Étudiants GPLA MALO : Projet interdisciplinaire ExosqAMU

19 avril 2023
Projet interdisciplinaire GPLA MALO

Nos étudiants de GPLA MALO, Gestion de production, logistique, achats | Parcours Management de la chaîne logistique ont présenté récemment le bilan du projet interdisciplinaire ⚡ ExosqAMU ⚡ sur lequel ils ont travaillé durant leur dernière année d’études avec la responsable de ce parcours Elodie KACIOUI-MAURIN.

💚 🚒 Le projet : équiper les pompiers du Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) (responsable projet Marjorie SAMPSONI) d’exosquelette à des fins de portage, brancardage, déplacements en zones accidentées.

💪 💎 La valeur ajoutée de nos étudiants MALO ? Le management logistique, la gestion : faire l’étude de marchés des fournisseurs d’exosquelettes et proposer des solutions adaptées aux métiers de pompiers, aux situations qu’ils rencontrent sur le terrain, tandis que d’autres étudiants d’Aix-Marseille Université avec qui ils ont collaborés en interdisciplinarité auront étudié la cinématique des mouvements des pompiers (FSS, Guillaume RAO ) ou celle des exosquelettes (IUT, Santiago Arroyave-Tobon), d’autres encore les risques et assurances liés à l’emploi de ces exosquelettes (FDSP, BENAUWT Eve) et d’autres travaillé sur le cahier des charges d’un exosquelette (IMPGT, Anaïs Saint Jonsson).

🤩 Les étudiants de MALO ont été enthousiasmés par l’aspect rse, social, sociétal, territorial du projet. C’était très valorisant pour eux de travailler avec des acteurs du monde socio-économique de notre territoire, d’œuvrer en tant que citoyens responsables à la valorisation et la protection du territoire dans lequel ils vivent et d’être considérés comme des professionnels. Ils ont adoré participer à ce projet innovant et découvrir tout l’écosystème de l’innovation avec Cité de l'Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) !

🚨 🎥 La vidéo du projet : https://lnkd.in/dAcPAJHv

👏 👏 👏 Sanna Ouaret, Kawtar Elbrahli, Yacine B., Aghiles Arkam, Marlène Costa, Benjamin Guillot, Laura Michelet

🙏 Jean-Marc Linares - Patricia Sanchez - Romain Laffont