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CyPES - Sciences Sociales dans les sociétés et leur Histoire

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Modalité d’enseignement : Formation initiale

Lieu : Marseille

Type de diplôme : Licence

Durée des études : 3 ans

Niveau de sortie : Bac+3

Langue(s) : Français et anglais

 

 

  • Objectifs Pédagogiques

    • Se cultiver, et s’engager dans une formation permettant de prendre la mesure des défis du monde contemporain.
    • Se mettre aux prises d’un monde globalisé, avec un semestre à l’étranger dès la seconde année du cursus.
    • Se former par de multiples projets en autonomie et en petits groupes sous la supervision de chercheurs à la pointe dans différents domaines des Sciences Humaines et Sociales.
    • Comprendre et questionner la société grâce à des enseignements pluridisciplinaires.
  • Pourquoi choisir cette formation ?

    Atouts CyPES - Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures :

    • Une collaboration étroite entre le Lycée Thiers et de l’Université d’Aix-Marseille. Situations d’apprentissage variées dans différentes institutions (Lycée Thiers, Faculté d’Economie et de Gestion, Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines).
    • Une formation par les projets. De multiples projets en autonomie et en petits groupes seront proposés dès la première année. Ces projets couvriront un spectre large de disciplines des Sciences Humaines et Sociales et seront supervisés par des chercheurs de l’Université.

    • Une formation internationale. Semestre à l’étranger dès la deuxième année et préparation aux certifications internationales reconnues.

    • Un tronc commun général sur les trois premiers semestres, suivi d’une spécialisation dès le semestre 4 à l’étranger, et d’un parcours à la carte en 3ème année à l’Université d’Aix-Marseille.

    • Des enseignements pensés autour d’un thème général: Faire société. 

  • Les Fondamentaux du CyPES

    • Excellence: Une formation qui équilibre la tradition des classes préparatoires avec la culture académique de l’Université.
    • Pluridisciplinaire: Un tronc commun qui comporte de l’histoire, des mathématiques, des sciences économiques et sociales, ainsi que des lettres, de la philosophie.
    • Autonomie: Une place importance aux projets laissant place à l’autonomie et la créativité.
    • International: Un semestre à l’étranger dès la seconde année dans les institutions partenaires de l’Université d’Aix-Marseille.
  • Enseignements 1ere Année

    Lycée Thiers (70% des enseignements):

    • Mathématiques : les enseignements suivront un programme inspiré de celui des classes préparatoires, en offrant des bases solides d’analyse, de probabilités, de calcul différentiel et intégral, ainsi que d’algèbre linéaire. Les cours seront complétés par des séances de khôlles propres au système des classes préparatoires. 
    • SES : La première partie du cours introduit la discipline. La seconde partie du cours détaille les acteurs de l’économie (rationalité, anticipations, croyances), les formes de l’échange et les différentes institutions (Etats, marchés, entreprises, associations). La troisième partie du cours détaille l’analyse microéconomique du consommateur et du producteur. La dernière partie du cours introduit les concepts de concurrence, d’équilibre et d’optimalité.
    • Anglais : Un enseignement exigeant avec un niveau de compétence C1 ciblé en fin de 3e année, soit le niveau autonome du Cadre Européen de Référence pour les langues. Le niveau sera visé par une des certifications internationales reconnues. Les séances en classe entière seront axées sur un travail de la langue et du lexique à partir de supports variés (articles, essais, films, séries, etc). Des séances en petits groupes permettront également un travail guidé de compréhension et d’expression orale. Les cours seront complétés par des séances de khôlles propres au système des classes préparatoires.
    • Histoire : le cours se propose de parcourir le XXe siècle depuis la Première Guerre mondiale. Il est axé sur les liens entre les événements politiques et les éléments qui composent les sociétés. Il cherche à mettre en valeur les compromis qui s’instaurent au fil des évolutions internes des Etats étudiés, en tenant compte des pesanteurs et des contraintes que font peser les relations entre les pays.
    • Lettres : le cours aborde le rapport littérature /société du point de vue des rapports entre l’écrivain et la société, en utilisant à la fois des œuvres littéraires, des écrits théoriques et des écrits dans la presse. Ce travail sur l’écrivain engagé se centre sur des figures successives, par exemple Albert Camus.
    • Philosophie : Le cours développe plusieurs sujets autour du thème général “Faire Société”. Voici quelques-uns des sujets possibles. Sujet 1 : les différentes conceptions de l’identité (substantielle, relationnelle, narrative, etc). Sujet 2 : l’individu dans la communauté politique et l’analyse de la question du fondement de l’autorité politique. Introduction aux concepts fondamentaux de la philosophie politique. Sujet 3 : les formes concrètes de la vie en société: la question du travail, la notion de propriété, la question des richesses, l’appropriation des ressources naturelles. Sujet 4 : Représentation et croyances sociales.
       

    Université Aix Marseille (30% des enseignements):

    • Développement : aspects politiques et enjeux de durabilité (FEG) : Introduction au développement et à la formation des sociétés sur le temps long, sous l’angle des enjeux politiques, problématiques microéconomiques et enjeux de durabilité liés.
    • Economie de l'environnement et du changement climatique (FEG) : Analyse économique des questions environnementales et politiques publiques, avec pour objective de comprendre comment la science économique répond aux enjeux environnementaux. 
    • Sociétés globalisées (FEG) : Émergence d’un monde globalisé et enjeux liés à la globalisation économique et financière (crises, commerce international, conflits).
      Méthodes formelles en économie (FEG) : Introduction à une approche formalisée de l’économie, avec notamment une introduction à la théorie du choix et aux théories du consommateur et du producteur.
    • Approche historique et épistémologique des sciences humaines et sociales (ALLSH) : comment les hommes et les sociétés sont-ils devenus des objets de sciences telles que la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, l’histoire ?
    • Faire société - approche philosophique (ALLSH) : familiarisation avec les concepts fondamentaux de la philosophie politique (pouvoir, autorité, Etat, nation, souveraineté, représentation, peuple, nation, gouvernement, etc.) en prenant pour fil directeur la notion de totalitarisme.
    • Faire société - approche sociologique (ALLSH) : introduction à l’histoire de la discipline, puis familiarisation avec les concepts et les méthodes de la sociologie, et application à des thèmes comme la violence, la famille, le travail, etc.
    • Faire société - approche historique (ALLSH) : sur la base du cours d’histoire du XXe siècle reçu au premier semestre, introduction aux différentes méthodes de l’histoire et aux débats sur ces méthodes, et application à un thème particulier lié au lien social.
    • Faire société - approche littéraire (ALLSH) : Le cours donne une vue d'ensemble des contributions littéraires à la thématique générale “Faire Société” et se décline en trois parties : la première, « Fiction de soi », détaille les configurations de l’identité par le langage et l’identification de soi ; la seconde traite des représentations du social et de l’idée de “réalité sociale” en littérature ; la dernière, « Mythes, contes et projets », étudie le récit comme fabrication collective/du collectif.

    Stage libre :

    En fin de première année, les étudiants effectuent un stage de 2 à 6 semaines (en entreprise, laboratoire, association...) donnant lieu donnant lieu à convention signée par l’une des deux facultés.

  • Admission

    Qui peut postuler ?

    Prérequis (1ere année) : baccalauréat général de l’enseignement secondaire français ou diplôme d’études secondaires à l’étranger à équivalence reconnue.

    Comment postuler ?

    Rendez-vous sur ParcoursSup

  • Lieux de formations

    • Semestres 1, 2 et 3 : 
      • Lycée Thiers (Marseille, 1er)
      • Université d’Aix-Marseille, Ilôt Bernard Dubois (Marseille, 1er)
    • Semestre 4 : une université partenaire à l’étranger
    • Semestres 5 et 6 : en fonction du parcours choisi par l’étudiant, Université d’Aix-Marseille, Faculté d’Economie et de Gestion (Marseille, 1er) ou Université d’Aix-Marseille, ALLSH (Aix, Site Schuman)
  • Débouchés

    Le CyPES donne accès aux meilleures formations bac +5 en France et à l’international. A l’issue des 3 ans, de nombreuses opportunités de poursuite d’études sont offertes : masters les plus sélectifs de l’Université d’Aix-Marseille ainsi que des admissions sur titre aux grandes écoles.

CONTACTS

Responsable pédagogique à la FEG

Romain Ferrali - romain.ferrali@univ-amu.fr

Responsable pédagogique à ALLSH

Isabelle Koch - isabelle.koch@univ-amu.fr