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Licence professionnelle Métiers du commerce international

Modalité d’enseignement: Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu: Aix-en-Provence

Durée des enseignements : 1 an

Niveau de sortie : Licence

  • Objectifs

    La Licence professionnelle Métiers du commerce international (MCI) vise à former des spécialistes capables de construire, mettre en œuvre et développer les échanges internationaux. Ces futur(e)s professionnel(le)s ont pour mission de développer les achats et les ventes de biens ou de services proposés par les entreprises à l’international. Pour cela ils (elles) devront maitriser les problématiques liées au transport international et à la logistique, aux réglementations juridiques et fiscales, aux stratégies commerciales et marketing, à la négociation, ainsi qu’aux échanges en contexte multiculturel. La maitrise de 2 langues étrangères constitue également un objectif central en termes d’acquisition de compétences.
    Au final, l’objectif de la licence professionnelle MCI est de préparer l'insertion de jeunes diplômés dans le monde de l’entreprise à des postes de cadres moyens dans le domaine de l’international et dès la fin de la licence.

    A l’issue de la formation, les compétences visées par le diplôme sont les suivantes :

    • Comprendre l’environnement stratégique, économique et juridique international
    • Utiliser les techniques du commerce international
    • Maîtriser les techniques d’accès aux marchés internationaux
    • Gérer les exigences interculturelles
    • Maitriser la communication et la négociation internationale

    Le projet tutoré est un travail collectif donnant lieu à un travail de recherche et de mise en pratique d'une problématique professionnelle de commerce international d’une entreprise. Il pourra aussi bien s'agir de l'étude d'un marché étranger pour l 'Import ou l'Export, la prospection de fournisseurs ou de clients sur ce marché, l'implantation de points de vente dans ce pays ou la mise en place d'un réseau d'approvisionnement, le développement d'une marque internationale…

    Un stage de 16 semaines au minimum offre à l'étudiant une mise en situation professionnelle sous la forme de la réalisation d'une étude de dimension réelle pour l’entreprise. Les stages réalisés intégralement à l’étranger sont privilégiés.

  • Enseignements

    • Année Licence Pro Métiers du Commerce International (60 crédits)
    • Semestre 1 Licence Pro Métiers du Commerce International (30 crédits)
    • Management international et communication (6 crédits)
      • Anglais des affaires
      • LV2 au choix
      • ESPAGNOL
      • ITALIEN
    • Management international et négociation (6 crédits)
      • Négociation internationale
      • Management interculturel
    • Approches des marchés internationaux (6 crédits)
      • Marketing international
      • Etudes de marché
    • Appréhension des contextes d'affaires internationaux (6 crédits)
      • Environnement économique international
      • Environnement juridique international
    • Management international et gestion des SI (6 crédits)
      • Gestion des BDD et programmation
      • Gestion des sites vitrines
    • Semestre 2 Licence Pro Métiers du Commerce International (30 crédits)
    • Techniques du commerce international (6 crédits)
      • Mécanismes monétaires, risques, couverture
      • Techniques douanières et fiscales
      • Logistique et transport
    • Stratégie et pilotage de l'entreprise à l'international (6 crédits)
      • Indicateurs de gestion
      • Stratégie et pilotage de l'entreprise
        • Pilotage et simulation
    • Projet tutoré (9 crédits)
    • Stage ou mission en alternance (9 crédits)
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    Les étudiants postulant en licence professionnelle devront posséder un des diplômes suivants suivants : DUT, BTS, L2 et parler deux langues étrangères.

    Comment postuler ?

    • Les étudiants sous statut de formation continue peuvent candidater tout au long de l'année en prenant contact avec le secrétariat de la formation.
    • Les étudiants en formation initiale doivent déposer un dossier de candidature dans l'application e-candidat.
  • Informations pratiques

    Le public de cette formation est mixte : à la fois des étudiants en formation initiale et des stagiaires de la formation continue (salariés en activité, demandeurs d’emploi ou contrats de professionnalisation).

    La formation s’appuie à la fois sur des enseignements académiques fondamentaux mais également sur des cours pratiques fondés sur des applications pratiques des connaissances (études de cas, business games, mises en situation et jeux de rôle…)

CONTACTS

contact__name
Franck
BRULHART
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Maitre de conférences