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M2 | Parcours Recherche, études et conseil en sciences de gestion

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Modalité d’enseignement : Formation initiale et formation continue

Lieu : Aix-en-Provence

Type de diplôme : Master

Durée des études : 2 ans

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français

Département : Logistique, organisation et commerce international, IAE et IMPGT

 

  • Objectifs

    Le parcours Recherche, études et conseil en sciences de gestion (anciennement nommé Recherche, études et conseil en logistique et stratégie) du master « Gestion de Production, Logistique, Achats » mais également du master management de l'innovation et des autre s composantes IAE et IMPGT vise à former à et par la recherche de futurs chercheurs, enseignants-chercheurs, formateurs, chargés d’études, ou consultants spécialisés sur les questions organisationnelles et stratégiques posées par la logistique et le supply chain management (SCM).
    Ce parcours s’adresse à des étudiants désireux de se former à la démarche et aux méthodes scientifiques pour appréhender l’étude des systèmes logistiques, des supply chains, des systèmes de chaînes de valeurs ou des écosystèmes passés, présents ou futurs.

    L’objectif est de consolider la culture scientifique des étudiants (concepts, théories, modes de raisonnement, méthodes), développer leur capacité à se poser des questions, et à y apporter des réponses solidement étayées.

    Ce parcours, qui est adossé au laboratoire de recherche CRET-LOG (EA 881) et CERGAM, accompagne les étudiants souhaitant poursuivre en thèse à l’entrée dans la formation doctorale et les aide dans leur recherche de financement de thèse à condition que leur projet de thèse s’inscrive dans les thématiques du projet scientifique de l’unité.

    Les compétences professionnelles visées sont les suivantes :

    • Appréhender la complexité des situations de gestion en logistique et stratégie et envisager la dynamique de leur transformation (modélisation systémique, veille, prospective) ;
    • Réaliser des états de l’art critiques (revues de littérature, études bibliométriques) sur les connaissances théoriques et managériales disponibles et en cours de développement relatives aux problématiques stratégiques soulevées par la logistique et le supply chain management ;
    • Maîtriser les méthodes scientifiques (méthodologies de recherche et outils associés) pour appréhender le terrain ;
    • Construire un projet de recherche, d’étude ou de conseil avec une démarche scientifique (design de recherche, gestion du projet) ;
    • Mettre en œuvre un projet de recherche, d’étude ou de conseil en logistique et stratégie et en communiquer les résultats (différents formats de production scientifique écrite et orale).
  • Enseignements

    Master 2 GPLA Parcours Recherche, Etudes et Conseil en Logistique et Stratégie (RECLS) (60 crédits)

    • Semestre 3 M2 GPLA Parcours Recherche, Etudes et Conseil en Logistique et Stratégie (RECLS) (30 crédits)
    • Systémique et complexité (6 crédits)
      • L'approche systémique, modélisation de la complexité
      • Les questions managériales
      • Méthodes de veille et prospective
    • Les cadres théoriques du SCM (12 crédits)
      • Les courants du management stratégie et des organisations
      • Marketing et distribution
      • Management logistique / SCM et des SI
    • Les dimensions de l'évolution des SC (12 crédits)
      • Stratégie développement durable et sustainable supply chain management (SSCM)
      • Pilotage inter-organisationnel au sein de réseau d'entreprises et de chaînes logistiques
      • Innovation et digitalisation
    • Semestre 4 M2 GPLA Parcours Recherche, Etudes et Conseil en Logistique et Stratégie (RECLS) (30 crédits)
    • Méthodologies de la recherche (6 crédits)
      • Méthodologies qualitatives et outils associés
      • Méthodologies quantitatives et outils associés
    • Ingéniérie de la recherche, des études et du conseil (6 crédits)
      • Articuler terrain / théorie / méthodologies - les modes de raisonnements - épistémologie
      • Répondre à des appels d'offre, des appels à projet
      • Retour d'expériences de consultants, chargé d'études
    • Mémoire de recherche (en lien ou pas avec un stage) (18 crédits)
      • Réalisation et soutenance du mémoire
  • Admission - Deuxième année

    Qui peut postuler ?

    Volonté de suivre une formation à et par la recherche, intérêt pour la démarche scientifique.

    Tout étudiant ayant validé une première année de Master (60ects) et ayant des connaissances en logistique.

    • Avoir une expérience professionnelle (dans le cadre de stages ou d’emploi) dans le domaine de la logistique ou du Supply chain Management
    • Avoir l’expérience de la rédaction d’un mémoire de type recherche
    • Avoir une très bonne maîtrise du français et de l’anglais.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

  • Informations pratiques

    Le parcours de master RECLS est adossé au CRET-LOG (EA 881), laboratoire spécialisé en logistique qui a pour triple vocation la recherche académique et appliquée, l'enseignement supérieur et l'expertise professionnelle. Le CRET-LOG développe des recherches en logistique et supply chain management, management des canaux de distribution et stratégies inter-organisationnelles. La majorité des enseignants chercheurs du laboratoire intervient dans la mention du master et contribue au parcours RECLS.

    En deuxième année, selon le projet professionnel personnel des étudiants, un stage de six mois maximum peut être effectué dans le cadre de ce parcours (idéalement en lien avec le projet).

    Le second semestre de la deuxième année est consacré pour l’essentiel à la réalisation d’un projet de recherche d’étude ou de conseil fondé sur une approche scientifique qui donne lieu à un mémoire dirigé par un enseignant-chercheur du CRET-LOG.

    Volume d’enseignements :

    • Cours magistraux : 534 heures
    • Travaux dirigés : 184 heures
    • Stage : 12 semaines

    Cette formation est accessible en formation initiale et formation continue.

  • Doctorat

    Le doctorat en entreprise émerge comme la suite logique au Master Management de l'Innovation, offrant aux diplômés l'opportunité de pousser leurs compétences à un niveau avancé, de contribuer directement à la recherche appliquée dans le monde professionnel, et de devenir des leaders visionnaires dans le domaine de l'innovation.

    >> Le Doctorat en Sciences de Gestion et du Management – Votre Prochain Chapitre 

    >> Le Master Management de l'Innovation à l'Université Aix-Marseille - Où l'Innovation Devient Réalité.

CONTACTS

Responsable pédagogique

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Nathalie
FABBE-COSTES
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Professeur des universités

Gestionnaire administrative

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Marie-Line
PULCHERIE
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Gestionnaire Administrative

Témoignages

Master 2 RECLS
2019-2020
Nabintou Diallo
Responsable logistique
Nabintou Diallo, ancienne étudiante issue de la promotion Master RECLS 2019-2020, je suis responsable logistique chez CARRE D'ARTISTES : une entreprise spécialisée dans la vente d’oeuvre d’arts contemporains. Un poste que j'ai obtenu à la fin de ma formation. Après plus d’un an dans mes fonctions, j’ai décidé de changer de direction. Je suis actuellement un processus de recrutement pour obtenir un poste de consultant en logistique da [...] Lire la suite
Master 2 RECLS
2019-2020
Nabintou Diallo
Responsable logistique
Nabintou Diallo, ancienne étudiante issue de la promotion Master RECLS 2019-2020, je suis responsable logistique chez CARRE D'ARTISTES : une entreprise spécialisée dans la vente d’oeuvre d’arts contemporains. Un poste que j'ai obtenu à la fin de ma formation. Après plus d’un an dans mes fonctions, j’ai décidé de changer de direction. Je suis actuellement un processus de recrutement pour obtenir un poste de consultant en logistique dans une autre structure. Mon parcours ? Je suis arrivée en France en 2019 pour continuer ma formation en logistique. Mais avant cela, j'étais au Maroc. J'y habitais depuis que j'ai obtenu mon baccalauréat en 2013 et j'y ai passé la majeure partie de mon cursus universitaire. Je suis arrivée au Maroc parce que, à l'époque, j'avais été lauréat du bac et j'ai donc bénéficié d'une bourse pour le Maroc. Je faisais partie des 30 premiers de la République de Guinée, mon pays d’origine. Une fois au Maroc, j'ai intégré une faculté des sciences et techniques et j'ai fait un tronc commun option mathématique de l'informatique physique. Lorsque j'ai obtenu le DEUST, j'ai décidé de me spécialiser en logistique. Cependant, je voulais un diplôme d'ingénieur. j'ai donc passé le concours d'entrée au cycle ingénieur. Ce cycle a duré 3 ans et en 2019 j'ai décroché mon diplôme d'ingénieur d'État en logistique et transport. Pourquoi avoir fait le choix du Master RECLS ? En quoi s’inscrit-il dans votre projet professionnel ? Au cours de la dernière année de mon diplôme universitaire, je me suis beaucoup interrogé sur mon futur professionnel. Je ne me sentais pas encore prête à intégrer le monde du travail en tant que professionnelle dans mon domaine d'étude : la logistique. Je n'avais pas encore intégré l'importance et la portée de ce domaine. Toutefois, je me suis souvenu qu'une fois, mon professeur de logistique avait partagé avec moi un livre qui m'avait beaucoup marqué. Il s'agit du livre intitulé: "Les grands auteurs en logistique et supply chain management". Ce livre a capté mon attention et m'a permis de saisir d'avantages la dynamique autour de mon domaine d'étude. La lecture de la biographie de ces auteurs m'a inspiré et a donné un sens à ma quête de connaissance. Dès ce moment, je rêvais de faire une formation qui me permettrait d'apprendre à lire davantage dans mon domaine, mais surtout d'apprendre à structurer les connaissances logistiques, comme le font ces grands auteurs de mon domaine. Je n’ai donc pas hésité à entamer mon projet de campus France pour poursuivre mes études, mais cette fois en France, car j'avais appris que les formations étaient de meilleure qualité. Dans ce projet, j’ai postulé pour des formations en logistique et j’ai été accepté par la moitié d’entre elles. Cependant, une seule formation suscitait mon intérêt, le reste étant juste une répétition de ce que j’avais déjà vu dans mon cursus. Le master RECLS était le master idéal pour moi. Lui seul proposait un programme qui englobe les outils nécessaires pour explorer, structurer et la faire évoluer une connaissance logistique. Il me fallait à tout prix l'intégré. Quels sont les atouts du Master RECLS ? Comment avez-vous intégré cette formation ? L'un des atouts de cette formation, que j'apprécie particulièrement, c'est l'endroit où elle se déroule. La ville d’Aix-en-Provence est magnifique et regorge de plein de campus étudiants et de bibliothèque universitaire. Le climat est bien plus proche de celui auquel j'ai toujours eu l'habitude. C'est réellement un environnement propice à l'épanouissement dans ces études. La deuxième force de la formation est le nombre d'étudiants qui encouragent l'échange et la prise en compte individuelle du projet de chaque étudiant tout au long de l'année. Toutefois, son atout majeur réside dans la qualité de la formation. Les professeurs sont soit des spécialistes qui partagent avec nous l'expérience terrain en entreprise, soit des chercheurs qui ont apporté des contributions significatives dans le domaine des sciences de la gestion. Je me suis joint à la formation après avoir déposé ma candidature. À la suite de l'examen du dossier, j'ai eu une entrevue par vidéoconférence avec Mme Fabbe-costes et Monsieur Brion. Après l'entrevue, j'ai reçu un e-mail indiquant que j'avais été accepté. J'étais vraiment très contente !
Master RECLS
2019-2020
Eddy Bajolle
Responsable Processus Europe et Afrique du Nord chez un prestataire de services logistiques & Doctorant
Eddy Bajolle, je suis Responsable Processus Europe et Afrique du Nord chez un prestataire de services logistiques basé dans le sud de la France dans laquelle je réalise une thèse sur travaux, je suis donc aussi Doctorant. Mon parcours ? J’ai démarré mon parcours universitaire avec le DUT Logistique et Transport de l'IUT d’Aix-en-Provence de 2008 à 2010. Puis, j’ai eu l’opportunité de poursuivre avec une Licence en Système d’Informati [...] Lire la suite
Master RECLS
2019-2020
Eddy Bajolle
Responsable Processus Europe et Afrique du Nord chez un prestataire de services logistiques & Doctorant
Eddy Bajolle, je suis Responsable Processus Europe et Afrique du Nord chez un prestataire de services logistiques basé dans le sud de la France dans laquelle je réalise une thèse sur travaux, je suis donc aussi Doctorant. Mon parcours ? J’ai démarré mon parcours universitaire avec le DUT Logistique et Transport de l'IUT d’Aix-en-Provence de 2008 à 2010. Puis, j’ai eu l’opportunité de poursuivre avec une Licence en Système d’Information à l’étranger (en Irlande) dans le cadre du programme Erasmus. L’obtention de cette licence m’a permis d’intégrer le Master I Management Logistique et Stratégie (MLS) en 2011 puis d’enchaîner l’année suivante avec le Master II Management Logistique International (MALO). À la suite du M2 MALO, j’ai été rapidement embauché chez un prestataire de services logistiques où j’ai pu exercer la fonction de chef de projets pendant cinq ans. Puis, j’ai quitté cette organisation pour voyager en Asie du Sud-Est pendant plusieurs mois, projet qui me tenait à cœur. À mon retour en France, j’ai décidé de reprendre mes études avec pour ambition de démarrer une thèse dans le domaine des systèmes d’information. L’obtention du M2 Recherche, Études et Conseil en Logistique et Stratégie (RECLS) en 2020 et le financement apporté par une entreprise m’ont permis de poursuive vers le doctorat. Pourquoi avoir fait le choix du master RECLS ? Tout d’abord, je souhaitais réaliser une formation qui me permette d’acquérir les bases théoriques nécessaires pour démarrer un projet de thèse. Dans un deuxième temps, je souhaitais développer mes capacités à analyser, à raisonner et à développer une démarche scientifique permettant d’argumenter et de répondre à une problématique posée. Ces compétences me sont également très utiles dans le cadre de mes activités professionnelles où les défis et les questionnements sont nombreux et diversifiés. Quels sont les atouts de cette formation ? Le M2 RECLS a de nombreux atouts. Tout d’abord, les intervenants sont des enseignants-chercheurs possédant des connaissances approfondies de leur domaine (achats, marketing, Supply chain, système d’information, etc.), car ils travaillent et publient sur ces sujets depuis de nombreuses années. Aussi, le nombre restreint d’étudiants permet un parcours quasi personnalisé avec une liberté importante laissée à l’étudiant. Cette liberté relative (car l’étudiant est toujours accompagné) lui permet de développer son autonomie, mais aussi d’orienter son parcours sur les thèmes qui l’intéressent particulièrement. Avez-vous des conseils à partager pour inciter les étudiants à aller dans cette formation et vers la réussite ? Oui, tout d’abord, je dirais aux étudiants qui souhaitent intégrer le monde professionnel après le M2 RECLS que c’est tout à fait possible ! Premièrement, le M2 RECLS s’inscrit dans la mention Gestion de Production, Logistique, Achats (GPLA) donc il est tout à fait envisageable de prétendre à un poste dans un de ces domaines. Deuxièmement, il permet aux étudiants qui le souhaitent de se diriger vers le monde du conseil ou celui de la recherche si l’objectif est de s’orienter vers un doctorat. Il offre donc plus de possibilités qu’un master professionnel classique.  
Master 2 RECLS
2020-2021
Jean-Antoine MANZANARES
Chef de projet senior MOA chez LOMAK, enseignant vacataire à l'IUT d'Aix / PPA Aix et futur doctorant (rentrée 2022)
Après un début de carrière chez de grands groupes (LA POSTE, CARREFOUR, KIABI, INDITEX) et une activité à l'international (Brésil et Espagne notamment), je travaille actuellement pour une entreprise de transport familiale spécialisée dans le combiné rail / route, LOMAK. Nous transportons des caisses mobiles pour le compte de nos clients afin de réduire leur impact en émissions de CO2. Organisateur de transport, la société LOMAK s'est [...] Lire la suite
Master 2 RECLS
2020-2021
Jean-Antoine MANZANARES
Chef de projet senior MOA chez LOMAK, enseignant vacataire à l'IUT d'Aix / PPA Aix et futur doctorant (rentrée 2022)
Après un début de carrière chez de grands groupes (LA POSTE, CARREFOUR, KIABI, INDITEX) et une activité à l'international (Brésil et Espagne notamment), je travaille actuellement pour une entreprise de transport familiale spécialisée dans le combiné rail / route, LOMAK. Nous transportons des caisses mobiles pour le compte de nos clients afin de réduire leur impact en émissions de CO2. Organisateur de transport, la société LOMAK s'est engagée en faveur de la recherche en Supply Chain. C'est dans ce contexte que le choix s'est porté sur la formation RECLS GPLA. Déjà titulaire d'un M2 ESC, j'avais pour objectif d'approfondir mes connaissances en Logistique et découvrir un univers qui était étranger à tout ce que je connaissais jusqu'à présent : la recherche. Etant passé par un processus de sélection, j'ai eu l'opportunité d'intégrer la promotion 2020-2021. J'ai été particulièrement surpris de la proximité existante entre la sphère empirique et le monde académique : les professeurs chercheurs sont proches des professionnels et/ou ont travaillé pour des entreprises (prestations de consulting). Ainsi, les allers-retours entre les travaux scientifiques et le terrain sont réguliers, allant à l'encontre de l'archétype du chercheur "déconnecté". D'un point de vue purement méthodologique et pour ceux qui souhaitent s'orienter vers une thèse doctorale, la formation apporte les clefs nécessaires pour éviter tous les pièges du débutant chercheur. Je considère cette formation comme étant l'antichambre indispensable de la recherche. En effet, avec du recul, je ne me vois pas du tout commencer une thèse sans avoir reçu les bases scientifiques inculquées durant ce parcours. Elément important, le diplôme relatif au M2 RECLS GPLA ouvre la porte du consulting pour ceux qui envisagent, comme moi, de se lancer d'abord dans une carrière professionnelle avant de candidater pour un doctorat. Autrement dit, j'ai pu constater qu'autour de moi mes camarades de promo ont trouvé très facilement du travail dans la branche qu'ils recherchaient et avec des rémunérations se situant dans la fourchette haute des postes pourvus. Enfin, et c'est mon côté subjectif qui s'exprime, je suis très sensible à la relation entretenue avec les professeurs et, bien que nous ayons eu des pointures en face de nous, mon évolution au sein de ce parcours s'est faite avec des professeurs qui se montrent toujours accessibles, à l'écoute et qui font tout pour que les étudiants prennent goût à la recherche. Etudiants classiques et étudiants professionnels se côtoient dans la promotion en étant tous sur le même piédestal, ce qui crée une belle synergie au sein du groupe où chacun apporte ses connaissances à l'autre. L'entraide, l'écoute et la résilience sont les postures adéquates durant cette formation. Je conclus en remerciant Professeure Nathalie FABBE-COSTES qui m'a donné la chance d'accéder à cette formation.