Aller au contenu principal

Exposition Arles : « Et si je ferme les yeux, j’arrive à sentir les rayons à nouveau »

16 novembre au 2 décembre 2023
Exposition de Morgane Rannou Arles

Le jeudi 16 novembre 2023, aura lieu à 12h30, organisé par la Galerie Itinérante de la FUP AIC, le Vernissage de l’exposition « Et si je ferme les yeux, j’arrive à sentir les rayons à nouveau » de Morgane RANNOU.

  • Exposition « Et si je ferme les yeux, j’arrive à sentir les rayons à nouveau » de Morgane RANNOU.
  • Du 16 novembre au 2 décembre 2023 / du mardi au samedi / de 10h à 19h
  • Arles / Galerie de la librairie Actes Sud / 47 rue Dr Fanton.

Le travail de Morgane Rannou, diplômée de l’École Supérieure d’Art et Design de Toulon-Provence
Méditerranée (ESADTPM), s’articule autour de l’architecture et de l’interrogation de la notion d’habitat. Avec ses photographies, elle pose un regard sur des lieux d’entre-deux, délaissés temporairement par leurs propriétaires. Ces lieux deviennent des coquilles vides en attente de leurs habitants et la photographie fige cet instant comme bercé hors du temps. Les recherches de Morgane Rannou se concentrent d’une part sur l’habitat des vacances, notamment sur les infrastructures balnéaires désertées en basse saison qui induisent une certaine image d’oisiveté dans ce cadre conventionnel et stéréotypé ; d’autre part, elle nous met face à la normalisation de l’habitat quotidien, devenant métaphoriquement une forme idéalisée de l’ordre commun.

« Et si je ferme les yeux, j’arrive à sentir les rayons à nouveau » est un premier point de parcours dans le processus d’exploration et de découverte de l’habitat de vacances, de la Méditerranée à l’Atlantique, où l’idylle estivale laisse place à la stase du commun.