Aller au contenu principal

Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Modalité d’enseignement: Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu: Marseille

Durée des enseignements : 1 an

Niveau de sortie : Licence

  • Objectifs

    La Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle a pour objectif de former des spécialistes de la clientèle particulier et/ou professionnel, maîtrisant un ensemble de techniques économiques, juridiques, financières, fiscales, commerciales, nécessaires à la gestion d’un portefeuille-client. Ces chargés de clientèle ont des profils polyvalents et évolutifs. La polyvalence fait référence à la diversité des opérations traitées qui doit permettre de répondre à tous les besoins exprimés par le client. Le potentiel évolutif concerne l'aptitude à exercer, à terme, d'autres fonctions, d'autres métiers dans la banque : Conseiller-gestionnaire de clientèle Entreprise, Conseiller en Gestion de Patrimoine.

    La spécificité de cette licence repose sur des choix pédagogiques qui reprennent les principes fondamentaux de la professionnalisation (confronter les étudiants à des problèmes et des situations qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle), et mettent l’accent sur la volonté de donner aux étudiants un enseignement académique. Cet enseignement leur permettra une réflexion pertinente sur des problèmes concrets.

    Sur un plan professionnel, ce parcours permet de :

    • Apprécier les besoins du client afin de lui proposer les produits financiers et/ou non financiers adaptés
    • Evaluer la situation financière et le risque du client dans le cadre de l’acceptation d’un dossier de crédit
    • Suivre, améliorer la rentabilité du portefeuille client via la conquête et la fidélisation.
    • Maîtriser les techniques de vente de négociation et de communication (orale et écrite). Répondre aux objectifs commerciaux fixés
    • Connaître le secteur bancaire et maîtriser, pour l’appliquer à chaque client, la règlementation bancaire et les innovations en vigueur.

    Certains enseignants-chercheurs de cette licence ont pour domaine de recherche la banque (contrôle de gestion bancaire, pilotage, indicateurs de performance, systèmes d’information de gestion, innovation et digitalisation,….). Ils communiquent largement sur leurs travaux auprès des étudiants, et n’hésitent pas à les faire travailler sur des thèmes actuels de réflexion en les incitant à consulter et à citer les revues scientifiques, notamment dans le cadre des projets.

    Les étudiants travaillent en groupe sur un projet en collaboration avec une banque. Ils devront mobiliser l’ensemble des connaissances acquises lors de la formation. Un dossier écrit et une soutenance orale permettront d’évaluer les compétences acquises par les étudiants.

    Un stage de 4 mois est obligatoire pour les étudiants de formation initiale.

  • Enseignements

    • Année de la Licence Pro Chargé de clientèle - Option Formation Initiale (60 crédits)
    • Semestre 5 Licence Pro Chargé de clientèle - Option Formation Initiale (30 crédits)
    • Environnement économique (6 crédits)
      • Le système monétaire et financier
      • Les marchés de capitaux
      • Eléments d’économie contemporaine
    • Gestion du risque (6 crédits)
      • Analyse économique et financière
      • Gestion financière et gestion des risques
      • Assurance des personnes et des biens
    • Banque (6 crédits)
      • Diagnostic et stratégie
      • Innovations bancaires
      • La firme bancaire
    • Techniques et méthodes (6 crédits)
      • Droit bancaire
      • Marketing bancaire
      • Mathématiques financières
    • Gestion du compte client (6 crédits)
      • Commercialisation des produits d'épargne, de crédit et d'assurance
      • Fiscalité du particulier
      • Gestion du risque client
    • Semestre 6 Licence Pro Chargé de clientèle - Option Formation Initiale (30 crédits)
    • Gestion du Patrimoine (6 crédits)
      • Valeurs mobilières et techniques boursières
      • Transmission du patrimoine
      • Gestion des risques et développement du portefeuille client
    • Applications (6 crédits)
      • Anglais bancaire et financier
      • Négociation commerciale et acte de vente
      • Jeu de simulation d'entreprises
    • Projet tutoré (6 crédits)
    • Stage (12 crédits)
    • LPro Chargé de clientèle Opt Alternance (60 crédits)
    • Année Licence Pro Chargé de Clientèle Option Formation en Alternance (60 crédits)
       
    • Semestre 5 Licence Pro Chargé de Clientèle Option Formation en Alternance (30 crédits)
    • Gestion du compte client (6 crédits)
      • Client particulier, compte de dépôt et produits d'épargne
      • Fiscalité du particulier
      • Crédits aux particuliers
    • Environnement économique (6 crédits)
      • Le système monétaire et financier
      • Les marchés de capitaux
      • Eléments d’économie contemporaine
    • Gestion du risque (6 crédits)
      • Gestion du risque client
      • Gestion financière et gestion des risques
      • Assurance des personnes et des biens
    • Banque (6 crédits)
      • Diagnostic et stratégie
      • Innovations bancaires
      • La firme bancaire
    • Techniques et méthodes (6 crédits)
      • Droit bancaire
        • Marketing bancaire
      • Mathématiques financières
         
    • Semestre 6 Licence Pro Chargé de Clientèle Option Formation en Alternance (30 crédits)
    • Gestion du Patrimoine (6 crédits)
      • Valeurs mobilières et techniques boursières
      • Transmission du patrimoine
      • Gestion des risques et développement du portefeuille client
    • Applications (6 crédits)
      • Anglais bancaire et financier
      • Négociation commerciale et acte de vente
      • Tarification
    • UE Supplémentaire
    • Assurance des biens et des personnes
    • Négociation commerciale et acte de vente
    • Licence Pro Chargé de Clientèle Option Formation Continue (60 crédits)
    • Année Licence Pro Chargé de Clientèle Option Formation Continue (60 crédits)
       
    • Semestre 5 Licence Pro Chargé de Clientèle Option Formation Continue (30 crédits)
    • Environnement économique (6 crédits)
      • Le système monétaire et financier
      • Les marchés de capitaux
      • Eléments d’économie contemporaine
    • Gestion du risque (6 crédits)
      • Analyse économique et financière
      • Gestion financière et gestion des risques
      • Assurance des personnes et des biens
    • Banque (6 crédits)
      • Diagnostic et stratégie
      • Firme bancaire et innovations bancaires
    • Techniques et méthodes (6 crédits)
      • Droit bancaire
      • Marketing bancaire
      • Mathématiques financières
    • Gestion du compte client (6 crédits)
      • Commercialisation des produits d'épargne, de crédit et d'assurance
      • Fiscalité du particulier
      • Gestion du risque client
         
    • Semestre 6 Licence Pro Chargé de Clientèle Option Formation Continue (30 crédits)
    • Gestion du Patrimoine (6 crédits)
      • Patrimoine professionnel et privé
      • Transmission du patrimoine
      • Gestion des risques et développement du portefeuille client
    • Applications (6 crédits)
      • Anglais bancaire et financier
      • Négociation commerciale et acte de vente
      • Jeu de simulation d'entreprises
    • Projet tutoré (6 crédits)
    • Mission en banque (12 crédits)
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    Etudiants ayant obtenu une 2e année de licence, BTS, DUT.

    Comment postuler ?

    Selon votre régime d'inscription, différentes procédures vous sont proposées.
    Pour plus d'informations au moment de votre candidature, consulter la page dédiée aux candidatures et inscriptions.

     

  • Informations pratiques

    • Cours magistraux : 382 heures
    • Travaux dirigés : 94 heures
    • Stage : 16 semaines
    • Formation initiale : 7 mois de cours, 4 mois de stage
    • Formation en alternance : 15 jours en banque, 1 semaine au Centre de formation pour la profession bancaire (CFPB), une semaine à la faculté
    • Formation continue : 2 jours et demi par mois durant 10 mois

    Les formations en alternance et continue sont réalisées en partenariat avec le CFPB.

     

CONTACTS

contact__name
Elisabeth
CALLANDRET BIGOT
contact__fonction
Maitre de conférences