Aller au contenu principal

Candidater à l’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

  • Alternance : mode d'emploi

    Les deux types de contrats en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), vers quoi se tourner ?

    Les formations à l’Université sont régies par 2 statuts étudiants : ce qui sont en formation initiale (FI) et ceux qui sont en formation continue (FC). Le premier statut (FI) est destiné à un public qui poursuit ses études sans les interrompre et le second (FC) à un public reprenant ses études après une période d’activité professionnelle et/ou de chômage (usuellement au moins 3 ans sans études depuis le dernier diplôme reconnu). Ces 2 statuts donnent « naissance » à 2 contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage (pour le public FI) et le contrat de professionnalisation (pour le public FC).

    Il arrive cependant parfois que, bien qu’étudiant en formation initiale (FI), vous soyez amené à conclure un contrat de professionnalisation (par exemple, certaines entreprises ne signent que des contrats de professionnalisation et pas de contrats d’apprentissage). Cela ne pose aucun souci mais vous basculez alors du statut FI au statut FC .

    Aspects administratifs, comment procéder ?

    La mise en place du contrat d'alternance conduit l’étudiant(e) à communiquer avec des interlocuteurs différents, dont notamment :

    •    Pour un contrat d’apprentissage : le secrétariat pédagogique du diplôme visé, bien sûr, mais aussi le SFCA (Service Formation Continue et Alternance) de la FEG ainsi qu’un CFA (Centre de Formation des Apprentis),

    •    Pour un contrat de professionnalisation : le secrétariat pédagogique du diplôme visé, bien sûr, mais aussi le SFCA (Service Formation Continue et Alternance) de la FEG.

    Les coordonnées à la fin des pages formations indiquent pour chaque formation en alternance de la FEG les contacts à utiliser pour les secrétariats pédagogiques et un contact au SFCA (pour les contrats d’apprentissage, c’est la formation qui vous mettra « en relation » avec le CFA approprié).

    Pour toute information générale de nature administrative ou financière concernant les contrats d’alternance apprentissage, vous pouvez cependant  contacter le SFCA : feg-sfca@univ-amu.fr.

  • Candidater en Alternance // Toutes formations

    Étape 1 : Candidater à la formation

    Cela dépend de votre statut (FI ou FC) au moment de la candidature, le statut impliqué par le type de contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) que vous trouverez ensuite ne rentre donc PAS en ligne de compte ici…

    • Pour les candidat(e)s ayant le statut de formation initiale (FI) au moment de la candidature : la candidature se fait de façon classique par eCandidat pour les candidat(e)s ayant le statut FI
    • Pour les candidat(e)s ayant le statut de formation continue (FC) au moment de la candidature : la candidature se fait de façon classique par un dossier auprès du SFCA (téléchargeable ici).
    • Attention ! Les étudiants étrangers primo-accédants n’ont légalement pas le droit de faire de contrat d’alternance, cela exclut donc notamment tous ceux qui doivent candidater par Campus France.

    Étape 2 : si la candidature est acceptée par une formation en alternance, chercher puis faire valider son alternance

    Les formations diffusent usuellement des offres d’alternance qui leur parviennent, mais vous pouvez (et devez !) également faire des recherches de votre côté. Une fois que vous avez trouvé une alternance, vous DEVEZ la faire valider par le responsable alternance de la formation qui vous a recruté(e) (passez par la scolarité de la formation si vous ne savez pas qui est le responsable alternance de la formation).

    Étape 3 : si l’alternance est validée, préparer le contrat d’alternance ET la convention de formation associée

    Ces 2 documents lient officiellement l’organisme professionnel qui vous accueille en alternance et son OPCO (organisme financeur de votre formation), vous-même, votre formation (et/ou un CFA pour les contrats d’apprentissage).

    • Pour un contrat d’apprentissage : le responsable alternance ou la scolarité de de la formation vous indiquera la marche à suivre (cela dépend du CFA qui gèrera votre contrat) ; celle-ci est à respecter à la lettre ! Elle vous impliquera, ainsi que l’organisme qui vous accueillera, afin que vous fournissiez l’ensemble des informations nécessaires à l’établissement du contrat d’apprentissage et de la convention de formation. Ces documents sont signés par les parties concernées et retournés au CFA.
    • Pour un contrat de professionnalisation : le contrat de professionnalisation est préparé par l’entreprise et la convention de formation par le SFCA. Ces documents sont transmis à l’organisme professionnel qui vous accueille en son sein. Ces documents sont signés par les parties concernées et retournés au SFCA.

    Étape 4 : faire signer les documents (le contrat d’alternance ET la convention de formation)

    Les 2 documents sont signés par les parties concernées (organisme professionnel accueillant l’alternant(e), l’alternant(e), l’OPCO, …) et retournés :

    • Pour un contrat d’apprentissage : au CFA (qui enregistre le contrat),
    • Pour un contrat de professionnalisation : au SFCA (qui enregistre le contrat).

    Étape 5 : faire son inscription administrative (IA) à la formation

    REMARQUE : si jamais la signature de votre contrat était tardive par rapport au début de la formation, la scolarité de la formation pourra vous demander de vous inscrire en tant que FI/FC non-alternant avant que les étapes 2 à 4 ne soient réalisées puis faire modifier votre inscription une fois qu’elles le seront en demandant un remboursement du paiement des droits d’inscription (Attention, la procédure de remboursement est assez longue).

    Sauf exception, le SFCA procède à votre inscription et vous délivre votre carte d’étudiant(e) avec l’aide de la scolarité de scolarité de la formation dont vous relevez.

  • Candidater en Alternance - Licence Professionnelle Mention Assurance, banque, finance : chargé de clientèle