L2 MIASHS - Parcours Mathématiques et Economie (ME)

mathématique et informatique.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale ou Formation continue

Lieu : Aix-en-Provence

Type de diplôme : Licence

Niveau de sortie : Bac +3

Langue(s) : Français

Département : Licence

La deuxième année de la licence MIASHS parcours Mathématique et Economie (ME) est intégralement organisée sur le site d’Aix-en-Provence par la Faculté Economie et de Gestion (FEG). L’inscription doit donc être effectuée à la FEG que ce soit pour les étudiants ayant obtenu leur première année à Aix-en-Provence au sein de la FEG ou ceux ayant validé la première année à Marseille au sien de la Facultés des Sciences. Il sera impossible par la suite de rejoindre le parcours ME en venant du parcours MS et réciproquement.

Les enseignements de la deuxième année de la licence MIASHS-ME s’organisent principalement autour de trois blocs de compétence. La Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire de niveau qui regroupe l’essentiel des enseignements de mathématiques et d’informatique. Le deuxième bloc intitulé Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires regroupe quant à lui l’ensemble des enseignements en économie et en statistique. Enfin le bloc de techniques et outils propose un certain nombre de formations d’ouverture.

Semestre 3 -Parcours ME

• Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire Niveau 2
      • Analyse IlI (4 cr)
      • Algèbre linéaire III (4 cr)
      • Programmation orientée objet I (4 cr)
    • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires Niveau 2
      • Microéconomie II (3 cr)
      • Macroéconomie II (3 cr)
      • Optimisation II (3 cr)
      • Statistiques inférentielles I (3 cr)
    • Techniques et outils Niveau 2
      • Mobilité OU Engagement étudiant (1 cr)
      • Logiciels de calcul scientifique (3 cr)
      • Anglais IIIc

Semestre 4 -Parcours ME

• Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire Niveau 2
      • Introduction aux processus aléatoires (4 cr)
      • Théorie des jeux (4 cr)
      • Bases de données (4 cr)
      • Microéconomie III (3 cr)
      • Macroéconomie III (3 cr)
      • Organisation industrielle (3 cr)
      • Statistiques inférentielles II (3 cr)
    • Techniques et outils Niveau 2
      • Programmation événementielle en VBA (2 cr)
      • Théorie de la décision (2 cr)
      • Anglais IV (2 cr)

• L’accès à la deuxième année de la licence MIASHS parcours ME est de plein droit pour tous les étudiants ayant obtenu une L1 MIASHS. Les étudiants étrangers peuvent également intégrer la deuxième année via la procédure « étude en France ». Il est également possible, pour les étudiants en réorientation et ayant validé au moins une première année, de déposer un dossier d’équivalence via la plateforme e-candidat de la faculté. Une commission pédagogique statuera sur la demande.

Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée selon votre cas.

• Mobilité internationale

Pour partir en 3e année constituez votre dossier en 2e année, avec le service des relations internationales.

• Se préparer aux Parcours intensifs de la 3e année - au Magistère Ingénieur Économiste

Les parcours intensifs de la troisième année

Dans le cadre de la troisième année les étudiants qui le désirent peuvent suivre en plus du cursus standard un ensemble de matières composant des parcours intensifs de la licence. L’entrée est sélective et un dossier devra être déposé en fin de L2. Le parcours MIASHS ME propose deux parcours intensifs différents : Economie et science de la donnée et Informatique et management. Ces parcours intensifs sélectifs apportent à l’étudiant des compétences additionnelles qu’il pourra valoriser à travers le choix de son master.

Le parcours économie et science de la donnée constitue également la première année du Magistère d’ingénieur économiste.

Responsable pédagogique à la FEG

Hubert