M2 Gestion des ressources humaines | Parcours Coaching dans les organisations (Coaching)

Modalité d’enseignement : Formation continue

Lieu : Aix-en-Provence

Durée des études : 1 an

Département : Management Culture et Territoires

Ce parcours est exclusivement ouvert en formation continue (adultes en reprise d'études). Il prend la suite d’un DESU créé en 2004 et enregistré au RNCP (fiche code 26931) en octobre 2016. Il forme aux métiers de Coach-Consultant indépendant (coach externe) ou salarié (coach interne) dans tout type de structures (grandes entreprises, PME, artisans, activités libérales) dans les secteurs privé, public et associatif.

A l’issue de cette formation, les diplômés sauront :

• Présenter et argumenter sur les apports de la démarche de coaching
    • Analyser les besoins du client pour établir le contenu de l’intervention en tenant compte du contexte social et économique de l’organisation
    • Proposer et négocier un contrat d’intervention ainsi que les conditions particulières de l’intervention en tenant compte du contexte concurrentiel et de la demande du client
    • En s’appuyant sur une méthodologie d’intervention, conduire des entretiens auprès des personnes et des collectifs accompagnés afin de définir leurs ressources, leurs objectifs et les obstacles afin de faire émerger les différentes options d’accompagnement
    • Compléter et améliorer les techniques d’intervention afin de pouvoir proposer des réponses pertinentes aux futures demandes.

Master 2 GRH Parcours Coaching dans les organisations (Coaching) Semestre 3 M2 GRH Parcours Coaching dans les organisations (Coaching)

• L'entreprise et ses enjeux (6 crédits)
      • Les stratégies d'entreprises
      • Pratiques de GRH et organisation des entreprises
    • La posture de coach (6 crédits)
      • Les qualités du coach
      • Déontologie du coaching
    • Le coaching individuel (6 crédits)
      • La relation de coaching et la définition de la demande
      • Le contrat : juridique, relationnel, tripartite
    • Aperçu des principaux concepts théoriques utilisés dans le coaching (6 crédits)
      • L'analyse transactionnelle et la psychothérapie intégrative
      • L'analyse systémique et autres approches du coaching
    • Le coaching d'équipe et d'organisation (6 crédits)
      • Le coaching d'équipe
      • Le coaching d'organisation

Master 2 GRH Parcours Coaching dans les organisations (Coaching) Semestre 4 M2 GRH Parcours Coaching dans les organisations (Coaching)

• Supervision et intégration de la posture de coach (8 crédits)
      • Atelier de pratique du coaching et feed back
      • Analyse de la pratique et plan de développement
    • Accompagnement au projet professionnel/mémoire (22 crédits)
      • Projet professionnel et création d'activité
      • Accompagnement et co-développement/mémoire
  • Admission - Deuxième année

Etre titulaire d’une maitrise ou d’un Master 1 ou d’un diplôme de niveau équivalent. Pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 ou d’une licence (Bac +3), l’admission fera l’objet d’une demande de Validation des acquis professionnels (VAP) après avis favorable du responsable pédagogique de la formation à l'issue de l'entretien.

Les candidats sont invités à déposer leur dossier de candidature au fil de l’eau, tout au long de l’année, de manière à solliciter des prises en charge financières de leur formation avant le démarrage des cours, demander un devis, pour les frais de formation. Les candidats peuvent déposer leur dossier entre janvier et juin, afin de préparer leur formation dans les meilleures conditions.

Le master est adossé au LEST, UMR 7317 AMU-CNRS, laboratoire pluridisciplinaire (sciences de gestion, économie, sociologie, sciences politiques, droit) dont les axes de recherche principaux sont l’étude des transformations du travail et des organisations et des pratiques de gestion de l’emploi et des ressources humaines. Une part importante des enseignants de la mention GRH sont membres du LEST, ce qui permet une réelle proximité et un enrichissement mutuel entre enseignement et recherche.

Cette formation est accessible en Formation continue.

Pour tous les stagiaires, un projet professionnel doit être mis en œuvre autour de la réalisation d’un mémoire visant à approfondir et à s'approprier une méthode ou une approche du coaching. Le stage est facultatif.

Les cours sont organisés les jeudi, vendredi et samedi, une semaine sur deux, de septembre à juin, à Aix à la FEG (14 avenue Jules Ferry). Exposés de l’enseignant et études de cas. Exercices individuels et en groupe. Simulations de situations de coaching, réalisation d’un mémoire pour approfondir et expérimenter un champ d’expertise. Volume horaire : 300 heures de cours et 48 heures d'examen et de soutenance.

Débouchés professionnels :

Métiers visés :

Domaines NSF :

• Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
    • Développement des capacités comportementales et relationnelles

Responsables pédagogiques

Christophe