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FAQ Licence AES (Administration Economique et Sociale)

Les atouts de la Licence mention AES : pluridisciplinarité, compétences générales et polyvalence

  • Quelles sont les caractéristiques des enseignements en Licence AES à la faculté d’économie et de gestion d’Aix Marseille Université ?

    La mention AES de la FEG propose deux parcours aux caractéristiques distinctes accessibles dès la L2. Chaque parcours n’est proposé que sur un seul site : Entreprise et Administration des PME-PMO (EAPP) à Aix-en-Provence, Administration des Organisations (AO) à Marseille, le parcours Administration des Organisations étant plutôt centré sur les administrations publiques. Le point commun de ces deux parcours est leur caractère pluridisciplinaire (droit, économie, gestion et sciences sociales) et la progressivité de la spécialisation. Des enseignements en informatique et en anglais complètent le programme d’enseignement qui, par ailleurs, fait une large place à la méthodologie (expression écrite, méthodes d’enquêtes …). Des enseignements à choix sont également proposés chaque semestre pour faciliter l’orientation des étudiants. 
     

    À noter : le premier semestre de 1ère année de licence (L1) est organisé sous la forme d’un tronc commun qui constitue un véritable portail d’orientation à l’issue duquel les étudiants se déterminent pour la mention AES, la mention Economie-Gestion ou la mention Gestion. Le deuxième semestre propose un tronc commun réduit à la seule mention AES. L’intégralité de la première année peut se dérouler indifféremment à Aix-en-Provence et à Marseille.

     

  • Quels sont les parcours accessibles à partir de la deuxième année de Licence ?

    Il existe deux parcours accessibles à partir de la deuxième année de Licence :

    Le parcours "Entreprise et Administration des PME-PMO" à Aix-en-Provence

    Le parcours EAPP a pour but de former les étudiants aux métiers de l’entreprise dans un monde ouvert, concurrentiel et fortement influencé par les technologies numériques. 
    Quatre blocs de connaissances et de compétences (BCC) sont proposés chaque semestre :
    •    Un BCC met l’accent sur les savoirs académiques en lien avec l’univers des entreprises (économie – droit – gestion).
    •    Un BCC se focalise sur l’exploitation des données propres aux entreprises dans un monde de plus en plus digitalisé (marketing digital – site web – informatique….)
    •    Un BCC permet de se perfectionner en français et en anglais tout en mettant l’accent sur la communication des entreprises envers leurs parties prenantes.
    •    Un BCC favorise les relations des étudiants avec le monde socio-économique et la découverte de l’importance de l’innovation pour les entreprises. Dans ce cadre, les étudiants de L2 sont conduits à élaborer un projet professionnel et les étudiants de L3 prennent contact avec les entreprises par l’intermédiaire d’un stage ou d’un mémoire.

    Chaque année, les étudiants sont invités à se rapprocher du Bureau des relations entreprises de la FEG afin de participer à des ateliers, des conférences-métiers, des soirées pour échanger avec des professionnels et des jeux d’entreprise (36h chrono de la création d’entreprise). Ils sont aussi encouragés à développer leur softs skills en participant à des ateliers de prise de parole en public, à un story-board notamment. Par ailleurs, en L3, ils peuvent développer leurs talents d’entrepreneur avec PEPITE Provence et obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur. 

    Le parcours "Administration des Organisations", à Marseille

    Cette formation généraliste et pluridisciplinaire (économie, gestion, droit, histoire, science politique et sciences sociales) est tournée vers l’analyse des grands enjeux économiques, politiques et sociaux contemporains, en lien avec les organisations publiques. L’acquisition d’un haut niveau de culture générale, d’une parfaite maîtrise des méthodes d’expression écrite et orales et de l’anglais dotent les diplômés de compétences transférables, ouvrant de nombreuses possibilités de poursuites d’étude.
    Quatre Blocs de Compétences et de Connaissances structurent cette licence :
    •    BCC 1 : comprendre et analyser les grands enjeux nationaux, européens et internationaux contemporains, en croisant différents modes de raisonnement, économique, sociologique, juridique et managérial.
    •    BCC 2 : maîtriser les outils de la comptabilité et de l’analyse financière, la note de synthèse et le grand oral tout en choisissant des options de découverte de domaines particuliers (Enseignement, Gestion des ressources humaines, Aménagement du territoire, Economie sociale et solidaire). Dans ce BCC, au semestre 6, les étudiants doivent choisirent un stage ou un mémoire
    •    BCC 3 : maîtriser les techniques informatique (tableurs) et des enquêtes (quantitatives et qualitatives) ainsi que la communication orale et écrite en français et en anglais
    •    BCC 4 : Approfondir l’analyse économique, juridique, sociologique et managériale des organisations publiques 
    Au cours des 2e et 3e années de licence, les étudiants travaillent la méthodologie des études universitaires, l’orientation ainsi qu’un projet professionnel.

  • Peut-on effectuer une partie de la licence AES à l’étranger?

    Les étudiants de la Licence AES peuvent réaliser un ou deux semestres de leur troisième année d'études dans une Université étrangère dans le cadre des accords CIVIS,  ERASMUS+ (Europe), ISEP (principalement aux Etats-Unis, mais aussi Canada, Asie, Afrique) BCI - programme franco-québécois ou d'accords bilatéraux avec certains établissements (Ecosse, Canada, Chine, etc.).
    La mobilité sortante nécessite des recherches et des démarches aussi elle se prépare généralement un an avant le départ projeté.

  • Peut-on effectuer un stage en Licence AES ?

    Les étudiants en troisième année ont la possibilité d’effectuer un stage de 6 semaines. Ils doivent en effet choisir entre faire un Stage en entreprise, association ou administration et rédiger un Mémoire sur le monde entrepreneurial.

  • L’entrée en première année de Licence AES est-elle sélective à la faculté d’économie et de gestion d’Aix Marseille Université ?

    En L1, l’accès est de droit possible pour tous les bacheliers. Attention, des réserves peuvent être émises en fonction des dossiers, et conduire à proposer un parcours d’accompagnement à l’étudiant (OUI-SI soit 1ère année de licence en 2 ans).

  • Quelles sont les conditions d’accès en 2ème et 3ème années de Licence AES à la faculté d’économie et de gestion d’Aix Marseille Université ?

    • Les titulaires d’une L1 du portail Administration Economique et Sociale, Economie-Gestion - Gestion ayant choisi la filière AES au second semestre ont accès de droit à la L2 AES. Les titulaires d'une L1 d'une autre mention ou de tout autre diplôme de niveau bac +1 (avec 60 ECTS) peuvent candidater ; l’accès est sélectif et repose sur l’examen du dossier.
    • Les titulaires d’une L2 en Administration Economique et Sociale ont accès de droit à la L3 de la mention. Dans tous les autres cas de validation d’un niveau Bac + 2, avec 120 ECTS, (CPGE, IUT , BTS…) l’accès est sélectif et repose sur l’examen du dossier .
       
  • Quelles études et quels débouchés après une Licence mention AES ? Quelle poursuite d’études après la Licence AES de la Faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille Université ?

    A  l’issue  de  la  deuxième  année, les étudiants d’AES peuvent candidater pour entrer en  Licence professionnelle. Au sein de la FEG, leur sont ainsi proposées des licences  professionnelles du secteur tertiaire comme, par exemple, Métiers du Commerce International ;  Assurance,  Banque, Finance ; Métiers de la Gestion et de la Comptabilité. Au sein d’AMU, on peut citer Gestion de la GRH, Management et gestion des organisations, Commerce et distribution. Enfin, les étudiants peuvent intégrer sur concours, une Ecole de commerce.

    A  l’issue  de  la  troisième  année, le diplôme de Licence AES permet de candidater à de nombreux Masters au sein de la FEG en fonction des parcours (Gestion durable des territoires de montagne, Direction de  projets ou d’établissements culturels, Economie de l’entreprise et des marchés, Gestion des ressources humaines, Management de l’innovation…). En dehors de la FEG, au sein d’AMU, les pistes sont également variées, qu’il s’agisse du droit (Droit et Management  de  la  culture  et  des  medias,  Economie du droit…),  des  sciences  sociales  (Science politique, sociologie, études européennes), des politiques publiques (Management Public, Direction de projets culturels, Aménagement et urbanisme), ou même du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Les diplômés de la Licence AES peuvent enfin candidater dans des  Ecoles  ou  Instituts  supérieurs  (Institut  de  formation   des  travailleurs  sociaux,  Ecole  de Journalisme et de Communication, Ecoles universitaires de management IAE…) ou les Instituts de préparation à l’administration générale.

  • Quels débouchés professionnels après une Licence AES de la Faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille Université ?

    Polyvalent, le diplômé de la Licence AES peut exercer des fonctions d’assistant ou de conseiller au sein des services administratifs, comptables ou dédiés aux ressources humaines, mais aussi dans les services commerciaux. Les employeurs peuvent être des entreprises, des associations ou des collectivités  publiques.  Le  niveau  bac+3  permet  aussi  de  se  présenter  aux  concours  de recrutement  de  la  fonction  publique  auxquels  préparent  spécifiquement  certains  modules  du parcours Sciences Sociales et Politiques. Enfin, le diplômé de la Licence AES Parcours EAPP peut se lancer dans l’entrepreneuriat en créant sa start-up.

  • La  licence  AES : attendus,  profils  privilégiés  et  modalités  d’admission ? Quels sont les prérequis à l’entrée en Licence mention AES ?

    Les attendus désignent les connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans une filière de l’enseignement supérieur. Dans le cadre de la procédure d’admission dans le supérieur Parcoursup, ils permettent aux étudiants et aux établissements d’évaluer l’adéquation d’un profil avec une formation visée. C’est notamment sur la base de ces attendus nationaux, éventuellement déclinés ou ajustés au niveau local, que les établissements décident ou pas des admissions dans les filières en tension.

  • Quels sont les attendus nationaux pour la Mention AES ?

    • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
    • Maîtriser la langue française, écrite et orale, c’est-à-dire posséder les fondamentaux de la langue: orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire
    • Produire une argumentation structurée, même relativement simple et pour raisonner sur des concepts
    • Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie
    • Maîtriser des raisonnements mathématiques essentiels, notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion
    • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
    • Capacité à travailler de façon autonome
    • Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
    • Niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure
    • Etudier d’autres systèmes que le système national
    • Maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
  • Eléments de cadrage national des attendus pour les Mentions de Licence (source MESRI)

    Selon le MESRI (2018), il est attendu des candidats en licence Mention Administration Economique et Sociale les compétences suivantes :

    • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement.

      Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts
    • Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.

      Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée
    • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail.

      Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux(les travaux dirigés)
    • Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde.

      Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
  • Quels sont les profils les plus susceptibles de réussir en 1ère année à la faculté d’économie et de gestion ?

    • A la FEG, le premier semestre de la première année de Licence est commun aux mentions AES, EG et G. En conséquence, le profil le plus adapté pour réussir cette première année est celui des bacheliers issus de la filière générale des séries ES et S.
    • Les lycéens titulaires d'un baccalauréat général de la série L peuvent aussi avoir un profil adapté s'ils développent une appétence pour les sciences économiques et sociales et les mathématiques.
    • Les lycéens particulièrement motivés titulaires d'un baccalauréat technologique de la série STMG présentent un profil susceptible de leur permettre de réussir l'un des diplômes de licence d'Administration économique et sociale, d'Economie et gestion ou de Gestion.
    • Seuls les lycéens titulaires d'un baccalauréat professionnel dans la série Commerce obtenu avec de très bons résultats peuvent présenter éventuellement un profil susceptible de leur permettre de réussir l'un des diplômes de licence d'Administration économique et sociale, d'Economie et gestion ou de Gestion.

    Environ les deux tiers des nouveaux entrants en Licence les trois dernières années universitaires étaient des bacheliers généraux : en 2016-2017, 48% provenaient de la série ES et 17% de la série S. Les bacheliers techniques représentaient 16% de l’ensemble (série STMG), et les bacheliers professionnelles 13%.Presque la moitié des bacheliers technologiques et plus de la moitié des bacheliers professionnels abandonnent au cours de la première année, contre environ un quart des bacheliers généraux (22% des bacheliers S, et 29% des bacheliers ES)*. Leurs taux de passage en L2 sont très faibles : respectivement 21% et 9%, contre 57% des bacheliers ES et 76% des bacheliers S.



    Note * : On ne sait pas si ces abandons correspondent à une réorientation en interne, un changement d’établissement ou une sortie durable, sinon définitive, de l’enseignement supérieur.

  • Quels sont les critères d’examen des dossiers des candidats à l’entrée en première année à la FEG ?

    • Bacheliers généraux, séries ES et S : notes de classe de première et celles disponibles de terminale, particulièrement dans les matières suivantes (si pertinentes): Anglais, Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Philosophie, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Sciences économiques et sociales.
    • Bacheliers technologiques, série STMG : notes de classe de première et celles disponibles de terminale, particulièrement dans les matières suivantes: Anglais (si pertinent), Economie-Droit, Français, Histoire-Géographie, Management des organisations, Mathématiques, Sciences de gestion, en plus de l'enseignement spécifique (Gestion et finance, Mercatique, Ressources humaines et Communication, Systèmes d'Information de gestion).
    • Bacheliers professionnels, série Commerce : notes de classe de première et celles disponibles de terminale, particulièrement dans les matières suivantes : Anglais (si pertinent), Communication-Vente, Droit, Economie, Français, Gestion commerciale, Histoire-Géographie, Mathématiques.Pour tous les lycéens candidats, les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat seront également prises en compte.Les expériences diverses, un cursus particulier, la réalisation de stages, l'engagement dans des activités extra-scolaires permettront également d'éclairer la commission d'examen des voeux.Une attention particulière sera portée au projet personnel et professionnel. Pour juger de la motivation du candidat et de l'adéquation avec la filière demandée, l'avis du conseil de classe et du chef d'établissement, synthétisé dans la fiche Avenir, sera également important.