![master8.png](/sites/default/files/styles/max_325x325/public/media-images/master8.png?itok=D6EB6yX5)
Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance
Lieu : Aix-en-Provence
Type de diplôme : Master
Durée des études : 2 ans
Niveau de sortie : Bac+5
Langue(s) : Français, Anglais
Département : Logistique, organisation et commerce international
![](/sites/default/files/styles/max_325x325/public/media-images/label-master-etat.png?itok=YDQ2VXXR)
-
Objectifs
Le programme du parcours type Management du commerce international (MDCI) permet aux étudiants d’acquérir en 2 ans les outils conceptuels, méthodologiques et opérationnels nécessaires pour le management du commerce international des entreprises. Les enseignements délivrés concernent au premier chef le management international, la gestion de l’exportation des produits industriels et agro-alimentaires valorisés par une offre complémentaire de services, les techniques de marketing international, la communication internationale, la négociation internationale, la prospection internationale, la gestion de projets internationaux, le commerce électronique et les marchés étrangers. Les étudiants de ce parcours doivent être ouverts aux cultures étrangères, et volontaires pour apprendre les connaissances et les outils de gestion nécessaires pour mener à bien une carrière de manager dans un contexte d’affaires internationales.
A l’issue de la formation, l’étudiant est capable de :
- mettre en œuvre et piloter la politique commerciale à l’export d’une entreprise
- assurer le développement des ventes de l’entreprise à l’international
- prospecter de nouveaux clients et faire le suivi de la clientèle internationale,
- gérer les opérations commerciales d’une entreprise à l’international
- piloter un projet de développement d’activité de l’entreprise à l’international.
- communiquer dans un environnement international
-
Enseignements
Semestre 3 M2 MCI Parcours type Management du commerce international (MDCI)
- BCC 1 : Communiquer de manière opérationnelle dans un environnement international
- Langages et communication (7 cr)
- Business english
- LV 2
- Intelligence artificielle et aide à la décision
- BCC 2 : Mettre en œuvre une stratégie de développement élaborée dans un contexte international
- Stratégies de développement à l'international (5 cr)
- Stratégies de développement à l'international des PME
- Principaux enjeux du développement des entreprises internationales
- BCC 3 : Développer les activités internationales de l'entreprise
- Marketing et Affaires internationales (6 cr)
- Marketing industriel et achats internationaux
- Marketing digital et développement à l'international
- CRM et gestion des réseaux de vente à l'international
- Techniques de commerce international (6 cr)
- Procédures douanières
- Audit & pilotage export
- BCC 4 : Développer les comportements et postures adéquats au travail et Interculturalité
- Leadership & comportements à l'international (6 cr)
- Développement interpersonnel et dynamique de groupe
- Développer votre leadership en environnement interculturel
Semestre 4 M2 MCI Parcours type Management du commerce international (MDCI)
- BCC 3 : Développer les activités internationales de l'entreprise
- Développement des affaires à l'international (6 cr)
- Management international de la marque et des labels
- Prospection commerciale à l'international
- Marchés émergents et affaires internationales
- Affaires internationales et négociation (6 cr)
- Négociation internationale
- Jeu d'entreprise : achat & négoce à l'international
- Communication et prise de parole efficaces à l'international
- BCC 4 : Développer les comportements et postures adéquats au travail et dans un environnement international
- Stage ou mission en alternance /mémoire professionnel (18 cr)
- Mémoire professionnel
- Métiers et problématiques à l'international
- Projet international
-
Admission
Qui peut postuler ?
Etudiants ayant validés une première année de Master (60 ects). Une partie des cours étant dispensés en anglais en M1, une attestation de niveau d'anglais (TOIEC, TOEFL,…) est demandée, entre autres pièces à joindre au dossier en ligne.
Comment postuler ?
Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.
-
Informations pratiques
Les stages débutent à partir de fin mars et sont de 3 à 6 mois en M2 MDCI.
Pour le projet, en collaboration avec une entreprise, les étudiants travaillent en groupe sur un projet à l’international.Equipe pédagogique :
Les méthodologies de recherche, les travaux de recherche ainsi que l’intervention des enseignants–chercheurs occupent une place importante dans la démarche pédagogique. Les universitaires qui interviennent dans ces cursus sont des spécialistes reconnus dans leur domaine, et occupent des responsabilités dans des associations scientifiques. Ils contribuent ainsi à la qualité de l’enseignement : rigueur, curiosité, esprit critique.
Volume des enseignements :
Cours magistraux : 486 heures
Travaux dirigés : 213 heures
Stage : 12 semainesCette formation est accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue : Ce parcours peut être réalisé en formation continue, mais ne propose pas de parcours aménagé.
- Formation en alternance
- Formation en contrat de professionnalisation
-
Et après ?
Débouchés professionnels
Le Master MCI offre aux étudiants diplômés les débouchés suivants :
- Manager de projets à l’international
- Acheteur à l’international
- Responsable import/export
- Consultant en affaires internationales
- Chef de produit international, responsables de gammes de produit, ingénieur technico-commercial
- Chef de projet marketing, chargé de prospection