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Modalité d’enseignement : Formation initiale ou Formation continue

Lieu : Marseille

Type de diplôme : Licence

Durée des études : 3 ans

Niveau de sortie : Bac +3

Langue(s) : Français

Département : Licence

  • Objectifs

    Le parcours Administration des Organisation (AO) de la Licence AES est une formation généraliste tournée vers l’analyse des grands enjeux économiques, politiques et sociaux contemporains, avec une approche particulière des organisations publiques.

    Par son ancrage pluridisciplinaire, la formation permet l’acquisition de connaissances fondamentales et de techniques d’analyse issues des quatre domaines qui constituent le noyau des enseignements :
    •    Economie
    •    Gestion
    •    Droit
    •    Science politique et sciences sociales
    S’y ajoutent un ensemble de compétences transversales : informatique, langue, expression et préparation à la mobilité, projet professionnel
    Quatre Blocs de Connaissances et de Compétences regroupent les enseignements dispensés en L2 AO :
    BCC 1 : Appréhender le monde des organisations. Ce BCC vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales en économie et en sociologie pour maîtriser l’environnement national
    BCC 2 : Exploiter des données à des fins d'analyse de l'organisation. Ce BCC vise à donner aux étudiants des connaissances pour maîtriser l’analyse comptable, financière et la stratégie des organisations privées, publiques et de l’économie sociale. Un choix optionnel est proposé incluant la possibilité d’une formation aux métiers de l’enseignement (Pro-MEEF).
    BCC 3 : S'exprimer en langage informatique et communiquer en anglais. Ce BCC donne aux étudiants la maîtrise des tableurs informatiques et les compétences pour une bonne maîtrise de l’expression et de l’anglais
    BCC 4 : Approfondir les connaissances et développer les pratiques dans les organisations publiques. Ce BCC permet aux étudiants d’approfondir l’étude des organisations publiques d’un point de vue juridique et économique (droit administratif, économie des finances publiques et économie publique).

    En mettant l’accent sur l’acquisition d’un haut niveau de culture générale et d’une parfaite maîtrise des méthodes d’expression écrite et orale, cette formation dote le diplômé de compétences transférables, qui ouvrent des possibilités variées de poursuites d’étude dans de nombreux Masters (Economie appliquée, RH, Affaires internationales et européennes, Sociologie, Aménagement et développement local, Politiques sociales, Métiers de l’enseignement, etc.) et écoles (Instituts d’études politiques, instituts de formation des travailleurs sociaux, INSPE, etc.) ainsi que dans la préparation aux concours de la fonction publique d’Etat, des Collectivités Territoriales et hospitalière.

    A la fin de la L2 AES AO, les étudiants peuvent choisir de poursuivre en L3 AES AO pour intégrer par la suite un Master ou s’orienter vers une Licence professionnelle. 

  • Enseignements

    SEMESTRE 3 L2 AES PARCOURS ADMINISTRATION DES ORGANISATIONS

    • 1 - Appréhender le monde des organisations
    • Monnaie et financement de l'économie (5 cr)
    • Economie de l'environnement et développement durable (5 cr)
    • 2 - Exploiter des données à des fins d'analyse de l'organisation
    • Analyse des documents financiers (3 cr)
    • 1 UE à choisir parmi 3 (3 cr)
      • Choix 1 : Politique sociale et ressources humaines (3 cr)
      • Choix 2 : Mobilité et engagement (3 cr)
      • Pro-MEEF 1 : Enseigner, éduquer, former : des métiers complexes. S3  (3 cr)
    • 3 - S'exprimer en langage informatique et communiquer en anglais
    • Informatique (tableur niveau 1) (2 cr)
    • Anglais (3 cr)
    • Expression française (Ecri+) (1 cr)
    • 4 - Approfondir les connaissances et développer les pratiques dans les organisations publiques
    • Economie des finances publiques (4 cr)
    • Droit administratif 1 (4 cr)

    SEMESTRE 4 L2 AES PARCOURS ADMINISTRATION DES ORGANISATIONS

    • 1 - Appréhender le monde des organisations
    • Sociologie politique (5 cr)
    • Economie des inégalités et justice sociale (5 cr)
    • 2 - Exploiter des données à des fins d'analyse de l'organisation
    • Economie et stratégie des entreprises (3 cr)
    • 1 UE à choisir parmi 3 (3 cr)
      • Choix 1 : Stratégie des organisations (3 cr)
      • Choix 2 : Enjeux du numérique (3 cr)
      • Pro-MEEF 1 : Enseigner, éduquer, former : des métiers complexes. S4    (3 cr)
    • 3 - S'exprimer en langage informatique et communiquer en anglais
    • Informatique (tableur niveau 2) (2 cr)
    • Anglais (2 cr)
    • Expression française (Ecri+) (1 cr)
    • Projet professionnel et orientation  (1 cr)
      • Projet professionnel personnel étudiant
      • Orientation et insertion AMU
    • 4 - Approfondir les connaissances et développer les pratiques dans les organisations publiques
    • Economie publique (4 cr)
    • Droit administratif 2 (4 cr)
  • Admissions

    Qui peut postuler ?

    Avoir validé 60 crédits ECTS à la FEG ou dans un autre établissement.

    Frais de scolarité

    Pour l'année 2024/2025 en licence : 175 euros

    Préalablement à votre inscription à la faculté vous devez vous acquitter de la "Contribution Vie Etudiante et de Campus" (CVEC) auprès du CROUS, c'est une démarche obligatoire pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur. Elle concerne l’ensemble des étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage. Son montant est fixé à 103€ pour l'année 24/25.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

  • Mobilité internationale

    De nombreux accords internationaux permettent chaque année à des étudiants de la Licence AES de réaliser un ou deux semestres de leur troisième année d’études dans une université étrangère : en Europe (Civis, Erasmus+), en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord (ISEP) dans le cadre de programmes ou d’accords bilatéraux. Un enseignement du Semestre 3 permet de préparer cette mobilité sortante (études à l’étranger).
    D’une manière générale, une mobilité sortante se prépare environ un an avant le départ envisagé, le dossier devant être déposé plusieurs mois avant ce-même départ. Les étudiants préparent leur mobilité en L2 et la réalisent en L3.
     

  • Informations pratiques

    Date de rentrée / pré-rentrée :

    Septembre 2024

    Lieux d'enseignements en L2 :

    Marseille : Adresses des campus

    Aménagements d’études :

    Des aménagements d'études (sous la forme d'une licence en 4 ans) et un accompagnement à la réussite sous différentes formes (ateliers d'aide à la compréhension, ateliers de résolution de problèmes, travaux dirigés supplémentaires,…) sont proposés aux étudiants dès leur candidature dans Parcoursup (Admission OUI-SI).
    Les étudiants en situation de handicap, sportif de haut niveau, entrepreneur, exerçant une activité professionnelle salariée, artiste,... peuvent bénéficier d’un régime spécial d’études (RSE). Un aménagement de leur emploi du temps est possible afin de concilier situation personnelle et études.  La demande de RSE doit être faite auprès du secrétariat de la formation au tout début de chaque semestre. Les étudiants en situation de handicap doivent également prendre contact avec la Mission Handicap

    Régime d'enseignement :

    Formation initiale et Formation continue.

    Bonus

    Les étudiants ayant une activité relevant du sport, de l’engagement, de l’approfondissement des connaissances, de la culture ou encore de la créativité et de l’entrepreneuriat peuvent bénéficier d’un bonus (cf. la charte des bonus dans les M3C).
    La bonification se traduit par une majoration de la moyenne des BCC du semestre, dans le respect d’un plafond fixé à 0,5 point d’augmentation, quel que soit le nombre d’activités que les étudiants ont effectivement suivies. La bonification peut être renouvelée chaque semestre.

    Modalités de contrôles des connaissances

    Connectez-vous à l'INTRANET pour consulter les modalités de contrôles des connaissances

    Césure

    Si vous souhaitez temporairement et volontairement vos études, le dispositif « césure » est à votre disposition

CONTACTS

Responsable pédagogique

contact__name
Hervé
MAGNOULOUX
contact__fonction
Maitre de conférences

Gestionnaire administratif

Solenn Greneau : solenn.greneau@univ-amu.fr - 04.13.94.98.02

Pour des questions d’emploi du temps contactez : feg-edt@univ-amu.fr