Modalité d’enseignement: Formation initiale, formation continue ou formation en alternance

Lieu: Marseille

Type de diplôme : DU Diplôme d’Université

Niveau de sortie : DCG

Langue(s): Français

Département: Formation continue et Alternance

L’objectif de cette formation est de préparer en deux ans aux unités d’enseignement du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), diplôme d’état de niveau licence. Elle permet d’obtenir aussi un diplôme d’université (DCGU).

Cette formation permet aux étudiants d’obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité, de la finance d’entreprise et du contrôle de gestion. Les étudiants sauront gérer les dossiers client en cabinet ainsi que Tenue complète de la comptabilité d’une PME.

Le DCG permet d’accéder à des postes à responsabilité dans les métiers de la comptabilité.

Le stage obligatoire est d’une durée d’au moins 8 semaines. Il doit être accompli dans un cabinet d’expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association.

Le diplôme, s’appuyant sur un programme national, correspond à un niveau de qualification, apprécié des employeurs et offre des débouchés professionnels clairement identifiés dans les métiers de la comptabilité.

Les titulaires du DCGU peuvent occuper un poste de collaborateur d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d’un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior ou encore de conseiller financier ou juridique.

Il s’agit donc d’un diplôme qui permet d’intégrer le marché du travail, mais c’est également la première étape des études de Comptabilité et Gestion vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable).

La Faculté d’Economie et de Gestion ayant des partenariats de longue date avec l’ANECS Provence (Association Nationale des Experts Comptables Stagiaires de Provence), l’Ordre des Experts Comptables et des collaborations avec de nombreux cabinets d’expertise comptable sur la région PACA, l’insertion des étudiants en entreprise en très favorisée.

• UE 2 : Droit des sociétés
    • UE 3 : Droit social
    • UE 4 : Droit Fiscal
    • UE 6 :Finance d'entreprise
    • UE 7 : Management
    • UE 10 : Comptabilité approfondie
    • UE 11 : Contrôle de Gestion

Le diplôme est ouvert en Formation Initiale et aux personnes relevant de la Formation Continue en recherche d'emploi, en congés individuel de formation ou en reprise d’études. La formation peut être aussi suivie dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise.

La formation est ouverte aux titulaires d’un BTS CGO, d’un DUT GEA Finance-Comptabilité et du DCG première année.

La sélection est effectuée sur dossier.

Le nombre total de semaines d’enseignement dans la formation est de 62 semaines. Cette organisation sur deux années est adaptée au rythme et au volume des UE proposées. L’expérience a montré que les étudiants avaient besoin de deux années pour préparer dans de bonnes conditions les UE constituant le DCG.

Le DCGU prépare à sept unités d’enseignement organisées sur deux années selon la répartition suivante :

Année impaire :

• UE 4 : Droit fiscal
    • UE 10 : Comptabilité approfondie
    • UE 11 : Contrôle de gestion

Année paire :

• UE 2 : Droit des sociétés
    • UE 3 : Droit social
    • UE 6 : Finance d’entreprise
    • UE 7 : Management

L’organisation de la formation offre aux étudiants une préparation soutenue aux épreuves du DCG en proposant :

• Des devoirs surveillés (quatre devoirs de une heure par UE).

Deux périodes d’examens permettant, d’une part, la validation du DCGU et d’autre part, un entraînement aux épreuves du DCG.

Responsable Pédagogique

Salah