L3 Economie-Gestion - Parcours Management des affaires et du commerce international (MACI)

économie et gestion.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale ou Formation continue

Lieu : Aix-en-Provence, Marseille

Type de diplôme : Licence

Niveau de sortie : Bac +3

Langue(s) : Français

Département : Licence

Le parcours MACI de la Licence Economie-Gestion propose l’acquisition d’un véritable domaine d’expertise en économie et gestion, alliant réflexion et technicité.

Il entend donner aux étudiants une formation dans les différents domaines de l’international (management, commerce, marketing, finance, droit). Il touche aussi bien aux contextes règlementaire et juridique internationaux, à l’environnement macro-financier des marchés internationaux qu’à la gestion et au management interculturel des firmes multinationales. La pratique de deux langues vivantes y est obligatoire et trois enseignements disciplinaires sont dispensés en anglais.

Le stage en entreprise, d’une durée de 6 à 8 semaines, peut être réalisé à l’étranger. Il est obligatoire au semestre 6.

Le parcours MACI dispose à une poursuite d’études dans les Masters d’économie ou de gestion, du type : Masters Economie de l’Entreprise et des Marchés ; Gestion de la production, logistique, achats ; Management du Commerce International ; Management de l’Innovation.

• Licence 3 Economie et gestion parcours type Management des Affaires et du Commerce International (MACI) (60 crédits)
    • Semestre 5 L3 Economie et gestion parcours Management des Affaires et du Commerce International (MACI) (30 crédits)
    • Affaires internationales (6 crédits)
      • Techniques of international trade
      • International marketing
    • Analyse économique (6 crédits)
      • Economie industrielle
      • Théorie du commerce international
    • Opérations bancaires et contrats à l'international (6 crédits)
      • Opérations bancaires à l’international
      • Contrats internationaux
    • Stratégie (6 crédits)
      • International strategic management
      • Stratégie logistique
    • Anglais 4 (3 crédits)
    • Environnement juridique de l'entreprise (3 crédits)
    • Semestre 6 L3 Economie et gestion parcours Management des Affaires et du Commerce International (MACI) (30 crédits)
    • Finance internationale (6 crédits)
      • Mécanismes monétaires à l'international
      • Théorie de la finance internationale
    • Management interculturel et langages (8 crédits)
      • Intercultural management
      • Langue vivante 2
    • Applications et projet (6 crédits)
      • Jeu de simulation en entreprise
      • Management de projet
    • Informatique et systèmes d'information (6 crédits)
      • Informatique
      • Systèmes d’information de gestion
    • Stage en entreprise (4 crédits)
      • Anglais 5
  • Admission

Niveau L2 validé (économie, économie-gestion, DUT, BTS, CPGE) pour une entrée en L3 directe après examen de la candidature par la commission pédagogique habilitée.

Pour une entrée directe en L3 : Maîtrise des programmes de L1-L2 d’économie-gestion en Macroéconomie (économie fermée/ouverte, prix fixes/flexibles, changes fixes/flexibles), Microéconomie (consommateur, producteur, équilibre), Mathématiques (analyse, algèbre linéaire), probabilités et statistiques (descriptives, inférentielles).

Candidatez au moment des admissions sur la procédure dédiée.

• Mobilité internationale

Vous pouvez partir en 3e année de licence poursuivre vos études à  l’international, au 1er ou au second semestre.

Volume d’enseignements :

Promo 2020-2021
Florian DUPUIS
Etudiant
Désirant s’orienter vers l’ingénierie dans un premier temps, Florian est rentré en première année de CUPGE, puis s’est orienté en MIASHS à la faculté d'économie et de gestion d'Aix-Marseille pour ensuite en troisième année de licence, intégrer le parcours Management des Affaires et du Commerce International (MACI). Après l’obtention de sa licence, Florian souhaite faire un master en alternance dans l’entrepreneuriat et développement [...] Lire la suite
L3 EG Management des affaires et du commerce international
Promo 2020-2021
Florian DUPUIS
Etudiant
Désirant s’orienter vers l’ingénierie dans un premier temps, Florian est rentré en première année de CUPGE, puis s’est orienté en MIASHS à la faculté d'économie et de gestion d'Aix-Marseille pour ensuite en troisième année de licence, intégrer le parcours Management des Affaires et du Commerce International (MACI). Après l’obtention de sa licence, Florian souhaite faire un master en alternance dans l’entrepreneuriat et développement des nouvelles entreprises ou encore dans le management des ressources humaines.