Aller au contenu principal

Se repérer à la FEG Marseille

mrs Lina
mrs.jpg
  • Contacts - scolarité

    • FEG MARSEILLE - 14 rue Puvis de Chavannes -13231 Marseille Cedex

    Responsable adjointe Scolarité Marseille, contact :  Alexandra Fillia - alexandra.FILLIA@univ-amu.fr - 04.13.94.98.00

    L1 1er semestre    2ème semestre

    L1 Division M et S2 AES, contact : Jasmine Body - jasmine.body@univ-amu.fr

    L1 Division N et S2 Economie-Gestion / Gestion, contact : Adeline Royer adeline.royer@univ-amu.fr 04.13.94.98.04 

    L1 PARI 1 et PARI 2, contact : Adeline Royer adeline.royer@univ-amu.fr 04.13.94.98.04 

    L1 LAS - accès santé, contact : Jasmine Body - jasmine.body@univ-amu.fr

    CyPES, contact : Iziana Aliaoui - iziana.aliaoui@univ-amu.fr - 04.13.94.98.01

    L2    

    L2 Economie-Gestion
    , contact : Iziana Aliaoui - iziana.aliaoui@univ-amu.fr - 04.13.94.98.01

    L2 Gestion, contact : Iziana Aliaoui - iziana.aliaoui@univ-amu.fr - 04.13.94.98.01

    L2 AES SSP, contact : Solenn Greneau - solenn.greneau@univ-amu.fr - 04.13.94.98.02

    L2 LAS - accès santé - Economie-Gestion et Gestion, contact : Iziana Aliaoui - iziana.aliaoui@univ-amu.fr - 04.13.94.98.01

    L2 LAS - accès santé - AES, contact : Solenn Greneau - solenn.greneau@univ-amu.fr - 04.13.94.98.02

    L3    

    L3 Economie-Gestion - parcours Economie-Finance
    , contact : Solenn Greneau - solenn.greneau@univ-amu.fr - 04.13.94.98.02

    L3 AES SSP, contact : Solenn Greneau - solenn.greneau@univ-amu.fr - 04.13.94.98.02

    L3 Gestion - parcours Gestion des entreprises, contact : Iziana Aliaoui - iziana.aliaoui@univ-amu.fr - 04.13.94.98.01

    L3 MACI, contact : Solenn Greneau - solenn.greneau@univ-amu.fr - 04.13.94.98.02

    • FEG - Pôle Universitaire de Gap - 2 Rue Bayard 05000 GAP

    Contact : Marie Domarle  feg-montagne-secretariat@univ-amu.fr / feg-scol-gap@univ-amu.fr - 04 13 94 48 23

     

    Licence AES

     

    • FEG AIX/FERRY - 14, avenue Jules Ferry – 13621 Aix-en-Provence Cedex

    Responsable Scolarité Aix et Marseille, contact : Véronique Marques - veronique.marques@univ-amu.fr

    Responsable adjointe Scolarité Aix, contact : Ulrika De Meyer  - ulrika.DE-MEYER@univ-amu.fr - 04 13 94 27 11

    L1 1er semestre et 2ème semestre    

    L1 Division A et S2 L1 AES, contact : Sandrine El Beze    - sandrine.el-beze@univ-amu.fr - 04.13.94.97.55

    L1 Division B et S2 Économie-Gestion / Gestion, contact : Sandrine El Beze    - sandrine.el-beze@univ-amu.fr - 04.13.94.97.55

    L1 PARI 1, contact : Sandrine El Beze    - sandrine.el-beze@univ-amu.fr - 04.13.94.97.55

    L1 LAS, contact : Sandrine El Beze - sandrine.el-beze@univ-amu.fr - 04.13.94.97.55

    L2    

    L2 Économie-Gestion
    , contact : Laetitia Arnould - laetitia.arnould@univ-amu.fr - 04.13.94.97.60

    L2 Gestion, contact : Laetitia Arnould - laetitia.arnould@univ-amu.fr - 04.13.94.97.60

    L2 AES EAPP, contact : Anne Duvinage - anne.DUVINAGE@univ-amu.fr - 04.13.94.97.59

    L3    

    L3 Économie-Gestion - parcours EMFO
    , contact : Nébia LAKRIA - nebia.lakria@univ-amu.fr - 04.13.94.97.56

    L3 Économie-Gestion - parcours IPBE, contact : Nébia LAKRIA - nebia.lakria@univ-amu.fr - 04.13.94.97.56

    L3 Économie-Gestion - parcours MACI, contact : Nébia LAKRIA - nebia.lakria@univ-amu.fr - 04.13.94.97.56

    L3 AES EAPP, contact : Anne Duvinage - anne.duvinage@univ-amu.fr - 04.13.94.97.59

    L3 Gestion - parcours MCF, contact : Laetitia Arnould - laetitia.arnould@univ-amu.fr - 04.13.94.97.60

    L3 Gestion - parcours Gestion des entreprises, contact : Nébia LAKRIA - nebia.lakria@univ-amu.fr - 04.13.94.97.56

    L1 - L2 - L3 MIASHS, contact : Annick Cappy    annick.cappy@univ-amu.fr    04.13.94.97.57

     

    L1 - L2 - L3 MIASHS, contact : Annick Cappy    annick.cappy@univ-amu.fr    04.13.94.97.57

    • FEG AIX/FORBIN - 15-19 allée Claude Forbin – 13100 Aix-en-Provence

    L3 Gestion - parcours MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), contact : Nathalie DI MARTINO - feg-miage-aix@univ-amu.fr - 04.86.09.10.50 (lundi après-midi, mardi après-midi, mercredi journée et jeudi après-midi)

    L3 Informatique - parcours MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), contact : Nathalie DI MARTINO - feg-miage-aix@univ-amu.fr - 04.86.09.10.50 (lundi après-midi, mardi après-midi, mercredi journée et jeudi après-midi)

    Double licence droit-eco-gestion :

    Mél : licence-eco-droit@univ-amu.fr

    **************************************

    Service des examens, contact : Laetitia Arnould  -  laetitia.arnould@univ-amu.fr   - 04.13.94.97.60 - Anne Duvignage - anne.duvinage@univ-amu.fr 04.13.94.97.59

    CÉSURES, contact : Sandrine El Beze- sandrine.el-beze@univ-amu.fr- 04.13.94.97.55

    Remboursement des frais de scolarité Aix, contact : Annick Cappy - annick.cappy@univ-amu.fr - 04.13.94.97.57

    Remboursement des frais de scolarité MarseilleDAP Blanc-Vert Aix Marseille contact : Solange Chambon - solange.chambon@univ-amu.fr - 04.13.94.98.05

    CPGE Aix / Marseille, contact : Solange Chambon - solange.chambon@univ-amu.fr - 04.13.94.98.05

    La scolarité vous accueille sans rendez-vous, aux heures d'ouverture.

  • Les moments clés de votre L1 !

  • Nos Campus

    La faculté d'économie et de gestion est implantée sur plusieurs campus et sur plusieurs villes : à Aix, à Marseille, à Arles et à Gap.

    Les campus marseillais sur lesquels sous serez amenés à travailler sont ceux de la faculté ou des facultés environnantes de notre université :

    FEG campus Colbert - Puvis de Chavannes

    FEG campus ilot Bernard Dubois

    FDSP (la faculté de droit et de sciences politiques) campus Canebière, 110-114 La Canebière 13001 Marseille (Amphi Jourdan)

  • Emploi du temps

    Vos emplois du temps sont sur votre environnement numérique de travail : ENT (votre nouvel "Atrium" ou "Pronote" en quelque sorte) dès l'instant où vous êtes inscrits administrativement. Un tuto pour saisir son fonctionnement en un clin d'oeil : https://amupod.univ-amu.fr/video/1924-mon-emploi-du-temps-ade/

    Tant que vous ne serez pas inscrits, vous n'aurez pas accès à ces données qui ne sont accessibles que sur l'intranet.

    Cependant, ne vous inquiétez pas pour autant, pendant la période de la rentrée pendant la période de la rentrée dès fin août (la semaine prochaine) et en attendant que tout le monde se soit inscrit, je place vos emplois du temps sur internet : ici !

    Vos emplois du temps seront également affichés dans les couloirs, près de l'accueil, si vous êtes amenés à venir en présentiel sur le campus.

    Bureau des emplois du temps

    Mme Samatha Ribot, Mme Léane Aubenas (Aix-en-Provence) et Mme Audrey Chelly (Marseille)  feg-edt@univ-amu.fr

    Si vous rencontrez des difficultés, si vous avez du mal à comprendre certains affichages, si vous ne trouvez pas votre salle, si votre professeur est absent, contactez ou allez voir le bureau des emplois du temps !

    Infos pré-rentrées

  • PRACTICEA

    Practicéa, est un accompagnement aux outils numériques d'AMU pour tous les étudiants. Votre nouvelle université vous propose un ensemble d’outils/applications/services numériques individualisés : découvrez-les !

    Inscription au cours en ligne.

    Votre nouvelle université vous propose un ensemble d’outils/applications/services numériques individualisés et accessibles grâce à vos identifiants AMU : ces nombreux outils sont essentiels au bon déroulement de votre parcours universitaire. Nous vous proposons de vous accompagner dans leur prise en main.

    Pour cela, inscrivez vous dès maintenant à Practicéa en cliquez ici. Il s'agit d'un cours d'auto-formation tutoré en ligne.

    Practicéa débutera dès la rentrée. Nous vous souhaitons une bonne année dans notre faculté.

    Besoin d'autres informations !.... consultez aussi cette page :  mes premiers pas à l'université.

    PRACTICEA_ent
    PRACTICEA_ent_QRC.png
  • BU

    Vous avez accès à toutes les BU d'AMU. Allez à la BU ! La BU s'appelle le Service Commun de la Documentation en réalité, c'est votre bibliothèque à vous, durant votre cursus ! Ce sont des lieux cools ! On peut y lire et y travailler, dans des salles réservées où l'on peut parler avec ses potes sans gêner les autres ! Pour les étudiants de la FEG Colbert - Puvis de Chavannes, vous devez "monter" jusqu'à l'ilot Bernard Dubois pour accéder à votre BU, comptez 7 minutes de marche ! le lieu est particulièrement sympathique ! Il vaut ce petit détour !

    Vous avez accès à la quasi-totalité des journaux en ligne (avec votre compte lecteur, sur l'ENT) et vous pouvez les consulter également sur place, ne vous limitez pas dans les titres ! Lisez toute l'actualité économique en ligne et toute l'actualité nationale et internationale, tout court !

    Des cours de recherches documentaires sont donnés durant votre cursus, suivez-les, car ils vous ouvriront les portes de nombreuses et intéressantes ressources pour vos travaux, devoirs ; vous avez également accès à tous les ouvrages dont vous parlent les enseignants en cours !

  • Bonus et Engagement

  • Associations étudiantes

    Devenez membre de l'association qui vous plait ou créez-la !

    Découvrez toutes les associations de la faculté et si vous ne vous y retrouvez pas :

    Créez votre association, contactez le référent FEG et le Bureau de la vie étudiante de l'université !

    Nous ne vous le dirons jamais assez, participez à la vie associative de la faculté ou du campus est bénéfique pour vous : 

    • Socialement parlant : vous rencontrez d'autres étudiant.e.s comme vous qui ont les mêmes centres d'intérêts que vous, vous ne pouvez-pas rêver mieux ?
    • Professionnellement parlant : vous vous constituez une manière d'entrer en relation avec les autres qui vous portera toute la vie, c'est une compétence recherchée ! N'hésitez pas à la mettre en pratique ! Sans compter que ça s'appelle aussi "développer son réseau" et si vous participez à la dynamique d'un réseau, il vous le rendra quand vous en aurez besoin !
    • Allez ! Nous sommes dans une faculté d’économie et de gestion ?! Alors montrez-nous que vous avez des connaissances et compétences dans ce domaine, commencez par gérer une asso, avec une équipe, tous ensemble, avant de gérer une entreprise ou une plus grosse organisation !
    • Cet engagement dans la vie associative est récompensé d'un bonus !

    Bénéficier de soutiens financiers (FSDIE ou CVEC) pour porter vos projets associatifs : 

    La faculté d'économie gestion, l'université  d'Aix-Marseille (FSDIE) et le CROUS (CVEC) vous apportent les fonds nécessaires au développement des projets que vous souhaitez réaliser au sein de votre association, sur le campus :

    • FSDIE

    Ce fonds est alimenté par une partie des droits d'inscription acquittés par les étudiants auprès de l’université. Les crédits du FSDIE sont affectés d'une part à l'aide aux projets étudiants et d'autre part à une aide sociale aux étudiants en difficulté. Les projets étudiants doivent faire l'objet d'un dossier définissant les objectifs, les actions, les modalités d'évaluation et présentant un budget en équilibre. La procédure de dépôt et de gestion des dossiers est gérée par le BVE. Les projets retenus par la commission sont présentés au CEVU puis au CA de l'université qui prend la décision définitive d'attribution de crédits. + d'infos, calendrier

    • CVEC

    Pour vous inscrire à l'université, vous avez dû vous acquitter de la CVEC, "contribution à la Vie Etudiante et de Campus". Les sommes collectées bénéficient in fine aux étudiantes et étudiants : elles financent des projets de vie de campus portés par une liste d’établissements fixée par la loi (les Universités, un certain nombre d’écoles, les Crous, etc.).

    Pour chaque grand campus d’Aix-Marseille Université (Etoile, Luminy, Timone, Marseille-Centre, Aix-en-Provence), ainsi que pour chaque site délocalisé (Gap, Digne, Arles, Avignon, Salon de Provence, Aubagne, La Ciotat), une commission CVEC de campus est instituée.

    Au sein de la FEG Campus Aix, les membres de la commission CVEC sont : le doyen, une représentante Enseignant-chercheur, Cécile GODÉ et une représentante BIATSS (Stanie Louarn).

    Calendrier - campagne CVEC à ne pas rater !

    Campus Marseille centre - contact : nicolas.catz@univ-amu.fr - dates limite de dépôt de projet : 26 janvier, 30 mars, 25 mai, 28 septembre, 23 novembre - date commissions : 03 février, 07 avril, 02 juin, 06 octobre, 01 décembre 2023

    Campus Aix : date limite de dépôt de projet : 09 octobre 2023 - date commission : 16 octobre 2023 - contact : cvec-campus-aix@univ-amu.fr

    Déposez votre appel à projet CVECDOC

    La CVEC, quelles opportunités pour les étudiant(e)s et collègues de la FEG ?

    Étudiants ou personnels, nous pouvons tous proposer des actions d’intérêt général en faveur de la vie étudiante, visant à l’amélioration des conditions de vie de campus telles que :

    • Santé/prévention/handicap
    • Accompagnement social
    • Sports
    • Art/culture
    • Accueil et intégration des étudiants
    • Vie associative
    • Citoyenneté / Égalité
    • Environnement / développement durable
    • Aménagement des campus

    Exemples de projets financés sur le Campus Aix (2019-20) :

    - Culture : « mettez-vous en scène » Festival off du campus aixois

    - Social : financement d'un foyer étudiant à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)

    - Ecocitoyen : Atelier participatif de réparation de vélo sur le site de Schuman.

  • Sport

    Même si vous ne cherchez pas à vous muscler, ni à performer, pensez sport, simplement pour être bien ou découvrir des activités que vous n'avez pas encore osé essayer. 

    Vous souhaitez faire du sport à la FEG, allez sur le site SPORT SUAPS AMU et choisissez une activité.

    Ouverture des inscriptions en ligne le lundi 11 septembre 2023 au matin. Les cours du SUAPS débuteront le lundi 18 septembre 2023. Nouveauté : disparition du Certificat Médical au profit du questionnaire de santé pour la plupart des activités sportives excepté pour les activités dites à risques, définies par le code du sport, où ce dernier sera toujours demandé : rugby, football américain, boxes, judo, kick, MMA, karaté, jujitstu brésilien, parapente, plongée.



    Très bonne année sportive !

    Pratiquer une activité et obtenir un bonus sport

    Dans le cadre de mes enseignements, si je pratique régulièrement une activité, je peux obtenir des points de bonus qui s’ajouteront à ma moyenne du semestre : 0 – 0.2 – 0.35 – 0.5 points (en fonction des critères établis) en Licence 1,2,3 et en Master 1.

    Je choisis une activité, je m’inscris, via le site SPORT SUAPS AMU, dans le créneau «bonus » qui m’intéresse et je me présente au premier cours.

    Pratiquer une activité en loisir

    • Je peux pratiquer une activité en loisir pour mon bien-être ou pour découvrir un sport durant toutes les années de mon cursus universitaire.
    • Je dois m’inscrire, via le site SPORT SUAPS AMU, dans le créneau «packsport » qui m’intéresse et je me présente au premier cours.

    Pratiquer une activité en compétition universitaire avec ma composante

    Je peux pratiquer une activité en compétition universitaire avec ma composante FEG (il faudra que je prenne une licence FFSU dans le bureau des sports de ma composante FEG et fournir un certificat médical d'aptitude à la pratique sportive en compétition).

    Grâce à cette pratique je peux également obtenir un bonus sport (en fonction des critères établis)

    Même si je suis déjà licencié dans un club fédéral, je peux également participer aux compétitions universitaires qui se déroulent uniquement les soirs de semaine).

    Les packsports plus

    Si je suis très motivé, je peux en plus pratiquer plusieurs activités mais celles-ci seront payantes :

    • Musculation
    • Cardio
    • Natation
    • Equitation
    • Voile
    • Plongée
    • Parapente...

    Je paye mon inscription pour ces activités, via le site SPORT SUAPS AMU et je me présente au premier cours.

    Les Sportifs de Haut Niveau (SHN)

    • Si je suis un sportif de haut niveau, je peux, éventuellement, obtenir certains aménagements dans mon cursus universitaire. Pour cela, je remplis un dossier que je télécharge sur le site SPORT SUAPS AMU.
    • Ce dossier devra être rendu courant septembre de chaque année
    • Une commission de spécialistes étudiera mon dossier et validera (ou non) mon statut de sportif de haut niveau.

    Contact : 

    • Campus Marseille : le bureau des sports se situe au gymnase de la faculté de St Charles, c'est un bureau commun à plusieurs composantes. linda.vigiola@univ-amu.fr
  • Intranet et réseaux sociaux

    Si vous recherchez des infos concernant la pédagogie, le calendrier universitaire, calendriers examens, les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C), c'est sur l'intranet que vous les trouverez ! 

    Scolarité, pédagogie, tous les contacts au sein de la faculté, les explications concernant diverses procédures administratives, les stages, l'alternance et les infos concernant la mobilité internationale...

    Si vous souhaitez rester en contact avec nous connectez-vous sur les différents réseaux sociaux qui vous plaisent : FBinsta ou linkedin, ainsi que la chaine youtube où vous trouverez des témoignages étudiants et des vidéos plus institutionnelles.

  • Service pour le Respect et l'Egalité AMU

    Ce service est un lieu d'écoute, de prévention, de signalement et de traitement des situations de violences et discriminations de toutes formes. C'est un guichet unique qui propose aux personnels et étudiants, un accompagnement global des victimes et des témoins en toute bienveillance et confidentialité.

    Aix-Marseille Université fortement engagée contre les violences et les discriminations, améliore son dispositif de prévention, d’accueil et d’accompagnement.

    Personnel, étudiantes ou étudiantes, vous pouvez contacter le service Respect et Égalité.

    Composé de 3 personnels professionnels et experts, il travaille en étroite collaboration avec les structures internes de l’université compétente mais aussi avec des partenaires externes comme le Défenseur des Droits, La Maison Départementale de lutte contre les discriminations et les associations de lutte contre les LGBTIphobies.

    Contact par téléphone 04 13 550 550 ou par mail respect-egalite@univ-amu.fr

    Référente FEG, égalité femme homme, lutte contre la discrimination  : Vanessa Di Paola - vanessa.di-paola@univ-amu.fr

  • Relations entreprises

    A la FEG, nous cultivons les relations avec les entreprises, à plusieurs niveaux. L'un des enjeux est de vous faire rencontrer des dirigeants, de vous montrer différents secteurs d'activités, en visitant des entreprises, vous donner un aperçu des différents métiers vers lesquels mènent nos formations en participant aux conférences métiers et afin de vous amener à réfléchir et construire votre propre  projet professionnel.

    Les propositions d'actions proposées par le Bureau des relations entreprises sont nombreuses, elles sont enrichies par les actions de Pépite Provence axées sur l'entrepreneuriat et de notre partenaire historique : le Rotary ainsi que par celles du SUIO. Puisez dedans sans compter !

  • SUIO

    Le SUIO, service universitaire d'insertion et d'orientation vous accompagne selon 2 axes, sur le volet orientation et réorientation tout le long de votre cursus universitaire et sur le volet insertion professionnelle.

    Si vous avez des questionnement concernant votre orientation à la FEG, nul doute que vous pouvez en parler aux enseignant.e.s de la faculté, mais vous avez aussi le SUIO, qui est dédié et compétent sur le sujet. S'il s'agit de travailler des pistes concernant votre réorientation pour aller ailleurs, sollicitez également ce service.

    Secteur Économie et Gestion

    Bureau SUIO 2e étage Faculté d’Economie et de Gestion site Colbert, contact : Diane Poncelet diane.poncelet@univ-amu.fr un jour par semaine et sinon son bureau se trouve à la FDSP, 110-114 La Canebière 13001 Marseille, à l'entrée à côté de l'accueil.

    Enfin, si vous souhaitez être accompagné.e. pour mettre toutes les chances de votre côté concernant votre insertion professionnelle ! Allez-y foncez : 

    votre référente insertion pour la FEG : 

    Anne ODOYER Chargée d’insertion professionnelle et Référente handicap insertion professionnelle

    Tel : 04 13 94 22 94  Email : anne.odoyer@univ-amu.fr

  • Relations internationales

    En première année vous ne pourrez pas partir en échange, ni en seconde année, mais en troisième année : soyez prêt ! Saisissez l'opportunité de vous informer et préparer votre dossier en amont de votre année de départ, allez aux réunions, échangez avec les étudiants partis en échanges... projetez-vous avant de partir !

    Le principe de l'échange c'est que vous poursuivez votre cursus dans une autre faculté européenne ou internationale avec qui nous échangeons des étudiants, qui viennent poursuivre leur études dans notre faculté. Vous ne payez rien que vos frais d'inscription AMU. Vous êtes accompagné et encadré par AMU et par votre établissement d’accueil. "What-else ?"

     

  • Médecine Préventive - santé

    Durant vos études ne négligez pas votre santé ! Nous vous en donnons les moyens en vous accompagnant tout au long de votre vie d'étudiant.e. grâce à un personnel médical dédié pour cela, au sein de l'université mais aussi à l'extérieur grâce un réseau de médecins généralistes pour garantir un accès aux soins de proximité, des centres mutualistes... tout ce qu'il faut pour prendre soin de vous, ce qui est une grande et belle responsabilité !

    À votre disposition :

    Service gratuit,

    ouvert sans interruption

    de 8h00 à 16h30

    du lundi au vendredi

    • Secrétaires, Infirmières, Médecins

    et selon les créneaux : Psychologues, Psychiatres, Sophrologues, Dentistes

    Centre Directeur

    Service universitaire de Santé Etudiante (SSE) Marseille-St-Charles

    Bâtiment 5 - Bloc C - 6e étage

    3 place Victor Hugo

    13003 Marseille

    04 13 55 00 07

    siumpps-stcharles@univ-amu.fr

     

  • BVE - Mission Handicap

    Mission Handicap

    La mission handicap d’Aix-Marseille Université accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap. Elle propose des mesures adaptées à chaque étudiant.

    Pour bénéficier d’aménagements pour vos études et/ou examens, rapprochez-vous le plus tôt possible de la mission handicap de votre campus.

    Bureau de la Vie Etudiante

    Le Bureau de la Vie Etudiante (BVE) est un lieu d’accueil, de promotion et d’encouragement au développement des activités étudiantes.

    Véritable interface entre l’étudiant et l’université, le BVE apporte des réponses aux questions les plus diverses : accueil et vie pratique, aide sociale FSDIE, vie associative, financement de projets, animation du campus…

    Informations pratiques

  • Culture

    Notre université, socialement engagée, entend donner la part belle aux arts et à la culture avec une direction dédiée « Culture et Société ».

    La  politique culturelle de notre établissement se décline en trois temps :

    -    Attractivité et bien-vivre ensemble.

    -    Transmission Vie étudiante et citoyenneté

    -    Formation recherche et interdisciplinarité.

    Profitez de ces années de fac pour vous cultiver, même si, sans aucun doute, vous n'aurez pas assez de temps pour tout faire ! Votre carte d'étudiant vous permet d'obtenir de nombreuses réductions, de participer à de nombreuses activités artistiques sur le campus, qui sont bonifées comme le sport mais encore de participer à des ensemble artistiques, faites-vous plaisir, régalez-vous !

     

  • Culture scientifique

    La cellule de culture scientifique de la Direction de la recherche et de la valorisation d’Aix-Marseille Université est dédiée au partage des connaissances entre l’université et la société. Elle forme les chercheurs à la médiation, elle coordonne des ateliers scolaires aux Ateliers d’AMU (campus St Charles) et dans les classes, elle organise des événements culturels gratuits comme la Nuit européenne des chercheur.e.s ou le Souk des sciences et elle produit des ressources de médiation avec les chercheurs qui sont accessibles sur la science-o-thèque.

  • Coaching

    DU COACHING POUR QUI ?

    • Les étudiants de la F.E.G
    • Les diplômés de la F.E.G en recherche d’emploi
    • Les diplômés de la F.E.G en situation professionnelle

    DU COACHING POURQUOI ?

    • Parce que des étudiants ont un projet d'envergure dont ils souhaitent parler
    • Parce que des étudiants se retrouvent en difficulté d’apprentissage
    • Parce que  des étudiants n’ont pas de projet professionnel clair
    • Parce que les étudiants par manque d’expérience professionnelle  appréhendent le stage du dernier semestre
    • Parce que les jeunes diplômés en recherche d’emploi ne savent pas comment s’y prendre
    • Parce que ceux nouvellement diplômés en situation professionnelle se retrouvent démunis face à des situations faisant appel à des compétences comportementales

    DU COACHING POUR QUOI ?

    • Dans le but d’acquérir un savoir-faire et un savoir être (pour apprendre à bien se connaitre et devenir qui on est !)
    • De tirer profit de ses expériences : en prenant conscience de ses atouts et de ses pistes de progrès
    • De se sentir épaulé en cas de difficulté ou pour la mise en oeuvre d'un projet
    • D’être accompagné à élaborer  des réponses, des solutions,  en lien direct avec des situations vécues.
    • De continuer à apprendre 

    DU COACHING PAR QUI ?

    Stanie Louarn vous accueille toute l'année en séance particulière selon son emploi du temps et le vôtre pour 3 à 5 séances selon vos demandes. Les étudiants du Master Coaching de la faculté peuvent également vous accompagner, pour cela contactez Anne-Caroline Vivet coach et intervenante à la FEG.

    > Etudiants en Master Coaching

    DU COACHING COMMENT ?

    • Du coaching bénévole
    • Du coaching  cadré par un contrat définissant
      • le cadre éthique et déontologique
      • les modalités pratiques: nombre et durée de séances, lieu, périodicité
      • la demande et les objectifs
      • les indicateurs de réussite
      • la charte déontologique
    • Du coaching supervisé
  • Vos réprésentants étudiants au conseil d'UFR

    Titulaires       

    • LEKHAL Mohamed Medhi   
    • LUCIANI Maelle
    • VAHATRINIAINA Heiston
    • AUMAGY Léa
    • GAIDOUKOFF Yannis
    • GERENT Fiona
    • DOREY Ombline

        Si vous souhaitez leur écrire : feg-cufr-etudiants@univ-amu.fr 

     

    Suppléants

    • ABD EL WAHAB Wissam
    • FAYE Souleymane
    • LAMAGNA-MARCIANO Raphaël
  • Abréviations en tout genre de la fac

    AMPHI : amphithéâtre

    BU SCD : bibliothèque universitaire ou  service commun de la documentation où vous trouverez de très nombreuses ressources durant toute votre scolarité ! 

    CROUS : centre régional des oeuvres universitaires, le lieu pour trouver un logement en cité universitaire, pour demander une bourse à critères sociaux.

    CVEC : contribution de vie étudiante et de campus, que vous payez avant de vous inscrire à la fac et qui pourra financer des projets que vous soutiendrez peut être en vous engageant dans la vie associative de la faculté ou de l'université.

    CAFET / RU : la cafet vous offre une restauration à emporter ; le restaurant universitaire, une restauration assise à table. 

    CPGE : classe préparatoire aux grandes écoles. A la fac, nous avons 3 classes prépas !

    CM : cours magistraux (souvent en amphithéâtres).

    TD : travaux dirigés, cours en groupes plus petits.

    DU : diplôme d’université.

    DESU : diplôme d'études supérieures universitaires.

    FI : formation initiale.

    FA / FC : Formation en alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation) Formation continue.

    IA : inscription administrative (quand ont saisi toutes les informations relatives à votre parcours, avec les notes, ...

    IP : inscriptions pédagogiques, celles qui vous permettent de vous inscrire aux examens, ne les ratez pas ! 

    RI : relations internationales, si vous comptez partir en échanges international, faire une mobilité internationale, c'est le service dédié

    SCOL : pour scolarité, un service et une équipe qui vous accompagnera tout le long de votre cursus, comme quand vous étiez au lycée ! Si vous avez une question, un doute, absence, dates à ne pas rater, M3C, règles,... ayez le réflexe de contacter votre scolarité !

    SIUAPS : c'est le service qui s'occupe de nous faire faire du sport ! 

    SIUMPPS : c'est notre service de santé ! Ils prendront soin de vous, n'hésitez pas à les contacter.

    UE : les cours sont divisés en « Unités d’Enseignement » correspondant à un découpage par matière. Chaque UE correspond à un nombre de « crédits ». Chaque semestre correspond à 30 crédits. Une licence vaut 180 crédits. Un master 120 crédits.

    ECTS : Acronyme pour « European Credits Transfer System » ou crédits tout simplement. Ils récompensent la validation d’une UE. Ils sont valables dans toute l’Union européenne et facilitent les échanges universitaires en Erasmus ou double diplômes.

    ECUE : Eléments constitutifs d’Unités d’Enseignement.