L1 Economie-Gestion - Parcours International program in economics and management (IPEM)

économie et gestion.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale

Lieu : Aix-en-Provence

Type de diplôme : Licence

Langue(s) : Anglais

La Licence International Program in Economics and Management (IPEM) est une licence sur 3 ans de la mention - Economie et gestion - entièrement dispensée en langue anglaise, avec une mobilité obligatoire sur un semestre en troisième année, dans une université étrangère partenaire de la FEG. Elle requiert de la part de l'étudiant(e) une démarche réflexive et active dans le cadre de la construction de son projet de formation au niveau Licence.
    Le parcours IPEM de la Licence Economie-Gestion propose ainsi l’acquisition d’un véritable domaine d’expertise en économie et gestion, alliant réflexion et technicité.

A l’issue des trois années de formation, l’étudiant connaîtra :

• Les théories principales de l’économie dont il est capable d’identifier les courants et les auteurs
    • Les faits et événements, sociaux et économiques, historiques et contemporains, importants
    • Les différentes fonctions, modèles d’organisation et de développement de la firme, les différentes stratégies permettant de les asseoir, en lien avec le contexte concurrentiel des marchés et l’environnement économique, financier, juridique et politico-administratif
    • Les outils comptables fondamentaux de la firme ; certains des outils quantitatifs de la mathématique et des probabilités, de la statistique, de l’économétrie et de l’informatique aidant à l’analyse économique et de gestion.

Le parcours IPEM développe trois compétences durant la première année de licence :

• Comprendre les objectifs des acteurs, firmes et organisations
    • Comprendre l’environnement des acteurs, firmes et organisations
    • Développer les compétences transversales

Licence 1 Economie et gestion parcours type International Program in Economics and Management (IPBE) (60 crédits)

•    Semestre 1 Economie et gestion parcours type International Program in Economics and Management (IPBE) (30 crédits)
    •    Principles of economics 1 (6 crédits)
    •    Principles of management 1 (6 crédits)
    •    Statistics 1 (6 crédits)
    •    Economics of climate change (3 crédits)
    •    Mathematics 1 + refresher in mathematics (6 crédits)
    •    Voltaire 1 (1 crédit)
    •    English 1 (2 crédits)

•    Semestre 2 Economie et gestion parcours type International Program in Economics and Management (IPBE) (30 crédits)
    •    Principles of economics 2 (6 crédits)
    •    Principles of management 2 (6 crédits)
    •    Political economy (3 crédits)
    •    Accounting and finance 1 (6 crédits)
    •    Mathematics 2 (6 crédits)
    •    Voltaire 2 (1 crédit)
    •    English 2 (2 crédits)

Ce parcours de licence s’adresse à des bacheliers généraux. Il est essentiel que les élèves en Première et en Terminale choisissent des combinaisons de spécialités dans lesquelles les enseignements de mathématiques sont encore présents, soit en enseignements de spécialité (Mathématiques en classe de première et idéalement de terminale), soit en option (Mathématiques complémentaires ou expertes). Les étudiants devront faire preuve du développement d'une pensée autonome, de capacités d'analyse ainsi que de qualités rédactionnelles et d'un raisonnement rigoureux. Il est également très important que les étudiants aient une bonne maitrise de la langue anglaise, acquise par exemple dans le cadre de sections européennes ou du suivi des études secondaires en langue anglaise. L'adaptation aux situations d'apprentissage variées, notamment le travail en autonomie mais aussi, le travail en groupe supervisé et la prise d'initiative, sont des atouts importants pour la réussite des candidats dans cette Licence.

Candidatez au moment des admissions sur Parcoursup.

Dans ce parcours, l'étudiant poursuit ses études à l’international, au 1er ou au second semestre de la 3ème année de Licence.

Les stages, optionnels et bonifiés, sont envisageables durant chaque année de la Licence Economie-Gestion.
    Des projets tutorés et travaux en autonomie, seuls ou en groupe, sont proposés à tous les semestres et contribuent à l’évaluation des compétences acquises lors de la formation.

Le parcours IPEM en première année dispose à une poursuite d’études en 2ème année d'IPEM.

Responsable pédagogique FEG

Marion
DOVIS

Nebia
OSMANI
Gestionnaire administrative formation
L3 EG International Program in Business and Economics
Promo 2020-2021
Zakaria BELCAID ELMAHBOUB
Etudiant
Après deux années de licence en économie-gestion à la FEG sur le site de Marseille, Zakaria a découvert la L3 IPBE pendant une présentation des formations de licence de troisième année. Etant complètement satisfait de ce que cette formation pouvait lui apporter, il a décidé de postuler pour cette dernière.Durant sa troisième année de licence en IPBE, Zakaria a effectué un semestre d’échange à Tallin en Estonie, lui permettant de s’ou [...] Lire la suite
L3 EG International Program in Business and Economics
Promo 2020-2021
Zakaria BELCAID ELMAHBOUB
Etudiant
Après deux années de licence en économie-gestion à la FEG sur le site de Marseille, Zakaria a découvert la L3 IPBE pendant une présentation des formations de licence de troisième année. Etant complètement satisfait de ce que cette formation pouvait lui apporter, il a décidé de postuler pour cette dernière.Durant sa troisième année de licence en IPBE, Zakaria a effectué un semestre d’échange à Tallin en Estonie, lui permettant de s’ouvrir à l’international.