Etudiant étranger titulaire d'un diplôme étranger

ETUDIANT ETRANGER (Hors Union Européenne, Espace Économique Européen, d'Andorre ou Confédération Suisse) TITULAIRE D'UN DIPLOME ETRANGER (hors programme d’échange)

Les dossiers envoyés directement aux responsables, hors procédure ne sont pas étudiés !

DEPÔT CANDIDATURES du 1er octobre au 15 décembre 2023

Recommandations

• Tout étudiant doit être en possession avant son arrivée en France d’un visa « étudiant » ; toute régularisation en France d’un visa de tourisme est impossible. Pour toutes les formalités, consulter le site du ministère des Affaires Etrangères, rubrique "Etudier en France".
  • Une bonne connaissance de la langue française est exigée sauf pour les pays dont le français est la langue officielle.

Informations sur les tests et diplômes de français langue étrangère :

Consultez Etudes en France et si vous résidez en France le Centre International d’Etudes Pédagogiques.

Les niveaux demandés sont : TCF et TEF niveau 4 minimum, DELF B2, DALF C.

Procédures d'admission

• Etudiant souhaitant s’inscrire en licence 1

Vous êtes Étudiant étranger non ressortissant de l'U.E., de l'E.E.E., de la Confédération suisse, Monaco et Andorre ET vous possédez un Diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen ou un Diplôme étranger hors UE ou un Bac international.

Vous devez effectuer une demande d'admission préalable (DAP). Attention cette procédure particulière débute à compter de mi-novembre de l'année précédant l'entrée souhaitée dans notre faculté. Elle se termine mi-janvier.

• Etudiant souhaitant s’inscrire en licence 2, licence 3, licence 3 gestion, licence professionnelle ou master

• Vous êtes de nationalité étrangère et résidez dans l’un des pays suivants disposant de la procédure CEF (Centre d’Etudes en France) :

Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, Qatar, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Vous devez effectuer une demande admission en ligne sur l’Espace Etudes en France : Il s'agit d'un dispositif qui permet au candidat à des études en France de bénéficier d'un appui et de conseils pour l'ensemble de ses démarches jusqu'à la demande de visa. Le candidat ouvre un compte à partir du site internet « Etudes en France » de son pays de résidence et suit une procédure dématérialisée qui lui permet de formuler des demandes de formation. Le dossier est traité uniquement de manière électronique, vous n’avez aucune démarche directe à faire auprès de la faculté. Les procédures obéissent à un calendrier très strict.

Attention, certaines formations demandent de fournir, en plus des pièces justificatives habituelles, des résultats à certains tests, consultez les pages des formations.

• Vous êtes de nationalité étrangère et résidez dans un pays hors dispositif CEF (Centre d’Etudes en France).

Vous devez suivre la procédure d'admission générale. Prenez contact au plus tôt avec le service culturel de l’ambassade ou du consulat de France de votre pays de résidence. La demande du visa étudiant se fera auprès de ce service. Les procédures obéissent à un calendrier très strict.

• Vous êtes de nationalité étrangère, résidant en France et titulaire d’un diplôme étranger du supérieur

Vous serez soumis à une procédure de candidature variant selon le niveau d'entrée souhaité. Vous devez remplir un dossier de candidature via l’application e-candidat

Droits d'inscription différenciés pour les étudiants hors Union Européenne

La politique d'exonération partielle votée par le Conseil d'Administration d'Aix-Marseille Université évolue pour la rentrée 2022-2023.

L’arrêté du 19 avril 2019 définit les droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur et prévoit notamment des montants annuels de droits d'inscription différents pour les étudiants extra-communautaires de ceux appliqués aux étudiants français et intracommunautaire. (Pour connaître les montants des droits d'inscription différenciés, consultez la page Droits d'inscription.)

Une exonération partielle des droits est toutefois possible pour les étudiants répondant à certains critères détaillés.

Inscriptions

Quelle que soit votre situation, votre inscription ne sera définitive qu’après l’inscription administrative, qu’elle-seule confère la qualité d’étudiant, et sous condition de satisfaire à l’ensemble des formalités administratives.

Attention, le calendrier d’inscription est strict et les cours commencent dès le début septembre.