
Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance
Lieu : Aix-en-Provence
Type de diplôme : Master
Durée des études : 2 ans
Niveau de sortie : Bac+5
Langue(s) : Français, Anglais
Département : Finance Contrôle Audit

-
Objectifs
L’objectif de ce parcours est de former des spécialistes de haut niveau dans la gestion d’actifs et des risques financiers. Il a pour but de répondre à la très forte demande de cadres spécialisés en gestion d’actifs et des risques dans les banques, assurances, entreprises, cabinets d’audit ou de conseil et institutions financières.
Le parcours est construit en mêlant étroitement théories et mises en œuvre pratiques (alternance de cours donnés par des académiques et des praticiens) afin de permettre à l’étudiant d’acquérir à la fois une capacité d’analyse et d’abstraction et une forte spécialisation « métiers ». La capacité à communiquer en anglais sur des questions techniques à l’oral tant qu’à l’écrit est un élément clé de la formation. Les étudiants pour une minorité motivée peuvent poursuivre en doctorat, les autres s’insèrent directement dans la vie professionnelle.
A l’issue de la formation, les diplômés sauront :
- Analyser et évaluer afin d’établir une expertise ou un conseil financier
- Gérer et valoriser des actifs et/ou des portefeuilles d’actifs financiers
- Se mouvoir dans un contexte complexe et international
- Gérer le risque financier par la mise en œuvre des instruments de couverture adéquats
Afin de répondre à l’internationalisation des débouchés professionnels en finance, le parcours Management des Risques Financiers se décline en 2 filières :
- la filière classique spécialisée en management des risques financiers où une grande partie des cours sont dispensés en anglais ;
- la filière internationale ouverte aux étudiants non francophones (Erasmus, doubles diplômes) où tous les cours sont dispensés en anglais.
La filière internationale de ce parcours possède le label « Diplôme en Partenariat International (DPI) ». Les universités partenaires permettant la délivrance d’un double diplôme sont l’université Ca’Foscari Venise, l’université Catholique de Louvain, l’université de Tübingen et HEC-Liège. Les étudiants sélectionnés pour ces doubles diplômes à partir de la fin du premier semestre de la licence 3 partent en mobilité dans une de ces universités partenaires en M1 et font le M2 Management des Risques Financiers. L’obtention des 60 crédits sur chacune des deux années de master leur permet d’obtenir deux diplômes de master 120 crédits (celui délivré par l’université partenaire et le master Finance Parcours Management des Risques Financiers).
Un partenariat est mis en place avec la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) pour le parcours « Management des Risques Financiers » complété par le DESU « Gestion d’Actifs et de Fortune ». Ce partenariat M2 MRF + DESU « Gestion d’Actifs et de Fortune » intègre la préparation et le passage de la Certification professionnelle nationale AMF et permet de passer, via des équivalences et des conditions préférentielles, les certifications professionnelles internationales CEFA (Certificat Européen d’Analyste financier) et CIIA (Certified International Investment Analyst). Ce partenariat existe aussi pour le Master 2 Gestion de Patrimoine.
-
Enseignements
Master 2 Finance Parcours type Management des Risques Financiers (MRF) (60 crédits)
Semestre 3 M2 Finance Parcours type Management des Risques Financiers (MRF) (30 crédits)
- Numerical technics in finance (8 crédits)
- Financial software
- Optimization methods in finance
- Financial econometrics
- Une filière à choisir parmi deux (22 crédits) :
Filière classique (22 crédits)
- Valorisation et gestion d'actifs (12 crédits)
- Numerical option pricing
- Portfolio management and performance measure
- Gestion obligataire et risque de taux d'intérêt
- Produits financiers dérivés
- Produits structurés et obligations
- Gestion des risques financiers (10 crédits)
- Risk management practices
- Banking risk management
- Mesure du risque financier
- Déontologie et réglementation financière
Filière internationale (pour les étudiants non francophones) (22 crédits)
- Valuation and asset management (12 crédits)
- International banking
- Financial regulations
- Numerical option pricing
- Portfolio management and performance measure
- Alternative management
- Financial risk management (10 crédits)
- Risk management practices
- Banking risk management
- Business ethics
- Introduction to econometrics
UE supplémentaire
Introduction to econometrics (0 crédits)Semestre 4 M2 Finance Parcours Management des Risques Financiers (MRF) (30 crédits)
- Advanced corporate finance (6 crédits)
- International corporate financial management
- Financial analysis
- Financial engineering
Option : 1 UE à choisir parmi 2 (24 crédits)
- UE pour la filière professionnelle : (24 crédits)
- Research methodology
- Advanced topics in finance
- Minor thesis
- Intership
- UE pour la filière recherche : (24 crédits)
- Research methodology
- Advanced topics in finance
- Research thesis
- Numerical technics in finance (8 crédits)
-
Admission
Qui peut postuler ?
L'admission se fait sur dossier étudié par une commission pédagogique qui vérifie si les connaissances sont suffisantes dans les outils fondamentaux des méthodes quantitatives (statistiques, économétrie), de la finance de marché et d’entreprise, de l’économie et si le niveau de l’étudiant est compatible avec les objectifs de la formation (une mention AB est recommandée). Un niveau requis en anglais est également nécessaire (minimum niveau B2 TOEIC).
Comment postuler ?
Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.
-
Informations pratiques
L’équipe pédagogique est constituée d’Enseignants-Chercheurs économistes et gestionnaires exerçant leur activité de recherche dans le domaine de la Finance et en particulier dans celui de la Finance de marché et de la finance internationale. Cette équipe est complétée par des intervenants professionnels exerçant des fonctions de responsabilité dans de grandes entreprises et institution Financières. Ces intervenants professionnels assurent plus de la moitié des enseignements du parcours en master 2.
Le parcours « Management des Risques Financiers » est proposé en formation initiale (notamment pour les étudiants désirant suivre le DESU « Gestion d’Actifs et de Fortune ») et en alternance sous contrat de professionnalisation ou sous contrat d'apprentissage en partenariat avec le CFA Epure et la Région PACA. La formation suit un rythme alterné découpant la semaine entre la formation et l’entreprise d'accueil, que l’on soit en formation initiale ou en alternance sous contrat d’apprentissage comme sous contrat de professionnalisation.
Un stage de fin d’études d’environ 24 semaines est obligatoire pour les étudiants ne désirant pas poursuivre en thèse de doctorat. Un livret de compétences est rempli à l’issue du stage par le tuteur en entreprise et par le stagiaire. Ce stage donne lieu éventuellement à un rapport soutenu en présence du tuteur en entreprise et dans la formation ainsi que du responsable de la formation.
Pour les étudiants qui souhaitent continuer en thèse de doctorat, un mémoire de recherche (à la place du stage/mémoire mineur) sera réalisé afin d’évaluer la capacité d’analyse, de synthèse et l’esprit critique de l’étudiant. Le mémoire sera présenté devant un jury de mémoire comprenant au moins un rapporteur externe, un rapporteur interne et le directeur de mémoire.
Volume d’enseignements
- Cours magistraux : 753 heures
- Travaux dirigés : 73 heures
- Stage : 24 semaines
Cette formation est accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance : Les cours sont concentrés une semaine sur deux, de manière à permettre aux étudiants de faire une alternance sur l’autre semaine
- Formation en contrat de professionnalisation : Les cours sont concentrés une semaine sur deux, de manière à permettre aux étudiants de faire une alternance sur l’autre semaine
-
Et après ?
Débouchés professionnels
- Gestionnaire de portefeuille
- Gestionnaire d'actifs
- Analyste risques financiers (taux, marché, crédit, change)
- Sales Trader
- Conseiller en gestion de capitaux et investissements financiers
-
Double diplôme MRF international
Vous pouvez faire cette formation en filière internationale, double-diplôme international où tous les cours sont dispensés en anglais.