Aller au contenu principal

Guide pratique

accueil
accueil3.png

Documents à préparer

Modifier

  • Passeport valide 6 mois après le retour obligatoire pour les destinations hors Europe (veuillez à le faire refaire dès votre candidature) ou CI pour les autres (attention les UK ne sont plus dans l'Europe);
  • Projets d’études signés par votre responsable pédagogique (cf documents à remplir ci-dessous). Il y aura une page par université partenaire, TOUTES signées et classées par ordre de préférence de départ. Sans la signature du responsable pédagogique, votre candidature à la mobilité n'est pas valide,
  • CV (en Français) même pour les années redoublées,
  • Lettre de motivation (pas une par destination mais une lettre globale qui explique votre projet de mobilité en français)
  • Relevés de notes: BAC + toutes les années jusqu'à votre candidature même les redoublements
  • Attestation de niveau de langues officiel obligatoire (Toeic/Toefl/IELTS ) pour les pays hors Europe, pour les autres, une attestation du professeur de langues peut suffire (sauf indication contraire sur le site de l'université partenaire). 

Les exigences des universités sont dans les fiches pays de l'onglet "Où?"

ATTENTION, les universités sont de plus en plus exigeantes pour les niveaux de langue car le manque de niveau engage durablement la réussite de votre mobilité si vous ne comprenez pas les cours.

Votre moyenne universitaire = moyenne du bac + moyenne année équivalente bac+1 + moyenne Bac+2 ..../ nbre d'années considérées

ATTENTION :

  • LE VERSEMENT DES BOURSES EST FAIT TRES TARD PAR RAPPORT A VOTRE ARRIVEE SUR PLACE. PLUS LES DOCUMENTS DEMANDES SONT MIS TARDIVEMENT SUR LA PLATEFORME DE MOBILITE MOVEON, PLUS VOUS DECALEZ VOTRE PAIEMENT.

PREPARER SA MOBILITE

 

Bourses : Critères d’éligibilité pour toutes les BOURSES

  • L’étudiant doit être inscrit à AMU (s'inscrire avant de partir)
  • La mobilité doit faire partie intégrante du cursus
  • Etre inscrit au moins en L2 au moment de la demande
  • SMS (studies) : durée de la mobilité entre 3 et 12 mois
  • SMP (Practice / stage) : durée de la mobilité entre 2 et 12 mois. Le calcul est fait par le logiciel de date à date, s'il manque un jour, vous ne toucherez rien. Cela vaut le coup de modifier la convention pour avoir 2 mois pleins.

Lors des échanges internationaux l'étudiant:

  • Il reste inscrit à AMU
  • Il ne paie pas les frais d’inscription dans l’université partenaire

Bourse spécifique à Erasmus + 

Par exemple, un étudiant en Licence pourra effectuer au cours de son cycle différentes mobilités :

6 mois en mobilité d’études (L2)

+ 3 mois en mobilité d’études (L3)

+ 3 mois en mobilité de stage (L3)

Et si l’étudiant poursuit en Master, il pourra à nouveau effectuer une mobilité d’études, de stage ou une combinaison des 2.

Ne pas dépasser 12 mois de mobilité par cycle d’étude (L/M/D). Si vous êtes déjà parti en stage ou en études avec Erasmus sur votre cycle, NE PAS CHOISIR DE DESTINATION ERASMUS POUR VOTRE DOSSIER. Vous ne serez pas autorisé à partir.

Lorsqu’un étudiant participe au programme Erasmus + :

  • Il reste inscrit à AMU
  • Il ne paie pas les frais d’inscription dans l’université partenaire
  • Sachez que si votre échange universitaire s'effectue dans la cadre d'Erasmus+, vous aurez la possibilité de réaliser à ce moment-là un test de langue via la plateforme EU Academy. Quel que soit le résultat, cela ne remettra pas en cause votre aide financière mais vous permettra d’évaluer votre niveau et d’accéder aux cours en ligne du Programme Erasmus+ pour vous accompagner tout au long de votre mobilité
  • Un cours de langue à réaliser pendant la mobilité (Vous avez la liberté de le suivre ou non).
  • Son contrat de mobilité ERASMUS doit être signé EN VERSION PAPIER par toutes les parties avant la mobilité. Il est transmis par la DRI lorsque la notification de l'attribution de la bourse ERASMUS peu avant le départ avant la mobilité. Si le contrat de mobilité n'est pas signé avant le départ, votre bourse peut etre annulée.

Il doit être envoyé en version papier avec les signatures originales en courrier suivi à

Service des Relations Internationales

Faculté d'Economie et de Gestion

14 avenue Jules Ferry

13621  Aix-en-Provence  FRANCE

  • Il valide les cours suivis à l’étranger grâce au Learning Agreement (LA) qui doit impérativement être signé avant le départ par votre responsable pédagogique. Toute modification du contrat doit être acceptée par toutes les parties dans un délai de 4 à 7 semaines après le début de chaque semestre.  Le signataire du LA pour AMU est le responsable de la formation dans laquelle vous êtes inscrit pour votre mobilité. La dernière version du LA doit être déposée sur le formulaire durant la mobilité (nom à définir) de la plateforme de mobilité,

PROCEDURE MOBILITE 23/24 (stage et etudes)

Sur le portail de mobilité https://url.univ-amu.fr/portail_mobilites_sortante_2023-24, choisissez votre séjour et remplissez les formulaires suivants:

  • "2023/24 - Formulaire de Constitution du dossier de mobilité" : ASAP dès que vous avez validé votre choix de séjour, cela nous permettra de vous présenter à la prochaine commission de bourse,

Vous devez attendre le certificat de scolarité pour le compléter.

L'ASSURANCE EST OBLIGATOIRE. Elle doit mentionner : les dates, le pays et le rapatriement. 

Vous allez recevoir une notification de bourse via la plateforme de mobilité qui vous demandera de compléter votre dossier en fonction de la bourse qui vous a été attribuée.

L'obtention de la bourse ERASMUS exige un grand nombre de documents, TOUS conditionnant le paiement de la bourse. Il est très important de lire ATTENTIVEMENT l'ensemble des documents demandés.

Vous devrez remplir les formulaires :

  • "2023/24 - A l'arrivée" pour déposer votre attestation d'arrivée en fonction du cadre de votre mobilité (téléchargeable sur le formulaire)
  • "2023/24 - Pendant la mobilité": vous pouvez mettre à jour votre Learning agreement, déposer vos attestation de présence...

A CHAQUE ETAPE PENSEZ A CLIQUER SUR VALIDER POUR ENVOYER VOS DOCUMENTS, SINON, CELA RESTERA EN FORMAT BROUILLON

Bourse PMS

Le dossier de tous les étudiants ayant validé leur demande de bourse (2022/23 - Etape post-nomination 2022/23 - Formulaire de Constitution du dossier de mobilité / Fermeture 20 juillet 2022 ) sur la plateforme de mobilité sont automatiquement présentés à la bourse PMS. Il y a cependant très peu d'élus car cela dépend de l'enveloppe PMS attribuée chaque année par AMU. Les pays cibles ne sont pas connus avant l'attribution des bourses PMS.

Tous ces documents sont à téléverser sur l'étape 3 de leur séjour sur la plateforme de mobilité Moveon:

Accès au séjour d'études et de stages 23/24 plateforme de mobilité : https://url.univ-amu.fr/portail_mobilites_sortantes_2023-24

[!] L’année de Césure n’est pas éligible à Erasmus+

NB : L'année de césure permet à un étudiant de suspendre ses études pendant une période allant de 6 mois à 1 an. L'étudiant peut ainsi en profiter pour :

  • acquérir une expérience professionnelle en France ou à l'étranger ;
  • suivre une formation dans un autre domaine.

Pour déposer un dossier de Césure : La césure | Faculté d'Economie et de Gestion - AMU (univ-amu.fr)