L3 AES - Parcours Entreprise et administration des PME-PMO (EAPP)

administration éco et sociale.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale ou Formation continue

Lieu : Aix en Provence

Type de diplôme : Licence

Niveau de sortie : Bac +3

Langue(s) : Français

Département : Licence

Au terme du parcours EAPP de la licence AES les étudiants sauront :

• Situer l’entreprise dans son macro-environnement et maîtriser les contextes économique, institutionnel et digital ainsi que leurs évolutions.
    • Découvrir l’entreprise pour coordonner les affaires, maîtriser ses principales fonctions support, ses techniques de pilotage et expérimenter l’entreprise.
    • Suivre la performance de l’entreprise et maîtriser l’évaluation des risques et des stratégies, la connaissance du marché et la prise de décisions ainsi que la création de valeur.
    • Promouvoir l’image et la marque de l’entreprise et maîtriser les objectifs d’une communication interne et externe ainsi que les supports de celle-ci.

3.1.2.1 SEMESTRE 5 LICENCE 3 AES PARCOURS ENTREPRISE ET ADMINISTRATION DES PME-PMO

UE1 - Macro-environnement et mondialisation (8 crédits) :

• Dynamique et politiques économiques
    • Environnement économique international
    • Economie industrielle et développement durable

UE2 - Techniques de pilotage des affaires (8 crédits) :

• Droit spécial des sociétés
    • Gestion de projet
    • Informatique (bases de données)
    • Semaine AMU-entreprises

UE3 - Marché et prise de décisions (6 crédits) :

• Contrôle de gestion et management
    • Business Model

UE4 - Optimisation de l'image et de la marque (8 crédits) :

• E-Marketing
    • Plan media
    • Anglais économique 3

3.2.2.2 SEMESTRE 6 LICENCE 3AES PARCOURS ENTREPRISE ET ADMINISTRATION DES PME-PMO

UE1 - Environnement digital et Net-économie (4 crédits) :

• Economie digitale et e-business
    • Start-up

UE2 - Pilotage des affaires et gouvernance (6 crédits) :

• Droit du travail et ressources humaines
    • Informatique (site web)

UE3 - Expérimentation de l'entreprise (6 crédits) :

• Stage ou mémoire ou e-portfolio
    • Simulation de gestion et business game

UE4 - Création de valeur (8 crédits) :

• Finance d'entreprise
    • Management de la qualité
    • Project Business Plan

UE5 - Communication orale et digitale (6 crédits) :

• Elevator pitch
    • Communication digitale
    • Anglais économique 4

Avoir validé 120 crédits ECTS à la FEG ou dans un autre établissement (après avis de la commission pédagogique).

Frais de scolarité

Pour l'année 2021-22 en licence : 170 euros

Préalablement à votre inscription à la faculté vous devez vous acquitter de la "Contribution Vie Etudiante et de Campus" (CVEC) auprès du CROUS, c'est une démarche obligatoire pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur. Elle concerne l’ensemble des étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage. Son montant est fixé à 92€ pour l'année 21/22.

Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

• Mobilité internationale

De nombreux accords internationaux permettent chaque année à des étudiants de la Licence AES de réaliser un ou deux semestres de leur troisième année d’études dans une université étrangère : en Europe (Civis, Erasmus+), en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord dans le cadre de programmes ou d’accords bilatéraux. Pour partir en Master, faites votre demande de dossier cette année.

Date de rentrée / pré-rentrée

Septembre 2021

Lieux d'enseignements en L3

Aix-en-Provence - Adresses des campus

Aménagements d’études

Si vous êtes sportif de haut niveau, entrepreneur, étudiant en activité professionnelle, étudiant en situation de handicap, artiste,... un aménagement de votre emploi du temps est possible pour conjuguer votre situation et vos études, contactez vos responsables pédagogiques à cet effet.

Régime d'enseignement

Formation initiale et Formation continue.

Bonus

Manifestez votre engagement pour une cause ou choisissez une activité dans les domaines de la culture, du sport, de l’approfondissement des connaissances ou de l'entrepreneuriat, qui peut vous rapporter des points en sélectionnant un bonus.

La bonification peut atteindre 0,5 point maximum sur la moyenne du semestre.

Modalités de contrôles des connaissances et des compétences

Connectez-vous à l'INTRA pour consulter les modalités de contrôles des connaissances et des compétences

Césure

Si vous souhaitez interrompre temporairement vos études, le dispositif « césure » est à votre disposition.

• Et Après ?

Responsables pédagogiques

Valérie
LARMET
Chargée de Mission Innovation pédagogique
Maitre de conférences
Martine
ROBERT
Maitre de conférences

Gestionnaire administratif

Anne DUVINAGE - anne.duvinage@univ-amu.fr - 04.13.94.97.59

Pour des questions d’emploi du temps contactez : feg-edt@univ-amu.fr

L3 AES Entreprise et administration des PME-PMO
Promo 2020-2021
Philippe PAOLANTONI
Etudiant
Après avoir décroché son Baccalauréat Economique et Social en 2018, Philippe s’est orienté vers la Licence AES car il souhaitait devenir Directeur des Ressources Humaines dans les années futures. Il a effectué ses 2 premières années à l'université d’Avignon pour terminer sa 3ème année de licence AES parcours EAPP à la FEG. La licence AES parcours EAPP a pour but de former les étudiants aux métiers de l’entreprise dans un monde ouvert [...] Lire la suite
L3 AES Entreprise et administration des PME-PMO
Promo 2020-2021
Philippe PAOLANTONI
Etudiant
Après avoir décroché son Baccalauréat Economique et Social en 2018, Philippe s’est orienté vers la Licence AES car il souhaitait devenir Directeur des Ressources Humaines dans les années futures. Il a effectué ses 2 premières années à l'université d’Avignon pour terminer sa 3ème année de licence AES parcours EAPP à la FEG. La licence AES parcours EAPP a pour but de former les étudiants aux métiers de l’entreprise dans un monde ouvert, concurrentiel et fortement influencé par les technologies numériques.