L2 Economie-Gestion - Parcours International program in economics and management (IPEM)

économie et gestion.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale

Lieu : Aix-en-Provence

Type de diplôme : Licence

Niveau de sortie : Bac +3

Langue(s) : Anglais

Département : Licence

Ouverture : 2025/2026

Dans la continuité de la première année de licence, le parcours IPEM développe trois compétences durant la deuxième année de licence :

• Comprendre la réalité économique
    • Mesurer pour inférer
    • Développer les compétences clés pour le monde professionnel

Licence 2 Economie et gestion parcours type International Program in Economics and Management (IPBE) (60 crédits)
    Semestre 3 Economie et gestion parcours type International Program in Economics and Management (IPBE) (30 crédits)
    •    Game theory (5 crédits)
    •    Mathematics 3 (4 crédits)
    •    Accounting and finance 2 (5 crédits)
    •    Macroeconomics (5 crédits)
    •    Strategic management (5 crédits)
    •    EXCEL 1 (2 crédits)
    •    Developing professional skills in english (2 crédits)
    •    International mobility (preparing for) (2 crédits)

Semestre 4 L3 Economie et gestion parcours International Program in Economics and Management (IPEM) (30 crédits)

•    Probability (5 crédits)
    •    Statistics 2 (4 crédits)
    •    Economics of inequality and discrimination (4 crédits)
    •    Industrial organization (5 crédits)
    •    Sustainable business management (4 crédits)
    •    EXCEL 2 (2 crédits)
    •    Strategic decision making  (2 crédits)
    •    Business ethics (4 crédits)

Admission directe de droit des étudiants ayant validé la première année de la Licence Economie-Gestion parcours International Program in Economics and Management en deuxième année.
    Admission parallèle pour les étudiants ayant validé un niveau équivalent à la première année de licence (L1 mention Economie, Economie-Gestion, CPGE), pour une entrée en deuxième année après examen de la candidature par la commission pédagogique habilitée. Les pré-requis demandés sont les principes de base en Macroéconomie, Microéconomie, Mathématiques et statistiques.

Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

• Mobilité internationale

Dans ce parcours, l'étudiant poursuit ses études à l’international, au 1er ou au second semestre de la 3ème année de Licence.

Les stages, optionnels et bonifiés, sont envisageables durant chaque année de la Licence Economie-Gestion.
    Des projets tutorés et travaux en autonomie, seuls ou en groupe, sont proposés à tous les semestres et contribuent à l’évaluation des compétences acquises lors de la formation.

• Et après ?

Le parcours IPEM en deuxième année dispose à une poursuite d’études en 3ème année d'IPEM.

Responsable pédagogique FEG

Marion
DOVIS
Professeur des universités

Gestionnaire administrative

Nebia
OSMANI
Gestionnaire administrative formation
L3 EG International Program in Business and Economics
Promo 2020-2021
Zakaria BELCAID ELMAHBOUB
Etudiant
Après deux années de licence en économie-gestion à la FEG sur le site de Marseille, Zakaria a découvert la L3 IPBE pendant une présentation des formations de licence de troisième année. Etant complètement satisfait de ce que cette formation pouvait lui apporter, il a décidé de postuler pour cette dernière.Durant sa troisième année de licence en IPBE, Zakaria a effectué un semestre d’échange à Tallin en Estonie, lui permettant de s’ou [...] Lire la suite
L3 EG International Program in Business and Economics
Promo 2020-2021
Zakaria BELCAID ELMAHBOUB
Etudiant
Après deux années de licence en économie-gestion à la FEG sur le site de Marseille, Zakaria a découvert la L3 IPBE pendant une présentation des formations de licence de troisième année. Etant complètement satisfait de ce que cette formation pouvait lui apporter, il a décidé de postuler pour cette dernière.Durant sa troisième année de licence en IPBE, Zakaria a effectué un semestre d’échange à Tallin en Estonie, lui permettant de s’ouvrir à l’international.