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M2 Management et commerce international | Parcours Management international des services d'accueil (MISA)

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Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu : Aix-en-Provence

Type de diplôme : Master

Durée des études : 2 ans

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français

Département : Logistique, organisation et commerce international

 

  • Objectifs

    Le parcours Management international des services d'accueil (MISA) du master Management et commerce international prépare aux fonctions d’encadrement dans les établissements d’accueil à vocation internationale.

    Les activités des services d’accueil internationaux (SAI) recouvrent :

    • Le management d’hôtels, d’hôtels-restaurants, de structures de loisirs et d’hébergement, d’établissements d’accueil des personnes âgées, voire d’institutions médicales
    • Le développement et l’optimisation des produits d’accueil international du touriste
    • La promotion internationale du tourisme réceptif dans ses institutions d’accueil
    • Les études de marché, le marketing des SAI, le suivi de l’évolution de la demande
    • La communication internationale des SAI

    La formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires en gestion administrative, financière et humaine des structures d’accueil à vocation internationale. L’accent est particulièrement mis sur les techniques d’étude des marchés, de communication et de marketing afin d’optimiser la fonction commerciale de ces structures et de suivre l’évolution des besoins et l’état du marché.

    A l’issue de la formation, le diplômé est capable de prendre des initiatives et d’avoir une autonomie opératoire dans des contextes internationaux. Il possède des connaissances et savoir-faire pour :

    • Maîtriser les techniques de base de la gestion et du management pour les établissements d’accueil à vocation internationale
    • Analyser l’environnement international de l’entreprise, en évaluer le positionnement commercial ou stratégique
    • Définir les perspectives de développement des entreprises et des produits à l’international, en particulier à partir de l’évolution des besoins de la clientèle internationale
    • Pratiquer un management interculturel des équipes d’employés et de cadres, en particulier dans la résolution des conflits
    • Définir la politique de communication internationale, en établir les supports et organiser le système d’information.
  • Enseignements

    Semestre 3 M2 MCI Parcours type Management International des Services d'Accueil (MISA)

    • BCC 1 : Etre capable d'expertiser le contexte et le pilotage d'un projet d'hospitalité internationale
    • Expertise du contexte des projets internationaux    (4 cr)
      • "Megatrends" et innovation dans l'hospitalité internationale
      • Mutation des réseaux et franchises
    • Communication pour l'hospitalité internationale (6 cr)
      • Specialized English for International Hospitality
      • LV II
    • BCC 2 : Etre capable de piloter et d'évaluer des technologies innovantes dans l'hospitalité dans leur dimension internationale
    • Outils et méthodes pour l'analyse de l'hospitalité internationale (5 cr)
      • Business Plan pour l'hospitalité internationale
      • Gestion optimale des capacités
    • Innovation et technologie pour l'hospitalité internationale (5 cr)
      • Intelligence artificielle et aide à la décision
      • Nouvelles tendances en marketing digital
    • BCC 3 : Etre capable d'assurer la promotion durable des normes de la qualité des services et de la communication
    • Management de la qualité des services    (5 cr)
      • Gestion et process de la qualité des services
      • Gestion de la relation client
    • Qualité de la communication et stratégie d'entreprise    (5 cr)
      • Management de la marque à l'international
      • Promotion : Publicité et communication

    Semestre 4 M2 MCI Parcours type Management International des Services d'Accueil (MISA)

    • BCC 4 : Etre capable de mettre au point une politique de développement des ressources humaines
    • Gestion multiculturelle des Ressources humaines    (4 cr)
      • Management interculturel
      • Management des équipes
    • Promotion du leadership    (4 cr)
      • Gestion des conflits
      • Leadership dans l'hospitalité
    • BCC 5 : Etre capable de mener un projet de recherche sur la qualité dans l'hospitalité internationale en lien avec les besoins du monde socio-économique  selon une démarche scientifique
    • Projet tuteuré (4 cr)
      • Méthodologie du projet tuteuré écrit
      • Méthodologie du projet tuteuré oral
    • BCC 6 : Etre capable de mobiliser les connaissances acquises pour résoudre une problématique et s'intégrer dans le monde professionnel
    • Stage   (18 cr)
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    Etudiants ayant validés une première année de Master (60 ects), ayant de bonnes capacités de réflexion et d’expression, une bonne connaissance des fondements de la gestion et du management et des Capacités de compréhension et d’expression dans deux langues vivantes étrangères.

    Une partie des cours étant dispensés en anglais, une attestation de niveau d'anglais (TOIEC, TOEFL,…) est demandée, entre autres pièces à joindre au dossier en ligne.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

  • Informations pratiques

    Les stages durent de 3 à 6 mois en Master 2 MISA, ils débutent fin mars. Pendant ce stage l’étudiant doit mobiliser l’ensemble les connaissances acquises durant le master en réalisant pour une entreprise de SAI une mission ayant une dimension internationale.

    Pour le projet, les étudiants travaillent en groupe pour mettre au point un projet de développement de structure d'accueil international (SAI) défini avec leur tuteur et validé par le responsable pédagogique.

    Volume d’enseignements

    • Cours magistraux : 483 heures
    • Travaux dirigés : 207 heures
    • Stage : 20 semaines

    Equipe pédagogique :

    Les méthodologies de recherche, les travaux de recherche ainsi que l’intervention des enseignants–chercheurs occupent une place importante dans la démarche pédagogique. Les universitaires qui interviennent dans ces cursus sont des spécialistes reconnus dans leur domaine, et occupent des responsabilités dans des associations scientifiques. Ils contribuent ainsi à la qualité de l’enseignement : rigueur, curiosité, esprit critique.



    Cette formation est accessible en :

    • Formation initiale
    • Formation continue : Le parcours MISA peut être réalisé en formation continue, mais ne propose pas de parcours aménagé. Les étudiants de formation continue suivent les mêmes enseignements que les autres étudiants suivant l’emploi du temps donné. Ils bénéficient d’un suivi personnalisé.
    • Formation en alternance
    • Formation en contrat de professionnalisation

    Le rythme d'organisation des cours en Master 2 MISA est le suivant : les lundis-mardis en entreprise (pour les contrats d'alternance) et du mercredi au samedi cours à l'université pour l'ensemble des étudiants.

  • Et après ?

    Débouchés professionnels

    • Le Master MCI offre aux étudiants diplômés les débouchés suivants :
    • Manager de projets à l’international
    • Chef de projet marketing, chargé de prospection
    • Directeur d’hôtel, de centre d’hébergement
    • Responsable communication internationale
    • Chargé d’étude dans un comité / organisation national ou international de tourisme

CONTACTS

Responsable pédagogique

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Hervé
MAGNOULOUX
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Maitre de conférences

Gestionnaire administrative

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Marie-Line
PULCHERIE
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Gestionnaire Administrative