Aller au contenu principal

M2 Management et commerce international | Parcours Management du commerce international (MDCI)

Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu : Aix-en-Provence

Type de diplôme : Master

Durée des études : 2 ans

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français, Anglais

Département : Logistique, organisation et commerce international

 

  • Objectifs

    Le programme du parcours type Management du commerce international (MDCI) permet aux étudiants d’acquérir en 2 ans les outils conceptuels, méthodologiques et opérationnels nécessaires pour le management du commerce international des entreprises. Les enseignements délivrés concernent au premier chef le management international, la gestion de l’exportation des produits industriels et agro-alimentaires valorisés par une offre complémentaire de services, les techniques de marketing international, la communication internationale, la négociation internationale, la prospection internationale, la gestion de projets internationaux, le commerce électronique et les marchés étrangers. Les étudiants de ce parcours doivent être ouverts aux cultures étrangères, et volontaires pour apprendre les connaissances et les outils de gestion nécessaires pour mener à bien une carrière de manager dans un contexte d’affaires internationales.

    A l’issue de la formation, l’étudiant est capable de :

    • mettre en œuvre et piloter la politique commerciale à l’export d’une entreprise
    • assurer le développement des ventes de l’entreprise à l’international
    • prospecter de nouveaux clients et faire le suivi de la clientèle internationale,
    • gérer les opérations commerciales d’une entreprise à l’international
    • piloter un projet de développement d’activité de l’entreprise à l’international.
    • communiquer dans un environnement international
  • Enseignements

    Master 2 MCI Parcours type Management du commerce international (MDCI) (60 crédits)

    • Semestre 3 M2 MCI Parcours type Management du commerce international (MDCI) (30 crédits)
    • Communication internationale (6 crédits)
      • International business english
      • Seconde langue étrangère
    • Stratégies internationales (6 crédits)
      • Stratégies de développement international des PME/PMI
      • Les nouveaux marchés émergents
      • Internationalisation et avantages compétitifs des entreprises
    • Marketing et commerce international (6 crédits)
      • Industrial marketing and international purchase
      • Web Marketing and International Online Sales
    • Techniques du commerce international (6 crédits)
      • Procédures douanières
      • Développement interpersonnel et dynamisme de groupe
      • Key issues of global firms’ development
    • Diagnostic et procédures export (6 crédits)
      • Import/Export procedures
      • Audit export
    • Semestre 4 M2 MCI Parcours type Management du commerce international (MDCI) (30 crédits)
    • Achats et ventes à l'international (9 crédits)
      • Jeu d'entreprise : achat et négoce
      • International negociation
      • International commercial prospecting
      • International management of brands and labels
    • Projet international (6 crédits)
    • Stage ou mission en alternance /mémoire professionnel (15 crédits)
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    Etudiants ayant validés une première année de Master (60 ects). Une partie des cours étant dispensés en anglais en M1, une attestation de niveau d'anglais (TOIEC, TOEFL,…) est demandée, entre autres pièces à joindre au dossier en ligne.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

  • Informations pratiques

    Les stages débutent à partir de fin mars et sont de 3 à 6 mois en M2 MDCI.
    Pour le projet, en collaboration avec une entreprise, les étudiants travaillent en groupe sur un projet à l’international.

    Equipe pédagogique :

    Les méthodologies de recherche, les travaux de recherche ainsi que l’intervention des enseignants–chercheurs occupent une place importante dans la démarche pédagogique. Les universitaires qui interviennent dans ces cursus sont des spécialistes reconnus dans leur domaine, et occupent des responsabilités dans des associations scientifiques. Ils contribuent ainsi à la qualité de l’enseignement : rigueur, curiosité, esprit critique.

    Volume des enseignements :

    Cours magistraux : 486 heures
    Travaux dirigés : 213 heures
    Stage : 12 semaines

    Cette formation est accessible en :

    • Formation initiale
    • Formation continue : Ce parcours peut être réalisé en formation continue, mais ne propose pas de parcours aménagé.
    • Formation en alternance
    • Formation en contrat de professionnalisation
  • Et après ?

    Débouchés professionnels

    Le Master MCI offre aux étudiants diplômés les débouchés suivants :

    • Manager de projets à l’international
    • Acheteur à l’international
    • Responsable import/export
    • Consultant en affaires internationales
    • Chef de produit international, responsables de gammes de produit, ingénieur technico-commercial
    • Chef de projet marketing, chargé de prospection

CONTACTS

Responsable pédagogique

contact__name
Anne Mariane
SECK
contact__fonction
Maitre de conférences

Gestionnaire administrative

contact__name
Corinne
CHAVAGNAT
contact__fonction
Gestionnaire administrative formation - LOCI