L2 MIASHS - Parcours Mathématiques et Economie (ME)

mathématique et informatique.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale ou Formation continue

Lieu : Aix en Provence

Type de diplôme : Licence

L’objectif du parcours ME est d’aborder dans un premier temps les fondements de l’analyse économique - microéconomie et macroéconomie. Dans un deuxième temps, plusieurs cours –Economie publique, Structure des marchés et dynamique concurrentielle, Economie du risque et de l’assurance, Théorie de la décision,... permettent d’élargir le champ des connaissances et de présenter les concepts et les développements nécessaires pour offrir aux étudiants la possibilité de se construire un véritable ensemble de compétences dans les domaines, en particulier , de la finance (d’entreprise et de marché), de la gestion des risques (industriels, sanitaires et naturels), des stratégies des entreprises.

Les cours de mathématiques et d’informatique sont organisés de manière à répondre aux besoins des économistes en termes de modélisation et de résolution de problèmes. L’atelier d’économétrie appliquée illustre parfaitement le passage de l’économie au traitement statistique relatif à différentes questions concernant par exemple les évaluations d’impact de politiques publiques, ou bien la protection de l’environnement en lien avec l’activité économique.

SEMESTRE S3 MIASHS PARCOURS ME

• Algèbre linéaire (3 cr)
    • Calcul intégral et séries (6 cr)
    • Probabilités continues (3 cr)
    • Base de données (3 cr)
    • Analyse économique 2 (9 cr)
      • Equilibre concurrentiel
      • Théorie des jeux
      • Politiques économiques
    • Anglais 2 (3 cr)
    • Introduction à la POO (JAVA) (3 cr)

SEMESTRE S4 MIASHS PARCOURS ME

• Statistique inférentielle (6 cr)
      • Test d’hypothèses
      • Théorie de l’estimation
    • Optimisation (3 cr)
    • Excel avancé et VBA (3 cr)
    • Conception de SI (3 cr)
    • Analyse économique 3 (8 cr)
    • Situations de concurrence imparfaite
      • Economie publique
      • Croissance économique
      • Projet
    • Outils et critères décisionnels (4 cr)
      • Recherche opérationnelle
      • Théorie de la décision
    • Anglais 3 (3 cr)

• Etudiants de filière MIASHS (FEG) ayant réussi leur première année.
    • Etudiants d’autres filières comme ceux de la licence de Mathématiques, CPGE scientifiques ou autres licences MIASHS au sein d’autres établissements.

Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée selon votre cas.

Pour partir en 3e année constituez votre dossier en 2e année, avec le service des relations internationales. (lien vers la rubrique internationale)

Modalités pédagogiques :

Une grande place est accordée aux travaux dirigés puisqu’environ 90% des enseignements ont une équi-répartition cours/travaux dirigés. Un point fort de la formation est la présence de projets et stages en lien avec les compétences énumérées ci-dessus (environ 20% du travail évalué).Environ 60% des cours sont sur des supports numériques de travail (AMETICE). Environ 15% de cours seront proposés en « pédagogie inversée ». A partir de la troisième année, plusieurs cours en économie/gestion seront dispensés en anglai

Ce parcours s’appuie sur différentes équipes de recherche d’Aix Marseille-Université :

• L'AMSE (Aix-Marseille School of Economics) UMR CNRS 7316
    • L’I2M (Institut de Mathématiques de Marseille) UMR CNRS 7373
    • Le LIS (Laboratoire d'Informatique et systèmes) UMR CNRS 7020
    • Le CRCM (Centre de Recherche en Cancérologie), UMR INSERM 1068 (SMARTc)

Plus précisément le lien avec la recherche se fait via des stages en laboratoires, ou par la méthodologie de certains exercices : la réalisation d’enquêtes, de sondages, d’expérimentations, la conception et l’exploitation de bases de données, la rédaction d’un mémoire sous la direction d’un enseignant-chercheur en lien avec les thématiques des laboratoires concernés.

Une orientation professionnelle et sélective est organisée au cours de la 3ème année du parcours ME, en lien avec le Magistère « Ingénieur Economiste » de l’AMSE. Elle prend la forme de modules supplémentaires associées à l’option 1 « Economie et Gestion » et donne droit aux avantages suivants : l’accès au programme Big Data du Magistère assuré principalement par des professionnels, l’accès aux offres et rencontres professionnelles du programme AMSE, la possibilité d’entrer automatiquement en 2ème année Magistère et en M1 AMSE à l’issue de la licence MIASHS et la possibilité de partir à l’étranger, au cours du premier semestre de cette deuxième année.

Pour accéder à cette orientation professionnelle, vous devez déposer votre demande en fin de 2ème année, puis être sélectionné sur dossier par un jury composé des responsables du Magistère et de la Licence MIASHS. Une contribution pédagogique complémentaire de 180 euros sera ensuite demandée en contrepartie de l’acquisition du module « Big Data ».

Responsable pédagogique à la FEG

Hubert