeic, Toefl, Ielts). Il est fortement conseillé de passer un certificat de langue officiel. Il vous sera pour la plupart de temps demandé au moment de votre inscription dans l'université d'accueil. L'université d'accueil a le droit de vous refuser si vous ne prouver par de manière officielle votre niveau de langue. Des sessions de TOEIC peuvent être organisée à la FEG. Vous pouvez vous renseigner auprès de la scolarité des Licences ou de vos Master.

    Vous devez avoir votre justificatif officiel de niveau de langue pour l'inscription à l'université d'accueil, soit environ 4 mois avant le début des cours

    • Présenter un dossier de candidature complet sur la plateforme de mobilité (lien dans l'onglet quand candidater?)  durant les périodes de candidatures indiquées pour chaque destination.
  • Préparer sa mobilité

    Vous devez impérativement savoir pour quelle formation vous voulez partir.

    Pour bien préparer sa mobilité, il faut connaitre le programme de la formation pour laquelle vous partez (cf liste de cours sur l'offre de formation du site de la FEG).

    Les cours choisis dans l'université d'accueil devront correspondre (en compétence plutôt qu'en intitulé) avec ceux que vous auriez choisi si vous effectuiez votre année à la FEG en France.

    Les projets d'études permettent de faire correspondre les compétences sur votre période de mobilité.

    Seuls les responsables pédagogiques de la formation pour laquelle vous voulez partir sont compétents pour établir l'équivalence des cours entre ceux de la FEG et ceux de votre universités d'accueil. C'est donc eux qui signeront aussi bien votre projet d'études au moment de votre candidature à la mobilité que votre Learning agreement qui officialisera avec l'université d'accueil les choix de cours sur place et votre inscription dans ceux-ci.

     

     

    Pour anticiper vos dépenses, veuillez prendre connaissance de nos fiches afin de prévoir au mieux vos démarches administratives, votre budget, vos assurances, votre logement etc. …

  • Fiches Universités partenaires par pays

  • Accords et partenariats

    Parmi nos établissements partenaires nous distinguons deux types d’accords :

    • Les accords AMU pluridisciplinaires : 1ere vague de candidature se clôturant aux alentours du 15 décembre de chaque année.

    Ils sont gérés et négociés à l’échelle d’Aix Marseille Université et les places négociées sont donc ouvertes à plusieurs voir toutes les composantes d’AMU. Lorsque vous postulez sur un accord pluridisciplinaire vous êtes donc en concurrence avec l’ensemble des étudiants d’AMU. 

    Les universités CIVIS font partie des accords AMU.

    • Les accords avec la FEG : 2eme vague de candidature se clôturant vers la mi-mars.

    Ils sont gérés et négociés par la composante (la Faculté d’Economie et de Gestion) et les places négociées sont réservées à la FEG. Lorsque vous postulez sur un accord disciplinaire vous êtes donc en concurrence seulement avec les étudiants de la FEG. 

    Les accords ERASMUS sont considérés accords FEG.

De début novembre à la mi-décembre environ de chaque année pour les accords AMU.

Vous pourrez faire 4 choix maximum parmi les universités partenaires avec AMU (cf onglet Où?)

ISEP sera le choix 1 si vous le prenez. 

La plateforme de mobilité (Moveon) vous permettra de classer par ordre de préférence vos choix. Cela sera également indiqué sur votre projet d'études. (cf onglet Comment?)

 

De début novembre à la mi-mars environ de chaque année pour les accords FEG.

Vous pourrez faire 3 choix maximum parmi les universités partenaires avec la FEG (cf onglet Où?)

La plateforme de mobilité (Moveon) vous permettra de classer par ordre de préférence vos choix. Cela sera également indiqué sur votre projet d'études. 

 

Les campagnes sont automatiquement closes à minuit le soir de la date limite.

Si une place vous est attribuer pendant la campagne de mobilité pour les destinations AMU, vous ne pourrez pas postuler pour les destinations FEG. 

  • Documents à préparer

    • Passeport valide 6 mois après le retour obligatoire pour les destinations hors Europe (veuillez à le faire refaire dès votre candidature) ou CI pour les autres (attention les UK ne sont plus dans l'Europe);
    • Projets d’études signés par votre responsable pédagogique (cf documents à remplir ci-dessous). Il y aura une page par université partenaire, TOUTES signées et classées par ordre de préférence de départ. Sans la signature du responsable pédagogique, votre candidature à la mobilité n'est pas valide,
    • CV (en Français) même pour les années redoublées,
    • Lettre de motivation (pas une par destination mais une lettre globale qui explique votre projet de mobilité en français)
    • Relevés de notes: BAC + toutes les années jusqu'à votre candidature même les redoublements
    • Attestation de niveau de langues officiel obligatoire (Toeic/Toefl/IELTS ) pour les pays hors Europe, pour les autres, une attestation du professeur de langues peut suffire (sauf indication contraire sur le site de l'université partenaire). 

    Les exigences des universités sont dans les fiches pays de l'onglet "Où?"

    ATTENTION, les universités sont de plus en plus exigeantes pour les niveaux de langue car le manque de niveau engage durablement la réussite de votre mobilité si vous ne comprenez pas les cours.

    Votre moyenne universitaire = moyenne du bac + moyenne année équivalente bac+1 + moyenne Bac+2 ..../ nbre d'années considérée

  • Aides financières

    ATTENTION :

    • LE VERSEMENT DES BOURSES EST FAIT TRES TARD PAR RAPPORT A VOTRE ARRIVEE SUR PLACE. PLUS LES DOCUMENTS DEMANDES SONT MIS TARDIVEMENT SUR LA PLATEFORME DE MOBILITE MOVEON, PLUS VOUS DECALEZ VOTRE PAIEMENT.

    • LA PROCEDURE EST DIFFERENTES POUR LES MOBILITES 21/22 QUE POUR 22/23

     

     

     

    PREPARER SA MOBILITE

     Réunion d'information sur les bourses du 9 mai 2022 

    Présentation ppt réunion du 9 mai 2022

     

     

    Bourses : Critères d’éligibilité pour toutes les BOURSES

    • L’étudiant doit être inscrit à AMU (s'inscrire avant de partir)
    • La mobilité doit faire partie intégrante du cursus
    • Etre inscrit au moins en L2 au moment de la demande
    • SMS (studies) : durée de la mobilité entre 3 et 12 mois
    • SMP (Practice / stage) : durée de la mobilité entre 2 et 12 mois. Le calcul est fait par le logiciel de date à date, s'il manque un jour, vous ne toucherez rien. Cela vaut le coup de modifier la convention pour avoir 2 mois pleins.

     

    Lors des échanges internationaux l'étudiant:

    • Il reste inscrit à AMU
    • Il ne paie pas les frais d’inscription dans l’université partenaire

     

    Bourse spécifique à Erasmus + 

    Par exemple, un étudiant en Licence pourra effectuer au cours de son cycle différentes mobilités :

    6 mois en mobilité d’études (L2)

    + 3 mois en mobilité d’études (L3)

    + 3 mois en mobilité de stage (L3)

    Et si l’étudiant poursuit en Master, il pourra à nouveau effectuer une mobilité d’études, de stage ou une combinaison des 2.

    Ne pas dépasser 12 mois de mobilité par cycle d’étude (L/M/D)

       

      Lorsqu’un étudiant participe au programme Erasmus + :

      • Il reste inscrit à AMU
      • Il ne paie pas les frais d’inscription dans l’université partenaire
      • Il réalise le test de langue proposé par la plateforme OLS avant le départ (lorsqu'on vous attribue la bourse Erasmus). Vous recevez un message directement du centre Erasmus avant votre date de départ. Vous recevrez le même test à la date de retour approximative que vous mettez dans le dossier de Mobilité, pas avant, 
      • Son contrat de mobilité ERASMUS doit être signé par toutes les parties avant la mobilité. Il est transmis par la DRI lorsque la notification de l'attribution de la bourse ERASMUS peu avant le départ avant la mobilité.

      Il doit être envoyé en version papier avec les signatures originales en courrier suivi à

      Service des Relations Internationales

      Faculté d'Economie et de Gestion

      14 avenue Jules Ferry

      13621  Aix-en-Provence  FRANCE

      • Il valide les cours suivis à l’étranger grâce au Learning Agreement (LA) qui doit impérativement être signé avant le départ par votre responsable pédagogique. Toute modification du contrat doit être acceptée par toutes les parties dans un délai de 4 à 7 semaines après le début de chaque semestre.  Le signataire du LA pour AMU est le responsable de la formation dans laquelle vous êtes inscrit pour votre mobilité. La dernière version du LA doit être déposée sur le formulaire durant la mobilité (nom à définir) de la plateforme de mobilité,

       

      Sur "l'etape 3" (nom en cours de changement pour 22/23) de son séjour sur la plateforme de mobilité:

      Pendant la mobilité, l'étudiant doit:

      • déposer ses justificatifs de déplacements (ASAP),
      • déposer son attestation d'arrivée signée par un représentant de l'université d'accueil (ASAP), pour les étudiants partant dans le cadre Erasmus; et HORS Erasmus
      • déposer son Learning agreement ETUDES ou STAGE (version Erasmus obligatoirement pour toucher la bourse Erasmus) SIGNÉ PAR LES 3 PARTIES (le responsable pédagogique d'AMU, l'étudiant et l'université d'accueil), 
      • si le LA est modifié, il doit y être à nouveau téléversé après avoir obtenu la signature du responsable pédagogique

       

      LORS DE L'ETAPE 3, PENSEZ A ALLER JUSQU'A L'ONGLET "ENVOYER VOS DOCUMENTS" ET ENVOYER!

      [!] Ces étapes conditionnent le premier paiement de toutes le bourses.

       

      A la fin de la mobilité l’étudiant :

      • dépose sur la plateforme de mobilité (Etape 3) son attestation de retour,
      • l'attestation des dates réelles de mobilité,
      • réalise son évaluation de langue post mobilité sur la plateforme OLS
      • complète son rapport final étudiant en ligne (vous allez recevoir un mail de la part de " replies-will-be-discarded@ec.europa.eu " . Pour éviter que ce mail ne parte dans les spams, nous vous conseillons de l'ajouter à vos contacts);
      • dépose ses relevés de NOTES issues de l'université d'accueil et les envoie à son responsable pédagogique pour transcription

      [!] Ces 3 étapes conditionnent le paiement du solde de l’allocation et clôture la mobilité.

       

      Bourse PMS

      Le dossier de tous les étudiants ayant validé leur demande de bourse (2022/23 - Etape post-nomination 2022/23 - Formulaire de Constitution du dossier de mobilité / Fermeture 20 juillet 2022 ) sur la plateforme de mobilité sont automatiquement présentés à la bourse PMS. Il y a cependant très peu d'élus car cela dépend de l'enveloppe PMS attribuée chaque année par AMU. Les pays cibles ne sont pas connus avant l'attribution des bourses PMS.

      Tous ces documents sont à téléverser sur l'étape 3 de leur séjour sur la plateforme de mobilité Moveon:

      Accès au séjour d'études et de stages 21/22 plateforme de mobilité : https://url.univ-amu.fr/portail_mobilites_sortantes_2021-22

      Accès au séjour d'études et de stages 22/23 plateforme de mobilité : https://url.univ-amu.fr/portail_mobilites_sortantes_2022-23

       

      ATTENTION les 

       

       

      [!] L’année de Césure n’est pas éligible à Erasmus+

      NB : L'année de césure permet à un étudiant de suspendre ses études pendant une période allant de 6 mois à 1 an. L'étudiant peut ainsi en profiter pour :

      • acquérir une expérience professionnelle en France ou à l'étranger ;
      • suivre une formation dans un autre domaine.

      Pour déposer un dossier de Césure : La césure | Faculté d'Economie et de Gestion - AMU (univ-amu.fr)

    CONTACTS

    Service des Relations Internationales : feg-ri@univ-amu.fr

    contact__name
    Céline
    ROUBINOWITZ
    contact__fonction
    Responsable du bureau des relations internationales

    Permanence SRI du lundi au vendredi à Aix-en-Provence, Site Jules Ferry (14 av. Jules Ferry), bureau 111

    • de 14h00 à 16h30 

    Permanence sur le site de Marseille - Colbert - ancienne scolarité - hall principal - première porte à droite,

    • les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 16h