AdobeStock_517527920_Summit Art Creations_finance.png

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Anglais

Département : Aix-Marseille School of Economics

Ce programme offre une approche complète de la modélisation financière et actuarielle. Il dote les étudiants de compétences empiriques et théoriques, leur permettant de comprendre et de modéliser les mécanismes de marché. L'objectif principal est de fournir aux étudiants un ensemble d'outils théoriques et empiriques leur permettant d'évoluer dans la plupart des emplois du secteur financier et actuariel, tout en saisissant les enjeux futurs.

Cette filière est coorganisée avec Centrale Méditerranée, et la plupart des cours sont communs aux deux écoles.

Compétences visées en fin de M2 :

• Comprendre le fonctionnement des marchés financiers et assurantiels
    • Appréhender et modéliser des situations pour élaborer des stratégies pertinentes dans les domaines de la finance et de l’assurance.
    • Évaluer un actif financier avant de prendre une position (achat/vente).
    • Évaluer une entreprise ou un projet en vue d’une transaction ou de son financement.
    • Comparer différentes stratégies d'investissement.
    • Mesurer la performance des actifs financiers.
    • Modéliser le comportement face au risque.
    • Résoudre des problèmes financiers complexes.

Afin de répondre à l’internationalisation des débouchés professionnels en finance, le master est enseigné entièrement en anglais.

• Débouchés professionnels

Exemples de métiers en sortie de diplôme
    - Risk Analyst, BNP PARIBAS
    - ALM analyst, Boursorama
    - Actuarial analyst, AXA
    - Insurance-Linked Securities Analyst, Gallagher Re
    - Assistant trader, CACEIS
    - Junior quantitative trader, WOORTON
    - Junior financial analyst, TOTAL ENERGIE
    - Group Risk Manager, CMA CGM
    - Credit risk analyst, Engie Global Market

Regardez les témoignages des diplômés sur Youtube

Les nouvelles maquettes de cours sont en validation par les instances universitaires. Des changements mineurs pourraient intervenir d'ici la rentrée de septembre 2024.

Les enseignements se déclinent selon plusieurs propositions : Classique ou Magistère

Liste cours - Master Finance M2 Modélisation Financière (MF) - Classique.pdf Liste cours - Master Finance M2 Modélisation Financière (MF) - Magistère.pdf
  • Syllabi des enseignements

Les syllabi seront disponibles prochainement.

• Admission - Deuxième année

Les candidats doivent posséder une solide base en microéconomie, en particulier dans la théorie des contrats. De plus, une compréhension approfondie des probabilités, y compris des probabilités conditionnelles, ainsi que des statistiques (estimation et tests) est essentielle. Une familiarité avec les notions d'économie de l'incertitude est recommandée

Le M1 du master Finance et la deuxième année du Magistère Ingénieur économiste du département AMSE de la Faculté d'économie et de gestion, ou la deuxième année de la formation d'ingénieur de l'École Centrale Méditerranée, offrent un accès privilégié à ce parcours. Des entrées parallèles en M2 peuvent toutefois être
    envisagées pour les étudiants ayant validé 60 crédits dans un parcours à forte dominante quantitative.

Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

Stage
    À la fin de l’année, les étudiants effectuent un stage de longue durée (trois à six mois) donnant lieu à l'écriture d'un rapport. L’objectif du stage est de faire
    la preuve de la capacité de mobilisation des outils conceptuels acquis à des questions émanant du monde professionnel. L’étudiant doit donc identifier
    la question, mettre en œuvre les outils, et savoir communiquer les résultats à un public tant professionnel qu’académique. L’encadrement est assuré par un universitaire et un maître de stage (membre de l’entreprise). Le rapport est soutenu devant un jury constitué du responsable académique et du maître de stage, à minima. Les étudiants alternants réalisant leur parcours de Master 2 dans le cadre d’un contrat de professionnalisation bénéficient de l’encadrement d’un tuteur académique, en plus du tuteur professionnel, tout au long de l’année, ponctuée par la soutenance d’un mémoire d’apprentissage.

Régimes d'inscription
    - Formation initiale
    - Formation continue
    - Formation en alternance.

Localisation, Langues d'enseignement
    Ce M2 est enseigné en anglais et à Marseille.

Formation et recherche
    Ce master fait partie de l’École Universitaire de Recherche (EUR) AMSE regroupant près de cent chercheurs d’AMU, du CNRS, de l’EHESS, de Centrale Méditerranée et de Sciences Po Aix. L’équipe enseignante est composée d’enseignants-chercheurs et de chercheurs sélectionnés pour leur domaine d’expertise, et de professionnels.

Responsable pédagogique

Renaud
BOURLES
Maitre de conférences

Gestionnaire administrative

Emilie
ALPACCA
Gestionnaire formation - AMSE
M2 ÉCONOMIE – PARCOURS FINANCE QUANTITATIVE ET ASSURANCE
Diplômée en 2020
Bruna SOUZA
Financial Controller chez LeasePlan
Pour moi AMSE c'est une super université dans une très belle ville.