master94.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu : Aix-en-Provence, Marseille

Type de diplôme : Master

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français, Anglais

Département : Logistique, organisation et commerce international

Le Master MCI a pour finalité de former des managers capables d’agir dans un environnement concurrentiel globalisé et de gérer, conseiller, être force de proposition sur toutes les problématiques internationales d’une entreprise. Durant ces deux années, les étudiants acquièrent la culture (scientifique) nécessaire à la mise en œuvre, voire à la création des outils conceptuels, méthodologiques et opérationnels mobilisables pour la création de valeur globale, économique, environnementale et sociale.
    Le programme de formation insiste tout particulièrement sur l’insertion professionnelle de l’étudiant ainsi que son déroulement de carrière. La polyvalence des compétences permet aux jeunes cadres de participer efficacement au développement de l’entreprise et/ou de la banque dans sa stratégie à l’international.
    La pédagogie est spécifique : une partie des enseignements est assuré par des professionnels. Les stages peuvent être réalisés en France ou à l’international dans tout type de structure d’entreprises tout secteur d’activité confondu, ou de banques (Grand groupe, PME/PMI, TPE/TPI, Start up,….). Les projets répondent à une problématique d’entreprise et ont une connotation à l’international.

Ce programme peut être réalisé en alternance tant en Master 1 qu’en Master 2.

Dans le cadre du Master MCI les étudiants acquièrent les compétences suivantes :

• Mettre en œuvre une stratégie de développement élaborée dans un contexte international,
    • Elaborer une approche financière complète dans un univers international,
    • Gérer les activités de l’entreprise/ ou de la banque dans un environnement international,
    • Communiquer de manière opérationnelle dans un environnement international,
    • Elaborer un business plan à l’international, et savoir en évaluer la faisabilité financière
    • Développer les activités commerciales de l’entreprise à l’international,
    • Optimiser l’offre de services d’accueil à l’international

Master 1 mention Management et commerce international (60 crédits)

• Semestre 1 M1 mention Management et commerce international (30cr) :
      • Langages et communication (6cr)
      • Business english 1
      • LV2
    • Activité, ressources à l'international (6cr)
      • Management international des Ressources humaines
      • Droit international des affaires
    • Management international de l'entreprise (6cr)
      • Management de projets internationaux
      • Management International des services
    • Gestion des performances à l'international (6cr)
      • Gestion budgétaire, évaluation et suivi des performances à l'international
      • International accounting
    • Projet de recherche (6cr)
      • Informatique appliquée
      • Méthodologie de recherche
      • Projet de recherche

• Semestre 2 M1 mention Management et commerce international (30cr)
    • Langage et communication internationale (6cr)
      • Jeu de simulation d'entreprise
      • Business english 2
      • LV2
    • Développement durable à l'international (5cr)
      • Management de la chaîne logistique durable
      • Innovation et Développement durable
    • Management et marketing  à l'international (6cr)
      • Création et management d'un site d'e-commerce à l'international
      • Marketing stratégique international
    • Indicateurs commerciaux et financiers (5cr)
      • Business model du développement à l'international
      • Marchés financiers internationaux
    • Stage (4cr)
    • Projet à l’international (4cr)
  • Admission - Première année

Les étudiants titulaires d’une licence 3 (120 crédits) issus plus particulièrement des mentions d’Economie/gestion, de Gestion, d’AES, et de Sciences Politiques.

Une partie des cours étant dispensés en anglais en M1, une attestation de niveau d'anglais (TOIEC, TOEFL,…) est demandée dans le dossier de candidature.

Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

• Mobilité internationale

Le Master MCI bénéficie des tous les accords de coopération de la Faculté d’Economie et de Gestion et de l’Université d’Aix-Marseille : le programme Erasmus +, l’accord ISEP (Amérique du Nord, Canada, Mexique, USA) et BCI pour le Québec. Pour toutes informations, rendez-vous dans la rubrique des Relations Internationales (RI).

Le Master MCI est organisé autour de trois parcours de Master 2 : Financement des stratégies internationales (FSI) (anciennement nommé BAI), Management du Commerce International (MDCI) et Management International de L’Hospitalité (MIH). Les cours de Master 1 ont lieu à Marseille et à Aix-en-Provence. Pour Le Master 2 parcours FSI, les cours ont lieu à Marseille ; pour les Master 2 parcours MDCI et MIH, les cours ont lieu à Aix-en-Provence.
    En Master 1, le stage a une durée moyenne de 3 à 5 mois.

Cette formation est accessible en :

• Formation initiale
    • Formation en alternance avec contrat de professionnalisation
    • Formation continue : Le parcours FSI peut être effectué en formation continue, mais ne propose pas de parcours aménagé. Les étudiants de formation continue suivent les mêmes enseignements que les autres étudiants suivant l’emploi du temps donné. Ils bénéficient d’un suivi personnalisé.

Le rythme d'organisation des cours en Master 1 est le suivant : les lundis-mardis en entreprise (pour les contrats d'alternance) et du mercredi au samedi cours à l'université pour l'ensemble des étudiants.

Responsable pédagogique Aix

Claudia