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Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

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Modalité d’enseignement: Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu: Marseille

Durée des enseignements : 1 an

Niveau de sortie : Licence

  • Objectifs

    La Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle a pour objectif de former des spécialistes de la clientèle particulier et/ou professionnel, maîtrisant un ensemble de techniques économiques, juridiques, financières, fiscales, commerciales, nécessaires à la gestion d’un portefeuille-client. Ces chargés de clientèle ont des profils polyvalents et évolutifs. La polyvalence fait référence à la diversité des opérations traitées qui doit permettre de répondre à tous les besoins exprimés par le client. Le potentiel évolutif concerne l'aptitude à exercer, à terme, d'autres fonctions, d'autres métiers dans la banque : Conseiller-gestionnaire de clientèle Entreprise, Conseiller en Gestion de Patrimoine.

    La spécificité de cette licence repose sur des choix pédagogiques qui reprennent les principes fondamentaux de la professionnalisation (confronter les étudiants à des problèmes et des situations qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle), et mettent l’accent sur la volonté de donner aux étudiants un enseignement académique. Cet enseignement leur permettra une réflexion pertinente sur des problèmes concrets.

    Différents régimes d'inscription vous sont proposés, selon votre projet professionnel : formation initiale, continue ou en alternance, voir le volet admission pour plus d'informations.

    Sur un plan professionnel, ce parcours permet de :

    • Apprécier les besoins du client afin de lui proposer les produits financiers et/ou non financiers adaptés
    • Evaluer la situation financière et le risque du client dans le cadre de l’acceptation d’un dossier de crédit
    • Suivre, améliorer la rentabilité du portefeuille client via la conquête et la fidélisation.
    • Maîtriser les techniques de vente de négociation et de communication (orale et écrite). Répondre aux objectifs commerciaux fixés
    • Connaître le secteur bancaire et maîtriser, pour l’appliquer à chaque client, la règlementation bancaire et les innovations en vigueur.

    Certains enseignants-chercheurs de cette licence ont pour domaine de recherche la banque (contrôle de gestion bancaire, pilotage, indicateurs de performance, systèmes d’information de gestion, innovation et digitalisation,….). Ils communiquent largement sur leurs travaux auprès des étudiants, et n’hésitent pas à les faire travailler sur des thèmes actuels de réflexion en les incitant à consulter et à citer les revues scientifiques, notamment dans le cadre des projets.

    Les étudiants travaillent en groupe sur un projet en collaboration avec une banque. Ils devront mobiliser l’ensemble des connaissances acquises lors de la formation. Un dossier écrit et une soutenance orale permettront d’évaluer les compétences acquises par les étudiants.

    Un stage de 4 mois est obligatoire pour les étudiants de formation initiale.

  • Enseignements

    Licence Professionnelle Parcours Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle - Option Formation Initiale

    Semestre 5 Licence Pro. CHARGE DE CLIENTELE

    • BCC 1 : Comprendre l'environnement économique et stratégique de la banque
    • Environnement bancaire (9 cr)
      • Diagnostic et stratégie
      • Firme bancaire
      • Mathématiques financières
    • BCC 2 : Gérer la relation client et le risque associé
    • Gestion du compte client (8 cr)
      • Commercialisation des produits d'épargne, de crédit et d'assurance
      • Négociation commerciale et acte de vente
      • Assurance des personnes et des biens
    • Gestion du risque bancaire (6 cr)
      • Analyse économique et financière
      • Gestion financière  et gestion des risques
      • Gestion du risque client
    • BCC 3 : Conseiller le client/prospect et proposer les solutions adaptées à ses besoins
    • Gestion du Patrimoine (7 cr)
      • Valeurs mobilières et techniques boursières
      • Transmission du patrimoine
      • Gestion des risques et développement du portefeuille client
         

    Semestre 6 Licence Pro. CHARGE DE CLIENTELE

    • BCC 1 : Comprendre l'environnement économique et stratégique de la banque
    • Environnement économique (6 cr)
      • Le système monétaire et financier
      • Les marchés de capitaux
      • Eléments d’économie contemporaine
    • BCC 2 : Gérer la relation client et le risque associé
    • Techniques et méthodes bancaires (6 cr)
      • Droit bancaire
      • Marketing bancaire
      • Fiscalité du particulier
    • BCC 3 : Conseiller le client/prospect et proposer les solutions adaptées à ses besoins
    • Applications (6 cr)
      • Innovations bancaires
      • Jeu de simulation d'entreprises
      • Anglais bancaire et financier
    • BCC 4 : Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs règlementaires
    • Projet tutoré (4 cr)
    • Stage (8 cr)

    ************************************************

    Licence Professionnelle Parcours Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle - Option Formation en Alternance

    Semestre 5 Licence Pro. CHARGE DE CLIENTELE

    • BCC 1 : Comprendre l'environnement économique et stratégique de la banque
    • Environnement bancaire (9 cr)
      • Diagnostic et stratégie
      • Firme bancaire
      • Mathématiques financières
    • BCC 2 : Gérer la relation client et le risque associé
    • Gestion du compte client (8 cr)
      • Commercialisation des produits d'épargne, de crédit et d'assurance
      • Négociation commerciale et acte de vente
      • Assurance des personnes et des biens
    • Gestion du risque bancaire (6 cr)
      • Analyse économique et financière
      • Gestion financière et gestion des risques
      • Gestion du risque client
    • BCC 3 : Conseiller le client/prospect et proposer les solutions adaptées à ses besoins
    • Gestion du Patrimoine (7 cr)
      • Valeurs mobilières et techniques boursières
      • Transmission du patrimoine
      • Gestion des risques et développement du portefeuille client
         

    Semestre 6 Licence Pro Chargé de Clientèle Option Formation en Alternance

    • BCC 1 : Comprendre l'environnement économique et stratégique de la banque
    • Environnement économique (6 cr)
      • Le système monétaire et financier
      • Les marchés de capitaux
      • Eléments d’économie contemporaine
    • BCC 2 : Gérer la relation client et le risque associé
    • Techniques et méthodes bancaires (6 cr)
      • Droit bancaire
      • Marketing bancaire
      • Fiscalité du particulier
    • BCC 3 : Conseiller le client/prospect et proposer les solutions adaptées à ses besoins
    • Applications (6 cr)
      • Innovations bancaires
      • Jeu de simulation d'entreprises
      • Anglais bancaire et financier
    • BCC 4 : Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs règlementaires
    • Projet tutoré    (4 cr)
      • Projet tutoré FEG
      • Projet tutoré ESB
    • Mission en alternance (8 cr)
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    Etudiants ayant obtenu une 2e année de licence, BTS, BUT.

    Comment postuler ?

    Selon votre régime d'inscription, différentes procédures vous sont proposées :

    Vous candidatez  en formation initiale : vous devez déposer un dossier de candidature dans l’application e-candidat
    Vous candidatez en formation continue : reprise d’études, contrat de professionnalisation, le dossier de candidature est à télécharger via le lien suivant
    Vous candidatez en formation en alternance :

    • Pour une alternance avec l’ESB (Ecole Supérieure de la Banque) la candidature est à établir directement auprès du partenaire sur le site de l'ESB

    Journées portes ouvertes et job dating en alternance : 20 mars et 15 mai de 9h à 16h.

    Plus d’infos Licence pro Banque - Formation en alternance | ESBanque

    • Pour une alternance avec contrat d’apprentissage entre le CFA EPURE et la Faculté : dossier de candidature à déposer dans l’application e-candidat, l’étudiant doit dans ce cas rechercher et obtenir un contrat d’apprentissage auprès d’une banque ou organisme financier.

    Pour plus d'informations au moment de votre candidature, consulter la page dédiée aux candidatures et inscriptions.

  • Informations pratiques

    Formation initiale
    • 3 jours de cours/semaine et stage obligatoire de 3 mois en banque ou établissement financier
    Formation en alternance : contrat d’apprentissage avec le CFA EPURE et la Faculté (programme identique à la formation initiale)
    • 3 jours de cours/semaine et 2 jours en banque ou établissement financier

    Formation continue
    • Toute personne relevant du statut de la formation continue (reprises d’études VAE, VAP, demandeurs d’emploi, contrat de professionnalisation) intègre les cours de la formation initiale.
    Formation en alternance avec les partenaires de l’ESB (Ecole Supérieure de la Banque)
    • rythme avec 15 jours en banque, 1 semaine de cours à l’ESB, 1 semaine de cours à la Faculté

     

CONTACTS

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Elisabeth
CALLANDRET BIGOT
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Maitre de conférences
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Virginie
MAIGNE
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Gestionnaire administrative formation - LOCI
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Sylvie
DAGAU-HULIN
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Gestionnaire et Référente administrative formation - LOCI