Lancement officiel des travaux du Campus Pauliane

16 avril 2024

Au coeur du quartier Sud d'Aix-en-Provence, sur le site de la Pauliane, nous avons inauguré officiellement le lancement des travaux de la construction de notre nouvelle faculté d'économie et de gestion d'Aix-Marseille Université.

Cyril DUPUY, Directeur Délégué VINCI Construction pour TRAVAUX DU MIDI, notre Président Eric BERTON, Eric Chevalier, Adjoint au maire d'Aix-en-Provence, Fabienne Blaise, Rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique PACA ont procédé aux gestes inauguraux de l'arrosage de l’arbre, de la pose du nichoir et de la plaque inaugurale. En présence de Bruno Decreuse, le Doyen de la FEG, Ségolene Durand, Directrice du Développement du Patrimoine Immobilier , Bertrand Mallet, Directeur du Pôle des Opérations Campus AMU, Sophie Hutier, Vice-Doyenne déléguée au Patrimoine et à la sécurité, Fabrice PRADES Dir. d’agence Vinci Construction - Travaux du Midi pour le chantier de la Pauliane, Régis DANIEL architecte associé du Cabinet CCD architecture du projet Pauliane.

💚 En septembre 2025, notre future faculté se déploiera sur un terrain d'environ 3 hectares. C’est non seulement un très, très beau projet architectural, qui se fond en complète harmonie avec le quartier, mais c’est également un projet innovant qui s’inscrit dans une démarche environnementale labellisée. Le bureau d’étude environnemental (OASIIS), l’Architecte paysagiste (Stoa), le mainteneur du bâtiment (Bouygues Energies & Services) pour sa consommation d’énergie raisonnée et durable sont nos partenaires dans ce projet de la Pauliane.

Les atouts de notre future faculté :
☘ 1 Label Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) de niveau Or
🍃 1 Label E3C1 (construction durable)
☘1 Label HQE environnement paysager pour le campus
🌳+ de 80 arbres plantés sur le Campus
☘ Conception bioclimatique : panneaux photovoltaïques en toiture, ossature bois sur le dernier étage du bâtiment, matériaux biosourcés
♻ Démarche d’économie circulaire : valorisation des déchets de déconstruction
✅ Fabrication sur site de béton bas carbone (Bâtiments à impact carbone réduit)
💚 Cœur de campus entièrement piétons
♻ Mise en place du tri sélectif et du compostage in situ.
✅ Prise en compte des déplacements doux et la sécurisation aux abords extérieurs du campus avec la ville d’Aix-en-Provence, notamment pour valider l’ensemble des aménagements et accès sur le chemin du viaduc en privilégiant la sécurité des différents flux : piétons, cyclistes, deux roues motorisés, espace de dépose des taxis, entrée des véhicules et camions de livraison, BHNS.

100 % du financement est apporté par l’Etat au travers du programme Plan Campus. 🌲 🌳 🌳 🍀 🦗 À très bientôt sur notre campus !