Aller au contenu principal

Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation en alternance

Lieu : Aix-en-Provence

Type de diplôme : Master

Durée des études : 2 ans

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français

Département : Management de l’INnovation et du Digital (MIND)

  • Objectifs

    La mention Management de l’innovation propose des enseignements disciplinaires visant à fournir aux étudiants des connaissances et compétences sur le spectre large du management de l’innovation. Cela va de la conception à la mise sur le marché de produits innovants comme de la modélisation des systèmes d'information à leur management dans les organisations. L’objectif poursuivi est de permettre aux étudiants d’appréhender toutes les dimensions des questions liées au management de l’innovation : les opportunités commerciales et les nouveaux positionnements marketing, les gains potentiels en gestion, les enjeux financiers, les contraintes éthiques et les contraintes en droit, les risques techniques ou juridiques, les problématiques de gestion des compétences et de ressources humaines, les stratégies d’information et de communication devant accompagner cette transition.

    La mention se décline en deux parcours-types qui apportent une spécialisation dans le domaine du marketing des produits innovants ou dans celui du management des systèmes d’information. Quel que soit le parcours, le management de projet est naturellement au cœur des compétences à acquérir afin que le diplômé soit capable d’élaborer une solution complète permettant de mener ou d’accompagner un changement profond impactant tous les processus de gestion de l’entreprise.

    La première année est en formation initiale, les 2e année en parcours se font en formation initiale et en formation en alternance.

    Connaissances à acquérir

    Conformément aux exigences du Master Management de l’innovation, les enseignements sont articulés autour de trois domaines associés : l’innovation, les systèmes d'information et le marketing.

    En première année du Master, un socle fort est constitué d’enseignements nécessaires au management des innovations dans les entreprises comprenant, notamment, les modules suivants :

    • Management stratégique
    • Stratégie marketing et digitale
    • Enquêtes et gestion des données
    • Innovation et numérique

    Stages et projets encadrés

    Un stage en entreprise est obligatoire à chacune des deux années du parcours (pour le parcours de Master 2 MISI, les étudiants peuvent être sous contrat d’alternance ; dans ce cas, ils sont salariés et disposent d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation). Pour MPI il est de 8 semaines en première année.
    Plusieurs projets permettent aux étudiants de mettre en adéquation leurs connaissances et leurs compétences.
    En Master 1, un projet tutoré en innovation est développé tout au long de l’année. Il permet aux étudiants de s’immerger dans la concrétisation d’un projet innovant et de se confronter à chacune des phases de ce processus, depuis l’idée et la définition du concept d’innovation jusqu’à sa réalisation. Les étudiants seront coachés par des professionnels (responsables en entreprise) et des enseignants experts dans le domaine de l’innovation.

  • Enseignements

    Master 1 mention Management de l'innovation (60 crédits)

    • Semestre 1 M1 mention Management de l'innovation (30 crédits)
    • Innovation (8 crédits)
      • Start-up et business model
      • E-business
      • Management de l'innovation
      • Digital project and marketing innovation lab - Phase 1
    • Stratégie marketing et digitale (6 crédits)
      • Marketing stratégique
      • Management des SI
    • Management stratégique (8 crédits)
      • Stratégie avancée
      • Manager une entreprise : Business game
      • Management des équipes et du changement
    • Modélisation des données et des processus (8 crédits)
      • Enquêtes et analyse de données
      • Modélisation et gestion de données
      • Modélisation des processus métiers
    • Accompagnement à l'innovation (6 crédits)
      • Droit des brevets et des contrats
      • Anglais
      • Digital project and marketing innovation lab - Phase 2
    • Innovation et numérique (10 crédits)
      • Méthodologie de projets innovants
      • Communication numérique
      • Outils du web et du digital
    • Stage et soutenance (6 crédits)
    • Option : 1 UE à choisir parmi 2 (8 crédits)
    • Management stratégique des SI (8 crédits)
      • Audit des SI
      • Stratégie digitale et urbanisation du SI
    • Marketing des produits innovants (8 crédits)
      • Marketing international
      • Marketing relationnel
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    Pour une entrée en première année, une des licences suivantes : Gestion, Economie et Gestion, Administration économique et sociale, Economie, Droit sera un atout.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

  • Informations pratiques

    La première année du Master Management de l’Innovation est commune aux deux parcours. Des cours optionnels au 2nd semestre du Master 1 permettent aux étudiants de se pré-orienter vers un parcours sans que cette pré-orientation n’implique de choix définitif. La seconde année est spécifique à chacun des deux parcours.
    Cette formation est accessible en :

    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Formation en alternance : en M2
    • Formation en contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage : en M2

CONTACTS

Responsables pédagogiques

contact__name
Serge
AMABILE
contact__fonction
Professeur des universités
contact__name
Cendrine
FONS
contact__fonction
Maitre de conférences

Gestionnaire administrative

contact__name
Fabienne
MURGU
contact__fonction
Gestionnaire administrative formation - MIND