
Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance
Lieu : Aix-en-Provence
Type de diplôme : Master
Durée des études : 2 ans
Niveau de sortie : Bac+5
Langue(s) : Français, Anglais
Département : Finance Contrôle Audit

-
Objectifs
L’objectif du master Finance est de former des cadres de haut niveau dans les domaines de la finance et du conseil financier. Les diplômés doivent être capables d’appréhender dans sa globalité le système financier aussi bien sur le plan de son fonctionnement global et de ses produits que sur celui de la réglementation nationale et internationale dans un environnement toujours plus complexe.
Le master se décline en trois parcours-types qui apportent une spécialisation dans :
- La gestion de patrimoine et de fortune (parcours « Gestion de Patrimoine »)
- La gestion d’actifs et des risque financiers (parcours « Management des Risques Financiers »)
- La finance d’entreprise (parcours « Finance d’Entreprise et de Marché »)
Quel que soit le parcours, le diplômé doit acquérir une capacité d’initiative et d’autonomie décisionnelle qui le rend apte à prétendre à des postes de responsabilités en Finance d’entreprise, en Gestion des risques financiers, en Gestion d’actifs et en Gestion de patrimoine qui s’exercent au sein de directions administratives et financières, en banque, banque d’affaires et privée, dans des compagnies d’assurance, mais encore des sociétés de gestion, des fonds et services d’investissement et des sociétés de conseil financier.
Compétences acquises à l’issue de la formation :
- Gérer et valoriser des actifs et/ou des portefeuilles d'actifs financiers
- Se mouvoir dans un contexte complexe et international
- Mettre en œuvre une stratégie de croissance interne et externe ainsi que le financement associé
- Mettre en place un système de pilotage et analyse des performances
- Agir en acteur responsable de la finance et de la gestion patrimoniale
- Négocier pour développer un réseau clients et partenaires
- Analyser et évaluer pour établir une étude patrimoniale
- Gérer le risque financier par la mise en œuvre des instruments de couverture adéquats
- Analyser et évaluer afin d’établir une expertise ou un conseil financier
-
Enseignements
A l’issue du M1, les étudiants ont acquis des connaissances générales sur le fonctionnement du système financier international, sur la finance de marché, et ce compris la gestion des risques et la gestion de portefeuille, ainsi que sur la finance d’entreprise et les règles comptables et fiscales qui s’y appliquent.
Master 1 mention Finance (60 crédits)
- Semestre 1 M1 mention Finance (30 crédits)
- Banque et finance internationale (10 crédits)
- Marchés des capitaux internationaux
- Finance internationale
- International banking
- Gestion financière et fiscale (10 crédits)
- Comptabilité approfondie
- Fiscalité
- Comptabilité anglo-saxonne
- Diagnostic financier
- Compétences transversales 1 (10 crédits)
- Anglais des affaires
- Financial regulations
- Econométrie
- Semestre 2 M1 mention Finance (30 crédits)
- Finance d'entreprise (8 crédits)
- Evaluation d'entreprise
- Corporate finance
- Gestion budgétaire/trésorerie
- Finance de marché et gestion d'actifs (10 crédits)
- Gestion de portefeuille
- Méthodes empiriques en finance
- Instruments financiers et risques
- Multinational financial management
- Compétences transversales 2 (12 crédits)
- Bases de données et logiciels
- Initiation à la recherche
- Droit des affaires
- Economic and financial policy
- Mathématiques financières
- Anglais des affaires
-
Admission
Qui peut postuler ?
Ce master s’adresse à des étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances en finance en vue d’une insertion professionnelle à Bac+5. Les publics visés sont des étudiants ayant validé une licence Economie-Gestion, licence Gestion, licence MIASHS voire une licence scientifique (Mathématiques, Physique, Informatique).
La mention est également ouverte aux étudiants venant de formations spécifiques en gestion qui ont obtenu de très bons résultats en licence et qui souhaiteraient s’orienter vers une formation spécialisée en Finance (licence AES, Droit, Bachelor en Gestion, licences professionnelles).
Une attention particulière sera portée aux parcours des candidats relevant de la formation continue avec possibilité de VAP/VAE selon l’expérience professionnelle.
Comment postuler ?
L'admission se fait sur dossier étudié par une commission pédagogique qui vérifie si les connaissances sont suffisantes dans les outils fondamentaux du droit, de l’économie et de la gestion et si le niveau de l’étudiant est compatible avec les objectifs de la formation.
Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.
-
Informations pratiques
Le Master Finance est proposé en alternance sous contrat de professionnalisation et sous contrat d'apprentissage en partenariat avec le CFA Epure et la Région PACA. La formation suit un rythme alterné découpant la semaine entre la formation et l’entreprise d'accueil, que l’on soit en formation initiale ou en alternance sous contrat d’apprentissage comme sous contrat de professionnalisation. La deuxième année se déroule en formation initiale ou en alternance pour les trois parcours-types. L’ensemble du master se déroule à la faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-en-Provence.
Le master Finance est également ouvert à l’international avec 4 double-diplômes (Universités HEC-Liège et Louvain-la-Neuve en Belgique, Université Ca’Foscari à Venise et Université de Tubingen en Allemagne). La sélection des étudiants se fait à la fin de la L3 avec une mobilité chez le partenaire en M1 et à la Faculté d’économie et de Gestion au sein du M2 Finance Parcours Management des Risques Financiers.
Les parcours Gestion de Patrimoine et celui Mangement des Risques Financiers peuvent se faire en double diplôme avec le DESU Gestion d’Actifs et de Fortune, ce qui ouvre aux certifications professionnelles :
- au niveau national : AMF
- au niveau international : CEFA (Certification européenne d’analyste financier), CIIA (Certified International Investment Analyst) et CIWM (Certified Investment in Wealth Management) en partenariat avec la SFAF (Société Française d’Analyse Financière).
Le master Finance est également ouvert à l’international avec 4 double-diplômes (Universités HEC-Liège et Louvain-la-Neuve en Belgique, Université Ca’Foscari à Venise et Université de Tubingen en Allemagne). La sélection des étudiants se fait à la fin de la L3 avec une mobilité chez le partenaire en M1 et à la Faculté d’économie et de Gestion au sein du M2 Finance Parcours Management des Risques Financiers.