Aller au contenu principal

M2 Gestion de production, logistique, achats | Parcours Distribution et achats (DISA)

master98.png
master98.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale ou Formation continue

Lieu : Aix-en-Provence

Type de diplôme : Master

Durée des études : 2 ans

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français

Département : Logistique, organisation et commerce international

 

  • Objectifs

    Le parcours Distribution et achats (DISA) du master mention « Gestion de Production, Logistique, Achats » forme de futurs managers dotés d’une double compétence dans le domaine des achats et de la distribution. La formation met l’accent sur la professionnalisation des étudiants par des enseignements et projets professionnels ainsi que par la réalisation d'une mission de stage de 6 mois en entreprise.

    A terme, les étudiants sont capables d’assurer l’interface avec les ressources externes de l’entreprise (clients, fournisseurs,…) dans la mise en œuvre de stratégies d’achats ou de stratégies inter-organisationnelles de distribution en contexte d’innovation, d’internationalisation et/ou de digitalisation.

    Les diplômés peuvent prétendre à des métiers à orientation commerciale (Responsable réseaux de distribution / e-commerce, Chef de secteur, Category manager, Trade marketer,…) ou dans le domaine des achats (Acheteur, Responsable achats/approvisionnement, Directeur des achats, Acheteur leader, Consultant en achats…) au sein de PME ou de grands groupes.

    Les enseignements et projets du parcours DISA préparent les futurs managers spécialistes des achats et de la distribution à :

    • Développer une aptitude au management grâce à une vision stratégique et la mise en place d'outils de mesure de la performance
    • Concevoir et mettre en œuvre les stratégies d’achats ;
    • Concevoir et mettre en œuvre les stratégies inter-organisationnelles de distribution ;
    • Exploiter des innovations technologiques et/ou managériales et explorer de nouveaux schémas d’affaires.
  • Enseignements

    Semestre 3 M2 GPLA Parcours Distribution et achats (DISA) 

    • BCC 1 : Etre capable de concevoir et de mettre en œuvre des stratégiques d'achats et de distribution
    • Manager les achats (9 cr)
      • Stratégie et marketing achats
      • Stratégie des achats publics, achats indirects et achats durables
      • Management des achats à l'international
    • Manager les canaux (9 cr)
      • Approche opérationnelle de la distribution
      • Techniques marketing appliquées au commerce
      • Marketing de la distribution
      • L'impact de la durabilité et de la digitalisation sur la distribution
      • Piloter une gamme de produits
    • BCC 2 : Etre capable de piloter et de développer les relations avec les partenaires
    • Management de la relation partenaire (6 cr)
      • Droit des contrats et coopération
      • Management de la qualité
      • Pilotage des partenaires et management des coûts
      • Management du risque
    • BCC 3 : Etre capable de mener une négociation en situation professionnelle
    • Négociation (6 cr)
      • Méthodes de négociation
      • Négociation co-créative et leadership
      • Négociation et intelligence émotionnelle
      • Négociation en centrale d'achats

    Semestre 4 M2 GPLA Parcours type Distribution et achats (DISA)

    • BCC 4 : Etre capable de maîtriser les interfaces des organisions de la distribution et des achats
    • Regards croisés achats et distribution (4 cr)
      • Spécificités des achats en distribution (achats de négoce)
      • Approche commerciale des achats
    • BCC 5 : Etre en capacité de développer une culture managériale et un leadership
    • Innovation et gestion du changement en contexte durable (5 cr)
      • Conduite du changement
      • Méthode et pilotage RSE
      • Management de projets innovants
    • BCC 6 : Etre capable de comprendre et d'utiliser les outils digitaux des métiers des achats et de la distribution
    • Transformation digitale (6 cr)
      • Cybersécurité / Sécurisation des flux
      • Digitalisation et IA au service des achats
      • Marketing digital
    • BCC 7 : Etre capable de planifier et d'analyser des situations professionnelles et des données stratégiques
    • Compétences transversales des métiers des achats et de la distribution (5 cr)
      • Gestion de projet agile
      • Compliance
      • Analyse des données de panel
    • BCC 8 : Etre capable de piloter son projet professionnel
    • Préparer son intégration professionnelle (10 cr)
      • Méthodes de recherche
      • Diagnostic organisationnel et conseil
      • Projets professionnels et séminaires
      • Mémoire et soutenance
  • Admission - Deuxième année

    Qui peut postuler ?

    Tout étudiant ayant validé une première année de Master (60ects).

    • Pré-requis en en distribution, Achats et Supply Chain.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

  • Informations pratiques

    En deuxième année, le stage est obligatoire et dure 6 mois. Il peut être réalisé en France ou à l’étranger.

    Volume d’enseignements :

    • Cours magistraux : 548 heures
    • Travaux dirigés : 245 heures
    • Stage : 24 semaines

    Cette formation est accessible en formation initiale et en formation continue seulement !

  • Et après ?

    Débouchés professionnels

    Le master DISA forme des managers dans le domaine des Achats et de la Distribution. Ces métiers concernent tous les secteurs d’activités, dans le domaine des entreprises privées et publiques. Les enseignements théoriques et pratiques permettent une vision et une gestion stratégique de ces deux fonctions. La formation propose des outils d'analyse pertinents afin de répondre aux réalités opérationnelles. Les différents modules offrent une vision complémentaire et favorisent une maîtrise transversale des compétences managériales.

CONTACTS

Responsable pédagogique

contact__name
Audrey
HANAN
contact__fonction
Maitre de conférences

Gestionnaire administrative

contact__name
Pascale
MARRAZZO
contact__fonction
Gestionnaire administrative formation - LOCI