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Licence professionnelle Gestion des structures sanitaires et sociales | Parcours : Responsable de structures enfance et petite enfance

Modalité d’enseignement: Formation initiale ou Formation continue

Lieu: Aix en Provence

Durée des enseignements : 1 an

Niveau de sortie : Licence

  • Objectifs

    L'objectif de la licence professionnelle « Responsable de structures enfance et petite enfance » (RSEPE) est de répondre à la complexité croissante de la fonction de responsable de structure enfance et petite enfance en apportant les connaissances et techniques nécessaires en gestion, management, communication, droit, psychologie, sociologie.
    L’acquisition de ces compétences nouvelles, complémentaires aux savoir-faire initialement acquis par les professionnels du secteur de l’enfance et de la petite enfance, sont nécessaires à la direction de ces structures pour l’élaboration de nouveaux outils et pour faire face au changement.

    La licence professionnelle RSEPE vise donc à répondre à la complexité de la fonction de responsable tout en appréhendant les transformations sociales dans le domaine de l’enfance et de la petite enfance.

    A l’issue de la formation, les diplômés sauront :

    • définir la politique d’un établissement d’accueil de l’enfant et du jeune enfant
    • concevoir, argumenter et mettre en œuvre un projet
    • coordonner les activités d’une équipe
    • manager, motiver et optimiser les compétences de chacun
    • maîtriser l’environnement juridique et sécuritaire du secteur
    • exploiter les outils de gestion comptables et financiers
    • communiquer efficacement avec les équipes et les parents
    • gérer les relations avec les intervenants et organismes extérieurs, les partenaires, les institutions, les acteurs de la vie locale.
  • Enseignements

    • Année Licence Pro Responsable de structures enfance et petite enfance (60 crédits)
    • Semestre 1 Licence Pro Responsable de structures enfance et petite enfance (30 crédits)
    • Connaissance de l'enfant (6 crédits)
    • Famille et parentalité (6 crédits)
    • Sociologie (4 crédits)
    • Cadres juridique et politique (6 crédits)
    • Management et communication (8 crédits)
      • Anglais
      • Management d'équipes
    • Semestre 2 Licence Pro Responsable de structures enfance et petite enfance (30 crédits)
    • Gestion de projet d'établissement (4 crédits)
    • Techniques de gestion (6 crédits)
    • Stage (12 crédits)
    • Projet tutoré (8 crédits)
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    Ce diplôme s'adresse aux étudiants ayant un niveau bac+2, en priorité : Educateur/Educatrice de Jeunes Enfants, Educateur/Educatrice Spécialisé(e), Infirmier/Infirmière diplômé(e) d'état, Maïeuticien/Maïeuticienne, Puériculteur/Puéricultrice ainsi que les personnes issues des établissements de formation en carrières sanitaires et sociales (BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social et BTS Economie Sociale et Familiale, DUT Carrières Sociales) avec un projet professionnel bien défini. Il s'adresse aux professionnels en activité ou en recherche d'emploi, ayant un bac+2 et/ou ayant validé ses acquis de l'expérience ou professionnels dans le secteur de l'enfance et de la petite enfance.

    Comment postuler ?

    • Les étudiants en formation continue peuvent candidater tout au long de l'année en prenant contact avec le secrétariat de la formation.
    • Les étudiants en formation initiale doivent déposer un dossier de candidature dans l'application e-candidat.
  • Informations pratiques

    La formation compte 12 semaines de stage ou 420 heures minimum obligatoires.

    Pour les stagiaires de la formation continue, il est possible d'utiliser la situation de travail comme lieu de stage, à condition que les missions soient en accord avec les attentes du diplôme.
    Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage.

    Pour la formation continue, le rapport de stage est remplacé par un rapport d’activité.
    L’objectif du stage est tout d’abord d’adopter une démarche d’observation approfondie puis de pouvoir expérimenter la mise en responsabilité pour analyser le positionnement du responsable de structures.
    Le projet tuteuré est un travail collectif donnant lieu à un travail de recherche et de mise en pratique d'une problématique professionnelle.

    En fin d'année, ce travail fait également l'objet d'une soutenance orale.

    • Cours magistraux : 225 heures
    • Travaux dirigés : 225 heures
    • Stage : 12 semaines

    Le public de cette formation est mixte : à la fois des étudiants en formation initiale et des stagiaires de la formation continue. Ces derniers sont soit en activité, soit en contrat de professionalisation, soit demandeur d'emploi.

    La formation fonctionne selon plusieurs modalités d'enseignement :

    • Des enseignements fondés sur l’apport de contenu académique abordant les dimensions stratégiques et opérationnelles des métiers de gestionnaires de structures sanitaires et sociales
    • Des enseignements fondés sur l’application pratique des connaissances et menées sous la forme d’études de cas
    • Des mises en situation dans le cadre de simulations et jeux de rôles

CONTACTS

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Aurélie
CHARLEMAINE
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Maitre de conférences associé

Secrétariat :

Françoise Sérusier
Email | Tel : 04 42 91 48 32

 

 

Licence Pro Responsable de structures enfance et petite enfance
2019/2020
Emma GROSSET
Adjointe de direction École Montessori Marseille
Je suis actuellement en poste depuis le 22 juin 2020, au sein de l’Ecole Montessori à Marseille, lieu où j’avais effectué mon stage de LP, je suis adjointe de direction ainsi que responsable des activités périscolaire. Je mobilise mes connaissances vues en licence, la psychologie de l’enfant qui est au cœur de la pédagogie Montessori, l’enseignement de Famille et Parentalité, car je suis en contact permanent avec les parents de l’éco [...] Lire la suite
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2019/2020
Emma GROSSET
Adjointe de direction École Montessori Marseille
Je suis actuellement en poste depuis le 22 juin 2020, au sein de l’Ecole Montessori à Marseille, lieu où j’avais effectué mon stage de LP, je suis adjointe de direction ainsi que responsable des activités périscolaire. Je mobilise mes connaissances vues en licence, la psychologie de l’enfant qui est au cœur de la pédagogie Montessori, l’enseignement de Famille et Parentalité, car je suis en contact permanent avec les parents de l’école concernant leurs facturations et leurs enfants au sein de l’école, et bien sûr la gestion qui est central dans mon activité, et aussi l’enseignement de management, vu que j’ai une équipe de 4 animateurs. Je suis épanouie dans mon emploi, le fait de connaître l’équipe avant mon arrivée était un énorme soulagement pour moi, et elles sont aussi bienveillantes que lors de mon stage.  
Licence Pro Responsable de structures enfance et petite enfance
2019/2020
Justine BUREAU
Responsable micro-crèche
J’ai trouvé tout de suite du travail après le passage des examens (prise de poste le 17 juin) au sein d’un multi-accueil à gestion privée (entreprise de crèche) de 24 places, comme Responsable à Marseille Luminy. Puis j’ai eu la chance d’être appelée par une autre entreprise de crèche, pour un poste de responsable d’une micro-crèche située à Aix-en-Provence. J’ai donc commencé fin août et je suis toujours en poste à l’heure actuelle. [...] Lire la suite
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Justine BUREAU
Responsable micro-crèche
J’ai trouvé tout de suite du travail après le passage des examens (prise de poste le 17 juin) au sein d’un multi-accueil à gestion privée (entreprise de crèche) de 24 places, comme Responsable à Marseille Luminy. Puis j’ai eu la chance d’être appelée par une autre entreprise de crèche, pour un poste de responsable d’une micro-crèche située à Aix-en-Provence. J’ai donc commencé fin août et je suis toujours en poste à l’heure actuelle. Je sollicite mes compétences acquises pendant ma formation car j'ai plus de temps et je suis bien accompagnée. Beaucoup de choses font écho à ce que j’ai pu apprendre.  
Licence Pro Responsable de structures enfance et petite enfance
2019/2020
Marie-Amélie MARINHO
Directrice accueil de loisirs
Je suis en poste à temps plein depuis le 1er Septembre en tant que directrice dans un accueil de loisirs partenaire de celui où j'ai effectué mon deuxième stage pendant la licence. Je m'y plais beaucoup, j'ai une équipe de 3 animateurs et une trentaine d'enfants tous les jours. Cette structure est petite et familiale parfaite pour moi dans mes débuts. Les enseignements de la licence me servent tous les jours dans ma gestion et avec m [...] Lire la suite
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2019/2020
Marie-Amélie MARINHO
Directrice accueil de loisirs
Je suis en poste à temps plein depuis le 1er Septembre en tant que directrice dans un accueil de loisirs partenaire de celui où j'ai effectué mon deuxième stage pendant la licence. Je m'y plais beaucoup, j'ai une équipe de 3 animateurs et une trentaine d'enfants tous les jours. Cette structure est petite et familiale parfaite pour moi dans mes débuts. Les enseignements de la licence me servent tous les jours dans ma gestion et avec mon équipe. Merci à vous et à toute l'équipe enseignante pour cette année. Par ailleurs si des étudiantes de cette année sont intéressées par les accueils de loisirs, cela serait un plaisir de les accueillir dans ma structure pour leur stage !
Licence Pro Responsable de structures enfance et petite enfance
2019/2020
Emma CARLE
Office Manager chez Nursea
Actuellement je suis en CDI en tant qu’Office Manager chez Nursea, où j'ai réalisé mon stage de longue durée de licence. Je suis très satisfaite de mon emploi, je mobilise effectivement des enseignements de la licence mais notamment le vôtre avec toute les parties RH, QVT et Managériales par lesquelles mon poste est directement rattaché. Je suis également très bien accompagné par mon Manager, Fondatrice et Dirigeante de Nursea, qui m [...] Lire la suite
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2019/2020
Emma CARLE
Office Manager chez Nursea
Actuellement je suis en CDI en tant qu’Office Manager chez Nursea, où j'ai réalisé mon stage de longue durée de licence. Je suis très satisfaite de mon emploi, je mobilise effectivement des enseignements de la licence mais notamment le vôtre avec toute les parties RH, QVT et Managériales par lesquelles mon poste est directement rattaché. Je suis également très bien accompagné par mon Manager, Fondatrice et Dirigeante de Nursea, qui me permet d’évoluer professionnellement mais surtout qui me donne des pistes pour évoluer personnellement et notamment grâce à la vision et aux différentes méthodes issues de la PNL. Mon poste me permet d’être en lien avec différents acteurs de la métropole Aix-Marseille, ainsi mes apprentissages de BTS et de licence m’ont permis d’avoir acquis les principales informations, rôles et missions concernant ces partenaires locaux. Je participe activement à toutes les opérations d’ouverture de micro-crèche lien avec les divers professionnels de direction comme le directeur technique (sécurité des locaux, extincteurs, électricité) Directrice Petite Enfance (commande matériel pédagogique, Meubles, aménagement des locaux, agréments, dossiers de commissions et autorisations...). Je suis très heureuse d’avoir eu ce poste très prometteur pour mon expérience professionnelle. Donc je voulais vous remercier très sincèrement car c’est grâce à la licence professionnelle que j’en suis arrivée là.