L3 Gestion - Parcours Management comptable et finance (MCF)

gestion.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale ou Formation continue

Lieu : Aix-en-Provence, Marseille

Type de diplôme : Licence

Niveau de sortie : Bac +3

Langue(s) : Français

Département : Licence

Le parcours « Management Comptable et Finance (MCF) » donne aux étudiants une connaissance des enseignements fondamentaux en gestion. Il a pour objectif de former des gestionnaires préoccupés de comptabilité et de droit privé français, de contrôle de gestion, de finance, d’économie et d’informatique, pour aider les organisations dans les opérations courantes de la gestion. Ces objectifs passent par :

• L’acquisition par l’étudiant d’une connaissance des concepts, des règles et des principes fondamentaux de la gestion
    • Le développement par l’étudiant d’une capacité d’analyse critique de la gestion.
    • La maîtrise par l’étudiant de pratiques qui lui permettront d’utiliser de façon adaptée la gestion dans le traitement des problèmes concrets.

A l’issue de la formation, le diplômé de la licence Gestion parcours MCF doit être capable de superviser, organiser et coordonner les services administratifs, comptables et financiers, commerciaux. Il définit les conditions de gestion administrative et de suivi comptable (calcul des coûts, facturation, paie personnel) et il met en place les différents tableaux de bord et les informations comptables. Plus précisément plusieurs compétences sont développées :

• Compétences en analyse économique (microéconomie et macroéconomie),
    • Compétences en organisations,
    • Compétences en comptabilité française,
    • Compétences en finance d’entreprise,
    • Compétences juridiques françaises,
    • Apprentissage des méthodes et outils informatiques,
    • Expression en langue étrangère (anglais)…

Licence 3 Gestion parcours Management comptable et finance (60 crédits)

Semestre 5 L3 Gestion parcours Management comptable et finance (30 crédits)

Anglais 1 (3 crédits)

Informatique 1 (3 crédits)

Droit des sociétés et droit social (6 crédits)

• Droit des sociétés
    • Droit social

Comptabilité (9 crédits)

• Comptabilité budgétaire et contrôle de gestion
    • Comptabilité des sociétés 1

Finance (3 crédits)

• Finance d'entreprise : gouvernance de l'entreprise

Contentieux et finance (6 crédits)

• Contentieux d'entreprise
    • Finance : Marchés financiers nationaux et internationaux

Semestre 6 L3 Gestion parcours Management comptable et finance (30 crédits)

Anglais 2 (3 crédits)

Informatique 2 (3 crédits)

Finance d'entreprise (6 crédits)

• Diagnostic financier comptable
    • Mathématiques financières et choix d'investissement

Comptabilité et droit fiscal (6 crédits)

• Comptabilité des sociétés 2
    • Droit fiscal

Droit et finance (6 crédits)

• Procédures collectives
    • Méthodes empiriques en finance

Relations professionnelles et stage (6 crédits)

• Relations professionnelles
    • Stage

L'entrée en L3-Gestion parcours MCF est de droit pour tout étudiant issu de la L2-Gestion de la FEG. Pour les autres étudiants, il est nécessaire d’avoir un bon niveau en droit privé français, en comptabilité française, en gestion, en économie et en informatique. L'admission directe en troisième année est possible pour les détenteurs d'un DUT-GEA option gestion comptable financière, BUT2 parcours comptabilité, finance et fiscalité, du BTS comptabilité et gestion, mais d'autres profils peuvent également candidater.

Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

Le programme emploie plusieurs outils pédagogiques : enseignements académiques renforcés par des travaux dirigés, un stage obligatoire de 6 semaines pour acquérir une expérience effective sur le terrain, utilisation d’outils informatiques, pratique de la communication écrite et orale, rédaction d’un rapport de stage.

L’étudiant devra effectuer un stage d’une durée minimale de 6 semaines entre avril et mai en gestion dans une organisation en France ou à l’étranger. Pendant son stage, l’étudiant sera suivi par un maître de stage et par un tuteur enseignant de la FEG. A l’issue du stage, l’étudiant devra remettre un rapport de stage qui sera noté par le tuteur enseignant.

La formation est assurée à la fois par des enseignants-chercheurs, des professeurs agrégés et des professionnels afin d’assurer une pédagogie combinant harmonieusement l’académique et le professionnel. Un socle recherche est assuré par la présence d’enseignants chercheurs en droit privé, en finance, en comptabilité et en informatique. Les enseignants-chercheurs sont rattachés à différents centres de recherche lié à leur discipline (CERGAM, GREQAM, Centre de droit social…).

Responsables pédagogiques

Nesrine
BEN ISMAIL
Maitre de conférences
Nadine
RICCI-XELLA
Maitre de conférences

Gestionnaire administrative

Laetitia Arnould - laetitia.arnould@univ-amu.fr - 04.13.94.97.60

LICENCE 3 Management comptable et finance
Erwan LASSAMI-VENTURI et Mondon URI-LEVI LORINCE
Étudiants
La Licence 3 MCF c’est vraiment la voie royale si vous souhaitez ensuite intégrer l’un des deux masters qui sont le Master CCA et le Master Finance. En L2 nous n’avions pas encore fait notre choix donc nous avons choisi la L3 MCF car il s’agit de celle qui nous correspondait le mieux.