
Modalité d’enseignement : Formation initiale ou Formation continue
Lieu : Aix-en-Provence
Type de diplôme : Master
Durée des études : 2 ans
Niveau de sortie : Bac+5
Langue(s) : Français
Département : Logistique, organisation et commerce international

-
Objectifs
Le parcours Distribution et achats (DISA) du master mention « Gestion de Production, Logistique, Achats » forme de futurs managers dotés d’une double compétence dans le domaine des achats et de la distribution. La formation met l’accent sur la professionnalisation des étudiants par des enseignements et projets professionnels ainsi que par la réalisation d'une mission de stage de 6 mois en entreprise.
A terme, les étudiants sont capables d’assurer l’interface avec les ressources externes de l’entreprise (clients, fournisseurs,…) dans la mise en œuvre de stratégies d’achats ou de stratégies inter-organisationnelles de distribution en contexte d’innovation, d’internationalisation et/ou de digitalisation.Les diplômés peuvent prétendre à des métiers à orientation commerciale (Responsable réseaux de distribution / e-commerce, Chef de secteur, Category manager, Trade marketer,…) ou dans le domaine des achats (Acheteur, Responsable achats/approvisionnement, Directeur des achats, Acheteur leader, Consultant en achats…) au sein de PME ou de grands groupes.
Les enseignements et projets du parcours DISA préparent les futurs managers spécialistes des achats et de la distribution à :- Développer une aptitude au management grâce à une vision stratégique et la mise en place d'outils de mesure de la performance
- Concevoir et mettre en œuvre les stratégies d’achats ;
- Concevoir et mettre en œuvre les stratégies inter-organisationnelles de distribution ;
- Exploiter des innovations technologiques et/ou managériales et explorer de nouveaux schémas d’affaires.
-
Enseignements
Master 2 GPLA Parcours type Distribution et achats (DISA) (60 crédits)
- Semestre 3 M2 GPLA Parcours Distribution et achats (DISA) (30 crédits)
- Innover dans les achats & la distribution (6 crédits)
- Stratégies de l'entreprise étendue
- Management de projets innovants
- Nouveaux supports à la création de valeur
- Manager les achats (9 crédits)
- Stratégie et management de la fonction achats
- Négociation des achats
- Achats publics, hors production et de prestations de services logistiques
- Manager les canaux de distribution & animer un réseau commercial (6 crédits)
- Développement de canaux de distribution & animation de réseau
- Marketing de la distribution
- Trade marketing & category management
- Piloter dans une démarche d'amélioration continue (9 crédits)
- Management et pilotage des partenaires
- Droit des contrats
- Management de la qualité
- Management éthique, marketing et achats responsables
- Semestre 4 M2 GPLA Parcours Distribution et achats (DISA) (30 crédits)
- Digitaliser les achats & la distribution (4 crédits)
- Progiciel de gestion intégré et SI pour la distribution & les achats
- E-commerce et stratégie omni-canal
- Préparer son intégration professionnelle (6 crédits)
- Projet professionnel, méthodologie du mémoire et du recueil d'information
- Projet tutôré, conférences et initiatives étudiantes
- Exercer en entreprise (20 crédits)
- Stage, mémoire, soutenance
-
Admission - Deuxième année
Qui peut postuler ?
Tout étudiant ayant validé une première année de Master (60ects).
- Pré-requis en en distribution, Achats et Supply Chain.
Comment postuler ?
Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.
-
Informations pratiques
En deuxième année, le stage est obligatoire et dure 6 mois. Il peut être réalisé en France ou à l’étranger.
Volume d’enseignements :
- Cours magistraux : 548 heures
- Travaux dirigés : 245 heures
- Stage : 24 semaines
Cette formation est accessible en formation initiale et en formation continue seulement !
-
Et après ?
Débouchés professionnels
Le master DISA forme des managers dans le domaine des Achats et de la Distribution. Ces métiers concernent tous les secteurs d’activités, dans le domaine des entreprises privées et publiques. Les enseignements théoriques et pratiques permettent une vision et une gestion stratégique de ces deux fonctions. La formation propose des outils d'analyse pertinents afin de répondre aux réalités opérationnelles. Les différents modules offrent une vision complémentaire et favorisent une maîtrise transversale des compétences managériales.