Modalité d’enseignement: Formation initiale ou formation continue

Lieu: Aix en Provence

Type de diplôme : DU Diplôme d’université

Durée des études : 50 jours

Langue(s): Français

Département: Management Culture et Territoires - MCT

• Objectifs

Ce Diplôme Universitaire (DU) a pour objectifs :

• de valider le niveau de responsabilité et de compétences des managers/responsables d'unités de soin (faisant fonction de cadre) des secteurs sanitaire et médico-social.
    • de leur apporter les outils et les connaissances administratives, juridiques, managériales et liés à la qualité, indispensables à l'exercice de leur métier.

Cette formation s'adresse également à toute personne ayant pour projet d'encadrer une équipe en établissement de santé.

La finalité de ce diplôme est d'apporter aux responsables et/ou futurs responsables d'unités de soin, les outils et les connaissances administratives, juridiques et managériales indispensables à l'exercice de leur métier au sein d'un établissement sanitaire et/ou médico-social.

Le programme du diplôme ne comporte aucun aspect médical, mais implique l’acquisition de compétences suivantes :

• C1 : Se positionner en tant que cadre de santé auprès de son équipe, des autres cadres et de sa hiérarchie dans le respect de ses missions et de son rôle pour démontrer sa légitimité
    • C2 : Manager son équipe avec bienveillance, dans le respect du droit du travail, en développant la motivation et les compétences individuelles et collectives, afin d’atteindre les objectifs du service objectifs du service
    • C3 : Intégrer les outils et méthodes de la démarche qualité et de la gestion des risques pour faire progresser la qualité et la sécurité des soins dans son service
    • C4 : Concevoir, piloter et évaluer un projet impliquant une équipe pluridisciplinaire ou un travail en réseau pour conduire le changement
    • C5 : Elaborer, analyser et suivre un reporting budgétaire en utilisant les connaissances fondamentales en gestion pour contribuer au pilotage médico-économique de son établissement
    • C6 : Animer la communication au sein de son service dans le respect du droit du patient et en utilisant des techniques de communication adaptées afin de favoriser un climat serein entre l’équipe, le patient/l’usager et ses proches.
  • Enseignements

• Présentation de la fonction : les missions, rôle et éthique de la profession
    • Droit et législation : droit de la santé, hospitalier, social, gestion des risques
    • Gestion des ressources humaines : développement des capacités managériales, les outils de la gestion, la formation professionnelle continue
    • Le projet et la démarche qualité : démarche qualité et soins infirmiers, méthodologie de résolution de problèmes
    • Gestion économique et financière
    • Méthodologie et atelier du mémoire
  • Admission

Qui peut postuler ?

• Toute personne ayant une fonction d'encadrement ou ayant pour projet d'encadrer une équipe.
    • 5 ans minimum d'expérience en établissement de santé.
    • Niveau Baccalauréat + 3 (Diplôme d'Etat d'Infirmier,…).

Cette formation s'adresse à des cadres de santé et/ou faisant fonction de cadre, infirmier(e) diplômé(e) d'Etat (IDE), manipulateur radio, sage-femme, infirmier coordonnateur et autres professionnels para-médicaux souhaitant développer leur compétences managériales.

Comment postuler ?

Cf. Contacts

• Informations pratiques

Durée de la formation

50 jours, soit 280 heures réparties sur un an (à raison d'un jour par semaine : le mardi).
    Période indicative des enseignements : septembre à septembre l’année suivante

Lieu d'enseignement

Les cours ont lieu dans les locaux de la Faculté d'Economie et de Gestion 14 avenue Jules Ferry à Aix en Provence.

Poursuite d’études

Formation'Action Santé, organisme représentant les syndicats des secteurs sanitaire et médico-social : la Fédération de l'Hospitalisation Privée du Sud-Est (FHP SE) et le Synerpa.

Nos partenaires de la formation

Groupement Professionnel de Formation de l’Hospitalisation Privée (GPFHP). Intervenants professionnels du secteur sanitaire et médico-social. OPCO SANTE UNIFAF PACAC.

Gestionnaire administratif

contact__name