DSCGU - Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion d’Université

Modalité d’enseignement: Formation initiale, formation continue ou formation en alternance

Lieu: Marseille

Type de diplôme : DU Diplôme Universitaire

Durée des études : 32 semaines

Niveau de sortie : DSCG

Langue(s): Français

Département: Formation Continue et Alternance

L’objectif de la formation est de préparer au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), diplôme d’état de niveau Master et de délivrer un DESU (DSCGU : Diplôme supérieur de comptabilité et gestion universitaire).

La préparation proposée est composée de sept unités d’enseignements (UE) de base et de deux unités d’enseignement renforcées. Les UE de base correspondent aux sept épreuves composant le DSCG et les deux UE renforcées sont proposées pour compléter la préparation des épreuves 1 et 4 compte tenu de leur difficulté. Toutes les UE sont indépendantes les unes des autres et les inscriptions se font « à la carte ». Les tarifs sont donnés dans la partie « Coûts de formation ».

Cette formation permet aux étudiants d’obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité, de la finance d’entreprise et du contrôle de gestion.

La formation permet l’acquisition progressive de compétences pointues dans des domaines très divers : droit des affaires, gestion administrative et comptable, organisation et management de l’entreprise, finance, nouvelles technologies… Ces domaines de compétence sont fondamentaux pour la formation de l’expert et du responsable comptable.

A l’issue de cette formation, les diplômés pourront travailler aussi bien dans les structures comptables et financières des entreprises que dans les cabinets comptables. Les titulaires du DSCGU peuvent occuper un poste de collaborateur d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d’un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior ou encore de conseiller financier ou juridique. Il permet une poursuite d’études vers le Diplôme d’Expert-Comptable (DEC).

Le stage obligatoire est d’une durée de 12 semaines en cabinet d’expertise comptable, il est associé à la rédaction d’un mémoire de niveau Master 2 (préparatoire au DSCG).

La Faculté d’Economie et de Gestion ayant des partenariats de longue date avec l’ANECS Provence (Association Nationale des Experts Comptables Stagiaires de Provence), l’Ordre des Experts Comptables et des collaborations avec de nombreux cabinets d’expertise comptable sur la région PACA, l’insertion des étudiants en entreprise en très favorisée.

• Droit et Fiscalité
    • Finance
    • Management et Contrôle de gestion
    • Comptabilité et Audit
    • Management des systèmes d'information
    • Macroéconomie et Anglais
    • Relations professionnelles

Le diplôme est ouvert en Formation Initiale (FI) et aux personnes relevant de la Formation Continue (FC) en recherche d'emploi, en congés individuel de formation ou en reprise d’études. La formation peut être aussi suivie dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise.

La formation est ouverte aux personnes titulaires du DCG, du DCGU ou d’un master complet.

La sélection est effectuée sur dossier.

Période des enseignements :

Les enseignements se déroulent de novembre à septembre.

Le nombre total de semaines d’enseignement dans la formation est de 32 par année.

Il est possible de suivre toutes les UE sur une ou plusieurs années.

Le DSCGU est une formation centrée sur la préparation du DSCG. Elle est articulée autour de sept UE de base et de deux UE renforcées. Les UE de base sont définies en lien direct avec les sept épreuves du DSCG (UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale, UE 2 : Finance, UE 3 : Management et contrôle de gestion, UE 4 : Comptabilité et audit, UE 5 : Management des systèmes d’information, UE 6 : Epreuve orale d’économie se déroulant partiellement en anglais et UE 7 : Relations professionnelles). Les UE renforcées complètent la préparation des épreuves de gestion juridique, fiscale et sociale et de comptabilité et audit.

La validation du DESU est obtenue par validation des sept UE de base.

L’organisation de la formation offre aux étudiants une préparation soutenue aux épreuves du DSCG en proposant :

• Des devoirs surveillés (quatre devoirs d'une heure par UE exceptée l’UE 7).
    • Deux périodes d’examen permettant, d’une part, la validation du DSCGU et d’autre part, un entraînement aux épreuves du DSCG.

Responsable pédagogique

Salah