Aller au contenu principal
master94.png
master94.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu : Aix-en-Provence, Marseille

Type de diplôme : Master

Durée des études : 2 ans

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français, Anglais

Département : Logistique, organisation et commerce international

  • Objectifs

    Le Master MCI a pour objectif de former des managers capables d’agir dans un environnement concurrentiel globalisé et de gérer les activités à l’international d’une entreprise dans les domaines du management du commerce international, du management des services d’accueil, du financement bancaire d’entreprises internationales.

    Le programme de formation insiste tout particulièrement sur l’insertion professionnelle de l’étudiant ainsi que son déroulement de carrière. La polyvalence des compétences permet aux jeunes cadres de participer efficacement au développement de l’entreprise et/ou de la banque dans sa stratégie à l’international.

    La pédagogie est spécifique : une partie des enseignements est assuré par des professionnels. Les stages peuvent être réalisés en France ou à l’international dans tout type de structure d’entreprises tout secteur d’activité confondu, ou de banques (Grand groupe, PME/PMI, TPE/TPI, Start up,….). Les projets répondent à une problématique d’entreprise et ont une connotation à l’international.

    Ce programme peut être réalisé en alternance tant en Master 1 qu’en Master 2.

    Le Master MCI permet aux étudiants d’acquérir les connaissances scientifiques, les outils conceptuels, méthodologiques et opérationnels nécessaires pour organiser et gérer les opérations et activités à l’export d’une entreprise ou d’une banque à l’international. Pour une entreprise le management des opérations à l’international implique différentes connaissances : finance bancaire et d’entreprise, management de projets, management des risques à l’international, stratégie, management des services, marketing, commerce, logistique/supply chain à l’international. Pour la banque, il s’agira d’être en capacité d’évaluer la faisabilité d’un projet à l’international par la lecture d’un business plan afin de décider de l’engagement du banquier.

    Le programme de formation insiste tout particulièrement sur la polyvalence des compétences afin de faciliter l’insertion professionnelle de l’étudiant ainsi que son déroulement de carrière. Le jeune cadre participe au développement de l’entreprise dans sa stratégie à l’international.

    Dans le cadre du Master MCI les étudiants acquièrent les compétences suivantes :

    • Mettre en œuvre une stratégie de développement élaborée dans un contexte international,
    • Elaborer une approche financière complète dans un univers international,
    • Gérer les activités de l’entreprise/ ou de la banque dans un environnement international,
    • Communiquer de manière opérationnelle dans un environnement international,
    • Elaborer un business plan à l’international, et savoir en évaluer la faisabilité financière
    • Développer les activités commerciales de l’entreprise à l’international,
    • Optimiser l’offre de services d’accueil à l’international
  • Enseignements

    Master 1 mention Management et commerce international (60 crédits)

    • Semestre 1 M1 mention Management et commerce international (30 crédits)
    • Développement international de l'entreprise (6 crédits)
      • Management de projets internationaux
      • Business model de développement à l'international
    • Gestion des performances à l'international (6 crédits)
      • Gestion budgétaire, évaluation et suivi des performances à l'international
      • International accounting
    • Ressources humaines et droit international des affaires (6 crédits)
      • International human ressource management
      • Droit international des affaires
    • Logistique internationale (6 crédits)
      • Supply chain management
      • Informatique appliquée
    • Langues et communication internationale (6 crédits)
      • Business english 1
      • Seconde langue étrangère
    • Semestre 2 M1 mention Management et commerce international (30 crédits)
    • Management et marketing stratégique international (6 crédits)
      • Jeu de simulation d'entreprise : management et stratégies des entreprises à l'international
      • Marketing stratégique international
    • Projet international (6 crédits)
      • Méthodologie de recherche
      • Projet international
      • Business english 2
    • Stage ou mission en alternance (6 crédits)
    • Option : 2 UE à choisir parmi 4 (12 crédits)
    • Développement des activités commerciales (6 crédits)
      • International marketing and management
      • International communication: ecommerce website creation and management
    • Finance d'entreprise et marchés financiers (6 crédits)
      • Diagnostic économique et finance d'entreprise
      • Marchés financiers internationaux
    • Management et innovation international (6 crédits)
      • Management de l'innovation
      • Prospective et consulting en management international
    • Management de l'offre des services d'accueil internationaux (SAI) (6 crédits)
      • Intercultural management
      • Service marketing in the hospitality industry
  • Admission - Première année

    Qui peut postuler ?

    Les étudiants titulaires d’une licence 3 (120 crédits) issus plus particulièrement des mentions d’Economie/gestion, de Gestion, d’AES, et de Sciences Politiques.

    Une partie des cours étant dispensés en anglais en M1, une attestation de niveau d'anglais (TOIEC, TOEFL,…) est demandée dans le dossier de candidature.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

  • Mobilité internationale

    Le Master MCI a construit des partenariats avec de nombreuses universités en Chine (Chongqing, Canton), Allemagne (Nürtingen), Espagne (Grenade), Australie, Japon. Il bénéficie également des accords de coopération de l’Université d’Aix Marseille : le programme Erasmus +, l’accord ISEP (Amérique du Nord, Canada, Mexique, USA) et BCI pour le Québec.

  • Informations pratiques

    Le Master MCI est organisé autour de trois parcours : Financement des stratégies internationales (FSI) (anciennement nommé BAI), Management du Commerce International (MDCI) et Management International des Services d’Accueil (MISA). Le Master 1, qui est un tronc commun aux trois parcours, se compose de 6 UE en tronc commun et 4 UE optionnelles qui donnent les bases des différentes disciplines permettant l’accès aux parcours du Master 2. Les cours ont lieu à Marseille et à Aix-en-Provence pour le Master 1. Pour Le Master 2 parcours FSI, les cours ont lieu à Marseille ; pour les Master 2 parcours MDCI et MISA, les cours ont lieu à Aix-en-Provence.
    Le rythme d'organisation des cours en Master 1 et 2 est le suivant : les lundis-mardis en entreprise (pour les contrats d'alternance) et du mercredi au samedi cours à l'université pour l'ensemble des étudiants.
    Le stage a une durée moyenne de 3 à 5 mois en Master 1.

CONTACTS

Responsable pédagogique Aix

contact__name
Claudia
CHAIGNE
contact__fonction
Enseignant(e)

Gestionnaire administrative Aix

contact__name
Marie-Line
PULCHERIE
contact__fonction
Gestionnaire Administrative

Responsable pédagogique Marseille

contact__name
Elisabeth
CALLANDRET BIGOT
contact__fonction
Maitre de conférences

Gestionnaires administratives Marseille

contact__name
Sylvie
DAGAU-HULIN
contact__fonction
Gestionnaire et Référente administrative formation - LOCI
contact__name
Virginie
MAIGNE
contact__fonction
Gestionnaire administrative formation - LOCI