Aller au contenu principal

Modalité d’enseignement : Formation initiale, formation continue ou formation en alternance

Lieu : Aix-en-Provence

Type de diplôme : DESU Diplôme d’études supérieures d’université

Durée des études : 22 semaines sur 2 à 3 jours/semaine

Langue(s) : français

Département : Finance Comptabilité Audit FCA

  • Objectifs

    Le DESU a pour objectif de donner une approche approfondie de la prestation de services en investissement (PSI) pour de la clientèle privée comme institutionnelle. Il peut compléter utilement des enseignements tels que ceux du Master Gestion de Patrimoine et/ou du Master 2 Management des Risques Financiers par des cours et séminaires animés par des professionnels et des académiques de haut niveau, afin de renforcer les domaines essentiels de la pratique de la gestion d’actifs et de fortune en France comme à l’international. Ces enseignements, travaux pratiques et mises en situation, permettront de répondre aux exigences souhaitées par les institutions financières et bancaires de premier plan qui nous accompagnent.

    Les études qui conduisent aux métiers du conseil et de l’expertise en investissements financiers, ainsi qu’aux professions connexes, passent désormais par la Certification AMF, c’est pourquoi la préparation et le passage de cette certification sont intégrés au programme.

    Il faut préciser que les étudiants du DESU qui ont ou ont eu l’opportunité de suivre le Master 2 Gestion de Patrimoine ou le Master 2 Management des Risques Financiers de la FEG ou similaires peuvent accéder dans des conditions accélérées et préférentielles aux diplômes professionnels internationaux en analyse financière, gestion de portefeuille et de fortune délivrés par notre partenaire, la Société Française d’Analyse Financière (SFAF).
    Les connaissances visées sont directement liées aux différents enseignements assurés dans ce DESU et qui valorisent non seulement une acquisition de savoirs techniques mais leur réappropriation distancée voire critique si nécessaire.

    À travers les enseignements dispensés à un effectif réduit, il s’agit de permettre aux apprenants :

    • D’acquérir des logiques de raisonnement propres aux différentes disciplines pour atteindre un niveau expert reconnu professionnellement.
    • De développer un sens aigu de la responsabilité et de l’évaluation des risques dans le système complexe de l’investissement et/ou du conseil financier.

    Des simulations et des mises en situation réelles sont proposées soit dans les différents enseignements assurés dans ce DESU mais aussi dans le cadre d'ateliers et de séminaires dédiés. Ils valorisent non seulement une acquisition de savoirs techniques mais une appropriation distancée voire critique si nécessaire.
    À l’issue de la formation, les étudiants pourront faire de la gestion d'actifs et de portefeuille, de la gestion de Fortune, travailler en Banque privée, être prestataire de Services en Investissement, CGPI, mais aussi : Analyste financier, Analyste crédit, Analyste risques, Déontologue des activités financières.

  • Enseignements

    • Droit et régulation financière
    • Actifs experts
    • Aide à la décision financière
    • Outils
    • Conférences et tutorat
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    Étudiants titulaires d’un niveau Master 1 (type M1 Comptabilité Finance Fiscalité Patrimoine) ou équivalent (école de commerce, d’ingénieur,…).
    Professionnels en activité ou en reconversion dans le cadre de la formation continue. Pour ces publics et si besoin, l’inscription sera précédée d’une validation de leurs acquis professionnels, personnels ou de l’expérience.

    Comment postuler ?

    Sur dossier (curriculum vitae, lettre de motivation, projet professionnel) puis entretien avec le jury.
    Accès possible par validation des acquis de l’expérience (voir conditions au bureau de la VAE).

  • Informations pratiques

    Nombre total de semaines d'enseignement dans la formation : 22 semaines sur 2 à 3 jours/semaine permettant de suivre le M2 Gestion de Patrimoine, le M2 Management des Risques financiers en parallèle ou de poursuivre une activité professionnelle à temps partiel.
    Période indicative des enseignements : octobre à mars

  • Et après ?

    Débouchés professionnels

    Avec le double diplôme parcours GP + DESU GAF en partenariat avec la SFAF et validation certification AMF

    • Gérant de portefeuille (sous mandat, analyse fondamentale, stock picking, ...)
    • Gestionnaire d'actifs divers (immobilier, arts, ....)
    • Conseiller en investissements financiers

    Avec le double diplôme parcours MRF + DESU GAF en partenariat avec la SFAF et validation certification AMF

    • Analyste Financier
    • Gestionnaire risques financiers et compliance
    • Gestionnaire en investissements alternatifs

CONTACTS

Responsable pédagogique

contact__name
Laurence
GIALDINI
contact__fonction
Directrice Service Formation Continue et Alternance
Maitre de conférences

Gestionnaire administratif

contact__name
Béatrice
BÉCAAS
contact__fonction
Gestionnaire administrative formation - FCA
contact__name
Perrine
PASQUIER
contact__fonction
Gestionnaire administrative formation - FCA