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CyPES - Sciences Sociales dans les sociétés et leur Histoire

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Modalité d’enseignement : Formation initiale

Lieu : Marseille

Type de diplôme : Licence

Durée des études : 3 ans

Niveau de sortie : Bac+3

Langue(s) : Français et anglais

 

 

  • Objectifs Pédagogiques

    • Se cultiver, et s’engager dans une formation permettant de prendre la mesure des défis du monde contemporain.
    • Se mettre aux prises d’un monde globalisé, avec un semestre à l’étranger dès la seconde année du cursus.
    • Se former par de multiples projets en autonomie et en petits groupes sous la supervision de chercheurs à la pointe dans différents domaines des Sciences Humaines et Sociales.
    • Comprendre et questionner la société grâce à des enseignements pluridisciplinaires.
  • Pourquoi choisir cette formation ?

    Atouts CyPES - Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures :

    • Une collaboration étroite entre le Lycée Thiers et de l’Université d’Aix-Marseille. Situations d’apprentissage variées dans différentes institutions (Lycée Thiers, Faculté d’Economie et de Gestion, Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines).
    • Une formation par les projets. De multiples projets en autonomie et en petits groupes seront proposés dès la première année. Ces projets couvriront un spectre large de disciplines des Sciences Humaines et Sociales et seront supervisés par des chercheurs de l’Université.

    • Une formation internationale. Semestre à l’étranger dès la deuxième année et préparation aux certifications internationales reconnues.

    • Un tronc commun général sur les trois premiers semestres, suivi d’une spécialisation dès le semestre 4 à l’étranger, et d’un parcours à la carte en 3ème année à l’Université d’Aix-Marseille.

    • Des enseignements pensés autour d’un thème général: Faire société. 

  • Les Fondamentaux du CyPES

    • Excellence: Une formation qui équilibre la tradition des classes préparatoires avec la culture académique de l’Université.
    • Pluridisciplinaire: Un tronc commun qui comporte de l’histoire, des mathématiques, des sciences économiques et sociales, ainsi que des lettres, de la philosophie.
    • Autonomie: Une place importance aux projets laissant place à l’autonomie et la créativité.
    • International: Un semestre à l’étranger dès la seconde année dans les institutions partenaires de l’Université d’Aix-Marseille.
  • Enseignements 1ere Année

    Lycée Thiers (70% des enseignements):

    • Mathématiques: Après une période de remise à niveau, les enseignements suivront un programme inspiré de celui des classes préparatoires, en offrant des bases solides d’analyse, de probabilité, de calcul différentiel et intégral, ainsi que d’algèbre linéaire. Les cours seront complétés par des séances de khôlles propres au système des classes préparatoires. 
    • SES: La première partie du cours introduit la discipline. La seconde partie du cours détaille les acteurs de l’économie (rationalité, anticipations, croyances), les formes de l’échange et les différentes institutions (Etats, marchés, entreprises, associations). La troisième partie du cours détaille l’analyse microéconomique du consommateur et du producteur. La dernière partie du cours introduit les concepts de concurrence, d’équilibre et d’optimalité.
    • Anglais: Un enseignement exigeant avec un niveau de compétence C1 ciblé en fin de 3e année, soit le niveau autonome du Cadre Européen de Référence pour les langues. Le niveau sera visé par une des certifications internationales reconnues. Les séances en classe entière seront axées sur un travail de la langue et du lexique à partir de supports variés (articles, essais, films, séries, etc). Des séances en petits groupes permettront également un travail guidé de compréhension et d’expression orale. Les cours seront complétés par des séances de khôlles propres au système des classes préparatoires.
    • Histoire: le cours se propose de parcourir le XXe siècle depuis la Première Guerre mondiale. Il est axé sur les liens entre les événements politiques et les éléments qui composent les sociétés. Il cherche à mettre en valeur les compromis qui s’instaurent au fil des évolutions internes des Etats étudiés, en tenant compte des pesanteurs et des contraintes que font peser les relations entre les pays. 
    • Lettres: Le cours donne une vue d'ensemble aux contributions littéraires à la thématique générale “Faire Société” et se décline en trois parties. La première partie, Fiction de soi, détaille les configurations de l’identité par le langage et l’identification de soi. La seconde partie traite des représentations du social et de l’idée de “réalité sociale” en littérature. La dernière partie, Mythes, contes et projets, étudie le récit comme fabrication collective/du collectif. 
    • Philosophie: Le cours développe plusieurs sujets autour du thème général “Faire Société”. Voici quelques-uns des sujets possibles. Sujet 1: les différentes conceptions de l’identité (substantielle, relationnelle, narrative, etc). Sujet 2: l’individu dans la communauté politique et l’analyse de la question du fondement de l’autorité politique. Introduction aux concepts fondamentaux de la philosophie politique. Sujet 3: les formes concrètes de la vie en société: la question du travail, la notion de propriété, la question des richesses, l’appropriation des ressources naturelles. Sujet 4: Représentation et croyances sociales.

     

    Université Aix Marseille (30% des enseignements):

    • Développement (FEG) : Introduction au développement et à la formation des sociétés sur le temps long, sous l’angle des enjeux politiques et problématiques microéconomiques liées.
    • Inégalités (FEG): Analyse des inégalités et de leur évolution aux 18ème et 19ème siècles en Europe, de la Grande Transformation du 20ème siècle, et de leur persistance dans les démocraties sociales. 
    • Approche historique et épistémologique des sciences humaines et sociales (ALLSH) : comment les hommes et les sociétés sont-ils devenus des objets de sciences telles que la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, l’histoire ?
    • Individus et communauté politique (ALLSH) : familiarisation avec les concepts fondamentaux de la philosophie politique (pouvoir, autorité, Etat, nation, souveraineté, représentation, peuple, nation, gouvernement, etc.)
    • Sociétés globalisées (FEG) : Émergence d’un monde globalisé et enjeux liés à la globalisation économique et financière (crises, commerce international, conflits).
    • Individus et communauté sociale (ALLSH) : familiarisation avec les concepts de représentations sociales, représentations collectives, croyances sociales, mythes, idéologies, religions, opinion publique, influences sociales, etc.

    Projets de recherche en autonomie

    Stage libre :

    En fin de première année, les étudiants effectuent un stage de 2 à 6 semaines (en entreprise, laboratoire, association...) donnant lieu donnant lieu à convention signée par l’une des deux facultés.

  • Admission

    Qui peut postuler ?

    Prérequis (1ere année) : baccalauréat général de l’enseignement secondaire français ou diplôme d’études secondaires à l’étranger à équivalence reconnue.

    Comment postuler ?

    Rendez-vous sur ParcoursSup

  • Lieux de formations

    •  Lycée Thiers (Marseille, 1er)
    • Université d’Aix-Marseille, Faculté d’Economie et de Gestion (Marseille, 1er)
    • Université d’Aix-Marseille, ALLSH (Aix, Site Schuman)
    • Un semestre dans une université partenaire à l’étranger.
  • Débouchés

    Le CyPES donne accès aux meilleures formations bac +5 en France et à l’international. A l’issue des 3 ans, de nombreuses opportunités de poursuite d’études sont offertes : masters les plus sélectifs de l’Université d’Aix-Marseille ainsi que des admissions sur titre aux grandes écoles.

CONTACTS

Responsable pédagogique à la FEG

Romain Ferrali - romain.ferrali@univ-amu.fr

Responsable pédagogique à ALLSH

Isabelle Koch - isabelle.koch@univ-amu.fr