Modalité d’enseignement: Formation initiale ou formation continue

Lieu: Aix en Provence

Type de diplôme : DU Diplôme d’université

Durée des études : 50 jours

Langue(s): Français

Département: Management Culture et Territoires - MCT

• Objectifs

Ce Diplôme Universitaire (DU) a pour objectifs :

• de valider les compétences en management d'unités de soin (faisant fonction de cadre ou cadre) des secteurs sanitaire et médico-social.
    • de leur apporter les outils et les connaissances administratives, juridiques, managériales et liés à la qualité, indispensables à l'exercice de leur métier.

Connaissances à acquérir
    La finalité de ce diplôme est d'apporter aux responsables et/ou futurs responsables d'unités de soin, les outils et les connaissances administratives, juridiques et managériales indispensables à l'exercice de leur métier au sein d'un établissement sanitaire et/ou médico-social.
    Le programme du diplôme ne comporte aucun aspect médical.

Compétences à acquérir

• Identifier les compétences en management des services soignants pour être efficace dans sa fonction de cadre de santé.
    • Développer la motivation et les compétences individuelles et collectives afin d’atteindre les objectifs du service.
    • Utiliser les outils et méthodes de la démarche qualité et de la gestion des risques pour faire progresser la qualité et la sécurité des soins dans son service.
    • Appliquer la méthodologie de gestion de projet et les techniques d’accompagnement au changement pour piloter un projet.
    • Elaborer, analyser et suivre un reporting budgétaire en utilisant les connaissances fondamentales en gestion et droit du travail pour contribuer au pilotage médico-économique de son établissement.
    • Animer la communication dans le respect du droit social et du droit du patient afin de favoriser un climat serein au sein de son service, entre l’équipe, le patient/l’usager et ses proches.
  • Enseignements

• Présentation de la fonction : les missions, rôle et éthique de la profession
    • Droit et législation : droit de la santé, hospitalier, social, gestion des risques
    • Gestion des ressources humaines : développement des capacités managériales, les outils de la gestion, la formation professionnelle continue
    • Le projet et la démarche qualité : démarche qualité et soins infirmiers, méthodologie de résolution de problèmes
    • Gestion économique et financière
    • Méthodologie et atelier du mémoire
  • Admission

Qui peut postuler ?

Cette formation s'adresse

• à toute personne ayant pour projet d'encadrer une équipe en établissement de santé.
    • Toute personne ayant une fonction d'encadrement ou ayant pour projet d'encadrer une équipe.
    • 5 ans minimum d'expérience en établissement de santé.
    • Niveau Baccalauréat + 3 (Diplôme d'Etat d'Infirmier,…).
    • Professionnels paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, manipulateurs radio, etc ...) souhaitant évoluer vers des fonctions d'encadrement, faisant fonctions de cadres et cadres de santé souhaitant renforcer leurs compétences managériales.

Comment postuler ?

Cf. Contacts

• Informations pratiques

Durée de la formation

50 jours, soit 280 heures réparties sur un an (à raison d'un jour par semaine : le mardi).
    Période indicative des enseignements : septembre à septembre l’année suivante

Lieu d'enseignement

Les cours ont lieu dans les locaux de la Faculté d'Economie et de Gestion 14 avenue Jules Ferry à Aix en Provence.

Poursuite d’études

Master Gestion des Ressources Humaines (si grade de licence ou  bien validation des acquis professionnels).

Nos partenaires de la formation

Groupement Professionnel de Formation de l’Hospitalisation Privée (GPFHP).

Gestionnaire administrative

contact__name