Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité, responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise

gestion et comptabilité.png

Modalité d’enseignement: Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu: Marseille

Durée des enseignements : 1 an

Niveau de sortie : Licence

La licence professionnelle « Métiers de la gestion et de la comptabilité, responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise comptable » vise un objectif d’insertion professionnelle dans le domaine de la Gestion-Comptabilité-Finance. La formation permet, d’une part, d’acquérir des connaissances et des techniques en gestion comptable et administrative et d’autre part de développer des compétences dans la gestion de portefeuilles clients en cabinet comptable.

La licence professionnelle vise à former des collaborateurs de cabinets d’expertise comptable capables d’assurer les missions de suivi et d’accompagnement comptable, financier, social, juridique et fiscal pour les clients du cabinet. Les diplômés occupent les postes suivants en cabinet d’expertise : Assistant de cabinet comptable, collaborateur d’expertise comptable, ou en entreprise (collaborateur comptable en entreprise, responsable administratif et financier dans une petite et moyenne entreprise (PME)).

A l’issue de la formation les diplômés sauront :

• Traiter et contrôler l’ensemble des opérations comptables
    • Etablir les déclarations fiscales et sociales
    • Assurer les obligations juridiques courantes
    • Assurer la relation client en intégrant des fonctions d’accompagnement et de conseil
    • Mener un projet professionnel
    • Manifester les compétences de collaborateur en cabinet d’expertise-comptable

• Année Licence Pro Responsable Portefeuille Client en cabinet d'expertise (60 crédits)
    • Semestre 1 Licence Pro Responsable portefeuille clients en cabinet d'expertise (30 crédits)
    • Traiter et contrôler l'ensemble des opérations comptables (12 crédits)
      • Comptabilité
      • Techniques de révision
      • Etablissement des documents de synthèse
    • Etablir les déclarations fiscales et sociales - niveau 1 (6 crédits)
      • TVA et impôts indirects
      • Imposition du revenu des particuliers
      • Imposition des résultats des entreprises
    • Assurer la relation client (12 crédits)
      • Analyse financière
      • Recherche des financements et gestion de trésorerie
      • Contrôle de gestion / Création d'entreprise
      • Communication écrite et orale
      • Présentation de la profession et du métier de responsable de portefeuille clients
      • Nouvelles technologies
    • Anglais appliqué aux affaires
    • Semestre 2 Licence Pro Responsable portefeuille clients en cabinet d'expertise (30 crédits)
    • Etablir les déclarations fiscales et sociales - niveau 2 (6 crédits)
      • Droit social - Réglementation du travail
      • Charges sociales sur salaire
      • Paie et rupture du contrat de travail
    • Assurer les obligations juridiques courantes (6 crédits)
      • Rappels de droit
      • Gestion du dossier juridique
      • Secrétariat juridique
    • Mener un projet professionnel (8 crédits)
    • Manifester les compétences de collaborateur de cabinet d'expertise-comptable (10 crédits)
      • Activité professionnelle en entreprise

Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 (BTS, DUT, L2 EG, L2 AES…) dans le domaine de la comptabilité. Il est possible de candidater en demandant une validation des acquis professionnels (VAP)

• Formation Initiale - les demandes de candidatures se font via la plateforme e-Candidat. Lors de votre candidature, veuillez consulter notre site, rubrique "Candidatures et Inscriptions"
    • Formation Continue, contrat de professionnalisation y compris -  les étudiants peuvent candidater toute l’année, au fil de l’eau, afin de préparer notamment le dossier de financement de leur formation dans les meilleures conditions. Le dossier de candidature peut être soit téléchargé le site de la FEG dans "Candidatures et Inscriptions" et envoyé par courrier au secrétariat de la formation soit directement retiré auprès du secrétariat de formation.

Travail de groupe tout au long de l’année. Ce travail est composé de recherches, documentations, enquêtes et analyses. Chaque groupe est accompagné par un tuteur durant tout le projet. Le travail de projet fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury.

• Tous les étudiants ont une période en entreprise qui se déroule dans le cadre d’un stage, d’un contrat de professionnalisation ou d’une activité salariée.
    • Cours magistraux : 330 heures
    • Travaux dirigés : 120 heures
    • Stage : 13 semaines

Modalités pédagogiques :

• Cours et exercices pratiques sous forme de séances de cours/TD.
    • Approche pédagogiques de type inductive. Travail de groupe sur des cas concrets et identification des concepts clés.
    • Interventions réalisées par des professionnels du domaine sur les pratiques professionnelles.

La formation se déroule en alternance.

Responsable pédagogique

Salah