Aller au contenu principal

La césure

Une année de césure, c'est un privilège étudiant ! Profitez-en ! L’opportunité de s’offrir une parenthèse de 6 mois à 1 an ne se présente pas souvent dans la vie ! Candidatez jusqu'au 18 juin pour un début de césure en septembre, nous vous gardons votre place à la fac et vous pourrez vous saisir de ce temps pour faire mille choses : Service civique, séjour linguistique, stage en entreprise, voyage humanitaire, projet entrepreneurial ou culturel, au pair… Il y a bien des manières de mettre à profit cette césure ! Lisez les témoignages étudiant.e.s en bas de la page  !

La césure est une expérience personnelle et professionnelle de 6 mois ou d'un an. C'est un moment de pause durant vos études, un moment choisi et réfléchi. C'est partir à l'aventure pour gagner en maturité et se projeter dans le mode d'après. La césure enrichit, elle vous ouvre les yeux sur le monde. Cette parenthèse volontaire durant vos études viendra enrichir votre CV. Les recruteurs et les DRH  l'ont compris depuis longtemps ! Alors osez...

C'est quoi, exactement ?

La Césure est une suspension temporaire et volontaire des études qui a pour but d'acquérir une expérience professionnelle ou personnelle en France ou à l'étranger. Il peut ainsi s'agir de réaliser un projet entrepreneurial, social ou culturel, d'occuper des fonctions en entreprise, administration ou association.

Cependant, votre césure dans ce projet spécifique d'entrepreneuriat, vous sera attribuée sous condition d'obtention du SNEE (Statut national étudiant entrepreneur)

  • Le prochain comité Pepite qui statue sur les dossiers de création qui seront accompagnés étant prévu fin juin, les étudiants intéressés doivent déposer leur dossier avant le 6 juin 2021 en ligne sur la plateforme du ministère. (Besoin de conseils, + d'infos : pepite-provence@univ-amu.fr )

La durée d'une césure peut varier d'un semestre universitaire au minimum c'est-à-dire une période indivisible de 6 mois à deux semestres universitaires consécutifs au maximum. Elle doit débuter en même temps qu'un semestre universitaire.
Elle peut commencer dès l'inscription dans une formation du 1er cycle et doit se terminer avant le dernier semestre de la fin de cette formation.
Une seule césure par cycle d’études est possible :

  • Cycle 1 (cycle licence réparti sur les 3 premières années universitaires),
  • Cycle 2 (cycle master réparti sur les 2 années suivant le cycle 1)
  • Cycle 3 (cycle doctorat réparti sur les 3 années suivant le cycle 2)

Pour les étudiants de master, la période de césure peut avoir lieu avant/pendant le master 1, avant/pendant le master 2.

Seuls les étudiants en formation initiale peuvent bénéficier d'une césure.

Cela peut être :

  • Un bachelier qui souhaite suspendre ses études avant d'entreprendre des études supérieures
  • Un étudiant inscrit dans une formation d'enseignement supérieur qui souhaite la suspendre temporairement,

Pendant la césure, l'étudiant reste inscrit administrativement en césure dans son établissement d'origine, mais il n'est pas rattaché à son cursus de formation.

Formalisation de la césure.

Un accord est signé par l'établissement de formation d'enseignement supérieur et l'étudiant précisant les modalités d'accompagnement et garantissant l'intégration du bachelier, la réintégration ou la réinscription de l'étudiant à l'issue de la période de césure.

Prochaines dates pour les étudiants :

* janvier 2022 pour un semestre : candidatez à la campagne d’automne, entre le 17/08 et le 24/09/2021 à 16h.

2 contacts ci-dessous si vous postulez au 1er et 2nd cycle (Mme. S; El-Beze) ou 3e cycle (Mme D. Seigné) et une seule adresse : feg-cesure@univ-amu.fr

+ d'infos

Mode d'emploi césure

contact__name
Sandrine
EL BEZE
contact__fonction
Gestionnaire administrative formation
contact__name
Dominique
SEIGNÉ
contact__fonction
Responsable Bureau Doctoral/HDR et stages licences
Management Logistique et Stratégie (ancien GPLA)
2018-2019
Ilona HALTER
ALUMNI
J'ai réalisé mon année de césure entre mon Master 1 et mon Master 2. Au début, j'ai été un peu réticente à sortir du système scolaire pendant un an. D'abord car j'appréhendais le retour sur les bancs de l'université mais aussi en raison de la mauvaise image qu'une année de césure peut encore avoir dans les entreprises. Néanmoins ce n'était que des idées reçues. J'ai été fille au-pair à Berlin pendant 2 mois, j'ai ensuite intégré un s [...] Lire la suite
Management Logistique et Stratégie (ancien GPLA)
2018-2019
Ilona HALTER
ALUMNI
J'ai réalisé mon année de césure entre mon Master 1 et mon Master 2. Au début, j'ai été un peu réticente à sortir du système scolaire pendant un an. D'abord car j'appréhendais le retour sur les bancs de l'université mais aussi en raison de la mauvaise image qu'une année de césure peut encore avoir dans les entreprises. Néanmoins ce n'était que des idées reçues. J'ai été fille au-pair à Berlin pendant 2 mois, j'ai ensuite intégré un start-up berlinoise pour un stage pendant 3 mois puis j'ai réalisé un second stage de 6 mois en France. J'ai toujours bien su justifier mon choix concernant cette année de césure. Ces deux stages m'ont permis de mieux comprendre dans quelle direction je souhaitais m'orienter mais aussi de faciliter mon intégration au sein d'un nouveau M2 et au sein d'une entreprise pour réaliser mon année d'apprentissage. J'ai pu acquérir de nombreuses connaissances et compétences et des expériences supplémentaires qui me seront bénéfiques. Je n'ai aucun regret sur cette année de césure, bien au contraire !
MASTER GRH
2019-2020
Laura COMTE
ALUMNI
J’ai été diplômée de la licence EMFO en 2019 et j'ai effectué une césure durant l’année universitaire 2019-2020. Je suis partie avec l’organisme EF. J’ai passé 4 mois à New-York, un mois à Vancouver et 2 mois à San Francisco (j’aurais dû y rester 3 mois, mais la crise sanitaire mondiale a écourté mon séjour). C’était une expérience extraordinaire, très enrichissante sur le plan personnel et aussi professionnel. Je suis partie dans l’ [...] Lire la suite
MASTER GRH
2019-2020
Laura COMTE
ALUMNI
J’ai été diplômée de la licence EMFO en 2019 et j'ai effectué une césure durant l’année universitaire 2019-2020. Je suis partie avec l’organisme EF. J’ai passé 4 mois à New-York, un mois à Vancouver et 2 mois à San Francisco (j’aurais dû y rester 3 mois, mais la crise sanitaire mondiale a écourté mon séjour). C’était une expérience extraordinaire, très enrichissante sur le plan personnel et aussi professionnel. Je suis partie dans l’objectif principal d’améliorer mon anglais et j’ai tout à fait réussi ! Je conseille à toute personne désirant progresser dans une langue de partir dans un pays étranger. J’ai fait énormément de rencontres et eu l’occasion de beaucoup voyager.  Ma césure a été une vraie réussite sur tous les plans ! Si vous en avez l’occasion et les moyens, je vous conseille de le faire ! Il faut juste bien savoir s’organiser pour faire sa demande de césure auprès de la fac, comme ça quand vous revenez, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de ré-intégrer l'université.
MASTER EEM
2018-2019
Audrey CUNIBERTI
ALUMNI
Mes études post-bac à la faculté ne me permettaient pas d'avoir une idée du monde professionnel en entreprise, j'avais besoin d'expérience pour m'aider à préciser mes choix d'orientation. J'ai donc effectué une césure entre mon master 1 et 2. J'ai trouvé un stage dans une start-up, dans laquelle j'ai fini responsable service client. Pendant l'année de césure, l'entreprise m'a ensuite gardé en CDD et en alternance pour mon master 2. U [...] Lire la suite
MASTER EEM
2018-2019
Audrey CUNIBERTI
ALUMNI
Mes études post-bac à la faculté ne me permettaient pas d'avoir une idée du monde professionnel en entreprise, j'avais besoin d'expérience pour m'aider à préciser mes choix d'orientation. J'ai donc effectué une césure entre mon master 1 et 2. J'ai trouvé un stage dans une start-up, dans laquelle j'ai fini responsable service client. Pendant l'année de césure, l'entreprise m'a ensuite gardé en CDD et en alternance pour mon master 2. Une belle expérience autant du point de vue professionnel parce que je me suis rapidement retrouvé avec beaucoup de responsabilités mais aussi par rapport à mes études car les cours dispensés lors de mon Master 2 avaient beaucoup plus de sens pour moi. Je recommande fortement la césure, surtout aux étudiants qui ont besoin de concret. Une année de césure donne l'opportunité aux étudiants d'avoir une expérience prolongée en entreprise, peut aider à préciser ses choix d'orientation autant que d'apprécier différemment les cours par la suite.