Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales – 1ère année

mathématique et informatique.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale ou Formation continue

Lieu : Aix en Provence

Type de diplôme : Licence

Niveau de sortie : Bac+3

Langue(s) : Français

Département : Licence

La licence MIASHS forme ses étudiants à comprendre, analyser et interpréter des problèmes sociaux-économiques complexes. Par définition, c’est une licence pluridisciplinaire qui s'adresse à des étudiants voulant acquérir en trois années une triple compétence en mathématiques, en informatique et en sciences humaines et sociales.

L’accent est mis sur la méthodologie scientifique afin de développer rigueur, sens critique, et savoir-faire.

Cette formation offre des débouchés dans de nombreux domaines avec l'opportunité de carrières très attractives notamment dans les secteurs où l’ingénierie économique et sociale et le traitement des données représentent un cœur de métier : les instituts de sondage, l’administration, la santé, les services, le social, les transports, le marketing, la banque, l'assurance, la gestion des risques, l'actuariat, etc.

Enfin, depuis la réforme des études de Santé, au sein de cette mention de Licence, vous pouvez, suivre un cursus option mineure santé : « la Licence avec option Accès Santé (LAS) », ce qui permet de candidater aux filières santé, qui vous intéresse et intégrer une 2ème année de santé ou continuer votre parcours de licence.

TRONC-COMMUN L1 "LICENCE 1 MIASHS " SEMESTRE S1

• Introduction à l’informatique et à la programmation (6 cr)
    • Fondements mathématiques et analyse (6 cr)
    • Statistiques et probabilités discrètes (6 cr)
    • Introduction à la sociologie (3 cr)
    • Principes d’économie (6 cr)
    • Méthodologie (3 cr)

SEMESTRE S2 MIASHS

• Anglais 1 (3 cr)
    • Introduction aux tableurs (3 cr)
    • Programmation (3 cr)
    • Algèbre et géométrie (6 cr)
    • Fonctions d’une ou deux variables (3 cr)
    • Projet professionnel personalisé S2 (3 cr)
    • Option de découverte : 1 option à choisir sur 2 (9cr)

Pour ME

• Analyse économique 1 (6 cr)
      • Comportements individuels
      • Macroéconomie du court terme
    • Mathématiques pour l’économie (3 cr)

Pour MS

• Quantification et catégorisation du social (3 cr)
    • La mesure en SHS (6 cr)
      • Cartographie et analyse de données spatiales
      • Introduction à la psychologie et à la mesure des comportements

Toute personne ayant obtenu son baccalauréat. La spécialité mathématique doit être conservée en terminale pour s’assurer d’une bonne réussite dans cette mention de licence.

La formation est ouverte en formation initiale et en formation continue.

Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

La première année est une année commune à tous les étudiants de la licence MIASHS. Elle est structurée autour d’un tronc commun formant un socle de connaissances. Elle permet de découvrir diverses disciplines : au premier semestre les étudiants suivent tous un cours d’introduction à l’économie et un cours d’introduction aux Sciences sociales ce qui leur permet de faire le choix d’une option au deuxième semestre correspondant à la découverte des parcours sachant que leur véritable choix n’interviendra qu’en fin de première année, pour s’orienter dans le parcours Mathématiques et sciences sociales ou le parcours Mathématiques et Economie.

La mobilité internationale est envisageable à partir de la 3e année, en préparant son dossier en 2e année avec le service des relations internationales.

Responsable pédagogique à la FEG

Hubert