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M2 Économie de l'entreprise et des marchés | Parcours Evaluation et conseil en action sociale et économique

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Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu : Marseille

Type de diplôme : Master

Durée des études : 2 ans

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français

Département : Logistique, organisation et commerce international

 

  • Objectifs

    Le parcours « Évaluation et conseil en action sociale et économique » anciennement nommé « Management et évaluation de l’action publique » du master Économie de l'entreprise et des marchés vise à accompagner le recours croissant à l’évaluation d’impact économique et social, dans le cadre d’une part du conseil et de l’aide à la décision, d’autre part de l’élaboration et du développement de projets.
    Ce parcours s’appuie sur les outils d’analyse et sur les méthodes des sciences économiques et sociales ainsi que sur l’expertise de professionnels afin de former des cadres capables d’évaluer l’impact de projets et programmes d’action menés tant par des organismes privés que publics. Il forme des conseillers et des responsables de projets capables de mobiliser les outils et les démarches d’évaluation afin d’apporter des éclairages informationnels et des recommandations stratégiques.


    À l’issue de ce parcours, les diplômés seront en capacité :

    •  De répondre à la commande de projets d’évaluation dans les domaines économiques et sociaux, par le recueil et l’analyse de données quantitatives et qualitatives, l’élaboration d’un diagnostic et la formulation de recommandations. 
    •  D’accompagner des développeurs de projet économiques et/ou sociaux en mettant en place des outils d’évaluation dans le cadre de l’aide à la décision.
    •  De contribuer au développement de la démarche évaluation dans les cabinets de conseil en stratégie et en développement économique et social.
     

  • Enseignements

    Master 2 EEM Parcours Evaluation et conseil en action sociale et économique (60 crédits)

    • Semestre 3 M2 EEM Parcours Évaluation et conseil en action sociale et économique (30 crédits)
    • Maitriser les outils d’évaluation quantitatifs et qualitatifs 
    • Techniques d’enquête économique et sociale (5 crédits)
      • Techniques d’enquête et statistiques
      • Observations, entretiens et outils d’analyse participative
      • Outils d’évaluation sociale et sociétale (8 crédits)
        • Outils économétriques (R) 
        • Analyse de données
        • Développement socio-environnemental et analyse coûts-bénéfices
        • Développement socio-environnemental et analyse d’impact
    • Conseil et méthodes mixtes d’évaluation
    • Pratiques interdisciplinaires et principes d’évaluation (3 crédits)
    • Conseil et évaluation : retours d’expériences (3 crédits)
    • Séminaire « Projet professionnel » et Master-Class « Trans-frontières » (3 crédits)
    • Piloter des projets d’évaluation et communiquer
    • Management et communication (5 crédits)
      • Systèmes d’information géographique
      • Changements organisationnels
      • Financements et suivis de projets
      • Anglais (3 crédits)

     

    • Semestre 4 M2 EEM Parcours Évaluation et conseil en action sociale et économique (30 crédits)
    • Évaluation de projets sociaux : emploi, éducation, formation et insertion sociale
    • Évaluation dans le domaine du travail et de l’éducation (6 crédits)
      • Travail et formation continue
      • Éducation et formation initiale
      • Dispositifs d’action publique et évaluations dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’emploi (3 crédits)
    • Évaluation de projets de développement sociétal 
    • Développement sociétal et coopérations internationales (4 crédits)
      • Mesure macroéconomique du développement
      • Objectifs de développement socio-économique et coopérations internationales
      • Développement humain et sociétal
        • Évaluation dans les domaines sanitaires et médico-sociaux (4 crédits)
        • Conseil et responsabilité sociale des entreprises
    • Produire un document de synthèse de qualité professionnelle sur un sujet opérationnel spécialisé
    • Stage ou mission d’alternance et mémoire professionnel (13)
  • Admission - Deuxième année

    Qui peut postuler ?

    Tout étudiant ou étudiante ayant validé une année de Master (60ects). 
    Les candidats doivent obligatoirement présenter un projet professionnel et d’études dans le domaine de la formation. Les étudiant(e)s venant du domaine des sciences et techniques peuvent candidater. Ils devront passer par une mise à niveau en sciences économiques et sociales.
    Une formation solide en sciences économiques et sociales ainsi qu’une première expérience de gestion de projets sont recommandés.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

  • Informations pratiques

    Les stages et les projets constituent un volet important de la formation. Un stage long de 4 à 6 mois est obligatoire au semestre 4 et donne lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel.

    Le master développe une approche par les blocs de compétences qui met l’accent sur les méthodes pédagogiques innovantes, les mises en situation variées faisant appel à des méthodes éprouvées, à la dynamique d’équipe, la mobilisation de connaissances académiques pluridisciplinaires et de savoir-faire professionnels.

  • Et après ?

    Débouchés professionnels

    Les diplômé(e)s pourront ainsi postuler à des emplois de :

    • Chargé(e) d’études évaluation dans des cabinets de conseil 
    • Responsable de projets d’évaluation dans les domaines économiques et sociaux des collectivités territoriales, des organisations non gouvernementales, des associations et des entreprises
    • Chargé(e) de mission veille informationnelle et sectorielle du milieu socio-économique
    • Chargé(e) de projet dans les domaines économiques et sociaux des organisations gouvernementales ou non gouvernementales et des organismes internationaux.

    L’orientation professionnelle de la formation n’exclut pas d’éventuelles poursuites d’études en doctorat notamment au travers de bourses CIFRE ou régionales.

CONTACTS

Responsable pédagogique

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Fériel
KANDIL
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Maitre de conférences

Gestionnaire administrative

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Nathalie
JESTIN
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Gestionnaire administrative de Formation